Est-ce que c'est ce doc où on voiit Giresse, Trésor et un autre (me souviens plus) qui rejouent le troisieme but (la frappe de Giresse au ras du poteau)?_AlbatorConterdo a écrit :Bon, désolé pour le HS, mais...
J'ai découvert le foot avec cette Coupe du Monde 1982.
Dans une famille italienne, qui plus est.
Cette Coupe était folle, rétrospectivement, j'ai eu de la chance de découvrir ce sport avec cette CDM
Entre les matchs arrangés pour l'Espagne, Chypre qui perd 10-1 vs la Hongrie mais folle de joie de marquer son but, le France Koweit et l'entrée du Cheikh sur le terrain pour faire annuler un but, l'horrible pacte de non -agression entre la RFA et l'Autriche ("papa, pourquoi personne ne court vers le ballon ?") l'Italie qui sort le Brésil avec un Rossi retrouvé puis ce match..ce match putain ! j'ai aussi le documentaire des 20 ans de France Allemagne 1982, présenté par Pivot. " Après la blessure de Battiston, le match bascule dans autre chose"..." Les Français, touchés par la grâce, jouent un ballet surréaliste.." on voit les joueurs revenir dans les vestiaires de Séville, 20 ans après...rien n'a changé "cest comme un mausolée" dira Giresse, très ému.
Ce match m'a fait grandir d'un coup : à l'époque , protégé du monde violent par mes parents, je ne voyais que des films où les gentils gagnaient à la fin..et là, on avait ces méchants, qui se complaisaient dans ce rôle en plus, et qui, à l'encontre de toute morale, remportaient ce match mythique.
Les 3 gars rejouent l'action face au but vide, Giresse frappe à côté. Trésor lui dit "non, là tu essaies de froler le poteau! En 82, tu frappes au but point, tu ne cherches pas à la mettre aussi près du poteau. Allez, on recommence."
Ils rejouent l'action, Giresse la met au fond. Les gars se congratulent. Puis un silence. Éloquent. Pathétique. Ils ne sont pas loin de pleurer.
Je me rappelle d'Hidalgo pendant ce documentaire. Tu as l'impression qu'il va pleurer à chaque fois qu'il parle.
Les gars sont blessés à vie. Vraiment.