Pour le moment son point fort est là, mais ce serait bête de ne pas voir ce qu'il vaut sur des GT un jour, mais bon clairement DQS aurait mieux fait de la faire un peu Hinault avec lui et ne pas l'envoyer au casse pipe sur le Giro en leader. S'ils veulent ce qu'ils vaut en montagne plus logique de commencer par lui faire faire des Romandie/Dauphiné/TDS/Catalogne que de le lancer sur un GT en leader.Akaion a écrit : 13 août 2021, 11:54 Mais justement, du fait de ses forces et de ses faiblesses et de sa façon de courir, est ce qu'il ne devrait pas se concentrer sur les courses d'un jour/une semaine pas trop montagneuses plutôt que d'aller tenter les classements sur GT?
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Vu ce qu'il a sous le capot, ce serait bête de pas tenter les Grands Tours.Akaion a écrit : 13 août 2021, 11:54 Mais justement, du fait de ses forces et de ses faiblesses et de sa façon de courir, est ce qu'il ne devrait pas se concentrer sur les courses d'un jour/une semaine pas trop montagneuses plutôt que d'aller tenter les classements sur GT?
Quand je vois ses 10 premiers jours du Giro cette année, je me dit qu'il peut faire de belle chose.
Bien sûr, il faudra qu'il descende mieux et pilote mieux sur les strades bianche.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Pourtant à San Sebastian, il y avait de sacrée descentes.Calisto631 a écrit : 13 août 2021, 12:07Bien sur qu'à San Sebastian, tous les mecs qui participent y vont sans ambition. Bon le petit il veut faire son cirque ? Flemme d'aller le chercher.pascualito a écrit : 13 août 2021, 10:29 Non mais rbl à raison tout ce qu'a gagné Remco à l'heure actuelle, ce sont des cousettes où les gros bras n'avaient pas vraiment d'ambition au départ. Et dans ses numéros de solistes, (tracteur de courageux sur son porte bagage), il faut bien remettre les choses dans leurs contextes, les garçons l'ont laissé faire et lui n'a pas vraiment fait de chose folle, il est simplement sorti en facteur avec l'approbation du peloton.
Tout de Pologne, les mecs arrivent un par un mais bien sur, les mecs ont décidé de ne pas se dépouiller.
Ils sont en préparation ? Donc Remco, son objectif, c'était le tour de Pologne ? Lombardie et Giro qui étaient à son programme non ?
Mais je n'en demordrais pas. Remco fait sûrement parti des 15 plus mauvais descendeur niveau pro tour

nan mais Remco est un monstre en terme de capacité à rouler, c'est du jamais vu. Mais il a encore beaucoup à apprendre et face aux tous meilleurs est-ce suffisant ? Pourrait il ainsi manoeuvre un Pogacar, un MVDP ou un WVA ? C'est ça la question, reste qu'il peut faire exploser 95% du peloton de sa roue quand il embraie, ce qui est monstrueux.
-
- Equipier de luxe
A voir, personnellement j'avais noté dans mon agenda qu'il lui faudrait un an pour revenir au niveau qui était le sien l'an dernier avant sa chute. Maintenant outre l'aspect technique, j'attends qu'il essaye de ne pas partir au quart de tour sur des choses qui n'en vaille pas la peine, ce sont des actions qui peuvent lui être préjudiciable à l'avenir face à une adversité de bien meilleure facture.
Limite je penserai dans un premier temps à un Paris-Nice ou un Tirreno plutôt pour lui. Les numéros qu'il sort c'est sur le plat ou le vallonné essentiellement et il est fort contre-la-montre.veji2 a écrit : 13 août 2021, 12:17Pour le moment son point fort est là, mais ce serait bête de ne pas voir ce qu'il vaut sur des GT un jour, mais bon clairement DQS aurait mieux fait de la faire un peu Hinault avec lui et ne pas l'envoyer au casse pipe sur le Giro en leader. S'ils veulent ce qu'ils vaut en montagne plus logique de commencer par lui faire faire des Romandie/Dauphiné/TDS/Catalogne que de le lancer sur un GT en leader.Akaion a écrit : 13 août 2021, 11:54 Mais justement, du fait de ses forces et de ses faiblesses et de sa façon de courir, est ce qu'il ne devrait pas se concentrer sur les courses d'un jour/une semaine pas trop montagneuses plutôt que d'aller tenter les classements sur GT?

Le problème c'est que Remco lui-même se voit en priorité sur les grands tours.
