Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

https://www.strava.com/activities/279631950

Quel idiot je suis :x
Je me suis trompé de route deux fois sur la col de la Madone. La première fois, je fais 5km de montée pour rien. Pas grave, ça m'a permis de m'échauffer. Je reviens au point de départ et c'est parti. Je me sens bien, j'ai de bonnes jambes, j'en garde sous la pédale pour le final après Saint-Agnès.
Mais à Saint Agnès je me trompe de route, il y a 3 routes différentes, comme un con je file tout droit alors qu'il fallait se retourner et prendre le virage à 180°. J'étais tellement énervé que j'ai balancé un bidon, je l'ai plus retrouvé. :twisted: :oops:
En recoupant mes temps sur Strava, je dois être à environ 1h.
C'est un col exigeant, comme l'indique le profil, il est irrégulier mais je pensais que ce serait plus délicat à gérer, au final, j'ai pas eu trop de mal dans la gestion de l'effort. Le col est un peu ambiance fin du monde parfois, surtout vers le sommet où il n'y a pratiquement pas de voiture. Le revêtement est très mauvais par endroit.
J'ai fait la descente sur l'autre versant, moins chaotique. Le retour vers la Turbie est agréable, des routes larges et peu fréquentées. Puis je redescends sur Nice comme hier, j'avais pas envie de me tromper de route de nouveau. :mrgreen:

La photo au sommet quand même

Image

Je suis tellement borné que je retournerais à Menton demain pour le regrimper, j'aime les choses bien faites. B) :sweat-lol:
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Faut pas te mettre dans ces états, voyons ;)

Profites en bien. Tu restes encore longtemps ?
grimpeur zélé
viva colombia
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Je repars demain soir ;)
J'avais plutôt prévu le col de Vence demain.
Mais j'ai un sentiment d'inachevé par rapport à aujourd'hui, j'irais certainement grimper la Madone demain. Je crains manquer de fraicheur même si j'ai pas fait de sorties longues. Mais la connaissance du terrain pourrait compenser.

En tout cas Nice pour démarrer la saison en montagne en mars/avril c'est le top je trouve. Peu de coins en France offre autant d'avantages : difficultés des cols, climat etc.

Ca permet de me rassurer sur le travail que j'ai fait cet hiver, en terme de watts je suis même mieux que août dernier, mais y a pas la même altitude...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Allez courage, encore 31 minutes à retrancher et tu déloges Richie. ;)
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

57'29\" en ayant les jambes lourdes lors de ma seconde tentative, mais c'est fou comment ça aide de bien connaître un col, psychologiquement ça débloque !

Encore 28'30\" pour déloger Richie :winner:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :57'29" en ayant les jambes lourdes lors de ma seconde tentative, mais c'est fou comment ça aide de bien connaître un col, psychologiquement ça débloque !

Encore 28'30" pour déloger Richie :winner:
:good:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Pour les plus connaisseurs, savez-vous quel est l'impact de l'altitude sur les performances dans les cols ?
J'avoue être un peu perdu.
J'ai en tête les tentatives de Merckx & co en altitude au Mexique pour le record de l'heure. L'altitude jouerait un rôle bénéfique. Mais quand il s'agit de grimper des cols, l'altitude serait moins bénéfique (dette d'oxygène)...
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :Pour les plus connaisseurs, savez-vous quel est l'impact de l'altitude sur les performances dans les cols ?
J'avoue être un peu perdu.
J'ai en tête les tentatives de Merckx & co en altitude au Mexique pour le record de l'heure. L'altitude jouerait un rôle bénéfique. Mais quand il s'agit de grimper des cols, l'altitude serait moins bénéfique (dette d'oxygène)...
Le bénéfice de l'altitude c'est surtout grâce à la masse volumique de l'air moindre, ce qui avantage sur l'aéro du coureur donc les tentatives de record de l'heure ou la vitesse est de plus de 45km/h.
Une montée d'un col, c'est max 20km/h, autant dire que l'aéro représente quasi-rien...

