À partir de là il me paraissait étonnant de faire un clm plat dans cette zone au lendemain de 2 étapes de montagne

Modérateur : Modos VCN
St Gervais (Le Bettex) serait sympa en première arrivée au sommet d'un triptyque montagneux (vu que c'est une montée isolée). Ca ferait une belle course de côte en ouverture de massif via la côte des Amerands. 10 bornes à 8% c'est parfait pour une première sélection avant deux étapes plus consistantes derrière. Mais là placée au milieu de plusieurs étapes de montagne, je ne vois pas trop l'intérêt-Vélomen- a écrit : 16 oct. 2022, 12:14 Par contre, autant je suis très enthousiaste à l'idée de revoir le Puy de Dôme (), autant je suis plus sceptique sur le fait de retourner à St Gervais.
Je pense qu'avec la génération Pogacar, l'agencement des étapes n'a plus forcément autant d'importance. Il y aura un gros combat dans la montée de St Gervais, qu'elle soit située en début ou en milieu de massif.marooned a écrit : 16 oct. 2022, 12:47St Gervais (Le Bettex) serait sympa en première arrivée au sommet d'un triptyque montagneux (vu que c'est une montée isolée). Ca ferait une belle course de côte en ouverture de massif via la côte des Amerands. 10 bornes à 8% c'est parfait pour une première sélection avant deux étapes plus consistantes derrière. Mais là placée au milieu de plusieurs étapes de montagne, je ne vois pas trop l'intérêt-Vélomen- a écrit : 16 oct. 2022, 12:14 Par contre, autant je suis très enthousiaste à l'idée de revoir le Puy de Dôme (), autant je suis plus sceptique sur le fait de retourner à St Gervais.
![]()
C'est surtout Vingegaard qui, à l'inverse d'un Quintana ou d'un Andyve par le passé, a bien compris qu'il devait saisir les meilleures occasions pour prendre du temps à Pogacar.-Vélomen- a écrit : 16 oct. 2022, 13:15Je pense qu'avec la génération Pogacar, l'agencement des étapes n'a plus forcément autant d'importance. Il y aura un gros combat dans la montée de St Gervais, qu'elle soit située en début ou en milieu de massif.marooned a écrit : 16 oct. 2022, 12:47
St Gervais (Le Bettex) serait sympa en première arrivée au sommet d'un triptyque montagneux (vu que c'est une montée isolée). Ca ferait une belle course de côte en ouverture de massif via la côte des Amerands. 10 bornes à 8% c'est parfait pour une première sélection avant deux étapes plus consistantes derrière. Mais là placée au milieu de plusieurs étapes de montagne, je ne vois pas trop l'intérêt![]()
Mais je n'aime pas trop cette montée, je ne sais pas pourquoi.
ça oui, un truc en palier est tout à fait faisable à plein d'endroits d'ailleurs. Vers Megève, Gap ou autres, il y a plein d'endroits où tu peux organiser un exercice de ce genre.jimmy39 a écrit : 17 oct. 2022, 12:03 Oui, il n'y aura pas de clm avec des descentes (en tout cas pas avec des descentes à haute vitesse), pourtant ce serait vraiment intéressant de voir un truc du genre "col de 5km-transition de 7-8km-col de 10km-transition de 7-8km-col de 5km".
Taninges-Avoriaz en passant par Les Getsveji2 a écrit : 17 oct. 2022, 12:05ça oui, un truc en palier est tout à fait faisable à plein d'endroits d'ailleurs. Vers Megève, Gap ou autres, il y a plein d'endroits où tu peux organiser un exercice de ce genre.jimmy39 a écrit : 17 oct. 2022, 12:03 Oui, il n'y aura pas de clm avec des descentes (en tout cas pas avec des descentes à haute vitesse), pourtant ce serait vraiment intéressant de voir un truc du genre "col de 5km-transition de 7-8km-col de 10km-transition de 7-8km-col de 5km".
Ca pourrait être une idée : Imposer le changement de vélo au sommet pour faire la descente. Maintenant sans doute pas possible techniquement (une voiture de DS derrière chaque coureur ?).stcyrr a écrit : 17 oct. 2022, 12:06 Quand ils font un CLM en cote, les coureurs prennent un vélo de montagne et pas de chrono, n'est-ce pas (à part Ullrich dans l'Alpe d'Huez ^^) ? Et est du coup plus stable qu'un vélo de chrono pour les descentes, non ?
Après voilà on va pas non plus interdire quelques bornes de descente dans un CLM, mais vaut mieux éviter d'en mettre trop je pense, c'est prendre trop de risques.g8velo a écrit : 17 oct. 2022, 15:04 cf le clm entre Embrun et Chorges du TDF 2013. C'était vraiment un beau tracé, deux petits cols de 2e catégorie (6-7 km à 6-7%, fois 2). Spectacle +++.
Par contre, il avait fait un temps dégueulasse, la chaussée était humide. Beaucoup de coureurs ont changé de vélo au sommet de la 2e montée, pour avoir le vélo de chrono pour la dernière descente. C'était mieux pour leurs temps, mais aussi plus risqué, notamment sur chaussée humide. ça avait été un petit carnage, beaucoup de chutes, notamment avec l'abandon de Péraud qui était top 10 (avec le top 5 encore accessible).