Le cyclisme et VELON

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Le cyclisme et VELON

Personne ne défend cette réforme, évitons de tomber dans l'invective...
Et bien entendu que les courses nationales ou continentales sont très importantes, et l'équilibre est précaire et difficile à trouver. Evitons également les \"ce que vous ne comprenez pas\" ...

En attendant d'en savoir plus, il faut simplement rester mesuré. Ne pas s'enflammer dans un sens comme dans l'autre, sur la base d'informations partielles, peu fiables, non définitives.

Malheureusement, à part les gesticulations de Madiot ( :elephant: ), on n'entend pas grand monde s'exprimer sur le sujet, donc on ne peut pas savoir exactement ce qu'il en est. Espérons que dans quelques jours il y aura une comm officielle.
charlix
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

Concernant la disparition des courses, je pense qu'il ne faut pas se tromper sur les causes. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Le WT, n'a aucun lien dans ces dernières, ou alors vraiment à la marge.

Les deux raisons principales, ce sont la crise économique, et la mauvaise image du cyclisme liée aux pratiques des années 90, et de l'ère Armstrong, et pardon de le dire, mais le sieur Madiot, même si il n'y a rien à lui reprocher à ce niveau depuis, personne n'est dupe sur ses pratiques de l'époque....C'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup de mal avec son côté chevalier blanc, j'aime le vélo, toussa toussa...
veji2
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

Nopik a écrit :Personne ne défend cette réforme, évitons de tomber dans l'invective...
Et bien entendu que les courses nationales ou continentales sont très importantes, et l'équilibre est précaire et difficile à trouver. Evitons également les "ce que vous ne comprenez pas" ...

En attendant d'en savoir plus, il faut simplement rester mesuré. Ne pas s'enflammer dans un sens comme dans l'autre, sur la base d'informations partielles, peu fiables, non définitives.

Malheureusement, à part les gesticulations de Madiot ( :elephant: ), on n'entend pas grand monde s'exprimer sur le sujet, donc on ne peut pas savoir exactement ce qu'il en est. Espérons que dans quelques jours il y aura une comm officielle.
Permets moi de considérer que le "mais non ne paniquons pas", "ne tombons pas dans l'excès", "on ne sait pas encore ce qu'il en retourne précisément" est justement une réaction tiède erronée. Donc je me permets de maintenir mon "vous ne comprenez pas" : Le danger de cette réforme est réel, concret et une fois le pied dans la porte avec un calendrier étendu même s'il y a une absence d'obligation (dans un premier temps), le mal est fait... Il est essentiel d'empêcher ce gonflement du calendrier AVANT que les choses n'aient été mises au clair. Ce n'est que s'il y a un projet d'ensemble cohérent sur l'ensemble du circuit professionnel que le calendrier WT devient un point de discussion naturel. On ne parle même plus là d'une réforme d'ensemble du WT. On parle du seul point calendrier.

Le risque est le fait accompli, grand classique des négociations : oui oui on discute, mais pour ne pas prendre de retard, on commence la mise en oeuvre, mais rien n'est définitif, on va en parler, on met même une clause de rendez vous, vous verrez, etc... et ensuite boom, le truc est en place, verrouillé, on dit qu'on a signé des contrats de retransmission et que les casser couterait trop cher, etc... et on s'est bien fait enfiler.

Discuter posément certes, mais discuter posément sans aucune mise en oeuvre de quelque réforme calendaire ou autre que ce soit avant cette discussion.
veji2
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

charlix a écrit :Concernant la disparition des courses, je pense qu'il ne faut pas se tromper sur les causes. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Le WT, n'a aucun lien dans ces dernières, ou alors vraiment à la marge.

Les deux raisons principales, ce sont la crise économique, et la mauvaise image du cyclisme liée aux pratiques des années 90, et de l'ère Armstrong, et pardon de le dire, mais le sieur Madiot, même si il n'y a rien à lui reprocher à ce niveau depuis, personne n'est dupe sur ses pratiques de l'époque....C'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup de mal avec son côté chevalier blanc, j'aime le vélo, toussa toussa...
Je ne dis pas que le WT a un lien actuellement avec la disparition de courses. je dis
1/ que le gonflement du WT contribuerait à fragiliser encore un calendrier continental qui est déjà en difficulté.
2/ que l'UCI ne pense qu'à son circuit WT mais qu'on ne l'entende jamais s'exprimer sur le calendrier continental et ses besoins, voire qu'un Cookson dise littéralement "les courses en France hors WT c'est pas mon affaire, ce qui me concerne c'est le WT et la promotion internationale du cyclisme", c'est juste très très mauvais pour le cyclisme.

