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Je trouve qu'il manque une étape de montagne à ce Giro.
La dernière semaine est difficile mais j'ai peur qu'on reste un peu sur notre faim durant la 2ème semaine, qui est vraiment bof bof.
Il y a bien l'étape magnifique de Crans Montana mais ça devrait être une course de côte à cause des 25 bornes de plat après le Croix de Coeur, sachant que le risque de voir le St Bernard amputé est très grand.
Et puis, surtout, il n'y a rien d'autre sur cette 2ème semaine... Les favoris ne pourront se fighter que sur l'étape Suisse.
Pour le reste, la 1ère semaine est très bonne, avec pas mal de temps forts (2 clm, 2 arrivées au sommet et l'étape pour puncheurs du samedi !) et la 3ème semaine aussi, même si je trouve le clm en côte un peu excessif avec ses pentes de VTTistes.
Au passage, il y a 3 étapes à plus de 4000 m de dénivelé (Crans Montana 4300 m, Monte Bondone 4300 m et celle des Dolomites 4500m) mais aucune à 5000m.
Delgato a écrit : 03 mai 2023, 19:54
Saint Bernard, Croix de Coeur
C'est de la balle amigo
C'est bien de voir des cols pas courants
Santa Cristina petit monstre aussi
Et l'étape des dolomites avec le Passo Giau
Fort probable qu'il y ait pas vraiment le St Bernard
Vu qu'ils fraisent déjà, c'est qu'ils pensent que cela pourrait être possible si la météo est clémente d'ici là. En tout cas, ils vont rapidement décider. Le plan B est le Tunnel, ce qui diminue de 500m de dénivelé et de 7 km. Ça resterait une belle étape...
...enfin, si la Croix de Coeur n'est pas amputée non-plus! Car là-bas aussi ce n'est pas du 100% encore, bien que beaucoup plus probable. Mais là aussi Morabito a parlé d'un plan C.
Delgato a écrit : 03 mai 2023, 19:54
Saint Bernard, Croix de Coeur
C'est de la balle amigo
C'est bien de voir des cols pas courants
Santa Cristina petit monstre aussi
Et l'étape des dolomites avec le Passo Giau
Fort probable qu'il y ait pas vraiment le St Bernard
Fort probable qu'il y ait pas vraiment le St Bernard
Vu qu'ils fraisent déjà, c'est qu'ils pensent que cela pourrait être possible si la météo est clémente d'ici là. En tout cas, ils vont rapidement décider. Le plan B est le Tunnel, ce qui diminue de 500m de dénivelé et de 7 km. Ça resterait une belle étape...
...enfin, si la Croix de Coeur n'est pas amputée non-plus! Car là-bas aussi ce n'est pas du 100% encore, bien que beaucoup plus probable. Mais là aussi Morabito a parlé d'un plan C.
Sur la Croix-de-Coeur, on voit la fraiseuse en action sur la webcam, d'un côté ça a déjà l'air ouvert et il n' y a vraiment pas beaucoup de neige, donc sauf nouvelles chutes de neige assez abondantes, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Pour le Grand-Saint-Bernard, il semble que Morabito a pris ses désirs pour la réalité ( https://www.rhonefm.ch/actualites/le-pa ... -compromis).
Même pour le tunnel, ce ne serait pas évident vu le trafic attendu ce jour-là.
Vu qu'ils fraisent déjà, c'est qu'ils pensent que cela pourrait être possible si la météo est clémente d'ici là. En tout cas, ils vont rapidement décider. Le plan B est le Tunnel, ce qui diminue de 500m de dénivelé et de 7 km. Ça resterait une belle étape...
...enfin, si la Croix de Coeur n'est pas amputée non-plus! Car là-bas aussi ce n'est pas du 100% encore, bien que beaucoup plus probable. Mais là aussi Morabito a parlé d'un plan C.
Sur la Croix-de-Coeur, on voit la fraiseuse en action sur la webcam, d'un côté ça a déjà l'air ouvert et il n' y a vraiment pas beaucoup de neige, donc sauf nouvelles chutes de neige assez abondantes, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Pour le Grand-Saint-Bernard, il semble que Morabito a pris ses désirs pour la réalité ( https://www.rhonefm.ch/actualites/le-pa ... -compromis).
