XDS-Astana 2025

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: XDS-Astana 2025

Sur le Giro, Fortunato a pris le maillot de meilleur grimpeur en attaquant dans le col avec Bilbao et Scaroni fait 9ème au sprint, Ulissi 12ème.

45 points UCI de pris.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon pour faire le bilan de la semaine hors Giro puisque les points ne seront comptabilisés qu'à l'issue du Giro voici le détail :

6 points de pris à Cofidis (qui a fait deux courses de plus que nous), 86 points de pris à Picnic (qui a fait deux courses de moins que nous) et 244 de perdus face à Uno X qui a fait des courses 1.2 en plus.

On est donc (hors Giro) à 70,49 points de Picnic, à 669,91 points de Cofidis et on a 1190,67 points d'avance sur Uno X.

Si on rajoute les points du Giro, on a rattrapé Picnic pour 4,51 points. Mais on fera le bilan à la fin du Giro.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La compo pour la Classique de Dunkerque (1.Pro) :

Bol, Teunissen, Gate, Henok, Romele, Gazzoli, Smlirnov

Bol devait être au repos comme Bettiol mais il remplace finalement Fedorov qui se plaint du coude.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui dit mardi dit classement UCI...

XDS-Astana toujours 3ème sur la saison 2025 (ça continue...).

Niveau retard pour le maintien Astana a 70,49 points de retard sur Picnic et 670,21 sur Cofidis.

1190,67 d'avance sur Uno X

SI on rajoute les points du Giro, Astana est devant Picnic pour un peu moins de cinq points. Mais on fera les comptes la fin.

Le classement pour le maintien risque déjà d'évoluer cette semaine.

Astana va courir la classique de Dunkerque (1.Pro), les 4 jours de Dunkerque (2.Pro) et le Tour de Hongrie (2.Pro) en plus du Giro.

Cofidis de son côté va courir la classique de Dunkerque (1.Pro), les 4 jours de Dunkerque (2.Pro). Pas le Tour de Hongrie.

Picnic va courir la classique de Dunkerque (1.Pro), les 4 jours de Dunkerque (2.Pro). Pas le Tour de Hongrie mais le GP de Cologne (1.1).

https://www.uci.org/discipline/road/6TB ... b=rankings
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite question à Alex47
J'ai lu que le service course d'Astana était basé en France, près de Nice. Tu sais exactement où ?
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 14 mai 2025, 10:03 Petite question à Alex47
J'ai lu que le service course d'Astana était basé en France, près de Nice. Tu sais exactement où ?
C'est à Nice mais je n'ai pas l'adresse.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit bilan sur les deux dernières étapes en Italie.

Mardi Kanter termine 5ème mais est relégué. Décision très sévère puisque assorti d'un carton jaune.

Aujourd'hui, Ulissi était parmi les coureurs désignés à faire le sprint et ça a été plutôt décevant. Conci 13ème et Ulissi 15ème.

En Hongrie, Top 5 de Malucelli qui essaiera de faire mieux demain.

Sur les 4 jours, surpris par Bol aussi qui termine à plus de deux minutes. Je ne sais pas si il était moins bien aujourd'hui ou si il y a un autre souci.

Notons que Bettiol a été reclassé dans le même temps. Certainement une chute.

Teunissen et Bettiol seront donc nos hommes pour le GC.

Demain, 3 arrivées au sprint je ne m'attends pas à grand-chose si ce n'est peut être une amélioration pour Malucelli.

Et pourquoi pas une revanche pour Kanter ?
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bilan de la journée de jeudi.

Au Tour de Hongrie du positif : on a évité la grosse chute (l'équipe était juste devant) et du négatif avec le sprint raté de Malucelli. Bien lancé par Syritsa il s'est lancé enfermé et termine 10ème.

Demain l'étape reine avec l'arrivée au sommet où le GC va se jouer. Espérons un bon résultat de Lopez et de Higuita.

Aux 4 jours de Dunkerque, Bol toujours en difficulté (malade ?) termine à une minute. Gate et Teunissen n'ont pas essayé de sprinter et terminent dans le peloton principal avec Bettiol. Notons l'abandon de Romele on est plus que 5 (dur dur).

Le point positif : Gate, Teunissen et Bettiol sont toujours dans la course au GC. Demain étape un peu plus dure.

Enfin sur le Giro une bonne 4ème place de Kanter qui rapporte 80 points. Le négatif, les chutes de Scaroni et Fortunato.

Sans trop de gravité visiblement mais à voir demain.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fortunato avait l'air bien touché quand même. Aujourd'hui c'est un jour où il doit être dans l'échappée, tout comme Scaroni. Les voir dedans ou non sera vite révélateur des conséquences potentielles de leurs chutes
Landismo o barbarie
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bilan de ce samedi :

- Tour de Hongrie : L'étape n'était pas trop dure à contrôler. Sprint au final avec Malucelli mal placé qui fait 5ème. Lopez garde son maillot mais perd 3 sec sur Covi qui joue les bonifs.

Je ne suis pas serein pour demain vu le profil et Covi. On verra bien. 8 points UCI de glanés.

- 4 jours de Dunkerque : catastrophique. Bol, Bettiol et Smirnov ont abandonné. Je ne sais pas encore ce qui s'est passé. Pour Bol je pense qu'il est malade comme le fut Romele. Pour Bettiol je ne sais pas. Teunissen lui était dans le groupe de tête mais pas assez fort sur la bosse finale. Il est 22ème au GC, Gate 38ème. Puis après personne on n'est plus que deux. Je m'attendais à beaucoup mieux de ces quatre jours.