Sur Madiot je n'ai jamais prétendu qu'il fut un saint homme ou qu'il ait toujours raison. Dans le cas d'espèce je suis d'accord avec son cri d'alarme et je pense que le "laissons venir, il sera toujours temps de voir" est une grosse erreur et que cette réforme du calendrier doit être tuée dans l'oeuf pour que seule une réforme globale des organisations et calendrier qui prenne bien en compte les besoins des équipes et fasse un lien clair et intelligent WT-circuits continentaux soit mise en place.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le cyclisme et VELON

100% d'accord avec les messages de veji ;)
:elephant:
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

Egalement d'accord avec Veji.

Sinon je vais peut être dire une connerie, mais quitte à augmenter le nombre de jours de courses WT dans la saison (vu qu'on se dirige inexorablement vers cela), la solution ne serait-elle pas finalement dans l'élaboration d'un WT à 2 divisions, comme cela avait été évoqué dans un projet de réforme en 2013:
http://www.velochrono.fr/actu/2013/worl ... detaillee/
http://www.velochrono.fr/actu/2013/deco ... tour-2015/

Une des difficultés actuelles des petites équipes WT, c'est de pouvoir aligner une équipe compétitive sur chaque épreuve.
En divisant le calendrier en 2 divisions, les équipes auraient moins d'obligations, mais la possibilité de participer aux épreuves auxquelles elles souhaitent.

On peut imaginer un calendrier avec les 3 GT, les monuments, et les principales autres épreuves (la flèche, le dauphiné, le tour de suisse, etc...), et un calendrier \"secondaire\" avec les canadiennes, Plouay, Hambourg, les nouvelles épreuves, etc...

Avec par exemple 12 équipes pour le calendrier principal, 12 pour le secondaire (et l'assurance de participer à 2 GT).

Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais cela pourrait résoudre certains des problèmes évoqués ici, ainsi que permettre à certaines équipes de plus sélectionner leurs courses (je pense à Euskatel à l'époque qui se serait bien passé du Giro ou des flandriennes par exemple)
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

veji2 a écrit :
charlix a écrit :Concernant la disparition des courses, je pense qu'il ne faut pas se tromper sur les causes. Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Le WT, n'a aucun lien dans ces dernières, ou alors vraiment à la marge.

Je ne dis pas que le WT a un lien actuellement avec la disparition de courses. je dis
1/ que le gonflement du WT contribuerait à fragiliser encore un calendrier continental qui est déjà en difficulté.
2/ que l'UCI ne pense qu'à son circuit WT mais qu'on ne l'entende jamais s'exprimer sur le calendrier continental et ses besoins, voire qu'un Cookson dise littéralement "les courses en France hors WT c'est pas mon affaire, ce qui me concerne c'est le WT et la promotion internationale du cyclisme", c'est juste très très mauvais pour le cyclisme.

Sur Madiot je n'ai jamais prétendu qu'il fut un saint homme ou qu'il ait toujours raison. Dans le cas d'espèce je suis d'accord avec son cri d'alarme et je pense que le "laissons venir, il sera toujours temps de voir" est une grosse erreur et que cette réforme du calendrier doit être tuée dans l'oeuf pour que seule une réforme globale des organisations et calendrier qui prenne bien en compte les besoins des équipes et fasse un lien clair et intelligent WT-circuits continentaux soit mise en place.

Je pense surtout que le cri d'alarme de Madiot est une posture et que dans le fond, cette réforme ne changera quasiment rien au calendrier des équipes. Comme le dit Cuvet, la plupart des épreuves, ce sont soit des épreuves qu'ils font déjà ou qu'ils veulent faire.

Non, à mon avis, ce qui fait chier Madiot et d'autres, et je les comprends, c'est que cette réforme profite uniquement à l'UCI.
Encore une fois, l'UCI veut faire passer une réforme qui va lui être profitable financièrement alors que les équipes ne vont rien en retirer si ce n'est quelques contraintes supplémentaires. Si demain l'UCI explique que l'argent qu'ils retireront des nouvelles courses sera redistribué entre les équipes, je parie que le supposé problème de calendrier disparaîtra comme par magie.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le cyclisme et VELON

Moi aussi je suis d'accord sur le contenu des derniers messages. Ma seule différence\" c'est que je préfère attendre 1 semaine et les annonces officielles, avant de m'enflammer.

