Programmes des coureurs pour la saison 2019

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Programmes des coureurs pour la saison 2019

blouss_ a écrit : 17 déc. 2018, 19:02
Steph86 a écrit : 17 déc. 2018, 17:21

Heu, désolé mais si on pouvait arrêter un peu avec cette légende urbaine.
L'an dernier, y'a absolument pas photo, la densité des têtes d'affiche était nettement supérieure au Tour !

Giro 2018 : Froome, Dumoulin, Oomen, Lopez, Pozzovivo, Formolo, Pinot, S. Yates, Chaves, Carapaz, Betancur, Meintjes, Woods, Bennett, Henao, Poels, Gesink, Aru, Konrad

Tour 2018 : Froome, Bernal, Thomas, Uran, Bardet, Dumoulin, Nibali, Izagirre x2, Pozzovivo, A. Yates, Quintana, Landa, Valverde, Porte, D. Martin, Fuglsang, Zakarin, Roglic, Kruijswijk, Gesink, Mollema, Majka, Barguil

En 2017, avantage également au Tour mais ça parait un peu moins déséquilibré

Giro 2017 : Dumoulin, Nibali, Pozzovivo, Cataldo, Konrad, Formolo, Pinot, Quintana, A. Yates, Jungels, Zakarin, Kruijswijk, Landa, Thomas, Mollema

Tour 2017 : Froome, Henao, Thomas, Uran, Bardet, Quintana, Valverde, Contador, Porte, Caruso, Aru, Fuglsang, Meintjes, Pinot, Chaves, S. Yates, D. Martin, Majka, Barguil, Roglic, Bennett, Gesink, I. Izagirre
C'est pour cela que j'ai bien pris soin de préciser les principales têtes d'affiche, car je suis d'accord avec toi, il y a plus de densité sur le Tour. Mais comme ton post en atteste, le plateau du Giro est très beau depuis plusieurs saisons et globalement bien meilleur que dans les années 2000.
Et encore, ça c'est si on se limite uniquement aux mecs qui jouent le général.
Si on rajoute les sprinteurs, les puncheurs et les équipiers, le plateau est encore 2 bons crans en-dessous de celui du Tour.
Le plateau du Giro du début des années 2000 était d'une pauvreté incroyable, et c'est bienheureux qu'il retrouve une certaine splendeur. Mais ça reste encore largement incomparable à celui du Tour. Comme ça a déjà été dit, c'est aussi très circonstanciel du fait de la domination de la Sky : pour pas mal de coureurs, ça ressemble surtout à un aveu de faiblesse.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs Dumoulin aurait tout intérêt à migrer vers une équipe plus à même de lui fournir des équipiers décents. Chez Sunweb, il n'y a pas grand monde pour l'épauler et ce sera encore plus vrai en 2019 avec le départ d'un équipier comme Geschke...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Peut-etre aussi parce qu’il y a de plus en plus de tres bon coureurs au sein du peloton, tous profils confondus, en proportion avec les epoques passées?
Merci Albator :jap:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 17 déc. 2018, 20:35 Peut-etre aussi parce qu’il y a de plus en plus de tres bon coureurs au sein du peloton, tous profils confondus, en proportion avec les epoques passées?
C'est surtout qu'on ratisse très large dans ces listes là.
Si on se contente de prendre les coureurs qui ont déjà fait un top 5 de GT :

Giro 2018 : Froome, Dumoulin, Lopez, Pozzovivo, Pinot, S. Yates, Chaves, Carapaz, Betancur, Gesink, Aru
Tour 2018 : Froome, Thomas, Uran, Bardet, Dumoulin, Nibali, Pozzovivo, A. Yates, Quintana, Landa, Valverde, Porte, Zakarin, Roglic, Kruijswijk, Gesink, Mollema, Majka, Rolland, Pellizotti, Amador, TVG

Certains ne sont bien sûr plus à ce niveau (Pelli, Amador, Betancur,...) mais même à ce niveau, ça va du simple (11 coureurs) au double (22 coureurs) entre les 2 courses.
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon Marca, Ion Izagirre et Pello Bilbao accompagneront Lopez sur le Giro.

Omar Fraile et Gorka Izagirre seront sur le Tour avec Fuglsang (et Cort).
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 17 déc. 2018, 18:54 En effet, à ce compte-là, j’annonce moi aussi ma non-intention de participer à PR. Non pas que je l’ai pas dans les pattes, mais le calendrier toussa...
Ben oui, ils sont réalistes chez Corendon.
Ils savent que ASO va engager Fortuneo (ou sa nouvellle dénomination), avec 2 arrivants cette année (77ème et 80ème) et Delko, un peu mieux, 3 arrivants quand même (mais 75ème, 98 et 99èmes), pour ne citer que ces 2 équipes qui ont fait remarquablement honneur à leur sélection.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 17 déc. 2018, 16:35 Plus sérieusement il y a 3 raisons principales pour lesquelles des coureurs font le choix du Giro au détriment du tour. 2 raisons "structurelles" et objectives et une conjoncturelle.
Les deux raisons structurelles :
- Choisir le Giro permet plus facilement de doubler Giro/Vuelta pour jouer les CGs à fond. Giro/Tour ou Tour/vuelta pour les CGs c'est possible mais plus difficile.
- Quand un coureur estime que le parcours du Giro lui est bien plus favorable que celui du Tour. En l'occurrence pour un Dumoulin un Giro avec CLMS vaut mieux qu'un TDF sans.