Ca aurait été bien de le voir sur le tour de l'avenir, il aurait pu manœuvrer à son aise en haute montagne c'est toujours une expérience bonne à prendre par laquelle Bernal et Pogacar sont passés. Même en terme de plaisir ce qui est essentiel c'est top et je défend à 100% la présence d'Ayuso là bas rien que pour ça.
Je dis pas que Remco prend pas de plaisir en ce moment, mais mentalement quand tu castagnes en haute montagne sur un GT au bout du bout de la douleur, pouvoir se raccrocher à une vision de soi-même positive dans un environnement similaire, je pense que ça peut amener le petit plus. Le tour de l'avenir donne ça.
Ou un baby giro. Mais il a un chemin vraiment différent des autres espoirs.
Pourisseur. 

Je parlais pas en termes de courses sur lesquelles il ferait les meilleurs résultats, mais en terme d'apprentissage en montagne. Courir les courses par étapes que j'ai citées serait déjà un vrai test, un vrai travail. Il en apprendrait beaucoup.Iguane a écrit : 13 août 2021, 13:59Limite je penserai dans un premier temps à un Paris-Nice ou un Tirreno plutôt pour lui. Les numéros qu'il sort c'est sur le plat ou le vallonné essentiellement et il est fort contre-la-montre.veji2 a écrit : 13 août 2021, 12:17
Pour le moment son point fort est là, mais ce serait bête de ne pas voir ce qu'il vaut sur des GT un jour, mais bon clairement DQS aurait mieux fait de la faire un peu Hinault avec lui et ne pas l'envoyer au casse pipe sur le Giro en leader. S'ils veulent ce qu'ils vaut en montagne plus logique de commencer par lui faire faire des Romandie/Dauphiné/TDS/Catalogne que de le lancer sur un GT en leader.
- Bradounet_
- légende VCN
Hier, il est vraiment sorti au bon moment, son groupe est revenu pile poil en bas de la bosse sur les Kragh, Pedersen et Teunissen.
Il aurait été intéressant de le voir face à ces trois là s'ils n'avaient pas déjà présumé de leur force. Kragh et Pedersen frais auraient d'un niveau au-dessus d'un Van der Sande.
Le chrono de demain sera un bon révélateur pour voir si effectivement il a franchi un palier depuis le début de l'été en se mesurant à un Affini par exemple qui l'avait battu nettement sur la même distance sur le "prologue" du Giro.
Il aurait été intéressant de le voir face à ces trois là s'ils n'avaient pas déjà présumé de leur force. Kragh et Pedersen frais auraient d'un niveau au-dessus d'un Van der Sande.
Le chrono de demain sera un bon révélateur pour voir si effectivement il a franchi un palier depuis le début de l'été en se mesurant à un Affini par exemple qui l'avait battu nettement sur la même distance sur le "prologue" du Giro.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Oui sans doute.
Après voilà je comparais à pogacar, il est pas allé faire trop de courses en haute montagne chez les pros avant ses débuts sur la vuelta. Algarve, itzulia, Californie, Slovénie...
Même chez les espoirs, c'était plutôt de la moyenne montagne.
Mais il avait quand même le tour de l'avenir, courru à l'avant et remporté. Je pense que cette course lui a servi.
Evenepoel son début de giro est top, mais la très haute montagne, c'était à la fin et du coup il a dégusté et pas vu le dessert.
Romandie aussi il avait vachement reçu à l'époque.
Experience réussie par contre en moyenne montagne et sur des arrivées au sommet sans gros relief avant. Reste à faire la même chose en haute montagne.
Après voilà je comparais à pogacar, il est pas allé faire trop de courses en haute montagne chez les pros avant ses débuts sur la vuelta. Algarve, itzulia, Californie, Slovénie...
Même chez les espoirs, c'était plutôt de la moyenne montagne.
Mais il avait quand même le tour de l'avenir, courru à l'avant et remporté. Je pense que cette course lui a servi.
Evenepoel son début de giro est top, mais la très haute montagne, c'était à la fin et du coup il a dégusté et pas vu le dessert.
Romandie aussi il avait vachement reçu à l'époque.
Experience réussie par contre en moyenne montagne et sur des arrivées au sommet sans gros relief avant. Reste à faire la même chose en haute montagne.
Pourisseur. 