-Giro : Rien à reprocher à l'équipe qui a fait du bon boulot. Ulissi à 35 ans n'avait pas les cannes de faire mieux. 3ème et 7ème avec Fortunato au final plus le maillot rose. 155 points qui font du bien. Fortunato garde son maillot de grimpeur.

Demain en théorie Conci et Scaroni devraient tenter l'échappée mais je vois une étape pour leaders. On ne marquera pas de points je pense.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bilan de ce dimanche et de la semaine :

-Giro : Comme on pouvait s'en douter ça s'annonçait difficile aujourd'hui après les efforts d'hier. Par chance, aucun concurrent n'a terminé dans le Top 15 de l'étape. On recule de cinq minutes au GC, mais Fortunato a toujours le maillot de meilleur grimpeur.
Repos demain, et mardi puisque ce sera un CLM. L'occasion de récupérer des forces avant de repartir dans les échappées mercredi.

-4 jours de Dunkerque : 7ème place de Teunissen dans la dernière étape. Il termine 21ème au GC. Gate 37ème. Semaine très mauvaise. La Classique de Dunkerque avait été réussie avec Bol mais un virus s'est installée dans l'équipe visiblement. Romele, Smirnov, Bol et Bettiol ont abandonné pour maladie. Pour Bettiol ils disent infection respiratoire. Cela est étrange car il était en forme. Espérons qu'il récupère pour les Boucles de la Mayenne et qu'il nous sorte enfin une bonne performance.

-Tour de Hongrie : la satisfaction du jour car l'étape n'était pas évidente avec les trois bosses et toutes les bonifs. L'équipe a bien géré et au final HM Lopez apporte la 15ème victoire de la saison. Sans oublier les 200 points UCI qui viennent rattraper le loupé en France. Une déception, toutefois, Sergio Higuita (même combat que Bettiol).

Tout ça fait qu'au classement UCI qui sortira mardi XDS-Astana devrait être pour la première fois 18ème sur la période 2023 / 2025.

Si mes calculs sont bons, on aura 23,21 points d'avance sur Picnic. Rappelons que l'UCI ne compte pas pour le moment les points engendrés sur le Giro sinon l'écart est actuellement un peu plus important. Mais ça va vite étape après étape vue la dotation. On intégrera les points du Giro à la fin du Giro.

On prend de l'avance aussi sur Uno X (1465,67). Cofidis est désormais devant à 510,21 points hors Giro.

Tout ça à confirmer mardi.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, sur le Giro c'est au coude à coude avec PicNic. Mais les défaillances de Bardet et Poole empêchera la PicNic de faire une différence en marquant de gros points au général (et heureusement car Astana est hors-jeu aussi)
Landismo o barbarie
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nouveau classement UCI ce mardi. XDS-Astana toujours 3ème sur l'année 2025 (jusqu'à quand ?).

Sur cette dernière semaine il y a eu du bon (Tour de Hongrie) et du moins bon (Dunkerque hors classique).

On gagne cependant des points par rapport à nos concurrents directs au maintien.

Par rapport à mes calculs de dimanche, on a bien 1465,67 points d'avance sur Uno X, 510,21 points de retard sur Cofidis.

Par contre on a désormais 33,51 points d'avance sur Picnic et non 23,21.

Tout cela ne tient pas compte des points du Giro.

Cette semaine aucune course hormis le Giro, donc le classement de la semaine prochaine sera le même.

https://www.uci.org/discipline/road/6TB ... b=rankings
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 19 mai 2025, 11:00 Oui, sur le Giro c'est au coude à coude avec PicNic. Mais les défaillances de Bardet et Poole empêchera la PicNic de faire une différence en marquant de gros points au général (et heureusement car Astana est hors-jeu aussi)
Pour l'instant sur le Giro Astana a marqué 171 points de plus que Cofidis et 81 points de plus que Picnic.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CLM aujourd'hui, sinon, sur le Giro.

RAS, comme prévu on termine loin gardant des forces pour demain où on tentera de prendre l'échappée.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

11ème étape du Giro aujourd'hui, l'équipe a très bien couru. Dommage que certaines équipes embrayent. Cela ne s'est pas joué à grand-chose.

25 points UCI de pris en plus par rapport aux autres grâce à la 10ème place de Ulissi. Les points de la montagne pour Fortunato.

Cela reste une journée satisfaisante.

Demain, à Kanter de jouer.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kanter 7ème sur la 12ème étape di Giro au sprint. 40 points.

J'espérais un Top 5, ça se joue à pas grand-chose puis il doit toujours se débrouiller un peu tout seul.

Demain sprint réduit ou échappée ? Dur à lire.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même si ça arrive au sprint, ça n'est pas pour lui, non ?
Sprint en côte et pas un petit faux plat ...
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bilan de la 13eme étape.

Scaroni a bien tenté mais il y avait peu de chance que ça réussisse.

Conci 12eme rapporte 15 points.

À surveiller Fortunato mais il semblait pas top aujourd’hui. Malade ? Visiblement en début d’étape il était décroché mais j’ai pas vu.

Il finit dans le grupetto.

Demain arrivée au sprint je pense mais je ne sais pas si tous les sprinteurs y seront.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 22 mai 2025, 21:46 Même si ça arrive au sprint, ça n'est pas pour lui, non ?
Sprint en côte et pas un petit faux plat ...
Oui c’était trop dur.
Répondre