Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Calisto631 a écrit : 13 août 2021, 17:54 Non mais Ayuso, aussi prometteur soit il, je suis pas sur qu'il soit actuellement meilleur grimpeur qu'un Elissonde ou Van Houcke. Hormis lui, c'est concurrence zéro.
Déjà j'ai un peu de mal de voir des coureurs ayant un contrat pro disputer cette cette épreuve mais un top coureur ? Ça serait ridicule
Premièrement, Ayuso est loin d'avoir course gagnée.
On a Ardila qui sort du Tour de Burgos avec des jambes retrouvées (11e)
C.Rodriguez qui était 14e à Lagunas de Neila.

Ensuite, voir des pros même confirmés participer au Tour de l'Avenir me dérange moins qu'il y a quelques années dans la mesure où les différences entre un pro et un top coureur chez les espoirs (ceux qu'on retrouvent sur le Tour de l'Avenir) s'amenuisent à présent.
Ayuso, il est déjà pris en charge au niveau de son entrainement et du matos par UAE, il consacre 100% de son temps au vélo.
Les jumeaux Johannessen, ça vit déjà comme des pros...
On a de plus en plus de grosses structures espoirs qui n'ont souvent rien à envier à certaines formations pros.
La différence se fait surtout au niveau de l'expérience en course mais il faut aussi ajouter que le kilométrage des étapes de montagne sur le Tour de l'Avenir fait perdre une bonne partie de leur avantage aux pros confirmés.
Ca reste une course où à la fin on retrouve le classement des plus gros moteurs de la catégorie mais pas forcément des mecs faits pour les GT sur 3 semaines.
Les coureurs qui ont le gros rapport seuil/poids seront devant.

Que Evenepoel soit trois jambes au-dessus d'un Ayuso sur le Tour de l'Avenir, c'est probable, et justement, il aurait pu être intéressant de le voir se prêter à des raids solitaires en montagne, chose qu'il n'a pas encore pu faire sur ce terrain avec tout ce que cela implique (gestion de la lucidité avant une descente). Cela aurait été à mon sens plus formateur sur le long terme qu'un Tour du Danemark, et j'ajoute que ça aurait même été une belle preuve d'humilité de sa part, un truc qu'il semble avoir laissé au placard cette semaine : "il est vrai que j'ai voulu parfois aller trop vite en grillant trop d'étapes dans mon apprentissage donc je reviens faire une pige dans la catégorie inférieure pour compléter ma formation".
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûr que ça reste loin d'un Rinéro qui va gagner le Tour de l'Avenir un mois après avoir fini 4e du Tour. Heureusement que c'est terminé les coureurs qui à 25 ans allaient encore sur cette course. Même s'il pourrait y avoir des choses à revoir, ça s'est quand même bien amélioré.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 13 août 2021, 22:38
Calisto631 a écrit : 13 août 2021, 17:54 Non mais Ayuso, aussi prometteur soit il, je suis pas sur qu'il soit actuellement meilleur grimpeur qu'un Elissonde ou Van Houcke. Hormis lui, c'est concurrence zéro.
Déjà j'ai un peu de mal de voir des coureurs ayant un contrat pro disputer cette cette épreuve mais un top coureur ? Ça serait ridicule
Premièrement, Ayuso est loin d'avoir course gagnée.
On a Ardila qui sort du Tour de Burgos avec des jambes retrouvées (11e)
C.Rodriguez qui était 14e à Lagunas de Neila.

