Groupama - FDJ 2019

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Allez, pour revenir à cette fin de saison...
A priori, ça se densifie un peu à partir de ce week-end/semaine prochaine...
- Les Canadiennes
- Le Tour du Doubs et la fin des CDF
- Le Tour de Slovaquie (à priori l'équipe en sera ?)

Ca nous fera donc un groupe qui ira vers les Italiennes et un autre vers Paris-Tours en passant par les CDF : Binche, Bourges, Isbergues...

Petites réflexions :
- La réserve qui ira sur le GP de Walonnie, je trouve ça plutôt très bien :super:
- Ca serait bien Démare d'aller en Slovaquie (le cas échéant) une succession d'étapes et de sprint peut lui permettre de répéter des sprints face à la concurrence de Viviani par exemple. Et de remonter la pente ?
- Quelqu'un sait à quel moment l'équipe a prévu de s'aligner sur les semi classique Italiennes ? L'année dernière c'était en Toscane, mais la présence en Slovaquie peut changer la donne ?
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tour de Slovaquie n'est pas très vallonné je crois. J'espère qu'ils vont vite embrayer sur les classiques italiennes.
Surtout que les premieres sont souvent plus accessibles.
Après le tour de Slovaquie peut servir a remettre en route quelques coureurs type Reichenbach
Quant a l'idée d'envoyer Demare ça serait opportun mais ça n'arrivera pas je pense.
J'espère que ce dernier va faire une remise en question ou du moins que l'organisation de l'équipe autour de lui va évoluer car il y a quelque chose qui tourne pas rond de ce côté là.
Dernière modification par rico1212 le 09 sept. 2019, 10:06, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

Ce qui serait opportun, ce serait de pouvoir voir Sarreau avec le train de Démare sur quelques courses. Bon je sais que ça n'arrivera pas mais ce serait très intéressant de voir ce qu'il serait capable de faire dans une configuration où il se ferait emmener par Sinkeldam et Guarnieri. Il montre des choses intéressantes sur la Vuelta mais il est trop seul. J'aimerai bien le voir avec un vrai train dans l'emballage final. Peut être que ça secouerait aussi un peu Démare par la même occasion.
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon j'espérais le contraire mais pas de semi classiques italiennes pour GFC en septembre
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant le tour de slovaquie Demare est sur la startlist proposé par le site de la course tout comme reichenbach et Pinot :metalhead: .
Le parcours je le trouve pas terrible avec quelques cotes mais pour la plupart pas du tout selectives. Il me semble moins intéressant que l'année dernière.

Je croise les doigts pour que l'équipe n'est pas la mauvaise idée d'alignée gaudu + reichenbach + demare.
blouss_
Leader
Leader

marooned a écrit : 09 sept. 2019, 09:43 Ce qui serait opportun, ce serait de pouvoir voir Sarreau avec le train de Démare sur quelques courses. Bon je sais que ça n'arrivera pas mais ce serait très intéressant de voir ce qu'il serait capable de faire dans une configuration où il se ferait emmener par Sinkeldam et Guarnieri. Il montre des choses intéressantes sur la Vuelta mais il est trop seul. J'aimerai bien le voir avec un vrai train dans l'emballage final. Peut être que ça secouerait aussi un peu Démare par la même occasion.
Pour moi, Sarreau n'a jamais montré qu'il avait la pointe de vitesse pour battre les tous meilleurs. Je sais que Démare est en difficulté mais ça reste le niveau au-dessus. Ce qui m'inquiète c'est que l'équipe ne semble plus trop uni autour de lui. Il était assez esseulé dans le final des courses ce week-end. Et on sait qu'il a du mal à se débrouiller seul, même si son sprint sur la Brussels Classic n'était pas si mal. Après c'est peut-être juste l'absence de Guarnieri qui se fait cruellement ressentir. Et dans ce cas, le non-remplacement de Cimolai est préjudiciable.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2019, 09:08 une tactique qui ressemble de plus en plus en l'ancienne Ag2r pour Bardet sur le Tour,
:rieur: sérieusement :confused:
les propos de Démare un peu trop sûr de lui qui semble se reposer sur ses acquis en réclamant un leadership unique sur le Tour après ce qu'à fait cette année Pinot.
Démare n'a pas réclamé un leadership unique mais évoqué la possibilité d'une équipe mixte
(preuve qu'il a bien intégré que son statut a dégringolé)

