Bah écoute j'ai bien compris : ton "ce qui n'est pas interdit est autorisé" d'hier était en fait un fait un soutien clair à ce genre d' "innovation rafraîchissante". Je ne suis pas de ton avis, je considère cela comme un truc très limite. Pourquoi alors interdire les chaussettes de Campenaerts et les combinaisons vortex chez Sky ? Pourquoi ne pas développer un système de lestage (purement mécanique hein, of courseTeteoo a écrit : 20 mars 2022, 12:59 Je ne vois pas en quoi je suis cynique. Et je ne vois pas en quoi c'est plus déloyal qu'un vélo avec des meilleurs roulements. Le vélo est un sport mécanique...
Dopage 2022
Modérateur : Modos VCN
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

Re: Dopage 2022
Je pense que tu surinterprètes ce que je pense. Je ne comprends pas les cris d'orfraies. Je ne trouve pas ça super cette "innovation rafraîchissante", ça me ferait chier que ça se développe et que tous les coureurs l'utilisent (parce que ça risque de faire monter les prix des vélos de luxe, et in fine monter les prix de tous les vélos). Pour autant, ça ne me choque pas que dans le cyclisme de haut-niveau, ce soit utilisé : les mecs jouent avec les limites. Dans le cas précis de ce truc, on a une technologie qui est éprouvée, qui ne met personne en danger. (Mohoric a failli se tuer hier, mais c'est parce qu'il est zinzin)
Est ce que je pense que ce truc va se généraliser ? Pas vraiment, pour l'instant y'a des limitations, et c'est pas super super utile. Pour autant, je suis sûr que pleins de boîte vont essayer de vendre ce truc comme essentiel.
Est ce que ce truc va être interdit ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas. L'UCI n'est pas vraiment clair sur pourquoi elle interdit certains trucs. De ce que je comprends, il y a trois dimensions. Est ce qu'un truc est dangereux ? (là en l'occurence, non) Est ce qu'un truc change radicalement la forme du vélo ?(c'est débattable mais je dirais que non) Est ce que ça a un intérêt commercial ?(yep, tous les gugusses en vtt se sont jetés dessus)
Ps : il y a des amortisseurs sur les vélos Roubaix de Spé, entre le cintre et la fourche
PS 2 : sur ton exemple d'au dans le cadre: ça apporte plus de problèmes que de solution, donc ça n'existera jamais. C'est limite plus simple de prendre des bidons d'eau et de les laisser là, ça perturbe bien moins l'équilibre que de l'eau qui se balade dans un cadre (surtout que le poids joue de manière marginale en descente hein).
PS 3 : je ne comprends pas trop l'argument du "changement d'état". Changer de vitesse, c'est tricher également
?
ps4 : Mohoric n'a vraiment pas besoin de ça pour être un vainqueur "gris".
Est ce que je pense que ce truc va se généraliser ? Pas vraiment, pour l'instant y'a des limitations, et c'est pas super super utile. Pour autant, je suis sûr que pleins de boîte vont essayer de vendre ce truc comme essentiel.
Est ce que ce truc va être interdit ? Je ne sais pas, mais je ne pense pas. L'UCI n'est pas vraiment clair sur pourquoi elle interdit certains trucs. De ce que je comprends, il y a trois dimensions. Est ce qu'un truc est dangereux ? (là en l'occurence, non) Est ce qu'un truc change radicalement la forme du vélo ?(c'est débattable mais je dirais que non) Est ce que ça a un intérêt commercial ?(yep, tous les gugusses en vtt se sont jetés dessus)
Ps : il y a des amortisseurs sur les vélos Roubaix de Spé, entre le cintre et la fourche
PS 2 : sur ton exemple d'au dans le cadre: ça apporte plus de problèmes que de solution, donc ça n'existera jamais. C'est limite plus simple de prendre des bidons d'eau et de les laisser là, ça perturbe bien moins l'équilibre que de l'eau qui se balade dans un cadre (surtout que le poids joue de manière marginale en descente hein).
PS 3 : je ne comprends pas trop l'argument du "changement d'état". Changer de vitesse, c'est tricher également
ps4 : Mohoric n'a vraiment pas besoin de ça pour être un vainqueur "gris".
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
La différence c'est que ça fait un truc en plus à penser. Le changement de vitesse et la relance en danseuse, de base tu le fais.Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 12:47Faut pas abuser hein. Changer de vitesse pendant une descente provoque le même "risque de déconcentration sur le pilotage pur" qu'appuyer sur un bouton pour descendre sa selle. De même, se mettre en danseuse à la relance, c'est aussi changer de point d'appui.Iguane a écrit : 20 mars 2022, 11:25
Officiellement c'était pour raison de sécurité l'interdiction des positions exotiques.
La comme le point d'appui est conservé je sais pas comment ça peut être jugé. D'instinct je dirais qu'entre appuyer sur une manette pour baisser d'un coup sa selle à 70 km/h et se pencher sur le cadre, il n'y a pas grande différence. D'un côté tu dois manœuvrer une commande donc risque de déconcentration sur le pilotage pur, de l'autre tu change de point d'appui donc pareil risque de déconcentration pendant l'opération. Et dans les 2 cas tu gagnes quelques km/h...
J'essaie juste de comparer avec leur interdiction des positions chelous, que je n'ai pas trop compris
Pourisseur. 
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