Ensuite, voir des pros même confirmés participer au Tour de l'Avenir me dérange moins qu'il y a quelques années dans la mesure où les différences entre un pro et un top coureur chez les espoirs (ceux qu'on retrouvent sur le Tour de l'Avenir) s'amenuisent à présent.
Ayuso, il est déjà pris en charge au niveau de son entrainement et du matos par UAE, il consacre 100% de son temps au vélo.
Les jumeaux Johannessen, ça vit déjà comme des pros...
On a de plus en plus de grosses structures espoirs qui n'ont souvent rien à envier à certaines formations pros.
La différence se fait surtout au niveau de l'expérience en course mais il faut aussi ajouter que le kilométrage des étapes de montagne sur le Tour de l'Avenir fait perdre une bonne partie de leur avantage aux pros confirmés.
Ca reste une course où à la fin on retrouve le classement des plus gros moteurs de la catégorie mais pas forcément des mecs faits pour les GT sur 3 semaines.
Les coureurs qui ont le gros rapport seuil/poids seront devant.

Que Evenepoel soit trois jambes au-dessus d'un Ayuso sur le Tour de l'Avenir, c'est probable, et justement, il aurait pu être intéressant de le voir se prêter à des raids solitaires en montagne, chose qu'il n'a pas encore pu faire sur ce terrain avec tout ce que cela implique (gestion de la lucidité avant une descente). Cela aurait été à mon sens plus formateur sur le long terme qu'un Tour du Danemark, et j'ajoute que ça aurait même été une belle preuve d'humilité de sa part, un truc qu'il semble avoir laissé au placard cette semaine : "il est vrai que j'ai voulu parfois aller trop vite en grillant trop d'étapes dans mon apprentissage donc je reviens faire une pige dans la catégorie inférieure pour compléter ma formation".
Y a rien de formateur d'aller battre ces types là. Là tu me parle de mecs pour qui leur plus grand faits d'armes chez les pro, c'est d'avoir approché un top 10 sur une épreuve que Remco a déjà remporté l'année passée. Zéro intérêt sportif et aucun enseignement à tirer, s'il le veut, il met 3 minutes au peloton avant la montagne.
On parle de coureurs qui ont encore du mal à trouver leur place chez les pros ou du moins

En fait, c'est comme si on demandait à Mbappe de dire de faire l'euro espoir pour apprendre à prendre ses responsabilités.

À ce compte là, demandons à Hirschi, Van Wilder ou Almeida d'y participer...
-Vélomen-
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 12 août 2021, 22:11
Calisto631 a écrit : 12 août 2021, 20:51 Après y a quand même un peu de mauvaise foi quand même... SKA et Pedersen ce sont pas des peintres non plus.
Ça aurait été Mohoric, Cavagna ou Sagan qui aurait fait ça aujourd'hui, clairement on se foutrait pas de sa gueule comme ça...

Pour Pinot, il fait TOP 10 sur une étape du tour de l'Ain, ce serait la fête du slip à l'heure actuelle, alors s'il mettait 1'30 sur une arrivée au sommet à Landa et Vlasov, j'ose même pas imaginer les réactions.

Par contre, il conforte exactement l'image que j'ai de lui. Un moteur incroyable mais un niveau de pilotage pas loin d'être caricatural.

Enfin bon, c'est toujours pareil, Remco pourrait gagner de cette manière sur les championnats du monde que certains trouveraient à redire sur sa performance et en faire un surcoté et de l'autre, Evenepoel pourrait se faire lâcher à chaque descente et chuter une épreuve sur 2 que non, il est pas spécialement maladroit car il a gagné en Belgique. C'est limite gonflant quoi
Tu résumes très bien le fond de ma pensée. Ce topic est d'ailleurs devenu d'une tristesse affligeante, les uns étant tout aussi extrêmes que les autres.

J'ai dû mal à comprendre comment un débat peut être aussi polarisé et clivé au sujet d'un coureur de 21 ans.

Pour rappel, on a un coureur qui prend une énorme gamelle qui aurait pu lui coûter sa vie, cela me paraît normal et sain qu'il éprouve des difficultés en descente et qu'il ai des appréhensions. Quand à ses difficultés techniques, ben elles paraissent normales aussi vu qu'il vient de nul part.

+1000.

J'ajouterais que je trouve les arguments des "anti Remco" plus bien ridicules que ceux des "pro Remco".
Comme s'il fallait dénigrer Evenepoel systématiquement... Ca me fait presque penser aux anti vax qui discréditent systématiquement le vaccin pour arriver à leur fin dans les débats.

