Iguane a écrit : 03 mars 2026, 13:43 Je pense perso que la réaction de "dégoût" de certains comme jimmy ou Albator n'est pas lié uniquement au lien avec le dopage, mais qu'il y a d'autres aspects qui rentrent en compte.
Un truc tout simple, le terme de "talent" : caractéristique innée pour certains, construction sociale consécutives de l'inégalité des chances pour d'autres.
Tant que tu n'as pas ce recul sur les termes, acceptés naturellement par certains, rejetés par d'autres, tu passes à côté des incompréhensions.
Le dopage est le sujet facile pour les mettre toutes dedans.
Je l'ai dit, le produit médiatique Seixas est un machin de droite, c'est une évidence (je ne m'avance pas sur les convictions du gars, qui a le droit de penser ce qu'il veut par ailleurs). Et ça, ça explique forcément les engueulades ici.
Mais ça ne se limite pas à Seixas.
Le sport professionnel tout entier est un "machin de droite". Plus vite, plus haut, plus fort. Avec une exaltation du sentiment national toujours bien présent.
Derrière quelques beaux discours de façade, le but du jeu ça reste de gagner. Gagner plus. Battre l'autre. Alors certes, dans le cyclisme notamment, la compétition passe souvent par la collaboration (et la tension entre ces deux pôles, au coeur de bien des épreuves, est passionnante à observer), mais in fine on en revient au même : seul le résultat compte.
Même Thibault Pinot, tant apprécié sur ce forum, avec 20 watts de moins, il n'aurait été qu'un anonyme parmi les les anonymes.
A partir du moment ou l'on suit ce grand cirque, on cautionne un peu tout ça.