Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Modérateur : Modos VCN
- Le sucre sportif
- Leader
Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Calmejane, je ne le voyais pas à la régulière faire quelque chose vu les autres coureurs de l'échappée, il se fait plaisir et continue d'augmenter son capital confiance pour les prochaines étapes. Il a actuellement 30" d'avance ça serait bien qu'il bascule en tête.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Tour de France 2019 | Étape 12 : Toulouse > Bagnères-de-Bigorre, 210 km | Jeudi 18 Juillet
Il va prendre un énorme tir au chrono... Tous ceux qui sont devant lui Sont bien meilleur au chrono...il na pas 36 occasions de reprendre du temps.... On ne parle pas d un mec qui est à 30 Secondes de Thomas.... Il est très loin...luckywinner a écrit : 18 juil. 2019, 15:13C'est pas simplement une histoire de garder des forces pour le CLM, c'est qu'aujourd'hui ça sert à rien d'attaquer pour reprendre 1' sans aucune chance de victoire d'étape alors qu'on ne sait pas si Bardet à un podium potentiel au CG.mazinho93 a écrit : 18 juil. 2019, 15:05
Dans l analyse que font les équipes de grimpeur, je ne comprends par l argument du chrono.. En résumé bardet par exemple qui est déjà à 4 minutes, c est un médiocre rouleur donc il se réserve pour le chrono qui comme chacun sait.. Ça va lui permettre de remonter au classement...
Donc le grimpeur fait l impasse sur une etape mal dessinée certes, pour se concentrer sur un chrono ou il va perdre du temops....
Donc s' il joue le podium il doit utiliser toutes les étapes à sa disposition... Celle la est très mal tracé, j en conviens, mais C est toujours une occasion de tester ses adversaires....
Vu son débours, il n à rien à perde.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ah non sur une cyclo les gars se mettent à fond, là c'est loin d'être le cas...mazinho93 a écrit : 18 juil. 2019, 15:11Cette "non course" est un bien triste spectacle.... Le peloton a l allure d une cyclosportive sur le premier col.. C était prévisible mais ça reste un bien piètre spectacle
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- Le sucre sportif
- Leader
C'est tout bon pour Alaphilippe ce scénario
Gros boulot de Benoot pour revenir sur Calmejane
Gros boulot de Benoot pour revenir sur Calmejane

- Xav_38
- Leader
Il va y avoir une belle course pour la victoire d'étape, il y a de beaux coureurs devant et tout est en train de se mettre en place. La constitution de l'échappée a déjà été joli. C'est déjà pas mal comme course à suivre.mazinho93 a écrit : 18 juil. 2019, 15:11
Cette "non course" est un bien triste spectacle.... Le peloton a l allure d une cyclosportive sur le premier col.. C était prévisible mais ça reste un bien piètre spectacle

- Le sucre sportif
- Leader
Wellens passe en tête devant Calmejane
- stereoking69
- légende VCN
Wellens passe en tête de Peyresourde et prend 10 points.
Simon Clarke sort dans la descente.
Simon Clarke sort dans la descente.
Je pense tout le contraire, en faisant l impasse sur cette étape les grimpeurs permettent aux rouleurs d arriver frais demain!levrai-dufaux a écrit : 18 juil. 2019, 15:12Les grimpeurs font l'impasse sur cette étape dans l'espoir de mieux limiter leurs pertes demain.mazinho93 a écrit : 18 juil. 2019, 15:05
Dans l analyse que font les équipes de grimpeur, je ne comprends par l argument du chrono.. En résumé bardet par exemple qui est déjà à 4 minutes, c est un médiocre rouleur donc il se réserve pour le chrono qui comme chacun sait.. Ça va lui permettre de remonter au classement...
Donc le grimpeur fait l impasse sur une etape mal dessinée certes, pour se concentrer sur un chrono ou il va perdre du temops....
Et compte tenu du final, je comprends que ce soit le calcul le plus sage.
Ç est pas cette impasse qui va transformer par exemple bardet et pinot en grands rouleurs... Ça permet juste à leur adversaires d arriver demzin avec le plein d énergie..
Or a minima s ils propisent via leur équipier des montées de col rapide ça peut pourquoi pas provoquer une défaillances chez un des mecs qui les devance....
Si Gaudu Reichenbach gardent aussi des forces pour demain... Je ne pige pas.....
-
- Leader
Le probleme n'est pas ce qu'il a à perdre mais ce qu'il a à gagner surtout.mazinho93 a écrit : 18 juil. 2019, 15:18Il va prendre un énorme tir au chrono... Tous ceux qui sont devant lui Sont bien meilleur au chrono...il na pas 36 occasions de reprendre du temps.... On ne parle pas d un mec qui est à 30 Secondes de Thomas.... Il est très loin...luckywinner a écrit : 18 juil. 2019, 15:13
C'est pas simplement une histoire de garder des forces pour le CLM, c'est qu'aujourd'hui ça sert à rien d'attaquer pour reprendre 1' sans aucune chance de victoire d'étape alors qu'on ne sait pas si Bardet à un podium potentiel au CG.
Donc s' il joue le podium il doit utiliser toutes les étapes à sa disposition... Celle la est très mal tracé, j en conviens, mais C est toujours une occasion de tester ses adversaires....
Vu son débours, il n à rien à perde.
Samedi dans Soulor il aura peut-être des choses à gagner par exemple.
Dernière modification par luckywinner le 18 juil. 2019, 15:34, modifié 1 fois.
Mais Calméjane pathétique jusqu'au bout 

