Non mais c'est évident, on parle des cadors du peloton pro là, pas de n'importe quel amateur.trevorphilips a écrit : 06 juil. 2023, 12:08mais il sortait ça en étant fraisOn3 a écrit : 06 juil. 2023, 10:18 L'estimation vue sur Twitter, c'est 7w/kg sur les 12 dernières (ou 12'30") minutes de Marie-Blanque. Rappelons que la fin est terrible et rectiligne, bref parfaite pour balancer les watts.
À son époque (enfin juste après avoir pris sa retraite), Contador disait qu'avant le début du Tour, son indicateur c'était d'être capable de sortir un CP20 à 7w/kg. Avec ça, il savait qu'il jouait la gagne du Tour.
je me rappelle d'une vidéo où il filme son compteur sur son vélo de home trainer
d'autres coureurs se testaient sur un col référence pour voir où ils en étaient. D'ailleurs c'est pas fiable à 100% car pour gagner faut aussi l'endurance et tenir sur la distance le rythme de course
Mesurer les watts : méthodes d'estimation et facteurs à prendre en compte
Modérateur : Modos VCN
Re: Mesurer les watts : méthodes d'estimation et facteurs à prendre en compte
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Les 6,9w/kg sur 24' c'est Evenepoel en Catalogne 2023.trevorphilips a écrit : 06 juil. 2023, 12:05c'est au niveau d'un record pour moi (courbe rose)Iguane a écrit : 06 juil. 2023, 00:32 Y'en a qui disent que c'est du jamais vu depuis Verbier. Moi je dis qu'il est pas monté le plus vite qu'il pouvait, ça a déclenché tard chez la jumbo.
En tout cas il est en forme correcte le Vingegaard comparé au top du top ever seen.
https://lanternerouge.com/2023/07/05/jo ... 3-stage-5/
Je sais pas si y'a un mec qui partage ses watts dans le top 15... Kuss a arrêté depuis un moment, Barguil ne tient pas le rythme cette année, est-ce que quelqu'un connaîtrait un coureur qui les publie?
j'enlève le record d'une dizaine de minutes (car effort trop court) et je compare ce qu'il a fait hier à l'autre record (6,9 w/kg sur environ 24 min). Ce record doit être celui de verbier j'imagine. Pour moi c'est même au dessus car, comme je l'ai déjà dit, la perf de contador à verbier est surestimée : les coureurs y sont arrivés pleine balle en étant très frais, il y a eu un train infernal, avec un bel impact de l'aspi dans les roues, puis contador a pu faire parler son punch sur une durée assez courte sur ce billard. Il met 43sec à andy schleck (essentiellement sur le punch car l'écart se stabilise 1 km après l'attaque) et 63 sec à nibali.
hier l'étape était plus dure et menée à haut rythme. Bien plus dur de sortir ces watts selon moi. D'autant qu'il ne s'est donné à fond que sur 2 km (même si le fait d'être en sous régime avant son attaque, l'aide à être en une sorte de surrégime après son attaque)
Sinon oui, si je prends les chiffres communiqués par "NaichacaCycling", la perf d'hier de Vingoooord se situe sur la courbe rose (ou légèrement en dessous) puisque le twittos annonçait 7,25w/kg sur les ~4 derniers km de Marie-Blanque (soit ~12').
- trevorphilips
- Equipier de luxe

euh oui, moi aussi...On3 a écrit : 06 juil. 2023, 15:19Non mais c'est évident, on parle des cadors du peloton pro là, pas de n'importe quel amateur.trevorphilips a écrit : 06 juil. 2023, 12:08
mais il sortait ça en étant frais
je me rappelle d'une vidéo où il filme son compteur sur son vélo de home trainer
d'autres coureurs se testaient sur un col référence pour voir où ils en étaient. D'ailleurs c'est pas fiable à 100% car pour gagner faut aussi l'endurance et tenir sur la distance le rythme de course![]()
Pogi hier selon Naichaca il était à 6,6 w/kg sur Marie Blanque complet.
C'est comparable avec la SPDBF 2022. Donc montée vraiment pas dégueu.
À priori aujourd'hui le Tourmalet c'est 6 w/kg sur 45 minutes et la bosse finale c'est du 6,7 ou 6,8 w/kg sur 13 minutes.
Pogacar a clairement fait mieux sur le Tour sur des efforts courts (sans parler de Mende 2022 il y a le Puy Mary en 2020 qui est comparable) mais là avec l'étape de malade qu'ils se sont farcis c'est costaud.
