Deuxième et dernière sortie dans les Vosges avec l'enchaînement Grand Ballon - Petit Ballon - Platzerwasel. Je m'en doutais, ce serait pas facile, mais je pensais pas que ce serait aussi difficile...
Je décide de partir avec 2 bidons au lieu de 3, je préfère mettre une chambre à air de secours. J'emporte 3 pates de fruits, 1 canette de coca et c'est parti.
Je débute avec le Grand Ballon. Les 9 premiers km jusqu'au col d'Amic sont roulants, je les avale en faisant bien tourner les jambes. Rien d'effrayant mais la qualité de la chaussée était pas génial. Les 6 derniers km sont par contre plus exigeants, à près de 8% de moyenne. C'est un peu dur au début, je suis surpris de voir quelques passages pavés ! Je me reprends, à 3 bornes du but je prends un virage à épingle de cheveux et là je me tape un bon vent de face sur des passages à 9% et une fine pluie apparait. Là je peux pas me cacher, je suis vraiment à l'ouvrage. Je finis mieux les 2 derniers km et je me sens plutôt bien au sommet, confiant pour la suite. Un peu moins de 14 a l'heure pas mauvais.
Côté touristique, j'ai pas profité de grand chose à cause de ce brouillard. Je passe par le Markstein et redescend pour rejoindre Luttenbach. Je débute l'ascension du Petit Ballon, qui est plus court que le grand mais plus pentu. Je me trompe de route au début... Je recommence. Je débute sur le rythme sur lequel j'avais fini le Grand Ballon, mais je m'aperçois que je ne vais pas pouvoir tenir à ce rythme en haut. Mon premier calvaire débute dans le Petit Ballon. C'est un col régulier avec très peu de moments de répit, je crois qu'on descend assez rarement sous les 8%. J'ai fait l'erreur de ne pas avoir enlevé mon imper, du coup je suis en surchauffe rapidement, je m'aère comme je peux. Je haïs ce col, qui m'offre quasiment aucun répit. Je mange ma dernière pate de fruit pour me booster. A 2km du but, on sort de la forêt et la vue se dégage, c'est plutôt joli et j'aperçois quelques coureurs que je rattrape malgré mon allure, ce qui me motive. La fin est compliquée, je finis lessivé. 10 a l'heure, passable dans ces conditions.
En haut, j'hésite, je ne sais pas si je vais grimper le Platzerwasel. La descente du Petit Ballon est hideuse et dangereuse. Arrivé à Sondermach, je vois une dizaine de coureurs qui se lancent dans l'ascension, j'en fais de même. Début de mon second calvaire. Je ne sais pas comment j'ai fait pour grimper ce col. Je crois que je vais tout cumuler. Déshydration, fringale, pluie, plus de jambes et la tête qui commence à lâcher. C'est trop dur, je me fais distancer par tous les cyclistes. Mon compteur indique 4km/h, je crois qu'il buge mais je me rends compte que c'est bien mon allure. Je suis minable, je pense à jeter l'éponge plusieurs fois. :-( Psychologiquement c'est super dur, je n'avance pas mais le sommet est à la fois proche et lointain. Je n'avais jamais ressenti ça avant. Je suis en détresse. Chaque centaine de mètres est interminable. Le paysage est toujours le même, on ne voit que les arbres et la forêt, les moments de répits sont très rares. Je ne sais pas comment j'ai fait pour arriver en haut, mais j'y suis parvenu ! 7.6 de moyenne :lol: 4.1 dans la dernière portion compliqué j'étais vraiment a bout!
C'était la journée de vélo la plus horrible de ma vie, le Platzerwasel restera toujours dans mes souvenirs...
Peu importe mon rythme, je suis satisfait d'avoir enchainé les trois cols, que j'avais un peu sous-estimé.
Première aventure dans les Vosges terminés. La météo médiocre m'a un peu contrarié. Du coup, je garde une bien meilleure expérience de Nice.
Mais je pense quand même à revenir, probablement pas à Mulhouse par contre. Belfort et Colmar me paraissent plus judicieux pour un weekend prolongé. Il y a Chevères, la PDBF et le Ballon près de Belfort. Près de Colmar, il y a encore pas mal de choses à découvrir et j'ai envie de prendre ma revanche sur le Petit Ballon et le Platzerwasel !
Place aux Pyrénées maintenant, cette expérience Vosgienne va me servir!
https://www.strava.com/activities/296673360