+1 sinon pour Sarreau avec le train de Démare.
Il n'est pas si loin en vitesse pure, on ne l'a jamais mis dans les meilleures conditions, il ne va pas tout déchirer mais il peut très bien avec un peu de réussite en claquer une belle. Se débloquer en WT (ou face à de meilleurs sprinteurs) lui ferait le plus grand bien !

La startlist de la Slovaquie ne veut pas dire grand-chose, déjà évoqué. Mais pourquoi pas Gaudu+Reichenbach s'ils ont besoin de rythme ? et Démare avec quatre gars, c'est bien.

Pour Démare, de deux choses l'une : ou il se rachète d'ici la fin de saison avec une ou plusieurs victoires significatives, et on repart comme avant, en se disant que les difficultés étaient passagères, qu'il a eu du mal à trouver la bonne carburation/confiance, que l'absence de Guarnieri a pesé, etc.
Ou il continue sur sa lancée très frustrante, et lui-même et l'équipe ne pourront pas faire l'économie d'une sévère remise en question. Son groupe est dévoué et fidèle mais se dépouiller toute la saison pour une seule victoire d'envergure (Giro) et un nombre incalculable de ratés, y compris certains où il semble ne pas leur faire assez confiance en prenant une autre roue, ça ne durera pas éternellement - même si ce n'est pas toujours exclusivement de sa faute, ses équipiers vont se lasser et la tension va s'installer (si ce n'est déjà fait).
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais pas si c'est une stratégie de l'équipe que frankiny se contente de suivre pour assurer sa 19eme place. Si oui je trouve ça dommage il aurait sa carte à jouer sur une étape.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Richard a écrit : 09 sept. 2019, 15:36
Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2019, 09:08 une tactique qui ressemble de plus en plus en l'ancienne Ag2r pour Bardet sur le Tour,
Je ne suis peut-être pas très clair mais je voulais dire que maintenant, c'est tous pour Pinot, et tous pour le CG. Un sprinteur n'a pas sa place dans l'équipe si Pinot fait le Tour. Et comme je pense que Démare, même si physiquement il peut remporter des sprints massifs WT, il va pas pouvoir se placer/frotter 9 fois sur 10 donc autant qu'il se rabatte sur Paris Roubaix, où avec son expérience, il peut finir par faire un très beau coup (mais pour cela il faudrait arrêter de faire un pic de forme à MSR). Parce que cette saison est un peu ratée pour lui, mais il peut se refaire l'an prochain en redéfinissant ses objectifs et ses priorités.

Après si c'est juste un problème de poisson pilote ok, qu'il continue de miser sur les sprints du Giro mais le voir pas trop loin des meilleurs à Roubaix, je me dis qu'avec un entrainement moins typé sprinteur et plus classicman, il pourrait cartonner :reflexion:

Après, j'essaie d'être gentil parce qu'à la base j'aime bien la FDJ, mais quand on fait le bilan, la FDJ c'est pas super cette année, et il faut savoir accepter les critiques plutôt que de rire au nez de ceux qui ne pensent pas comme vous :wink:

Après Ricco montre très bien que la FDJ est moins portée sur l'offensive comme le montre l'exemple de Frankiny qui va faire 19ème dans l'anonymat alors qu'il pourrait viser une étape. Ca a été débattu sur le fait que la FDJ se comporte plus comme un top team avec une stratégie plus attentiste que comme une équipe offensive, c'est ce qui me fait détourner de cette équipe mais cela montre d'un autre côté qu'ils sont plus ambitieux et je ne peux pas leur reprocher (cf ma fin de signature) :jap:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après la FDJ envoie un coureur chaque jour dans l'échappée, une première depuis bien longtemps... Je pense que vos exemples sont bien mal choisis pour le coup...
Frankiny y a été une fois. Peut être juge-t-il qu'il n'a pas à y aller (il pense que ça n'ira pas au but par ex) ou que ce n'est pas sa meilleure configuration ou que ce n'est pas le bon moment ou qu'il a essayé et c'est parti plus tard ?
On verra, mais on n en sait rien. Par contre y a un GFDJ tous les jours dans la bagarre. Après je vous suis, j'aimerais voir un peu plus de "coups" tentés. Je n'ai jamais compris pourquoi il s'échignait à ne jamais envoyer deux mecs ? Un binôme parmis Armirail, Toby, Frankiny & Seigle ça peut être intéressant. Plus que seul en tout cas.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2019, 19:04
Richard a écrit : 09 sept. 2019, 15:36
Je ne suis peut-être pas très clair mais je voulais dire que maintenant, c'est tous pour Pinot, et tous pour le CG.
Ça c’est l’objectif, pas la tactique.

Et c’est le cas depuis 2016 - la dernière équipe mixte Pinot-Démare c’était en 2015, et c’était plus Pinot que Démare (qui n’avait pas encore son train). Et ça fait plus longtemps encore que l’équipe joue (sauf exception) tout sur ses leaders. Roy par exemple a changé de rôle dès l’arrivée de Pinot ou presque.
Un sprinteur n'a pas sa place dans l'équipe si Pinot fait le Tour. Et comme je pense que Démare, même si physiquement il peut remporter des sprints massifs WT, il va pas pouvoir se placer/frotter 9 fois sur 10 donc autant qu'il se rabatte sur Paris Roubaix, où avec son expérience, il peut finir par faire un très beau coup (mais pour cela il faudrait arrêter de faire un pic de forme à MSR). Parce que cette saison est un peu ratée pour lui, mais il peut se refaire l'an prochain en redéfinissant ses objectifs et ses priorités.
La saison n’est pas encore terminée ;)
Mais oui c’est parti pour être quelque part entre en demi-teinte et décevante.
Par contre pas sûr qu’il ait plus de chances à Roubaix qu’à Milan-San Remo, même en décalant son pic de forme (supposé, à trois semaines d’intervalle c’est +- le même pic de forme), et il doit viser aussi (surtout ?) GW qui est probablement la classique qui est la plus « « « dans ses cordes ».
Après, j'essaie d'être gentil parce qu'à la base j'aime bien la FDJ, mais quand on fait le bilan, la FDJ c'est pas super cette année, et il faut savoir accepter les critiques plutôt que de rire au nez de ceux qui ne pensent pas comme vous :
Si tu m’as bien lu je ne récuse pas les critiques en bloc, et j’entends bien les avis divergents.
Je trouvais seulement le parallèle tactique assez osé alors que l’équipe a réussi des manœuvres collectives offensives sur le Tour (Prat d’Albis notamment) bien plus qu’AG2R ne l’a jamais fait avec Bardet, que Pinot a plusieurs fois pris ses responsabilités en attaquant, en mettant Gaudu pour visser, etc.
Après Ricco montre très bien que la FDJ est moins portée sur l'offensive comme le montre l'exemple de Frankiny qui va faire 19ème dans l'anonymat alors qu'il pourrait viser une étape.
Pas sûr que ce soit un choix ça, il n’avait peut-être pas les moyens de prendre l’échappée. Il a été échappé sur cette Vuelta déjà. On ne peut pas dire sérieusement qu’il est là d’abord pour assurer un top 20 plutôt que de jouer une étape.
Après pour un coureur assez jeune et à la progression inachevée, ça se défend aussi de s’étalonner avec les meilleurs sur certaines étapes, en profitant du fait qu’il n’a pas à travailler pour un leader.
Ca a été débattu sur le fait que la FDJ se comporte plus comme un top team avec une stratégie plus attentiste que comme une équipe offensive, c'est ce qui me fait détourner de cette équipe mais cela montre d'un autre côté qu'ils sont plus ambitieux et je ne peux pas leur reprocher (cf ma fin de signature) :jap:
Que tu le déplores sur un Tour la Provence, je le conçois, même si c’est aussi là que les gammes se font. De là à en faire une généralité qui passe outre les différents cas de figure et les réels succès de cette approche, il y a un pas que je ne franchis pas.