La raison conjoncturelle mais tellement forte depuis 2012 :
- L'archidomination Sky dont on sait qu'elle atrophiera la course et la réduira à un étalage de watts préordonnancé. Beaucoup de leaders potentiels renoncent face à cela et se disent qu'ils ont des chances plus réalistes sur le Giro et la Vuelta.
Tss tss... Tu as oublié la raison la + importante : les gilets jaunes et les casseurs pourraient bien remettre ça sur le Tour ! :elephant:
CPTmatros
Leader
Leader

C'est sur que si on étudie les SL de plus près en ne regardant pas uniquement les leaders, la startlist du Tour est toujours bien plus fournie. Ce qui a tendance à le cadenasser davantage avec des équipiers plus forts à la tâche.

On retrouve la grande majorité des Flandriens pour des raisons de calendrier et qui sont des équipiers très forts en général sur le Tour.
Pas mal d'Ardennais pour les mêmes raisons et qui sont autant de renfort en montagne.

Enfin, ASO faisant davantage la part belle aux sprinters (cette année moins peut-être), là aussi la SL est en général plus fournie.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 17 déc. 2018, 17:25 Après, vu le positionnement en juillet et historique, c'est impossible qu'il perde son leadership médiatique bien évidemment.
Mais bon, je dirais que l'entreprise RCS fait mieux que ASO. :police:
J'ai toujours pensé que si le TDF ne se déroulait pas en juillet, il y aurait moins de spectateurs sur la route. Quand on voit que certains passent leurs vacances à suivre l'épreuve. Idem pour les audiences. Pour l'augmenter d'ailleurs les arrivées se déroulent bien plus tard que par le passé. Fini les arrivées vers 16h00.

Pour RCS, je dirais pour ma part, qu'ils essaient de bouger les lignes, en mêlant tradition et innovations.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Simon Yates, je me demande s'il n'a pas choisi le Giro en considérant sa difficulté personnelle à tenir 3 semaines complètes au même niveau. :reflexion:

Je m'explique: sur le Giro, il démarre comme une balle, impossible d'être plus en bourre, et il explose en 3è semaine. Il aborde la Vuelta en très léger déficit de condition, on le voit à la peine sur Caminito del Rey, mais il sort une grosse 2è moitié de course pour aller chercher la victoire finale.

Et le prochain Giro, aussi bien dessiné soit-il ( c pas mon opinion), faudra quand même attendre une bonne dizaine de jours avant de passer aux choses très sérieuses. Bref, je vois bien Yates tenter le même coup que sur la dernière Vuelta. Il pourrait y perdre des plumes sur les 2 premiers chronos, mais c'est un calcul qu'il a peut-être déjà effectué.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 18 déc. 2018, 10:34 Concernant Simon Yates, je me demande s'il n'a pas choisi le Giro en considérant sa difficulté personnelle à tenir 3 semaines complètes au même niveau. :reflexion:

Je m'explique: sur le Giro, il démarre comme une balle, impossible d'être plus en bourre, et il explose en 3è semaine. Il aborde la Vuelta en très léger déficit de condition, on le voit à la peine sur Caminito del Rey, mais il sort une grosse 2è moitié de course pour aller chercher la victoire finale.

Et le prochain Giro, aussi bien dessiné soit-il ( c pas mon opinion), faudra quand même attendre une bonne dizaine de jours avant de passer aux choses très sérieuses. Bref, je vois bien Yates tenter le même coup que sur la dernière Vuelta. Il pourrait y perdre des plumes sur les 2 premiers chronos, mais c'est un calcul qu'il a peut-être déjà effectué.
Difficile de comparer sa gestion du Giro et de la Vuelta car il a manqué des grandes étapes de montagne en fin de Vuelta pour voir s'il était capable de tenir le choc. L'étape andorrane était la plus difficile de la dernière Vuelta mais elle manquait quand même sérieusement de kilométrage et de dénivelé comparée aux dernières étapes du Giro (Jafferau et Cervinia) lors desquelles Yates a craqué.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Quintana - Valverde - Landa
Image
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 18 déc. 2018, 12:06 Quintana - Valverde - Landa
Le choix est assez juste, mais comme à chaque fois dans cette équipe, ce sera chacun pour soit. Sant compter Carapaz ou Soler en électrons libres. Ce n'est pas fini d'être le bazar chez Movistar, pour quel résultat?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah oui Carapaz :green:
Il va aussi sur le Giro je crois ? Ca fera une belle team de plus là bas !
Le sucre sportif
Leader
Leader

Soler est-il vraiment un coureur de GT ? Il me semble assez complet mais j'ai dû mal à l'imaginer tenir 3 semaines, un peu comme un Spilak ou un Mollema :reflexion:

Sinon bien ce partage des GTs entre leaders :super:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Répondre