albo a écrit : 15 mars 2021, 19:05
Caleb a écrit : 15 mars 2021, 17:06
Ya quand même une évolution quelque part qui nous échappe.
Ok, les mecs en 2019/2020/2021 explosent les temps car ils sont dopés jusqu'à la moelle.
Sauf que...
Les temps qu'ils explosent, ce sont déjà des temps de mecs dopés jusqu'à la moelle aussi. C'est pas les temps de coureurs propres.
Donc il doit bien y avoir une évolution niveau matos, une évolution niveau entraînement.
Ou alors ils ont découvert un secret du corps humain qui fait que le dopage 2020 surclasse de loin le dopage 2000.
Ils sont loin « d’exploser » les temps.
Ils s’en approchent voire les dépassent parfois de peu mais ils ne les torpillent pas.
Bien sûr les entraînements sont mieux calibrés. Il y a plus de connaissance en nutrition, en récupération...
Mais Armstrong et Pantani, ils ont déjà un entraînement calibre spécifique avec du cardio fréquencemètre et des tests d’effort hein. Et de la soufflerie pour les positions de CLM.
Le dopage 2020 ne surclasse pas celui de 2000, mais je pense que c’est le même.
Du sanguin sympa qui va bien.
Et qui ne se détecte pas si on joue bien.

On est dans la continuité de la révolution EPO, pour moi. Ni plus ni moins. Les gars savent (et leurs toubibs, alors) que la performance et sa durée passe par le sang, celui qui oxygène les muscles. Et depuis 30 ans, je crois que ça n'a pas vraiment bougé. Le milieu s'adapte en fonction des progrès (trés lents) de la lutte antidopage, mais reste toujours dans cette logique. Le passeport biologique a freiné un peu les ardeurs, durant quelques années, mais ça semble reparti. De toute façon, tant que les contrôles réalisés lors des fameux stages en altitude ne rentreront pas dans le cadre du passeport biologique, rien ne changera. Les "tricheurs" continueront à faire ce qu'ils font depuis un moment: prélèvements en début de stage, et restitution au moment des étapes décisives des grandes épreuves.
Je pensais, naivement, que la possible future détection directe des transfusions était un motif d'espoir, mais GATO nous a parlé d'une poudre qui les remplacerait et reproduirait ses effets. Si c'est bien le cas, on est définitivement pas sorti de l'auberge..