Et puis je rappelle que comme l’a expliqué Madiot l’équipe a aussi conquis sa légitimité à prendre les rênes de la course en roulant plus souvent qu’à son tour ces dernières années. C’est un peu le prix à payer, il faut se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps ils se faisaient « victimiser » quand ils voulaient se porter à l’avant du peloton (en WT).
Le sucre sportif
Leader
Leader

Ok mea culpa j'ai employé le mauvais terme, et ne voulait pas faire une fixette sur la nouvelle philosophie de l'équipe (car cela a déjà été dit et redit "et puis je rappelle ..." je ne fais que réprendre ce que tu dis dans ton dernier paragraphe. Ma généralité ne vaut en effet que quand il y a un leader sur la course, ce qui va être le cas, je suppose, à chaque tdf maintenant, voire même Giro ou Vuelta si Gaudu peut (et je pense qu'il doit) faire un autre GT en leader.

Enfin bref, ce que je voulais démontrer, c'est que Démare, avec Pinot et Gaudu qui vont jouer les CG sur les GT, n'a plus sa place amha pour jouer les sprints, ou à la rigueur sur un Giro où il peut avoir 1 voire 2 étapes grand max. Son avenir est sur les classiques s'il veut continuer de se faire un gros palmarès.

Pour moi, il est devant Bouhanni (malgré toutes ses victoires en GT !) car Démare a un MSR et un championnat du monde espoir, et il peut en effet remporter d'autres classiques vu ses capacités à être endurant, et sa connaissance de Roubaix, il doit se concentrer là-dessus comme Pinot va se concentrer sur le Tour de France :super:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes mais Gaudu ne va pas prendre une place assurée de leader en GT des l’an prochain (on verra mais la tendance est qu’il épaule Pinot une dernière fois avant de prendre son envol - après, plus tard peut-être, il pourra cumuler les deux, un GT en lieutenant et un autre en leader) donc Démare aura toujours sa carte à jouer en sprints s’il le veut (mais pas forcément sur le Tour donc).

Et par la suite Gaudu peut dans un premier temps faire équipe avec Démare en GT éventuellement. Il n’aura pas forcément d’entrée une équipe entière à son service et a plus de facilités à frotter/se placer que Pinot donc sans doute moins besoin de soutien en plaine.

Mais à ces nuances près oui l’horizon de Démare s’assombrit pas mal sur les courses par étapes, son besoin d’être très entouré s'accommodant mal de résultats limités + d’ambitions grandissantes autour de lui.
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malgré ses capacités physiques très élevées Pinot n'est pas une assurance tout risque en grand tour en raison de sa santé fragile.
Le tour nous a fait réver mais le bilan comptable est quant meme moyen

Fort de ce constat, ne faudrait il pas mieux répartir les grimpeurs un peu plus équitablement sur les grands tour et ceci des 2020.

Une doublette madouas / gaudu me semble intéressante (complémentaires / co leadership=> moins de pression)

Pinot, on lui laisse reichenbach + molard.

A voir le role de frankiny qui pourrait très bien jouer l'équipier en montagne pour Pinot.

Pour en revenir à Demare son interview du juillet ou août ou il revendique sa place sur le tour pour moi n'est pas le signe d'un coureur qui doute de lui et de son niveau de performance. Je peux me tromper mais j'ai pas l'impression qu'il se rende compte qu'il a plutôt pas été convainquant cette année ou du moins que ses performances eu égard à l'investissement autour de lui sont plutot décevantes.

Je pense que la stratégie de Madiot tout pour le leader ne pousse pas à la remise en question. A les écouter quand il y a contreperformance c'est un peu la faute à pas de chance (chute, ...). Sans entérer le coureur il y a clairement une remise en cause à faire.
rbl85
Leader
Leader

Demare a quand même eu la bonne idée de rendre le choix des coureurs pour le Tour assez facile.

Si il avait enchainé les victoires en fin de saison ca aurait été plus compliqué de lui dire non pour le Tour.
Verrouillé