Le Tourmalet ce qu'il faut retenir c'est le pied escamoté pour laisser van aert prendre de l'avance et le haut du col supersonique disons. Encore une fois c'est un col qui n'a pas été monté à fond dans le sens où l'effort a pas été optimisé, mais ça reste la meilleure performance ever sur ce col.
À priori aujourd'hui le Tourmalet c'est 6 w/kg sur 45 minutes et la bosse finale c'est du 6,7 ou 6,8 w/kg sur 13 minutes.
Pogacar a clairement fait mieux sur le Tour sur des efforts courts (sans parler de Mende 2022 il y a le Puy Mary en 2020 qui est comparable) mais là avec l'étape de malade qu'ils se sont farcis c'est costaud.
Le Tourmalet ce qu'il faut retenir c'est le pied escamoté pour laisser van aert prendre de l'avance et le haut du col supersonique disons. Encore une fois c'est un col qui n'a pas été monté à fond dans le sens où l'effort a pas été optimisé, mais ça reste la meilleure performance ever sur ce col.
Pourisseur. 
La cyclisme-total, même à mi-temps, affole le temps, et ce par tous les temps . Normal .Iguane a écrit : 06 juil. 2023, 23:00
Bon après en vraie réf comparative on a quoi pour le Tourmalet de ce côté-ci ? Merci de ne pas me citer les temps de Jérémy Roy ou de Rémy di Nasri svp .
Édit : je viens de voir les temps postés sur le topic de l'étape . Surpris de constater qu'aucun temps de 2003 ne figure dans le top 10 . C'était pas le même versant ?
Bah ça parlait de Rominger et Jaskula en 93 sinon sur strava c'était Bardet lors de l'étape du Granon l'an passé.MajorK03 a écrit : 06 juil. 2023, 23:11La cyclisme-total, même à mi-temps, affole le temps, et ce par tous les temps . Normal .Iguane a écrit : 06 juil. 2023, 23:00
Le Tourmalet ce qu'il faut retenir c'est le pied escamoté pour laisser van aert prendre de l'avance et le haut du col supersonique disons. Encore une fois c'est un col qui n'a pas été monté à fond dans le sens où l'effort a pas été optimisé, mais ça reste la meilleure performance ever sur ce col.![]()
Bon après en vraie réf comparative on a quoi pour le Tourmalet de ce côté-ci ? Merci de ne pas me citer les temps de Jérémy Roy ou de Rémy di Nasri svp .![]()
Non mais ça vaut le coup de souligner quand on dit que les trains en montagne permettent d'aller plus vite etc... Non les trains sont utilisés pour plein de choses, faire des faux-rythmes, étouffer les attaques, écrémer, dissuader, décider de lancer la course à tel endroit... À chaque course sa vérité.
Je suis quand même mort de rire devant la démonstration de la jumbo aujourd'hui. Les mecs ont pas fait du vélo dans le Tourmalet, ils ont fait des maths. Calculer ce qu'il fallait pour laisser van aert devant, puis pour lâcher tout le monde, bon Vingie s'est planté royal ce soir il est collé il a 5 pages d'équations du second degré à faire sinon pas de massage et pas d'épinards à souper.
Pourisseur. 
47mn36 en 2003 pour Ulrich devant Armstrong et les espinguoins.
Rèflechi un peu major, quand le Z est là c'est un truc dont on n'entend pas parler, surtout pas dans les livres de records.
Taper subiendo como una moto + nom du col sur Google pour retrouver la plupart des temps d'ascension des années 90 et 2000.
Rèflechi un peu major, quand le Z est là c'est un truc dont on n'entend pas parler, surtout pas dans les livres de records.
Taper subiendo como una moto + nom du col sur Google pour retrouver la plupart des temps d'ascension des années 90 et 2000.
Pourisseur. 
"subiendo como una moto", le mec qui fait ça est très bon .Iguane a écrit : 06 juil. 2023, 23:32 47mn36 en 2003 pour Ulrich devant Armstrong et les espinguoins.
Taper subiendo como una moto + nom du col sur Google pour retrouver la plupart des temps d'ascension des années 90 et 2000.![]()
Quand ça en vient à grimper le Tourmalet 2 minutes plus vite qu'Armstrong et les Fuentesiste de 2003 dans la même configuration de course, ça laisse admiratif . Quelle classe et quelle talent chez ces 2 phénomènes de l'Histoire .
