Oui enfin on ne va pas faire de la Bahreïn une pauvre petite équipe en difficulté sur ce Tour. Ils en sont à 3 victoires d’étapes et Bilbao devrait réaliser son meilleur résultat au CG.Dreki a écrit : 22 juil. 2023, 11:53 La roue tourne si vite (sans mauvais jeu de mot). En 2021, la Bahrein vole, Mark Padun au Dauphiné, Matej remporte deux étapes sur le Tour, dont l'un des plus gros chantiers de ces dernières années (Creusot), et lors de sa seconde victoire, il célèbre avec le fameux doigt sur la bouche, avec toute l'arrogance des gens qui se sentent intouchables (oui, désolé de casser l'ambiance des belles histoires).
Quel contraste avec cette interview, où on sent lui et l'équipe totalement dépassé, incapable de lutter physiquement face aux cadors du Tour, émotion décuplé par le drame qu'ils ont vécu. Magnifique interview, ça fait réfléchir.
ÉTAPE 19_TOUR 2023 (VEN 21 JUIL) MOIRANS-EN-MONTAGNE > POLIGNY
Modérateur : Modos VCN
Re: ÉTAPE 19_TOUR 2023 (VEN 21 JUIL) MOIRANS-EN-MONTAGNE > POLIGNY
Je vais donc t'apprendre les premiers rudiments indispensables en flamand: "dag, een pintje alstublieft, dank u".MorbierCafé a écrit : 22 juil. 2023, 11:58Je vais demander à un ami, mes notions de Slovène s'arrêtent à "halo, pivo prosim, hvala*" (bonjour, une bière s'il vous plait, merci)jicébé a écrit : 22 juil. 2023, 11:35
Je traduis déjà la rubrique de Tonton Pat', je laisse donc le soin à d'autres de traduire l'itw de Mohoric![]()
*ce qui devrait être systématiquement les premiers rudiments de langage lorsqu'on découvre un pays/apprend une langue.![]()
Ne me remercie pas.
- MorbierCafé
- Equipier de luxe
Désolé pour les fautes, traduire est un exercice de style dont je ne suis pas très doué.
Traduction du Slovène oral en Anglais écrit puis en Français
J'ai remarqué qq différences avec l'ITW en anglais oral (le fait qu'il ne mentionne pas Gino, ou qu'il ne mentionne pas l'effort désintéressé de O'connor) je ne sais pas si c'est du à une perte d'info dans la traduction ou au fait que Matej n'a pas "réussi" à faire le même discours en anglais & en slovène.
En tout cas chapeau, c'est sur que ça change des interviews "robot" avec les traditionnels "l'important c'était les 3 pts, le groupe vit bien".

J'ai remarqué qq différences avec l'ITW en anglais oral (le fait qu'il ne mentionne pas Gino, ou qu'il ne mentionne pas l'effort désintéressé de O'connor) je ne sais pas si c'est du à une perte d'info dans la traduction ou au fait que Matej n'a pas "réussi" à faire le même discours en anglais & en slovène.
En tout cas chapeau, c'est sur que ça change des interviews "robot" avec les traditionnels "l'important c'était les 3 pts, le groupe vit bien".

You must gather your party before venturing forth
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Ici sur l'excellente chaine de La Lanterne Rouge, le youtubeur décortique un petit peu : https://www.youtube.com/watch?v=zgVp-CfNRrsMorbierCafé a écrit : 22 juil. 2023, 12:21 Désolé pour les fautes, traduire est un exercice de style dont je ne suis pas très doué.
Traduction du Slovène oral en Anglais écrit puis en Français
En tout cas chapeau, c'est sur que ça change des interviews "robot" avec les traditionnels "l'important c'était les 3 pts, le groupe vit bien".![]()
![]()
Bon, c'est un Australien, parfois certains ont du mal avec son accent particulier, donc s'il faut on peut décortiquer ça ensemble.

Mais de fait, j'ai adoré aussi écouter cet interview (et il me semble qu'en anglais il parle bien de Gino Mäder), et ça m'a aussi fait prendre conscience, je dois bien dire, pourquoi tous ces cyclistes tiennent à rendre hommage à un de leur camarade mort, ça m'avait jamais sauté autant aux yeux, mais pourtant c'est évident : on cherche tous un sens à un mort qui nous semble si inutile, et pour eux de faire ça, c'est en trouver un...
Ce n'est pas pour rien que je trouve que le cyclisme, malgré sa modernisation, malgré les critiques qu'il peut essuyer sur des pratiques douteuses (et pas que le dopage), reste à mes yeux un sport qui a gardé une forme de romantisme. Cela reste aussi un sport avec une mentalité à l'ancienne.
Puis je trouve que de manières générales, les cyclistes sont des sportifs intelligents, profonds, quand on leur pose de bonnes questions, en général ils vont loin dans leur réponse, ils arrêtent de se contenter du famoso "j'avais de bonnes sensations aujourd'hui, alors je me suis dit qu'il faut que j'attaque". En bref, quand l'interview est ennuyante, c'est souvent celui qui pose les question qui l'est.
(en passant, je sais que je dois toujours te répondre sur l'autre topic, j'oublie pas

Merci, c'est tout ce que je lui souhaite. Parce qu'à défaut d'être la mégabrute qu'il a été entre 2018 et 2020/21, il devrait quand même pouvoir encore pendant quelques années gagner de belles courses, des étapes de GT, etc.. le voir péter au bout de 80 bornes comme un espoir tout fou c'était un peu triste quand même.marooned a écrit : 21 juil. 2023, 21:40Il était invité dans le vélo club après l'étape et il a confirmé le manque de caisse lié selon lui au fait d'avoir eu une saison 2022 très perturbée par les blessures/maladies et notamment le fait de ne pas avoir terminé de grand tour (seulement une moitié de Vuelta dans les jambes).veji2 a écrit : 21 juil. 2023, 15:12
C4est quand même un coureur tellement bizarre cette année : il a encore une énorme puissance, il peut multiplier les efforts, rouler fort, et il explose invariablement au bout de 100 bornes... c'est quoi le problème ? Pourquoi plus de caisse ? Il a pu préparer son tour convenablement pourtant... alors quoi c'est devenu un coureur faible mais comme il a toujours cette fibre musculaire exceptionnelle du puncheur il arrive quand même à mettre des grosses mines ? Honnêtement je comprends pas.
Il prend ce Tour comme une étape de sa reconstruction sur le plan physique pour redevenir un top coureur et il a l'air plutôt optimiste pour la suite malgré les résultats décevants pendant ces trois semaines.