- Calisto631
- Equipier de luxe
Non mais il n'a plus rien à faire à un tour de l'avenir ou un baby giro. Faut pas déconner non plus. Un Tour de Pologne ou de Burgos sont bien plus exigeant qu'un tour de l'avenir...Iguane a écrit : 13 août 2021, 13:59Limite je penserai dans un premier temps à un Paris-Nice ou un Tirreno plutôt pour lui. Les numéros qu'il sort c'est sur le plat ou le vallonné essentiellement et il est fort contre-la-montre.veji2 a écrit : 13 août 2021, 12:17
Pour le moment son point fort est là, mais ce serait bête de ne pas voir ce qu'il vaut sur des GT un jour, mais bon clairement DQS aurait mieux fait de la faire un peu Hinault avec lui et ne pas l'envoyer au casse pipe sur le Giro en leader. S'ils veulent ce qu'ils vaut en montagne plus logique de commencer par lui faire faire des Romandie/Dauphiné/TDS/Catalogne que de le lancer sur un GT en leader.
Ca aurait été bien de le voir sur le tour de l'avenir, il aurait pu manœuvrer à son aise en haute montagne c'est toujours une expérience bonne à prendre par laquelle Bernal et Pogacar sont passés. Même en terme de plaisir ce qui est essentiel c'est top et je défend à 100% la présence d'Ayuso là bas rien que pour ça.
Je dis pas que Remco prend pas de plaisir en ce moment, mais mentalement quand tu castagnes en haute montagne sur un GT au bout du bout de la douleur, pouvoir se raccrocher à une vision de soi-même positive dans un environnement similaire, je pense que ça peut amener le petit plus. Le tour de l'avenir donne ça.
Bernal et Pogacar quand ils gagnent, ils ont aucune référence chez les pros.
Après oui, Paris Nice serait un bel objectif pour lui
Juste pour gagner une course où tu fais des journées à 2000 m d'altitude avec 4000 de d+, ces épreuves valent le coup.Calisto631 a écrit : 13 août 2021, 15:21Non mais il n'a plus rien à faire à un tour de l'avenir ou un baby giro. Faut pas déconner non plus. Un Tour de Pologne ou de Burgos sont bien plus exigeant qu'un tour de l'avenir...Iguane a écrit : 13 août 2021, 13:59
Limite je penserai dans un premier temps à un Paris-Nice ou un Tirreno plutôt pour lui. Les numéros qu'il sort c'est sur le plat ou le vallonné essentiellement et il est fort contre-la-montre.
Bernal et Pogacar quand ils gagnent, ils ont aucune référence chez les pros.
Après oui, Paris Nice serait un bel objectif pour lui
Le tour de burgos l'an passé était une belle victoire. Mais c'était pas de la haute montagne, c'était 2 muritos de 25 mn.
Les belles épreuves de montagne en espoirs, Remco ne passera plus par là c'est évident. Il a eu d'autres expériences. C'est dommage je trouve.
Pourisseur. 

C'est vrai que c'aurait été intéressant de voir Remco face à Juan en montagne. Mais au vu de ce qu'il fait face aux pros au Danemark, il aurait aussi tué le game avant d'arriver dans les Alpes...
- Calisto631
- Equipier de luxe
Non mais Ayuso, aussi prometteur soit il, je suis pas sur qu'il soit actuellement meilleur grimpeur qu'un Elissonde ou Van Houcke. Hormis lui, c'est concurrence zéro.
Déjà j'ai un peu de mal de voir des coureurs ayant un contrat pro disputer cette cette épreuve mais un top coureur ? Ça serait ridicule
Déjà j'ai un peu de mal de voir des coureurs ayant un contrat pro disputer cette cette épreuve mais un top coureur ? Ça serait ridicule
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Sur le Tour de l'Avenir ou le Baby Giro, je ne sais pas, je ne pense pas que ça lui apporterait grand chose. Mais je peux comprendre ton point de vue, moi j'aimerais le voir en championnat du monde espoir, car je pense que ça serait quand même pas mal à son palmarès (il a déjà une édition junior ; peut-être un jour une édition professionnelle). Mais je ne pense pas qu'il le fera.Iguane a écrit : 13 août 2021, 13:59Limite je penserai dans un premier temps à un Paris-Nice ou un Tirreno plutôt pour lui. Les numéros qu'il sort c'est sur le plat ou le vallonné essentiellement et il est fort contre-la-montre.veji2 a écrit : 13 août 2021, 12:17
Clair.Quef a écrit : 13 août 2021, 16:40 C'est vrai que c'aurait été intéressant de voir Remco face à Juan en montagne. Mais au vu de ce qu'il fait face aux pros au Danemark, il aurait aussi tué le game avant d'arriver dans les Alpes...