Evenepoel reste un coureur qui avait des numéros incroyables (et rarement vus dans le cyclisme moderne) durant ses 2 premières années pro et qui fait une 3ème année en reconstruction après une grosse blessure.

La question principale ne concerne pas son niveau en montagne, dans les descentes ou en WT, mais sa capacité à retrouver toutes ses facultés !
rbl85
Leader
Leader

Nan mais faut arrêter avec les "anti remco", on peut pas lui faire le moindre petit reproche....

On peut dire que physiquement il est très fort mais qu'il bat des coureurs qui soient ne passe pas un pont depuis le début de la saison ou qui sont des équipiers de base le reste de la saison.
blouss_
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 14 août 2021, 11:01

Tu résumes très bien le fond de ma pensée. Ce topic est d'ailleurs devenu d'une tristesse affligeante, les uns étant tout aussi extrêmes que les autres.

J'ai dû mal à comprendre comment un débat peut être aussi polarisé et clivé au sujet d'un coureur de 21 ans.

Pour rappel, on a un coureur qui prend une énorme gamelle qui aurait pu lui coûter sa vie, cela me paraît normal et sain qu'il éprouve des difficultés en descente et qu'il ai des appréhensions. Quand à ses difficultés techniques, ben elles paraissent normales aussi vu qu'il vient de nul part.

+1000.

J'ajouterais que je trouve les arguments des "anti Remco" plus bien ridicules que ceux des "pro Remco".
Comme s'il fallait dénigrer Evenepoel systématiquement... Ca me fait presque penser aux anti vax qui discréditent systématiquement le vaccin pour arriver à leur fin dans les débats.

Evenepoel reste un coureur qui avait des numéros incroyables (et rarement vus dans le cyclisme moderne) durant ses 2 premières années pro et qui fait une 3ème année en reconstruction après une grosse blessure.

La question principale ne concerne pas son niveau en montagne, dans les descentes ou en WT, mais sa capacité à retrouver toutes ses facultés !
Après il ne faut peut-être pas trop se focaliser sur les propos des quelques "extrémistes", semi-trolls, champion de la mauvaise foi et ne pas voir des propos extrêmes quand ils ne le sont pas. Remco a suscité énormément d'attentes, sans doute de manière excessive. Aujourd'hui, on voit qu'une carrière se construit et que vouloir tout défoncer sans les bases, ce n'est pas vraiment possible.
Concernant sa capacité à retrouver toutes ses facultés, ce tour du Danemark est quand même rassurant. J'avoue que j'étais un peu inquiet après les JO. Maintenant il va falloir qu'il gomme certains défauts pour voir plus haut.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

+1000.

Tu veux que ca se passe comment quand:

- des fans disent qu’il n’est pas mauvais descendeur, meme s’il fait regulierement des tout-droits
- le coureur a rattaqué ni plus ni moins que sur un GT, avec une comm’ de l’equipe plus que contradictoire et une utilisation d’Almeida plus que douteuse
- le coureur fait des « chut chut » et des époussetages d’épaules aux arrivées
- des fans publient des videos de lui allant se commander une glace en pensant que c’est une info/un evenement
- le coureur participe à des mises en scene du Parrain avec son patron aka Mr Mauvaise Foi/Mauvais Goût?

Remco est le client parfait pour ce genre de topics sur un forum vélo, et on n’a pas fini d’en foutre partout avec lui ici. Le gamin n’a pas fini d’ecrire sa #legende sur vcn. Franchement, tant mieux, quoi! :banana:
Merci Albator :jap:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme je le dis depuis quelques temps, Evenepoel est un phénomène des SSR. Et ce n’est pas moqueur dans mon esprit, il a la capacité d’écraser les courses sans grande adversité et/ou sans grand enjeux ce qui lui permet de se construire un bon petit palmarès pour un coureur de son âge. Il va monter en gamme petit à petit et jouera à n’en pas douter un grand rôle sur les grandes courses prochainement quand l’expérience sera acquise
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 15 août 2021, 13:35

+1000.