Faudrait que je me revisionne cette ascension de 2003, maintenant que d'autres lui ont donné un visage humain .
Marie-Blanque jusqu'aux 4 derniers km c'est un vulgaire faux-plat. Pas sûr que la valeur sur tout le col soit intéressante.Iguane a écrit : 06 juil. 2023, 23:00 Pogi hier selon Naichaca il était à 6,6 w/kg sur Marie Blanque complet.
En 93 Rominguer etait parti lachant Indurain vite rejoint par Jaskuka.
Par la meme montee que hier au Tourmalet.
Ils se relevaient et l ecart depassait la minute.
Rominguer grand descendeurs s`en alla seul.
Mais 10 km apres Miguel etait deja lá.
Une des plus grande descente de l`histoire les motos ne pouvaient suivre Miguelon
A + de 110 km /h .
PS : Bien sur c`est la EPO
Par la meme montee que hier au Tourmalet.
Ils se relevaient et l ecart depassait la minute.
Rominguer grand descendeurs s`en alla seul.
Mais 10 km apres Miguel etait deja lá.
Une des plus grande descente de l`histoire les motos ne pouvaient suivre Miguelon
A + de 110 km /h .
PS : Bien sur c`est la EPO
Les cyclistes vont plus vite que les motos dans les descentes.
Alors bon, chargés comme des mules, en plus….

Alors bon, chargés comme des mules, en plus….
Merci Albator 
Les sprinteurs sur ce Tour de France devraient sérieusement penser à décrasser le carbu
Journée pas facile sur les routes du Tour mais watts en berne pour Corbin Strong, top 10 au sprint le jeune kiwi de Israël pro cycling. 4 watts par kg en moyenne sur les 4h30 de course. Bon il tape l'arrivée en bosse à 725 watts de moyenne (11,5 watts/kg si 63 kg) sur les 600 derniers mètres, 47 secondes à plus de 50 à l'heure dans la bosse à 5%, le KOM sera dur à aller chercher pour les cyclos limougeaux.
Un Calmejane qui aura bien bossé à rouler toute la journée pour Biniam Girmay et fini à 10 mn est lui à 4,5 watts/kg sur la durée de course, même si il fini à 10 minutes.
Je prends comme toujours les watts normalisés issus des data strava.
Journée pas facile sur les routes du Tour mais watts en berne pour Corbin Strong, top 10 au sprint le jeune kiwi de Israël pro cycling. 4 watts par kg en moyenne sur les 4h30 de course. Bon il tape l'arrivée en bosse à 725 watts de moyenne (11,5 watts/kg si 63 kg) sur les 600 derniers mètres, 47 secondes à plus de 50 à l'heure dans la bosse à 5%, le KOM sera dur à aller chercher pour les cyclos limougeaux.
Un Calmejane qui aura bien bossé à rouler toute la journée pour Biniam Girmay et fini à 10 mn est lui à 4,5 watts/kg sur la durée de course, même si il fini à 10 minutes.
Je prends comme toujours les watts normalisés issus des data strava.
Pourisseur. 
Pogacar et Vingegaard dans les 6,7 à 6,8 watts/kg sur les 4 derniers kilomètres à 12% du Puy (14 mn20 / 14 mn30) .
Vingegaard en net recul de 15 watts moyens par rapport à ce qu'il a mis dans Marie-Blanque, sur une étape plus facile et dans des conditions qu'il affectionne suposement.
Vingegaard en net recul de 15 watts moyens par rapport à ce qu'il a mis dans Marie-Blanque, sur une étape plus facile et dans des conditions qu'il affectionne suposement.
Pourisseur. 
- trevorphilips
- Equipier de luxe

l'effort était plus long, + de dénivelé que marie blanque
à part les 2 zigotos, la plupart des coureurs sont arrivés dans la 2e partie de l'ascension (pied du volcan) cramoisis, voire lâchés
à part les 2 zigotos, la plupart des coureurs sont arrivés dans la 2e partie de l'ascension (pied du volcan) cramoisis, voire lâchés
Ah ça commence à jouer à Mario Kart, mon Algonquin préféré à 4,73 watts/kg sur 4h35 en échappé ça a tapé dur. 
5,35 sur les 45 minutes du Puy de Dôme complet ça termine bien cramé tout ça
5,35 sur les 45 minutes du Puy de Dôme complet ça termine bien cramé tout ça
Pourisseur.