À partir de là il me paraissait étonnant de faire un clm plat dans cette zone au lendemain de 2 étapes de montagne
Tour de France 2023 (profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2023
Après que ce soit clair, il n'a jamais été officiellement question de clm en côte, c'est moi qui fantasme
et qui ai conclu à cette hypothèse en fonction des éléments donnés sur Velowire quand à la localisation de ce chrono : " selon mes informations, il s'agirait d'un contre-la-montre individuel dans la zone bordée par les villes de Morzine / Thônes / Chamonix / Ugine "
À partir de là il me paraissait étonnant de faire un clm plat dans cette zone au lendemain de 2 étapes de montagne
À partir de là il me paraissait étonnant de faire un clm plat dans cette zone au lendemain de 2 étapes de montagne
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: Tour de France 2023
Un CLM en côte ce serait top oui !
Re: Tour de France 2023
Le truc le plus cohérent, ce serait un chrono entre Morzine et les Gets par le col de l'Encrenaz, redescente sur Taninges et montée des Gets pour finir. 35km et 1000m D+. 8km entre le point de départ et d'arrivée donc facile à gérer sur le plan logistique. Ce serait un chrono dans l'esprit de celui entre Embrun et Chorges lors du Tour 2013.
Re: Tour de France 2023
Oui ça serait sympa aussi, et cela a été évoqué sur Velowire il me semble.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: Tour de France 2023
Ah oui bonne idée. Un vrai beau clm, encore plus sympa qu'un clm en côte en montée sèche.
Le parcours annoncé sur velowire est plutôt sympa, même si j'ai peur que les 4 derniers jours soient un peu trop lights et que le Tour soit plié au sommet de la Loze.
Par contre, autant je suis très enthousiaste à l'idée de revoir le Puy de Dôme (
), autant je suis plus sceptique sur le fait de retourner à St Gervais.
Pour le reste, les Pyrénées s'annoncent ligths (bon, d'un autre côté, elles ont été gâtées en 2022 et 2021) et j'ai peur qu'elles soient escamotées.
Le parcours annoncé sur velowire est plutôt sympa, même si j'ai peur que les 4 derniers jours soient un peu trop lights et que le Tour soit plié au sommet de la Loze.
Par contre, autant je suis très enthousiaste à l'idée de revoir le Puy de Dôme (
Pour le reste, les Pyrénées s'annoncent ligths (bon, d'un autre côté, elles ont été gâtées en 2022 et 2021) et j'ai peur qu'elles soient escamotées.
Re: Tour de France 2023
Pour l'étape de la Loze, l'arrivée ne serait pas en haut, mais au sommet de l'altiport de Courchevel, donc après la descente de la Loze je crois.
Ce qui est bien je trouve c'est (enfin) un peu d' alternance entre arrivée au sommet en 1er et après une descente le lendemain : GC + Morzine et Saint-Gervais + Courchevel
Ce qui est bien je trouve c'est (enfin) un peu d' alternance entre arrivée au sommet en 1er et après une descente le lendemain : GC + Morzine et Saint-Gervais + Courchevel
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: Tour de France 2023
St Gervais (Le Bettex) serait sympa en première arrivée au sommet d'un triptyque montagneux (vu que c'est une montée isolée). Ca ferait une belle course de côte en ouverture de massif via la côte des Amerands. 10 bornes à 8% c'est parfait pour une première sélection avant deux étapes plus consistantes derrière. Mais là placée au milieu de plusieurs étapes de montagne, je ne vois pas trop l'intérêt-Vélomen- a écrit : 16 oct. 2022, 12:14 Par contre, autant je suis très enthousiaste à l'idée de revoir le Puy de Dôme (), autant je suis plus sceptique sur le fait de retourner à St Gervais.
Re: Tour de France 2023
Après, le Bettex placé comme ici en 1ere étape de la 3e semaine, donc juste après le repos, ça passe je trouve
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Re: Tour de France 2023
Je pense qu'avec la génération Pogacar, l'agencement des étapes n'a plus forcément autant d'importance. Il y aura un gros combat dans la montée de St Gervais, qu'elle soit située en début ou en milieu de massif.marooned a écrit : 16 oct. 2022, 12:47St Gervais (Le Bettex) serait sympa en première arrivée au sommet d'un triptyque montagneux (vu que c'est une montée isolée). Ca ferait une belle course de côte en ouverture de massif via la côte des Amerands. 10 bornes à 8% c'est parfait pour une première sélection avant deux étapes plus consistantes derrière. Mais là placée au milieu de plusieurs étapes de montagne, je ne vois pas trop l'intérêt-Vélomen- a écrit : 16 oct. 2022, 12:14 Par contre, autant je suis très enthousiaste à l'idée de revoir le Puy de Dôme (), autant je suis plus sceptique sur le fait de retourner à St Gervais.