Mais tuer le game avant la montagne sur une épreuve pour grimpeurs ou tuer le game avant le chrono sur une épreuve pour rouleurs, tu sais au fond...

Pourisseur. 

- Bradounet_
- légende VCN
Premièrement, Ayuso est loin d'avoir course gagnée.Calisto631 a écrit : 13 août 2021, 17:54 Non mais Ayuso, aussi prometteur soit il, je suis pas sur qu'il soit actuellement meilleur grimpeur qu'un Elissonde ou Van Houcke. Hormis lui, c'est concurrence zéro.
On a Ardila qui sort du Tour de Burgos avec des jambes retrouvées (11e)
C.Rodriguez qui était 14e à Lagunas de Neila.
Ensuite, voir des pros même confirmés participer au Tour de l'Avenir me dérange moins qu'il y a quelques années dans la mesure où les différences entre un pro et un top coureur chez les espoirs (ceux qu'on retrouvent sur le Tour de l'Avenir) s'amenuisent à présent.
Ayuso, il est déjà pris en charge au niveau de son entrainement et du matos par UAE, il consacre 100% de son temps au vélo.
Les jumeaux Johannessen, ça vit déjà comme des pros...
On a de plus en plus de grosses structures espoirs qui n'ont souvent rien à envier à certaines formations pros.
La différence se fait surtout au niveau de l'expérience en course mais il faut aussi ajouter que le kilométrage des étapes de montagne sur le Tour de l'Avenir fait perdre une bonne partie de leur avantage aux pros confirmés.
Ca reste une course où à la fin on retrouve le classement des plus gros moteurs de la catégorie mais pas forcément des mecs faits pour les GT sur 3 semaines.
Les coureurs qui ont le gros rapport seuil/poids seront devant.
Que Evenepoel soit trois jambes au-dessus d'un Ayuso sur le Tour de l'Avenir, c'est probable, et justement, il aurait pu être intéressant de le voir se prêter à des raids solitaires en montagne, chose qu'il n'a pas encore pu faire sur ce terrain avec tout ce que cela implique (gestion de la lucidité avant une descente). Cela aurait été à mon sens plus formateur sur le long terme qu'un Tour du Danemark, et j'ajoute que ça aurait même été une belle preuve d'humilité de sa part, un truc qu'il semble avoir laissé au placard cette semaine : "il est vrai que j'ai voulu parfois aller trop vite en grillant trop d'étapes dans mon apprentissage donc je reviens faire une pige dans la catégorie inférieure pour compléter ma formation".
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-
- Equipier de luxe
C'est sûr que ça reste loin d'un Rinéro qui va gagner le Tour de l'Avenir un mois après avoir fini 4e du Tour. Heureusement que c'est terminé les coureurs qui à 25 ans allaient encore sur cette course. Même s'il pourrait y avoir des choses à revoir, ça s'est quand même bien amélioré.
- Calisto631
- Equipier de luxe
Y a rien de formateur d'aller battre ces types là. Là tu me parle de mecs pour qui leur plus grand faits d'armes chez les pro, c'est d'avoir approché un top 10 sur une épreuve que Remco a déjà remporté l'année passée. Zéro intérêt sportif et aucun enseignement à tirer, s'il le veut, il met 3 minutes au peloton avant la montagne.Bradounet_ a écrit : 13 août 2021, 22:38Premièrement, Ayuso est loin d'avoir course gagnée.Calisto631 a écrit : 13 août 2021, 17:54 Non mais Ayuso, aussi prometteur soit il, je suis pas sur qu'il soit actuellement meilleur grimpeur qu'un Elissonde ou Van Houcke. Hormis lui, c'est concurrence zéro.
On a Ardila qui sort du Tour de Burgos avec des jambes retrouvées (11e)
C.Rodriguez qui était 14e à Lagunas de Neila.
Ensuite, voir des pros même confirmés participer au Tour de l'Avenir me dérange moins qu'il y a quelques années dans la mesure où les différences entre un pro et un top coureur chez les espoirs (ceux qu'on retrouvent sur le Tour de l'Avenir) s'amenuisent à présent.
Ayuso, il est déjà pris en charge au niveau de son entrainement et du matos par UAE, il consacre 100% de son temps au vélo.
Les jumeaux Johannessen, ça vit déjà comme des pros...
On a de plus en plus de grosses structures espoirs qui n'ont souvent rien à envier à certaines formations pros.
