Entrainement, pratique débutante, reprise, vos questions (topic unique)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Conseils d\'entrainement, posez vos questions bis

Ok je prends note ! du coup roulotage tranquille !
@thejul : c'est les plus dur col d'Ardèche, on l'appelle le petit Ventoux !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
nicoman1
néo-pro
néo-pro

Oui roulotage tranquille avant ce petit géant....
Je pense que Thejul à raison sur le fait de faire une petite réserve de glycogène....
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas vraiment un conseil d'entraînement mais au cours de ma sortie du jour (140 km), je décide de faire une petite pause gouter (chose que je ne fais jamais) vers le 110e km. Je prends un coca et deux pains au chocolat, résultat je perd tout mon rythme et incapable de relancer dans les montées, je me fais même dépasser par une gamine d'un club dans une montée. :elephant:

C'est déconseillé les pauses au cours d'une sortie? :hmm:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Tu aurais du prendre des chocolatines plutôt que des pains au chocolat.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Anker a écrit :Pas vraiment un conseil d'entraînement mais au cours de ma sortie du jour (140 km), je décide de faire une petite pause gouter (chose que je ne fais jamais) vers le 110e km. Je prends un coca et deux pains au chocolat, résultat je perd tout mon rythme et incapable de relancer dans les montées, je me fais même dépasser par une gamine d'un club dans une montée. :elephant:

C'est déconseillé les pauses au cours d'une sortie? :hmm:
Je pense que les pains au chocolat ne sont vraiment pas bon pour le vélo, c'est super gras ! C'est comme moi, au Galibier, qui me prend un sandwich saucisson avant ma deuxième grimpée, quelle connerie ! En gros, je pense qu'une pause, c'est bien, mais il faut faire attention à ce qu'on bouffe ! ig:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca dépend des personnes, après je pense pas que la gamine avait pas 110 km dans les pattes quand elle t'a doublé...
Ta pause était surement trop longue, je pense que le temps nécessaire à se remettre en route est proportionnel au temps de la pause. Genre là il te restait 30km, ça valait pas le coup de faire 1h de pause... 10 à 15 min auraient suffit.
On3
légende VCN
légende VCN

Un coca au cours de la sortie c'est risqué avec le gaz dans le ventre pour repartir... Ça devait bien te scotcher.

Donc oui pour la petite pause avec boisson énergétique et barre de céréales, non au coca et pain au chocolat (pendant la pause). ;)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
chrisroyer

On1 a écrit :Un coca au cours de la sortie c'est risqué avec le gaz dans le ventre pour repartir... Ça devait bien te scotcher.

Donc oui pour la petite pause avec boisson énergétique et barre de céréales, non au coca et pain au chocolat (pendant la pause).
Par contre la chocolatine c'est possible
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis surpris de vos opinions sur les pains au chocolat et le Coca. J'en prends régulièrement sur mes longues sorties et je n'ai jamais eu aucun problème. Certes, je ne suis pas un \"coursier\", mais tout de même je suis étonné de lire que les pains au chocolat sont trop gras ou que le Coca fait des bulles dans le ventre...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour le coca je pense que ça dépend des personnes, on ne supporte pas tous de la même manière les bulles. Poels lui n'a pas de souci avec ça.

Pour le pain au chocolat je pense plutôt qu'avec tout le bon gras et les sucres qu'il y a dedans, ça donne un petit boost d'énergie pas désagréable. :ton:
Faut pas faire l'erreur de manger uniquement des aliments \"pauvres\" les jours d'effort. :hmm:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as p'tet fait une petite hypo réactionnelle. Tu t'étais alimenter comment avant?
Impaussible n'est pas français.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur mes longues sorties > 120km, j'aime bien faire une pause boulangerie, et manger quelque chose de consistant. Ca me rebooste systématiquement. En général je préfère du salé type mini pizza ...

Certainement pas le plus conseillé pour la perf mais moralement sur du long c'est parfait, et idéal en complément d'une alimentation plus classique (compote, barres ...)
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :Un coca au cours de la sortie c'est risqué avec le gaz dans le ventre pour repartir... Ça devait bien te scotcher.

Donc oui pour la petite pause avec boisson énergétique et barre de céréales, non au coca et pain au chocolat (pendant la pause).
Certaines petites canettes de coca (20cl ?) se trouvent désormais assez régulièrement dans les supermarchés, et c'est le format parfait, assez pour avoir le petit "peps" des sucres rapides mais pas assez pour ballonner avec le gaz.

Mouai pain au chocolat/chocolatine c'est pas ça qui va te tuer (mis à part si tu comptes grimper un col aussi sec...)
Mais sur de l'endurance classique ou on ne pousse pas le moteur donc on ne devrait pas le sentir...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blaireau59 a écrit :Certainement pas le plus conseillé pour la perf mais moralement sur du long c'est parfait, et idéal [u:19731l4s]en complément[/u:19731l4s] d'une alimentation plus classique (compote, barres ...)
Chacun donne au terme "long" sa propre définition.

A un moment, sur le "très long", je recommanderai avant tout de manger ce qu'on a envie de manger. Personnellement, à 100 km de la fin de d'un brevet de 1 000 km, j'avais envie de rillettes, et bien, j'ai mangé des rillettes, il faisait 35 °C et je n'ai pas particulièrement senti un quelconque effet.
A contrario, j'avais essayé de boire une boisson type Isostar et je ne la supportait pas avec la chaleur.

Se forcer à manger et boire ce qui est "bon" n'est surement pas la bonne solution pour toutes les personnes.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui tu as raison le \"long\" ne veut pas dire grand chose, et cette notion sera différente selon le profil de la personne. Il vaut d'ailleurs mieux raisonner en heures d'efforts.

Le constat est le même pour moi sur ultra-trail. Sur des courses dépassant les 10 heures (mon max étant pour le moment à 24h), à mon niveau, l'alimentation doit être variée, tout comme la boisson d'ailleurs. Se forcer à manger ce qui est \"bon\" devient très vite impossible pour beaucoup de personnes. Les contraintes sur l'estomac sont bien plus importantes à pied qu'en vélo. Pour autant il vaudra toujours mieux s'alimenter avec un produit plaisir, que de ne plus pouvoir s'alimenter. Je sais par exemple pour ma part, qu'au delà de 12h d'efforts, je ne peux plus manger que du salé. Comme beaucoup je suis incapable de boire des boissons d'efforts au delà de quelques heures.

Tout ça pour dire finalement qu'il n'y pas une seule vérité, et ce qui est souvent généralisable sur des efforts \"courts\", devient totalement propre à chacun sur des efforts d'endurance \"longs\". Il faut tester, et apprendre à chaque fois de ses erreurs et réussites sur ces épreuves.
Répondre