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Mais je n'aime pas trop cette montée, je ne sais pas pourquoi.
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Re: Tour de France 2023
C'est surtout Vingegaard qui, à l'inverse d'un Quintana ou d'un Andyve par le passé, a bien compris qu'il devait saisir les meilleures occasions pour prendre du temps à Pogacar.-Vélomen- a écrit : 16 oct. 2022, 13:15Je pense qu'avec la génération Pogacar, l'agencement des étapes n'a plus forcément autant d'importance. Il y aura un gros combat dans la montée de St Gervais, qu'elle soit située en début ou en milieu de massif.marooned a écrit : 16 oct. 2022, 12:47
St Gervais (Le Bettex) serait sympa en première arrivée au sommet d'un triptyque montagneux (vu que c'est une montée isolée). Ca ferait une belle course de côte en ouverture de massif via la côte des Amerands. 10 bornes à 8% c'est parfait pour une première sélection avant deux étapes plus consistantes derrière. Mais là placée au milieu de plusieurs étapes de montagne, je ne vois pas trop l'intérêt![]()
Mais je n'aime pas trop cette montée, je ne sais pas pourquoi.
Le harcèlement du Télégraphe avait été planifié lors du stage.
Vingegaard et la Jumbo, on sait qu'il faudra désormais les attendre sur les gros cols HC peu importe si on a l'étape de l'Alpe le lendemain.
Par contre, je pense quand même que l'agencement des étapes de moyenne montagne a encore son importance, une étape comme celle du Creusot en 2021, si tu veux y voir de l'action entre les coureurs du classement général, tu ne la places jamais juste avant un gros bloc et le premier rdv en montagne du TdF. Par contre, oui, ça peut donner lieu à une étape débridée avec des gaziers-sprinteurs-grimpeurs-rouleurs-cyclocrossmans-rouleurs-footballeurs à l'avant.
Pareil sur la Vuelta cette année, les étapes basques de la première semaine n'ont rien donné même avec Evenepoel aligné sur la course, car la première semaine n'offrait pas de récup entre ces étapes et la première arrivée au sommet.
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Re: Tour de France 2023
après "les prez powered by Delgato" voici les fantasmes de Delgato !
Re: Tour de France 2023
Un CLM avec montée + descente est-il envisageable ?
A vous proposer:
Morzine-Morzine en passant par le col de la Joux-Verte (via le lac de Montriond) et redescente par la route d'Avoriaz --> 27km et 830m de D+
Taninges-Taninges en passant par le col de Ramaz, redescente par Mieussy 33km, 1000m de D+, et 6km de plat à la fin
.
Cela permet également de ne pas avoir de soucis de retour de voitures, motos et coureurs.
Et un vainqueur qui sait grimper mais également descendre.
A vous proposer:
Morzine-Morzine en passant par le col de la Joux-Verte (via le lac de Montriond) et redescente par la route d'Avoriaz --> 27km et 830m de D+
Taninges-Taninges en passant par le col de Ramaz, redescente par Mieussy 33km, 1000m de D+, et 6km de plat à la fin
Cela permet également de ne pas avoir de soucis de retour de voitures, motos et coureurs.
Et un vainqueur qui sait grimper mais également descendre.
Re: Tour de France 2023
A quand le CLM en descente d'ailleurs, je veux voir un Ventoux Challenge du sommet du Ventoux à Bédoin, top chrono..... Plus sérieusement, et même très sérieusement, les descentes en CLM j'ai toujours un peu de mal car les coureurs sont vraiment peu stables en CLM, autant j'adore les descentes et les arrivées en descentes, autant s'il y a bien un exercice où ça me fait ticker, c'est en CLM, j'ai souvenir des gamelles de 2013 d'ailleurs...
Re: Tour de France 2023
Oui, il n'y aura pas de clm avec des descentes (en tout cas pas avec des descentes à haute vitesse), pourtant ce serait vraiment intéressant de voir un truc du genre "col de 5km-transition de 7-8km-col de 10km-transition de 7-8km-col de 5km".