Dans le cas où il serait déjà trop tard à ce moment là, et bien Madiot semble (pour l'instant) bien seul dans son combat \"avant qu'il ne soit trop tard et que ce soit déjà opérationnel\". Et j'ai du mal à me fier à lui, en fait.

De toute manière c'est pas nous ici qui pourrons bloquer ou négocier quoi que ce soit, désolé de vous l'annoncer. :moqueur:
veji2
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

Nopik a écrit :[b:2p50875d]Moi aussi je suis d'accord sur le contenu des derniers messages. Ma seule différence" c'est que je préfère attendre 1 semaine et les annonces officielles, avant de m'enflammer.[/b:2p50875d]

Dans le cas où il serait déjà trop tard à ce moment là, et bien Madiot semble (pour l'instant) bien seul dans son combat "avant qu'il ne soit trop tard et que ce soit déjà opérationnel". Et j'ai du mal à me fier à lui, en fait.

De toute manière c'est pas nous ici qui pourrons bloquer ou négocier quoi que ce soit, désolé de vous l'annoncer. :moqueur:
Ce que j'aime bien sur ce forum, c'est qu'on s'écharpe pour des broutilles alors qu'on est finalement d'accord sur 90%... B)

M'enfin bon, pour la forme :

Non Nopik, tu n'as pas compris le danger, ta lâcheté face à la crise actuelle fait de toi un collabo en devenir avec Cookson et sa clique anglosaxoniste... Quand le GP de Plumelec disparaitra, il pourra dire "Nopik m'a tuer !".

ah ça va mieux... :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le cyclisme et VELON

Bah non j'suis innocent puisque WT = Cookson = Lappartient = FFC = licenciés de la FFC. Dont je ne fais pas partie.

Tout ça c'est la faute à Fedrigo. :elephant:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

L'avantage de ce débat c'est qu'on comprend mieux les opinions des uns et des autres à partir du moment où ils développent leur position.

Anticiper ce que fera l'UCI dans quelques années, je pense que c'est faire de la science fiction et personnellement je n'en suis pas fan. Pour le moment on n'en est pas à la situation catastrophique décrite par certains. Je ne pense qu'il soit bon de se faire peur avec ce qu'on ne connaît pas.

L'histoire des points et de la relégation j'ai un peu de mal à y croire parce que je ne vois pas d'équipe être promue en WorldTour.

Les courses continentales délaissées par les leaders, là aussi j'ai du mal à voir le changement par rapport à aujourd'hui.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme et VELON

jimmy39 a écrit :100% d'accord avec les messages de veji
Ben moi, à la louche, pour une fois je suis plus 75% Cuvet, malgré une certaine arrogance qui lui enlève du % :elephant: , 80% Nopik et 20% Veji qui s'enflamme alors que les conditions de la réforme ne sont pas définies (et encore je n'ai pas tenu compte de la redondance de ses propos et de l'absense de volonté d'être un minimum synthétique pour encourager les forumeurs à lire ses propos jusqu'au bout).
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
JFKs
Modérateur
Modérateur

Le cyclisme et VELON

veji2 a écrit :
Vous ne comprenez pas la menace que porte ce développement du WT, vous ne comprenez pas l'aspect dynamique de la chose : hop que je te rajoutes une épreuve, hop que je la rends obligatoires, etc... Aucune règle n'est posée, rien n'est dit clairement, aucune garantie de l'UCI de la promotion ou protection du calendrier continental, rien... Et vous vous en tamponnez la bouche en fleur.
Désolé, mais ça m'a fait penser à ça :sweat-lol:
https://www.youtube.com/watch?v=VJWdapqIbLU
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

JFKs a écrit :
veji2 a écrit :
Vous ne comprenez pas la menace que porte ce développement du WT, vous ne comprenez pas l'aspect dynamique de la chose : hop que je te rajoutes une épreuve, hop que je la rends obligatoires, etc... Aucune règle n'est posée, rien n'est dit clairement, aucune garantie de l'UCI de la promotion ou protection du calendrier continental, rien... Et vous vous en tamponnez la bouche en fleur.
Désolé, mais ça m'a fait penser à ça :sweat-lol:
https://www.youtube.com/watch?v=VJWdapqIbLU
enc***

:sylvain84: :sylvain84:

Je vois que vraiment vous ne voulez pas comprendre....
veji2
Leader
Leader

Le cyclisme et VELON

Il y a un article de l'équipe sur la réforme de l'UCI et le compromis qui se dessinerait. Quelqu'un a pu le lire ?
Répondre