Même pour le tunnel, ce ne serait pas évident vu le trafic attendu ce jour-là.
Sur la Croix-de-Coeur, on voit la fraiseuse en action sur la webcam, d'un côté ça a déjà l'air ouvert et il n' y a vraiment pas beaucoup de neige, donc sauf nouvelles chutes de neige assez abondantes, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Pour le Grand-Saint-Bernard, il semble que Morabito a pris ses désirs pour la réalité ( https://www.rhonefm.ch/actualites/le-pa ... -compromis).
Même pour le tunnel, ce ne serait pas évident vu le trafic attendu ce jour-là.
J'ai vu cet article que tu avais déjà parfaitement résumé et qui n'apporte aucune information nouvelle à mon avis* (à part le plan C) par rapport au premier
Et la photo de la fraiseuse est une photo d'archive
* et même des informations mensongères puisqu'on voit que le directeur du tunnel n'est pas chaud et a probablement dû se faire tirer les oreilles pour accepter le plan B
Re: Giro 2023
Publié : 03 mai 2023, 21:39
par Delgato
Soyez optimistes les gars
Sinon Vélomen je suis d'accord avec toi concernant la 2e semaine, il y manque une étape de montagne.
À la place j'en aurais donc mis 2, et j'en aurais enlevé une de la 3e semaine pour y mettre une étape de moyenne montagne qui n'arrive pas au sommet
Re: Giro 2023
Publié : 03 mai 2023, 21:42
par GATO
Le dernier chrono apres les 11 premiers km
Changement de velo ...
Re: Giro 2023
Publié : 03 mai 2023, 21:45
par Delgato
GATO a écrit : 03 mai 2023, 21:42
Le dernier chrono apres les 11 premiers km
Changement de velo ...
J'ai vu cet article que tu avais déjà parfaitement résumé et qui n'apporte aucune information nouvelle à mon avis* (à part le plan C) par rapport au premier
Et la photo de la fraiseuse est une photo d'archive
* et même des informations mensongères puisqu'on voit que le directeur du tunnel n'est pas chaud et a probablement dû se faire tirer les oreilles pour accepter le plan B
Il dit quand même que début mai, trois moi après l'article de janvier, passer par le Col est toujours l'option sur laquelle ils travaillent. Et que l'option B (tunnel) est confirmée.
Bref, je vous le verre de Fendant à moitié plein!
J'ai vu cet article que tu avais déjà parfaitement résumé et qui n'apporte aucune information nouvelle à mon avis* (à part le plan C) par rapport au premier
Et la photo de la fraiseuse est une photo d'archive
* et même des informations mensongères puisqu'on voit que le directeur du tunnel n'est pas chaud et a probablement dû se faire tirer les oreilles pour accepter le plan B
Il dit quand même que début mai, trois moi après l'article de janvier, passer par le Col est toujours l'option sur laquelle ils travaillent. Et que l'option B (tunnel) est confirmée.
Bref, je vous le verre de Fendant à moitié plein!
La météo est favorable, ils annoncent 26 degrés samedi à Sion! Et s'il a neigé pas mal en avril, le reste de l'hiver a été plutôt sec et il y avait (un peu) moins de hauteur de neige que d'habitude au col en fin d'hiver (d'après SLF).
Je ne suis pas très optimiste pour autant. J'ai l'impression que la Suisse est assez peu conciliante en matière de cyclisme et de réseau routier, et les déclarations (mêmes si elles datent) du Service de la mobilité sont décourageantes. Qu'il fasse beau et chaud ou non, s'ils décident de ne pas investir de moyens pour fraiser la neige, c'est râpé. Sans compter qu'il n'est pas exclu qu'il y ait un risque résiduel d'avalanches de neige mouillée, et je ne sais pas exactement si on peut facilement déclencher préventivement ce type d'avalanche-là. Ce serait l'excuse idéale pour ne pas ouvrir le col en plus...