Re: Tour de France 2023
ça oui, un truc en palier est tout à fait faisable à plein d'endroits d'ailleurs. Vers Megève, Gap ou autres, il y a plein d'endroits où tu peux organiser un exercice de ce genre.jimmy39 a écrit : 17 oct. 2022, 12:03 Oui, il n'y aura pas de clm avec des descentes (en tout cas pas avec des descentes à haute vitesse), pourtant ce serait vraiment intéressant de voir un truc du genre "col de 5km-transition de 7-8km-col de 10km-transition de 7-8km-col de 5km".
Re: Tour de France 2023
Quand ils font un CLM en cote, les coureurs prennent un vélo de montagne et pas de chrono, n'est-ce pas (à part Ullrich dans l'Alpe d'Huez ^^) ? Et est du coup plus stable qu'un vélo de chrono pour les descentes, non ?
Re: Tour de France 2023
Taninges-Avoriaz en passant par Les Getsveji2 a écrit : 17 oct. 2022, 12:05ça oui, un truc en palier est tout à fait faisable à plein d'endroits d'ailleurs. Vers Megève, Gap ou autres, il y a plein d'endroits où tu peux organiser un exercice de ce genre.jimmy39 a écrit : 17 oct. 2022, 12:03 Oui, il n'y aura pas de clm avec des descentes (en tout cas pas avec des descentes à haute vitesse), pourtant ce serait vraiment intéressant de voir un truc du genre "col de 5km-transition de 7-8km-col de 10km-transition de 7-8km-col de 5km".
Ou Avoriaz-Praz de Lys
Par contre le retour des voitures et moto suiveuses est moins simple.
Re: Tour de France 2023
Ca pourrait être une idée : Imposer le changement de vélo au sommet pour faire la descente. Maintenant sans doute pas possible techniquement (une voiture de DS derrière chaque coureur ?).stcyrr a écrit : 17 oct. 2022, 12:06 Quand ils font un CLM en cote, les coureurs prennent un vélo de montagne et pas de chrono, n'est-ce pas (à part Ullrich dans l'Alpe d'Huez ^^) ? Et est du coup plus stable qu'un vélo de chrono pour les descentes, non ?
Et ça ne les empêcherait pas de prendre tous les risques en descente, ça pourrait mal se terminer ...
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Re: Tour de France 2023
cf le clm entre Embrun et Chorges du TDF 2013. C'était vraiment un beau tracé, deux petits cols de 2e catégorie (6-7 km à 6-7%, fois 2). Spectacle +++.
Par contre, il avait fait un temps dégueulasse, la chaussée était humide. Beaucoup de coureurs ont changé de vélo au sommet de la 2e montée, pour avoir le vélo de chrono pour la dernière descente. C'était mieux pour leurs temps, mais aussi plus risqué, notamment sur chaussée humide. ça avait été un petit carnage, beaucoup de chutes, notamment avec l'abandon de Péraud qui était top 10 (avec le top 5 encore accessible).
Par contre, il avait fait un temps dégueulasse, la chaussée était humide. Beaucoup de coureurs ont changé de vélo au sommet de la 2e montée, pour avoir le vélo de chrono pour la dernière descente. C'était mieux pour leurs temps, mais aussi plus risqué, notamment sur chaussée humide. ça avait été un petit carnage, beaucoup de chutes, notamment avec l'abandon de Péraud qui était top 10 (avec le top 5 encore accessible).
Re: Tour de France 2023
Après voilà on va pas non plus interdire quelques bornes de descente dans un CLM, mais vaut mieux éviter d'en mettre trop je pense, c'est prendre trop de risques.g8velo a écrit : 17 oct. 2022, 15:04 cf le clm entre Embrun et Chorges du TDF 2013. C'était vraiment un beau tracé, deux petits cols de 2e catégorie (6-7 km à 6-7%, fois 2). Spectacle +++.
Par contre, il avait fait un temps dégueulasse, la chaussée était humide. Beaucoup de coureurs ont changé de vélo au sommet de la 2e montée, pour avoir le vélo de chrono pour la dernière descente. C'était mieux pour leurs temps, mais aussi plus risqué, notamment sur chaussée humide. ça avait été un petit carnage, beaucoup de chutes, notamment avec l'abandon de Péraud qui était top 10 (avec le top 5 encore accessible).