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Etape très mal tracée, je trouve que c'est vite dit. Sans doute parce qu'on est habitué qu'il ne se passe rien dès l'instant qu'il y a 5 km de vallée entre 2 cols ou 5 km de plat avant l'arrivée.
On est loin des étapes pescheuesques, y'aurait moyen de faire des écarts avec un peu de volonté de plusieurs leaders.
On est loin des étapes pescheuesques, y'aurait moyen de faire des écarts avec un peu de volonté de plusieurs leaders.
- daizenshu_
- Modérateur
J'espère qu'il ne va pas louper les prochains mouvements de course à commencer par cette descente.
- Le sucre sportif
- Leader
Il s'est retourné 10 fois dans le dernier km au lieu de gérer son effort

- damienleflahute
- Equipier de luxe
Visiblement pour Calmejane elle était au pied.luckywinner a écrit : 18 juil. 2019, 14:52 Wellens n'a pas suivi Calmejane, surprenant, car pour lui l'arrivée c'est plutôt en haut Peyresourde.
Les grimpeurs n'ont vraiment pas vraiment d'intérêt à attaquer aujourd'hui, leurs adversaires n'auront même pas à s'employer, il suffira que les équipiers roulent pour les reprendre. A la limite ce qui peut être intéressant c'est imprimer un bon rythme pour continuer à fatiguer les organismes.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Etant donné qu'il n'y a pas encore eu d'étapes de montagne, je trouve qu'elle est mal tracée.damienleflahute a écrit : 18 juil. 2019, 15:25 Etape très mal tracée, je trouve que c'est vite dit. Sans doute parce qu'on est habitué qu'il ne se passe rien dès l'instant qu'il y a 5 km de vallée entre 2 cols ou 5 km de plat avant l'arrivée.
La même étape en fin de massif, ce serait autre chose.
Mais là, la veille d'un chrono, alors que la hiérarchie est encore floue, les écarts pas encore prononcés, personne ne va prendre le risque de faire un effort d'une trentaine de kilomètres, sur une descente peu technique dans laquelle il faut beaucoup pédaler, pour un gain bien incertain.
Disons qu'elle est mal tracée car, compte tenu de la manière dont les leaders courent, avec une Sky surpuissante qui a l'habitude de bien cadenasser la course, elle ne pouvait accoucher que d'une procession du côté des leaders. Espérons que l'un d'entre eux me fasse mentir et tente quelque chose sur le sommet de la Hourquette, mais je n'y crois pas.

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Faire rouler fort ses hommes pour affaiblir les équipiers adverses puis potentiellement attaquer sur le sommet du col !Akaion a écrit : 18 juil. 2019, 15:29 Les grimpeurs n'ont vraiment pas vraiment d'intérêt à attaquer aujourd'hui, leurs adversaires n'auront même pas à s'employer, il suffira que les équipiers roulent pour les reprendre. A la limite ce qui peut être intéressant c'est imprimer un bon rythme pour continuer à fatiguer les organismes.
Pilote de C15 mutin
Clarke va allez au bout sans soucis
Bravo les autres

Bravo les autres
Alpagiste paumé
J'ai également monté les 2 versants et par le côté Luz Saint Sauveur c'est même le col que j'ai le plus souvent gravi (je dirais 5 fois).gradouble a écrit : 18 juil. 2019, 09:20-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2019, 20:56 Le Tourmalet est dur, mais c'est quand même surtout par La Mongie qu'il fait de sacrés dégâts systématiquement. Par Ste Marie de Campan, c'est un vrai monstre avec 12 derniers km à près de 9% de moyenne et on y voit à chaque fois un sacré chantier.
Par Luz St Sauveur, c'est long et difficile, mais jamais très difficile et les 11 premiers km se font sur une route parfaite et très large avant de prendre une vraie route de haute montagne. Il n'y a que la fin qui est vraiment raide (1500 dernier mètres à 10 %) et il est quand même probable qu'on voit un gros groupe (20 coureurs) jusqu'aux 1500 derniers mètres. C'est le cyclisme actuel...![]()
Mais l'as-tu déjà monté?
Je l'ai gravi 2 fois de chaque côté et je trouve le côté Luz-Barèges plus difficile. Pour moi il y a moyen de faire des dégâts.
Mais bon, en fait je crois que les 2 versants sont à peu près équivalents.
Et je le trouve beaucoup plus abordable côté Luz que côté La Mongie. J'adore le versant de Luz, j'ai toujours eu de supers sensations par ce côté là (faut dire qu'à chaque fois je l'ai fait en 1er col) et bien sûr, il est difficile, surtout par sa longueur (pour un petit cyclo comme moi, c'est plus d'1h30 d'effort) mais je le trouve beaucoup moins dur que de l'autre côté, où les pentes sont terribles et régulières au dessus des 8%. Il n'y a aucun répit, c'est un truc de grimpeurs.
Mais bon, un col ça dépend surtout du ressenti et de la forme du moment de chacun. Moi j'adore le Tourmalet par Luz (et les 8 derniers km en haute montagne !

Pour en revenir aux pros, j'ai l'impression que le versant de La Mongie fait beaucoup plus mal à cause de la pente.
Toujours aucune explication pour l'abandon de Dennis avec un tweet très flou de la part de son équipe, qui n'a toujours pas l'air de savoir ce qui c'est passé.