Changement d'état = modifier la forme ou le poids du vélo.
Concernant l'eau dans le cadre : pas si marginal que ça (sinon d'ailleurs tout est marginal), il est évident qu'un bas de cadre conçu pour être rempli sans ballottement serait tout à fait intéressant (centre de gravité plus bas et vélo alourdi). Le vidangeage (la vidangeation) se fait en tirant une manette, ça prend 3 secondes en bas de descente.
Concernant l'eau dans le cadre : pas si marginal que ça (sinon d'ailleurs tout est marginal), il est évident qu'un bas de cadre conçu pour être rempli sans ballottement serait tout à fait intéressant (centre de gravité plus bas et vélo alourdi). Le vidangeage (la vidangeation) se fait en tirant une manette, ça prend 3 secondes en bas de descente.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

On pourrait imaginer aussi une potence qui descend de quelques centimètres, pourquoi pas ?
Sagan l’a fait sur son PR victorieux (et sur d’autres aussi, je crois).MonteGelbison a écrit : 20 mars 2022, 13:50 On pourrait imaginer aussi une potence qui descend de quelques centimètres, pourquoi pas ?
Merci Albator 
Wtf doli !! C'était pour leadescendre ou parce qu'elle s'était desserré ?
#Zerehizenotraï
Adopté : Mateï Teleskopitch.dolipr4ne a écrit : 20 mars 2022, 13:05 Encore plus si ça fait dire au type en question un truc aussi intelligent que « I’ve destroyed cycling »…. c’est d’ailleurs décidé, lui je l’appellerai Selle Telescopique désormais.
Non mais c’est surtout de la poudre aux yeux pour cacher tout le reste. Mohoric a gagné parce qu’il est descendu comme un malade et qu’il n’est pas tombé, mais ça cache qu’il s’est coltiné 500 grammes de plus sur son vélo pendant 6h30 et qu’il était encore frais comme un gardon à la cabine téléphonique pour faire une descente de folie. Tu mets la même selle à un autre coureur et il n’en aurait tiré aucun avantage !
Je pense qu'il ne fait que la resserrer.Teteoo a écrit : 20 mars 2022, 13:58 Wtf doli !! C'était pour leadescendre ou parce qu'elle s'était desserré ?
Pour la descendre il faut que les vis n'accrochent plus, ça me paraît un peu barjot de faire ça en roulant.
Faudrait vérifier mais j'ai en plus l'impression qu'il tourne dans le sens du serrage
Pourisseur. 
En vrai tu peux faire la même chose avec une attache rapide et tu descends / remonte la selle coincée entre les jambes. Un poil moins pratique au sommet du poggio mais ça reste jouable dans l'absolu.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe

500 grammes ?jimmy39 a écrit : 20 mars 2022, 14:12 Non mais c’est surtout de la poudre aux yeux pour cacher tout le reste. Mohoric a gagné parce qu’il est descendu comme un malade et qu’il n’est pas tombé, mais ça cache qu’il s’est coltiné 500 grammes de plus sur son vélo pendant 6h30 et qu’il était encore frais comme un gardon à la cabine téléphonique pour faire une descente de folie. Tu mets la même selle à un autre coureur et il n’en aurait tiré aucun avantage !
https://fr.uci.org/pressrelease/declara ... mPpAs4LFpD
UCI a écrit :La Commission Matériel de l'UCI a approuvé l'utilisation des tiges de selle télescopiques dans les compétitions cyclistes sur route en 2014. Leur utilisation est soumise à la règle du recul minimum de 5 cm figurant dans l'article 1.3.013 du Règlement de l'UCI, c'est-à-dire que lorsque la tige de selle télescopique est réglée sur sa position la plus haute ou la plus basse, le recul de la selle doit être en totale conformité avec l'article 1.3.013.
#Zerehizenotraï
Je ne pense pas que le poids soit un facteur important sur le plat, qui plus est en peloton.
Dans les montées ok mais bon même si c'est 1kg ça reste anecdotique je pense dans le cas présent (peu de montées, coureur léger et de classe mondiale, etc...)
Dans les montées ok mais bon même si c'est 1kg ça reste anecdotique je pense dans le cas présent (peu de montées, coureur léger et de classe mondiale, etc...)
Pour un coureur de 70 kilos avec 9 kg de matos, roulant à 40 à l'heure, la différence est de un demi watt sur le plat avec 1 kg en plus.Nopik a écrit : 20 mars 2022, 14:46 Je ne pense pas que le poids soit un facteur important sur le plat, qui plus est en peloton.
Pourisseur.