Entrainement, pratique débutante, reprise, vos questions (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Conseils d\'entrainement, posez vos questions bis

Tony09* a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Hier soir je me suis amusé à un petit entraînement particulier :
J'ai fait 6 fois une boucle (très courte, 2,5 kms) composée d'une bosse de 200 mètres, d'un replat, d'un mur de 500 mètres et d'une descente d'1,5 km environ.
Pensez-vous que c'est un bon exercice ? Hier je l'ai répété 6 fois.
Jalabert en son temps faisait ce genres d'exercices, il était de la "vieille école" et était contre l'IT, mais finalement on en revient au même (alterner période d'effort et de recup...)
C'est ce qu'il me semblait. C'est quand même plus fun que le 30/30 en tout cas. Par contre, il faudrait que je trouve une boucle moins éprouvante, je mets 3 minutes à faire le mur (plus de 20% par moment), il faudrait un intermédiaire.

Et puis le but n'est pas non plus de mettre le fractionné à la poubelle !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
nicoman1
néo-pro
néo-pro

je trouve aussi que c'est un bon excercice..... je faisait ça plus jeune.. je compte m'y remettre ....

Pour moi , je continue le RPM à 90 minimum et fractionné sur mon 40*18, je me suis trouver 2 petite boucle à 300 mettre maxi, pour la première, de chez moi et la deuxième commence au pas de ma porte....
ce sont deux boucle avec chacune un petit raidar de 50 mètres environ je récupère a peine mon souffle lors de la descente ....
vous en penser quoi? je les ai fait ce matin et elles sont sur mon strava.....

https://www.strava.com/activities/713986023/overview
il n'y as que 2 solutions : soit j'ai raison soit tu as tord!!
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dirai bien que 50m c'est court pour du fractionné.
Impaussible n'est pas français.
nicoman1
néo-pro
néo-pro

Alors le raidar fait 50 mètres, disons que je fini ma partie d'effort au sommet du raidar, avant j'ai environ 500 mètre à forcer.... La descente est pratiquement de la même distance raidar compris....
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toutes façons pour le fractio, rien de tel que le HT...et encore, en me mettant à la CAP, je viens de comprendre que le fractio en CAP c'était encore plus mieux, car on monte plus haut qu'en vélo.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ben justement, le coup de la boucle, c'est pour faire autre chose que du fractionné (même si c'en est un déguisé), ça permet de faire un effort intense et d'enchaîner avec de la récup. Bon là, pour ma boucle, c'est un peu trop long comme effort, j'ai pas mal souffert sur les deux derniers passages. J'ai réfléchi à une autre boucle un peu moins exigeante !
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Salut à tous ! Dimanche matin, j'ai un chrono en côte sur ce col :
Image

Oui un vrai monstre !
Ma question est : pensez-vous, que je puisse faire une séance de force le jeudi avant la course ? Sachant que je ferais une longue sortie vendredi, sans trop forcer dans les côtes, dans tous les cas.
Pilote de C15 mutin
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si le but c'est d'avoir un apport pour ton chrono, ta séance de force ne servira à rien. Les dès sont jetés pour ce week-end, tu ne peux pas progresser d'ici là. Fais du jus plutôt en roulant tranquillou avec 2/3 sprints à mon avis. ;)

Mais séance force jeudi et sortie longue vendredi, à mon avis tu peux faire une croix sur une perf dimanche. :scratch:
On3
légende VCN
légende VCN

Ouai pas de force la semaine avant la course, sinon tu arriveras avec les jambes lourdes !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jolie montée, faudra avoir du glycogène en stock pour faire une belle ascension. Merde à toi!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ok je prends note ! du coup roulotage tranquille !
@thejul : c'est les plus dur col d'Ardèche, on l'appelle le petit Ventoux !
Pilote de C15 mutin
nicoman1
néo-pro
néo-pro

Oui roulotage tranquille avant ce petit géant....
Je pense que Thejul à raison sur le fait de faire une petite réserve de glycogène....
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas vraiment un conseil d'entraînement mais au cours de ma sortie du jour (140 km), je décide de faire une petite pause gouter (chose que je ne fais jamais) vers le 110e km. Je prends un coca et deux pains au chocolat, résultat je perd tout mon rythme et incapable de relancer dans les montées, je me fais même dépasser par une gamine d'un club dans une montée. :elephant:

C'est déconseillé les pauses au cours d'une sortie? :hmm:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Tu aurais du prendre des chocolatines plutôt que des pains au chocolat.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Anker a écrit :Pas vraiment un conseil d'entraînement mais au cours de ma sortie du jour (140 km), je décide de faire une petite pause gouter (chose que je ne fais jamais) vers le 110e km. Je prends un coca et deux pains au chocolat, résultat je perd tout mon rythme et incapable de relancer dans les montées, je me fais même dépasser par une gamine d'un club dans une montée. :elephant:

C'est déconseillé les pauses au cours d'une sortie? :hmm:
Je pense que les pains au chocolat ne sont vraiment pas bon pour le vélo, c'est super gras ! C'est comme moi, au Galibier, qui me prend un sandwich saucisson avant ma deuxième grimpée, quelle connerie ! En gros, je pense qu'une pause, c'est bien, mais il faut faire attention à ce qu'on bouffe ! ig:
Pilote de C15 mutin
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca dépend des personnes, après je pense pas que la gamine avait pas 110 km dans les pattes quand elle t'a doublé...
Ta pause était surement trop longue, je pense que le temps nécessaire à se remettre en route est proportionnel au temps de la pause. Genre là il te restait 30km, ça valait pas le coup de faire 1h de pause... 10 à 15 min auraient suffit.
On3
légende VCN
légende VCN

Un coca au cours de la sortie c'est risqué avec le gaz dans le ventre pour repartir... Ça devait bien te scotcher.

Donc oui pour la petite pause avec boisson énergétique et barre de céréales, non au coca et pain au chocolat (pendant la pause). ;)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
chrisroyer

On1 a écrit :Un coca au cours de la sortie c'est risqué avec le gaz dans le ventre pour repartir... Ça devait bien te scotcher.

Donc oui pour la petite pause avec boisson énergétique et barre de céréales, non au coca et pain au chocolat (pendant la pause).
Par contre la chocolatine c'est possible
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis surpris de vos opinions sur les pains au chocolat et le Coca. J'en prends régulièrement sur mes longues sorties et je n'ai jamais eu aucun problème. Certes, je ne suis pas un \"coursier\", mais tout de même je suis étonné de lire que les pains au chocolat sont trop gras ou que le Coca fait des bulles dans le ventre...
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour le coca je pense que ça dépend des personnes, on ne supporte pas tous de la même manière les bulles. Poels lui n'a pas de souci avec ça.

Pour le pain au chocolat je pense plutôt qu'avec tout le bon gras et les sucres qu'il y a dedans, ça donne un petit boost d'énergie pas désagréable. :ton:
Faut pas faire l'erreur de manger uniquement des aliments \"pauvres\" les jours d'effort. :hmm:
Répondre