La différence se fait surtout au niveau de l'expérience en course mais il faut aussi ajouter que le kilométrage des étapes de montagne sur le Tour de l'Avenir fait perdre une bonne partie de leur avantage aux pros confirmés.
Ca reste une course où à la fin on retrouve le classement des plus gros moteurs de la catégorie mais pas forcément des mecs faits pour les GT sur 3 semaines.
Les coureurs qui ont le gros rapport seuil/poids seront devant.
Que Evenepoel soit trois jambes au-dessus d'un Ayuso sur le Tour de l'Avenir, c'est probable, et justement, il aurait pu être intéressant de le voir se prêter à des raids solitaires en montagne, chose qu'il n'a pas encore pu faire sur ce terrain avec tout ce que cela implique (gestion de la lucidité avant une descente). Cela aurait été à mon sens plus formateur sur le long terme qu'un Tour du Danemark, et j'ajoute que ça aurait même été une belle preuve d'humilité de sa part, un truc qu'il semble avoir laissé au placard cette semaine : "il est vrai que j'ai voulu parfois aller trop vite en grillant trop d'étapes dans mon apprentissage donc je reviens faire une pige dans la catégorie inférieure pour compléter ma formation".
On parle de coureurs qui ont encore du mal à trouver leur place chez les pros ou du moins
En fait, c'est comme si on demandait à Mbappe de dire de faire l'euro espoir pour apprendre à prendre ses responsabilités.
À ce compte là, demandons à Hirschi, Van Wilder ou Almeida d'y participer...
Alexstru a écrit : 12 août 2021, 22:11Tu résumes très bien le fond de ma pensée. Ce topic est d'ailleurs devenu d'une tristesse affligeante, les uns étant tout aussi extrêmes que les autres.Calisto631 a écrit : 12 août 2021, 20:51 Après y a quand même un peu de mauvaise foi quand même... SKA et Pedersen ce sont pas des peintres non plus.
Ça aurait été Mohoric, Cavagna ou Sagan qui aurait fait ça aujourd'hui, clairement on se foutrait pas de sa gueule comme ça...
Pour Pinot, il fait TOP 10 sur une étape du tour de l'Ain, ce serait la fête du slip à l'heure actuelle, alors s'il mettait 1'30 sur une arrivée au sommet à Landa et Vlasov, j'ose même pas imaginer les réactions.
Par contre, il conforte exactement l'image que j'ai de lui. Un moteur incroyable mais un niveau de pilotage pas loin d'être caricatural.
Enfin bon, c'est toujours pareil, Remco pourrait gagner de cette manière sur les championnats du monde que certains trouveraient à redire sur sa performance et en faire un surcoté et de l'autre, Evenepoel pourrait se faire lâcher à chaque descente et chuter une épreuve sur 2 que non, il est pas spécialement maladroit car il a gagné en Belgique. C'est limite gonflant quoi
J'ai dû mal à comprendre comment un débat peut être aussi polarisé et clivé au sujet d'un coureur de 21 ans.
Pour rappel, on a un coureur qui prend une énorme gamelle qui aurait pu lui coûter sa vie, cela me paraît normal et sain qu'il éprouve des difficultés en descente et qu'il ai des appréhensions. Quand à ses difficultés techniques, ben elles paraissent normales aussi vu qu'il vient de nul part.
+1000.
J'ajouterais que je trouve les arguments des "anti Remco" plus bien ridicules que ceux des "pro Remco".
Comme s'il fallait dénigrer Evenepoel systématiquement... Ca me fait presque penser aux anti vax qui discréditent systématiquement le vaccin pour arriver à leur fin dans les débats.
Evenepoel reste un coureur qui avait des numéros incroyables (et rarement vus dans le cyclisme moderne) durant ses 2 premières années pro et qui fait une 3ème année en reconstruction après une grosse blessure.
La question principale ne concerne pas son niveau en montagne, dans les descentes ou en WT, mais sa capacité à retrouver toutes ses facultés !
Nan mais faut arrêter avec les "anti remco", on peut pas lui faire le moindre petit reproche....
On peut dire que physiquement il est très fort mais qu'il bat des coureurs qui soient ne passe pas un pont depuis le début de la saison ou qui sont des équipiers de base le reste de la saison.
On peut dire que physiquement il est très fort mais qu'il bat des coureurs qui soient ne passe pas un pont depuis le début de la saison ou qui sont des équipiers de base le reste de la saison.