Tu veux que ca se passe comment quand:

- des fans disent qu’il n’est pas mauvais descendeur, meme s’il fait regulierement des tout-droits
- le coureur a rattaqué ni plus ni moins que sur un GT, avec une comm’ de l’equipe plus que contradictoire et une utilisation d’Almeida plus que douteuse
- le coureur fait des « chut chut » et des époussetages d’épaules aux arrivées
- des fans publient des videos de lui allant se commander une glace en pensant que c’est une info/un evenement
- le coureur participe à des mises en scene du Parrain avec son patron aka Mr Mauvaise Foi/Mauvais Goût?

Remco est le client parfait pour ce genre de topics sur un forum vélo, et on n’a pas fini d’en foutre partout avec lui ici. Le gamin n’a pas fini d’ecrire sa #legende sur vcn. Franchement, tant mieux, quoi! :banana:
Bah être un peu plus intelligent que dire des choses encore moins pertinente genre le rétrograder sur le Tour de L'avenir.
Le mec a lui seul aurait probablement eu plus de victoires pro que l'ensemble des coureurs ayant participé à l'épreuve depuis sa création.

Ou encore dire que ses victoires n'ont rien de remarquable. Par contre, vous avez remarqué ce nouveau gazier danois Anonymilius Bidulsen qui a à peine 23 ans et qui fait 5 tout en mettant minable Kragh Andersen et Pedersen.

Bref, y a pas mal à redire et oui pour le moment Pogacar l'enterre en terme de palmarès mais en faire de lui un coureur moyen car il s'est loupé sur les JOs et sur le Giro (course de reprise après un accident terrible).
En fait, le plus agaçant chez lui, c'est peut être sa fanbase parfois complètement aveugle à son sujet. C'est pas non plus le coureur le plus intelligent non plus mais bon, c'est à dissocier de son talent qui est énorme
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je comprends bien Calisto, mais à outrance, outrance et demi, non? C’est le jeu. :spamafote:

Rends-toi compte qu’on vient nous balancer une vedeo avec le mec qui va se payer une glace!! Nan mais sérieux, c’est impossible de ne pas tomber dans le wtf derriere.
Si en plus les gars se sentent investis de vendre la DQS comme s’il s’agissait d’un religion, c’est juste impossible que ca ne parte pas en quenouille.

Par pur hasard, je suis retombé récemment sur le post de presentation de Remcoalafpolak dans la partie « presentation des membres ». A la fin de son post, il disait un truc du genre « ca va pas etre facile mais je ferai de mon mieux pour vous montrer que DQS c’est cool et que son dirigeant est un mec bien ».
Serieusement, mais qu’est-ce qu’on en a à secouer??? :pt1cable: On n’est pas là pour apprendre à aimer un DS, allons. Et encore moins celui-là… Qu’est-ce qui peut amener un forumeur à se sentir investi d’une telle mission sur un forum vélo? On peut bien aimer et detester qui on veut, non? Mais le pire, c’est que meme les arguments les plus implacables, ils (pas que Remcoalafpolak pour le coup) les rejettent en bloc ou s’amusent à les contourner dans des contorsions jamais vues, des pavés qui dévient du sujet initial, des « tut tut les rageux » etc…
C’est ce niveau de fanboyisme totalitaire et monomaniaque qui, de mon point de vue, met le feu aux poudres parfois sur le forum. Heureusement, il est aussi source de belles rigolades d’autres fois.
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Calisto631 a écrit : 17 août 2021, 18:37

