Fusagasuga2 a écrit : 28 sept. 2020, 10:02
En p'tit jeune aux perf physiques impressionnantes Hirschi c'est pas mal non plus.
Après peut être que les modifications dans l'entrainement et l'approche des courses ont permis l'éclosion de plus jeunes coureurs. Il me semble avoir lu que même pour l'endurance (c'était au sujet du marathon) on a son plus fort potentiel pour faire un bon temps très jeune (genre 21/22 ans) alors que traditionnellement on destinait ça aux coureurs avec une certaine expérience. Un peu comme le vélo où on pensait qu'on atteignait son meilleur niveau après 25 ans.
Peut être (pure hypothèse) que tout l'attirail moderne facilite aussi cette éclosion de très jeunes. Avant en accumulant l'expérience tu connaissais mieux ton corps, tu savais plus finement si tu étais en surrégime, maintenant ton cardio et ton capteur de puissance te le disent mieux que 15 ans de course. Bref plus besoin d'attendre 26/27 ans pour des coureurs au top (mais probablement peu voire pas de marge de progression).
J’essaie de me dire qu’il y a du vrai, possiblement beaucoup de vrai là-dedans. Je l’espere vraiment, mais n’ai aucune garantie.
Concernant l’hyper-polyvalence de WVA (que personne n’attendait, soyons francs, et beaucoup pensaient meme qu’il se ferait rapidement remettre à sa place par les pros sur les grandes classiques), je me dis que le sport d’antan, avec beaucoup moins de moyens de detection qu’aujourdhui, a fait éclore certains extra-terrestres, capables d’exploits faramineux que personne ne pouvait soupçonner et qu’on pensait meme impossibles. Rapidement j’ai pensé à Zatopek, capable de gagner lors des memes JO le 5000m, le 10000m et le marathon. Cetait impensable, il l’a pourtant fait. J’ai aussi pensé à Eric Heiden, qui remporte toutes les epreuves de patinage de vitesse en 1980, du 500m au 10000m, ce qui paraissait a priori impossible. J’essaie de me dire que WVA est de cette trempe, en me disant aussi qu’on s’est plantés en laissant ces jeunes pousses faire mumuse entre eux pendant que les pros font
ce qu’il faut faire. Apres, le cerveau souffre quand il te dit qu’il faut analyser en meme temps l’emergence des MVDP, Pogacar et autres Evenepoel.