oui et c'est dommage pour l'intérêt du classement généralluckywinner a écrit : 22 mai 2022, 10:21Aujourd'hui il y a beaucoup plus de la gestion des objectifs atteignables.levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2022, 09:49
Je trouve que depuis quelques années, la valeur d'un top 20 sur un GT n'est plus celle qu'elle avait il y a encore 10-15 ans. Si, au départ des GT, ils sont nombreux à avoir le général en tête, entre les chutes et abandons des uns, les défaillances des autres, ils ne sont finalement qu'une petite dizaine à jouer le général. Chaves a par exemple terminé 13e du dernier Tour de France sans jamais montrer quoi que ce soit. De même, sans vouloir l'offenser, les top 15/top 20 de Paret-Peintre sur le Giro et le Tour ne me paraissent pas non plus avoir une grande valeur dans le sens où la façon dont il les a obtenu (et les écarts) montre qu'il est encore bien loin de pouvoir jouer ne serait-ce qu'un fond de top 10 à la Martin.
Les écarts entre le 10e et le 15e sont devenus énormes et on finit par retrouver dans le top 20 des lieutenants qui se désintéressent du général mais ont joué les victoires sur les étapes de montagne.
Exemple parlant pour Yates sur ce Giro, il est pas bien sur Blockhaus, mais ne force pas pour finir l'étape au mieux, des qu'il a perdu 2' sur le groupe des favoris, il décide de lâcher l'idée de jouer le podium du Giro, pour au plus vite se donner la chance de gagner les étapes. Au final il finit à 11' alors qu'il aurait pu finir sûrement à moins de 5' à jouer le jeu (comme son équipier Hamilton).
Pour aller plus loin dans la stratégie, vendredi il fait grupetto, sur une étape facile pour garder du jus et encore s'éloigner au CG.
Résultat hier il est dans les 5 plus forts (ce qui est attendu au début du Giro), et il se sait pas marquer dans le final pour aller chercher l'étape, et aucune obligation de rouler.
Il y a 10 ans ce genre de stratégie n'existait pas, si un coureur pouvait finir à 5' en se donnant à 95% il le faisait, il allait pas se mettre à 80% pour finir à 10 ou 15'.
Du coup, il y a maintenant un peu plus d'écart au CG, par contre ça ne veut pas dire qu'il y a pas un niveau au moins aussi élevé dans le top 15 ou top 20 du GT. D'ailleurs si on remonte dans les années le retard de 30' pour le 15ème sont loin d'être rare (globalement ça fluctue entre 20 et 45' sur Tour et Giro).
Pour moi, à la base, sur une course, l'objectif doit être de faire de son mieux individuellement. Mais il y a de + en + de "gestion" : pour les sprinteurs c'est tout à fait logique qu'ils s'économisent parfois. Pour ceux qui jouent le maillot à pois aussi, mais là déjà ça me gêne. Pour les baroudeurs/chasseurs d'étape, presque idem. Et il y a enfin les équipiers, qui se garent après leur boulot. Tous ces comportements sont compréhensibles et presque trop rationnels.
Pour moi le classement au CG doit refléter à peu près la valeur d'un coureur.
C'est de moins en moins le cas et ça a un effet boule de neige j'ai l'impression car les coureurs bien classés habituellement (entre la 10e et 30e place on va dire) se disent que ces places là ont moins de réelle valeur sportive, donc ils s'y attachent moins, du coup le public y trouve lui aussi moins d'intérêt. Et comme le public donne en partie la valeur à une performance (on va dire une valeur populaire), les coureurs se désintéressent encore plus au CG (hormis top 5 ou top 10).
Quand je dis "valeur populaire" c'est par exemple vouloir gagner telle course parce qu'elle a un "prestige" (pas forcément les meilleurs coureurs le jour J)
D'un autre côté, avec la mode des "trains" (lancée /renforcée/exacerbée) par sky depuis une dizaine d'années, si tout le monde (ou du moins "bcp" de monde) s'accrochait, vu le rythme linéaire, ça ferait bcp bcp de monde et ça serait peut être moche. Ou il y aurait un écrémage progressif, je sais pas.
enfin bon, le CG perd de + en + d'intérêt aux yeux des coureurs et du public. Et ça remonte de + en + haut. Maintenant un top 10 c'est presque bof. Bientôt ça sera un top 5. 5e ce sera bof et ça ne vaudra le coup de jouer à fond le CG que si on a une chance de faire podium