Bah être un peu plus intelligent que dire des choses encore moins pertinente genre le rétrograder sur le Tour de L'avenir.
Le mec a lui seul aurait probablement eu plus de victoires pro que l'ensemble des coureurs ayant participé à l'épreuve depuis sa création.
On verra bien sur le long terme et même sur le moyen terme.
Le problème d'Evenepoel et de son entourage, c'est qu'ils ont depuis le début une vision très court-termiste.
Là, on va l'envoyer à nouveau début octobre sur le Tour de Lombardie dans une logique de performance, alors que sur le Tour de l'Avenir, il aurait eu tellement de marge qu'il aurait pu appréhender les descentes de col plus tranquillement et travailler techniquement.
Reste qu'il n'a toujours pas reconnu qu'il avait eu des difficultés dans la descente de Sormano, la descente la plus périlleuse de la saison, il avait soit disant lâché les roues parce qu'un des mecs devant lui l'avait gêné juste avant.
On peut donc imaginer que cette année, il va vouloir faire taire les rageux et exorciser sa peur dans cette même descente en se prouvant qu'il est tout à fait capable de suivre les roues...sans conditionnement préalable alors que ses lacunes sont toujours aussi voire plus criantes qu'auparavant.

Enfin, je ne sais pas, l'objectif sur le long terme, c'est de lui faire gagner des GT ou qu'il devienne le coureur le plus prolifique de l'histoire des SSR devant Greipel ? :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Ceci dit Bradounet, l'éventualité d'un remco vs tibopino au Lombardi m'enjoye. (et promet quelques posts mythiques) :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 17 août 2021, 18:52 Je comprends bien Calisto, mais à outrance, outrance et demi, non? C’est le jeu. :spamafote:

Rends-toi compte qu’on vient nous balancer une vedeo avec le mec qui va se payer une glace!! Nan mais sérieux, c’est impossible de ne pas tomber dans le wtf derriere.
Si en plus les gars se sentent investis de vendre la DQS comme s’il s’agissait d’un religion, c’est juste impossible que ca ne parte pas en quenouille.

Par pur hasard, je suis retombé récemment sur le post de presentation de Remcoalafpolak dans la partie « presentation des membres ». A la fin de son post, il disait un truc du genre « ca va pas etre facile mais je ferai de mon mieux pour vous montrer que DQS c’est cool et que son dirigeant est un mec bien ».
Serieusement, mais qu’est-ce qu’on en a à secouer??? :pt1cable: On n’est pas là pour apprendre à aimer un DS, allons. Et encore moins celui-là… Qu’est-ce qui peut amener un forumeur à se sentir investi d’une telle mission sur un forum vélo? On peut bien aimer et detester qui on veut, non? Mais le pire, c’est que meme les arguments les plus implacables, ils (pas que Remcoalafpolak pour le coup) les rejettent en bloc ou s’amusent à les contourner dans des contorsions jamais vues, des pavés qui dévient du sujet initial, des « tut tut les rageux » etc…
C’est ce niveau de fanboyisme totalitaire et monomaniaque qui, de mon point de vue, met le feu aux poudres parfois sur le forum. Heureusement, il est aussi source de belles rigolades d’autres fois.
Puisque, je suis visé autant que je réponde:
1/ je m'inscrit sur ce forum, je constate que personne ne fait de présentation de cette équipe. On parle, indépendamment de ce qu'on peut en penser de cette équipe, d'une équipe qui joue placé sur l'ensemble de la saison du début sous le soleil des antipodes et du Moyen Orient jusqu'en Lombardie en passant par les chemins pavés des Flandres et du Nord de la France, les côtes des Ardennes et les Grands Tours. De là, je me dit "mince, ils aiment pas cette équipe, ben je vais en parler".
2/ Personne ne présente cette équipe en début de saison mais, pour taper dessus là ya du monde, ceux qui défendent cette équipe sont minoritaires et taxés de tous les noms( trolls, fanatiques etc...) et ce avec parfois l'aval de la modération.
Au passage, les allusions sur le dopage peuvent constituer une diffamation. Pour rappel, Lefevere, Van Mol et Ibbarguiren n'ont jamais été condamné ni par l'UCI ni par la justice civile. D'un certain point de vue, ils sont clean.
Affirmer le contraire, sans argument ni preuves étayée relève de la diffamation. Dans ce cas précis, la seule et unique question reste: est-ce que Lefevere et ses lieutenants ont été condamné soit par l'UCI ou la Justice civile?
3/ Pur hasard? je constate que certains membres de ce forum ont le don de ressortir mes propos, de les sortir de leur contexte et de les tourner dans un sens qui les arranges.
Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle.

