Re: [TdF 2018] vendredi 13 juillet, 7ème étape : Fougères-Chartres (231 km)
Publié : 13 juil. 2018, 17:55
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Un autre élément à prendre en compte et qui a un impact sur cette première semaine qui ne se résume plus qu'à des étapes de liaison entre villes-étapes comme on voit en rallye automobile : la quasi-suppression des CLM.veji2 a écrit : 13 juil. 2018, 17:38+1, il faut que les coureurs ne sachent pas tout de suite s'il y a 2 ou 4 ou 6 coureurs devant, et pas qui, et que donc ce soit nerveux et que ça hésite. Par ailleurs il faut qu'ils puissent être surpris par des changements de rythme de l'échappée en effet.Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2018, 17:36
Avant, tous les jours, on avait 3/4 coureurs à qui on laissait entre 7 et 12 minutes d'avance, et on appliquait le théorème de Chapatte, il y avait un pseudo suspense qui s'installait tout au long de l'étape avec l'écart qui descendait avec souvent une guerre d'intox entre les équipes de sprinteurs pour aller rouler.
Depuis 4/5 ans, en première semaine, on ne laisse que maximum 3 min à un groupe d'échappée. C'est affreux.
Avec les oreillettes généralisées, le peloton peut se caler instantanément sur le rythme des échappées, il ne peux plus être surpris. Et il peut surtout filtrer super facilement les échappées.
Interdisons déjà les oreillettes relais avec la voiture DS, ça ne pourrait pas être pire que maintenant.
Mouais bof, on pourrait avoir quelques étapes avec des côtes sur al fin en plus, eneffet, mais sinon je trouve l'idée des sprints intermédiaires plus nombreux pas mauvaise, ça fatiguera les sprinteurs aussi. tu mets sur une étape de plaine de 200 bornes 3 sprints intermédiaires à 120, 160 et 180 kms par exemple, les baroudeurs pourront commencer à jouer le maillot vert ou presque... par contre pour les étapes de montagne, t'en mets qu'un seul par exemple.levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2018, 17:49On pourrait aussi revaloriser les cols de 3 et 4ème caté, ça ferait un objectif en plus pour les baroudeurs en première semaine !Wombat a écrit : 13 juil. 2018, 17:45 Non mais pas la peine de chercher des changements en profondeur, si vous voulez de l'agitation sur une étape comme aujourd'hui rajouter 2 ou 3 petites côtes dans le final et ça sera 100 x mieux. Après tu doses en en mettant plus ou moins et en les éloignant ou rapprochant de la ligne, selon si tu veux laisser plus ou moins de chance à l'échappée ou au sprinter.
Je l aurais donner à personne pour motiver les coureurs la prochaine fois
En fait, mon raisonnement c'est que :Le sucre sportif a écrit : 13 juil. 2018, 17:49D'accord dans l'ensemble mais cela ne favorise que les baroudeurs/puncheurs grimpeurs et pas les rouleurs sauf tactique à la Direct Enzrgielevrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2018, 17:33
Je pense que la diffusion en intégralité des étapes, et en particulier des étapes de plaine, change profondément notre regard dessus.
Il y a quelques années, on aurait vu les 100 derniers kms, et notre ennui aurait été bien moindre.
Je pense qu'avec la diffusion en intégralité, les organisateurs vont être contraints de repenser radicalement le tracé des étapes de plaines en première semaine. Ce n'est pas possible que le 1/3 de l'épreuve ait un intérêt sportif aussi faible. Ni pour les diffuseurs, ni pour le public, ni pour les sponsors. Il y a un intérêt général à ce que cela bouge.
Perso, je serais favorable à des étapes de plaine plus vallonnée : aller systématiquement chercher des bosses pour donner envie à des baroudeurs de tenter le coup et offrir des possibilités tactiques à certaines équipes avec un sprinteur plus lent mais passant bien les bosses d'éliminer des concurrents plus rapides.
Je pense que la philosophie de la première semaine, ce devrait être d'enchaîner des mini classiques tous les jours. Un coup un "mini LBL", le lendemain un "mini MSR", une arrivée en bosse de temps en temps type FW, des pavés (pas tous les ans mais régulièrement), il y a quand même de quoi faire !
Les étapes comme celle d'aujourd'hui ne devraient plus exister en dehors de l'arrivée aux Champs si on tient à garder cette tradition.![]()
Pour moi il faut motiver des équipiers rouleurs comme Claeys pour aller s'échapper plutôt que de bosser pour un sprinteur qui fait un fond de top 10. Ca réduit le nombre d'équipiers en tête de peloton. Et pour rendre intéressante une étape type MSR (longue et plate comme aujoird'hui) il faut mettre de l'enjeu régulièrement et ce n'est pas évident de trouver des côtes toutes les heures de courses.
L'idée proncipale de rythmer la course en mettant des sprints GPM ou plat reguliers est fondamentale pour dynamiser le direct et avoir des coureurs plus motivés par l'échappée.
Après le tracé idéal selon moi et on l'avait vu au dernier Giro c'est un GPM dans la première heure pour faire sortir les costauds et un autre sur la fin dans les 30 derniers kms pour mettre un suspense face aux sprinteurs et faire jouer les différented tactiques des échappées. Mais c'est pas toujours possible de trouver de la dénivellée partout en France![]()
CPTmatros a écrit : 13 juil. 2018, 17:57 Si vous voulez de l'animation, pourquoi pas donner plutôt 20 ou 30 secondes de bonif sur le sprint bonus?
Là ca va se battre crois moi.
exact ça fait parti de ces détails qui font que personne ne veut sortir. Qu'on donne un prix de la combativité à celui qui a fait le plus de bornes devant (ce n'est pas subjectif donc pas injuste) et le prix de supercombatif à celui qui a fait le plus de bornes devant sur l'ensemble du Tour, comme au Giro.Orodreth a écrit : 13 juil. 2018, 17:55 Tellement ridicule ce prix de la combatif et pas que sur le Tour.
Ils ont de la suite dans les idées