En gros, moins d'air = moins de résistance
Mais aussi moins d'air = moins d’oxygène.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

L'altitude réduit la \"résistance\" de l'air à ta progression : utile quand tu vas vite (record de l'heure à plus de 50 de moy)
l'altitude réduit l’oxygène que tu engranges à chaque inspiration...
En gros à 2000m d'altitude en train de grimper le Galibier à 12 km/h le premier point ne t'aide pas du tout, par contre le second t'handicapes beaucoup plus...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Merci des explications, c'est bien plus clair. ;)
guerir
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

désolé de squatter un peu tous les topics. :fouet:

mais dans un futur lointain j'aimerais monter mon premier col... un col des pyrénées...lequel me conseillez vous pour débuter...aspin?

j'ai toujours été un grand fan du plateau de beille( mon col préféré alpes/pyrénées/massif central/ventoux compris) mais je sais que c'est dur.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Aspin semble être un bon premier col, tu as aussi la montée vers le pont d'espagne pour commencer doucement.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

https://www.strava.com/activities/295984538/

Première sortie Vosgienne. Je m'aperçois le matin avant de partir que j'ai oublié ma pommade et mon huile d'Arnica. :angry: Et la pluie de porc qu'il y a non-stop me conseille de faire une sortie raisonnable... :sad:

[spoiler]Image[/spoiler]

Pour mon premier jour, je voulais faire ma grande étape mais j'ai renoncé dans ces conditions, demain il devrait faire bien meilleur. J'ai choisi l'option Turckheim mais en raccourci. De base, je voulais monter vers les trois épis, redescendre pour visiter Kaysersberg, remonter par le col du Wettsein puis grimper le collet du Linge, avant un retour à Colmar pour visiter la ville.

Aujourd'hui, je me suis contenté de deux ascensions, les Trois épis et le col du Wettsein, sans objectif particulier.
Arrivé à Turckheim, la route s'élève rapidement. Je ne suis pas du tout chaud, démarrer une ascension sans échauffement, c'est comme faire l'amour sans préliminaire, c'est parfois difficile de rentrer dedans. :copain:

Je monte les Trois épis tranquillement en gardant une bonne fréquence de pédalage. La montée est régulière, le paysage lassant sans aucune variété, je suis entouré d'arbre toute la montée. Je monte les 6km à un peu plus de 15 de moyenne sans taper dedans, je suis bien en haut. La température est très bonne pour grimper un col. Par contre j'avais mal analysé le truc parce que une fois arrivé aux Trois épis, on se tape au moins 5 bornes de faux plat avant de faire la descente. Bien chiant.

Je redescends sur Orbey pour escalader le col du Wettstein. La descente est horrible, la température de mon corps baisse, mes jambes commencent à être trempées, mes gants sont gorgés d'eau et je tremblote un peu. Heureusement le col arrive pour me réchauffer. Rien d'effrayant sur le papier, j'ai même pas pris la peine d'analyser spécifiquement le col. :green: Je savais juste que les pros avaient passé ce col à plus de 30 de moyenne. C'est donc un col très roulant avec un décor totalement différent des trois épis. On passe par un petit village, on voit les vaches, de l'élevage, des grandes prairies, c'est sympa. Le début de col était difficile car il fallait se chauffer mais en jambes c'est pépère. Je finis le col sans souffrir en gardant un max de force pour demain. J'accroche un petit top 100 sur Strava pour l'anecdote. :copain:

Le petit selfie rapide au sommet.
[spoiler]Image[/spoiler]

La descente est encore un calvaire. Cette fois, le brouillard s'est invité. Je souffre encore plus que la première descente. Je suis vraiment soulagé de rallier Munster pour finir cette sortie. Le retour en train très difficile, heureusement que de gentils Alsaciens m'ont prêté quelques vêtements pour me réchauffer. :oops:

Au final, petite sortie en raison de cette pluie continue. Le coup de pédale était bon dans les montées, le plaisir est là. Par contre j'en trouve aucun en descente... :louche: J'espère n'avoir rien attrapé, parce que demain faudra que je sois en forme!
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Le col du Wet-Steyn n'a jamais aussi bien porté son nom. :ballon: :ballon: :ballon: :copain: :copain: :copain:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Joli On3 :green:
Impaussible n'est pas français.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

On1 a écrit :Le col du [i:uzw3yz4z]Wet-Steyn[/i:uzw3yz4z] n'a jamais aussi bien porté son nom. :ballon: :ballon: :ballon: :copain: :copain: :copain:
Pas mal :lol:
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Fallait que je la sorte avant les JFK/Bradounet qui traînent dans le coin, il y a du niveau. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Deuxième et dernière sortie dans les Vosges avec l'enchaînement Grand Ballon - Petit Ballon - Platzerwasel. Je m'en doutais, ce serait pas facile, mais je pensais pas que ce serait aussi difficile... 

Je décide de partir avec 2 bidons au lieu de 3, je préfère mettre une chambre à air de secours. J'emporte 3 pates de fruits, 1 canette de coca et c'est parti.