Si le but est de dégager une des rares voix dissonantes de ce forum...ça risque de réussir.

Ceci étant, pour recentrer le propos sur l'objet initial qui est Evenepoel et non mes propos.

Evenepoel a accordé une interview à la RTBF durant laquelle il est revenu sur un certain nombres de sujets:

Les critique post-JO, le Tour de Lombardie, sa victoire au Danemark:

Voici ce qu'il dit:

les critiques: "Si les critiques étaient trop sévères ? Disons que parfois j’ai l’impression que quoi que je fasse, cela ne sera jamais assez bon. Laissez-moi juste faire les choses à ma manière et ça ira. Je n’ai besoin de personne pour me dire ce que je dois faire. Quand je fais les choses à ma manière, les résultats sont toujours meilleurs."
Sa victoire au Danemark:Depuis ma chute, je n’avais plus jamais eu d’aussi bonnes jambes qu’aujourd’hui. Je savais que ça allait revenir et qu’il fallait que je sois patient. Pour ma confiance en moi, c’est un boost énorme. Je vais pouvoir appréhender les prochaines courses différemment"

Et enfin le Tour de Lombardie: "Je pense que cela se décidera au mental. J’aimerais beaucoup prendre le départ mais sans me fixer de résultat dans ma tête. Je ne sais pas comment je réagirai. Peut-être que j’aurai un sentiment bizarre au départ et que je n’oserai pas démarrer.
Peut-être que j’aurai un peu peur. Mais peut-être que j’aurai la tête libre et que j’oserai prendre des risques. On verra le jour même. En tout cas, je veux y retourner. Un jour ou l’autre, je devrai de toute façon me confronter au parcours. Il faut que je me confronte à ce qu’il s’est passé il y a un an. Comme ça, je pourrai tourner la page".

Par ailleurs, son patron, Lefevere dans sa colonne hebdomadaire au Het Nieuwsblad a confirmé que l'intersaison sera utilisée pour que Remco progresse en pilotage de vélo. Avec l'aide Tom Boonen et du pote de Cavendish.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 17 août 2021, 19:02
Calisto631 a écrit : 17 août 2021, 18:37

On verra bien sur le long terme et même sur le moyen terme.
Le problème d'Evenepoel et de son entourage, c'est qu'ils ont depuis le début une vision très court-termiste.
Là, on va l'envoyer à nouveau début octobre sur le Tour de Lombardie dans une logique de performance, alors que sur le Tour de l'Avenir, il aurait eu tellement de marge qu'il aurait pu appréhender les descentes de col plus tranquillement et travailler techniquement.
Reste qu'il n'a toujours pas reconnu qu'il avait eu des difficultés dans la descente de Sormano, la descente la plus périlleuse de la saison, il avait soit disant lâché les roues parce qu'un des mecs devant lui l'avait gêné juste avant.
On peut donc imaginer que cette année, il va vouloir faire taire les rageux et exorciser sa peur dans cette même descente en se prouvant qu'il est tout à fait capable de suivre les roues...sans conditionnement préalable alors que ses lacunes sont toujours aussi voire plus criantes qu'auparavant.

Enfin, je ne sais pas, l'objectif sur le long terme, c'est de lui faire gagner des GT ou qu'il devienne le coureur le plus prolifique de l'histoire des SSR devant Greipel ? :elephant:
La descente en question n’est pas sur le parcours cette année, la question est réglée :wink:
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Oh non, pas ce tracé qui finit à Bergame ! :sweat:
Répondre