Sans le St-Bernard, l'étape y perd beaucoup. Ca veut dire peloton groupé ou presque au pied de la Croix de Coeur, et donc ça veut dire que toute la différence devra être faite sur la seule Croix de Coeur pour pouvoir tenir le long plat (et rectiligne) qui suit.
Je trouve ce "cirque" (par cirque, j'entends le fait de proclamer publiquement qu'à priori il n'est pas question d'ouvrir le col à l'avance pour le Giro) dommageable car à côté, l'Italie ouvre le Stelvio pour le Giro dès qu'ils le peuvent, alors qu'il culmine près de 300m plus haut
Samedi après-midi vent de coté mais faible (10 km/h) qui faiblirait de 14h à 17h (5 km/h et angle un rikiki plus porteur).
Ca a encore le temps de changer, mais pour l'instant, peu d'intérêt à s'élancer dans les premiers.
Demain et vendredi, c'est vent de face à 30 km/h sur la même zone.
Là, c'était un gros avantage pour Evenepoel.
Les coureurs vont emprunter tout du long ou presque la piste cyclable assez étroite qui longe la mer. Prévoir des maitres-nageurs.
Admirez ce revêtement qui dénature en douceur le paysage :
Le parcours empruntera six tunnels
Il ne va pas falloir avoir trop la tète dans le guidon.
sutter7 a écrit : 03 mai 2023, 22:18
Il dit quand même que début mai, trois moi après l'article de janvier, passer par le Col est toujours l'option sur laquelle ils travaillent. Et que l'option B (tunnel) est confirmée.
Bref, je vous le verre de Fendant à moitié plein!
La météo est favorable, ils annoncent 26 degrés samedi à Sion! Et s'il a neigé pas mal en avril, le reste de l'hiver a été plutôt sec et il y avait (un peu) moins de hauteur de neige que d'habitude au col en fin d'hiver (d'après SLF).
Je ne suis pas très optimiste pour autant. J'ai l'impression que la Suisse est assez peu conciliante en matière de cyclisme et de réseau routier, et les déclarations (mêmes si elles datent) du Service de la mobilité sont décourageantes. Qu'il fasse beau et chaud ou non, s'ils décident de ne pas investir de moyens pour fraiser la neige, c'est râpé. Sans compter qu'il n'est pas exclu qu'il y ait un risque résiduel d'avalanches de neige mouillée, et je ne sais pas exactement si on peut facilement déclencher préventivement ce type d'avalanche-là. Ce serait l'excuse idéale pour ne pas ouvrir le col en plus...
Sans le St-Bernard, l'étape y perd beaucoup. Ca veut dire peloton groupé ou presque au pied de la Croix de Coeur, et donc ça veut dire que toute la différence devra être faite sur la seule Croix de Coeur pour pouvoir tenir le long plat (et rectiligne) qui suit.
Je trouve ce "cirque" (par cirque, j'entends le fait de proclamer publiquement qu'à priori il n'est pas question d'ouvrir le col à l'avance pour le Giro) dommageable car à côté, l'Italie ouvre le Stelvio pour le Giro dès qu'ils le peuvent, alors qu'il culmine près de 300m plus haut
Je crois que Morabito a quand même joué finement en utilisant une technique éprouvée en Valais, notament dans l'immobilier, celle du fait accompli S'il avait demandé l'autorisation, il aurait reçu un non catégorique. Tandis que là j'ai quand même l'impression que le Valais va faire tout son possible pour que ça puisse avoir lieu.
Il y a quand même 4 mètres de neige, ici une vidéo côté italien:
Re: Giro 2023
Publié : 04 mai 2023, 10:39
par On3
Gino Mader ne prendra pas le départ (covidé).
Re: Giro 2023
Publié : 04 mai 2023, 10:41
par Delgato
Tain relou pour Mäder, la Romandie ce guêpier sérieux...
Il est remplacé par Arashiro
Re: Giro 2023
Publié : 04 mai 2023, 10:42
par Delgato
Tivani malade, le seul qui aurait pu faire quelques places