Je débute avec le Grand Ballon. Les 9 premiers km jusqu'au col d'Amic sont roulants, je les avale en faisant bien tourner les jambes. Rien d'effrayant mais la qualité de la chaussée était pas génial. Les 6 derniers km sont par contre plus exigeants, à près de 8% de moyenne. C'est un peu dur au début, je suis surpris de voir quelques passages pavés ! Je me reprends, à 3 bornes du but je prends un virage à épingle de cheveux et là je me tape un bon vent de face sur des passages à 9% et une fine pluie apparait. Là je peux pas me cacher, je suis vraiment à l'ouvrage. Je finis mieux les 2 derniers km et je me sens plutôt bien au sommet, confiant pour la suite. Un peu moins de 14 a l'heure pas mauvais. 

Côté touristique, j'ai pas profité de grand chose à cause de ce brouillard. Je passe par le Markstein et redescend pour rejoindre Luttenbach. Je débute l'ascension du Petit Ballon, qui est plus court que le grand mais plus pentu. Je me trompe de route au début... Je recommence. Je débute sur le rythme sur lequel j'avais fini le Grand Ballon, mais je m'aperçois que je ne vais pas pouvoir tenir à ce rythme en haut. Mon premier calvaire débute dans le Petit Ballon. C'est un col régulier avec très peu de moments de répit, je crois qu'on descend assez rarement sous les 8%. J'ai fait l'erreur de ne pas avoir enlevé mon imper, du coup je suis en surchauffe rapidement, je m'aère comme je peux. Je haïs ce col, qui m'offre quasiment aucun répit. Je mange ma dernière pate de fruit pour me booster. A 2km du but, on sort de la forêt et la vue se dégage, c'est plutôt joli et j'aperçois quelques coureurs que je rattrape malgré mon allure, ce qui me motive. La fin est compliquée, je finis lessivé. 10 a l'heure, passable dans ces conditions. 

En haut, j'hésite, je ne sais pas si je vais grimper le Platzerwasel. La descente du Petit Ballon est hideuse et dangereuse. Arrivé à Sondermach, je vois une dizaine de coureurs qui se lancent dans l'ascension, j'en fais de même. Début de mon second calvaire. Je ne sais pas comment j'ai fait pour grimper ce col. Je crois que je vais tout cumuler. Déshydration, fringale, pluie, plus de jambes et la tête qui commence à lâcher. C'est trop dur, je me fais distancer par tous les cyclistes. Mon compteur indique 4km/h, je crois qu'il buge mais je me rends compte que c'est bien mon allure. Je suis minable, je pense à jeter l'éponge plusieurs fois. :-( Psychologiquement c'est super dur, je n'avance pas mais le sommet est à la fois proche et lointain. Je n'avais jamais ressenti ça avant. Je suis en détresse. Chaque centaine de mètres est interminable. Le paysage est toujours le même, on ne voit que les arbres et la forêt, les moments de répits sont très rares. Je ne sais pas comment j'ai fait pour arriver en haut, mais j'y suis parvenu ! 7.6 de moyenne  :lol: 4.1 dans la dernière portion compliqué j'étais vraiment a bout!

C'était la journée de vélo la plus horrible de ma vie, le Platzerwasel restera toujours dans mes souvenirs...
Peu importe mon rythme, je suis satisfait d'avoir enchainé les trois cols, que j'avais un peu sous-estimé.
Première aventure dans les Vosges terminés. La météo médiocre m'a un peu contrarié. Du coup, je garde une bien meilleure expérience de Nice.

Mais je pense quand même à revenir, probablement pas à Mulhouse par contre. Belfort et Colmar me paraissent plus judicieux pour un weekend prolongé. Il y a Chevères, la PDBF et le Ballon près de Belfort. Près de Colmar, il y a encore pas mal de choses à découvrir et j'ai envie de prendre ma revanche sur le Petit Ballon et le Platzerwasel !

Place aux Pyrénées maintenant, cette expérience Vosgienne va me servir!

https://www.strava.com/activities/296673360
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

En effet, ce n'est pas un programme léger que tu avais choisi. Tu as en plus attaqué fort le Grand Ballon qui fait quand même 1 000 de D+ (c'est le plus gros dénivelé des Vosges). La fin est assez dure en effet, je m'étais fait piégé il y a 2 ans quand j'y étais retourné après quelques années d'absence.
J'avais aussi connu quelques difficultés dans l'enchaînement Petit Ballon-Platzervazel l'an passé mais pas au même point que toi. On y est presque toujours au dessus de 8% et le vent peut parfois faire mal. La sortie de la forêt dans le Petit Ballon fait mal au moral car on voit le sommet pendant de longues minutes.
3 pâtes de fruit, c'était un peu court pour une telle sortie. Il y avait des auberges sur la route.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

En effet 3 pâtes de fruit c'est hyper léger, ça fait un gros déficit énergétique sur une sortie où tu avais plus de 2h30 de grimpée.
Répondre