Un contrôle positif à cause d'une erreur (pénalisable, j'en conviens) d'automédication et la prise d'un produit style EPO, c'est tout de même différent! Mettre 2 ans à un gars qui se dope sciemment pour améliorer ses performances, c'est presque cadeau alors que ça reste lourd pour un manque de vigilance.rbl85 a écrit :Pour moi il n'y a pas de façon tricher qui soit mieux ou moins pire qu'une autre, pour moi la sanction doit être la même pour n'importe quelle façon de tricher
De même, les sanctions devraient tenir compte de l'influence du dopage à long terme. Un coureur qui se dope des années, il peut supporter des charges de travail bien supérieures à un mec propre. Si le tricheur se fait prendre et qu'il revient 2 ans après, est-on sûr que c'est suffisant pour que ce coureur ne bénéficie plus d'avantages liés au dopage?
En tant que sportif très assidu, j'ai l'impression que les adaptions du corps sont, certes, temporaires mais qu'avec le temps, on augmente son niveau de base. On est souvent étonné du niveau de sportifs de retour de dopage. On considère facilement qu'ils salent encore la soupe mais il est possible qu'ils bénéficient juste des effets de leur triche passée. Finalement, si c'est cette hypothèse, c'est bien pire que s'ils continuaient à tricher. En trichant, on a une chance de les prendre.
Le dopage mécanique, ça reste simple à éradiquer. Des contrôles renforcés et des sanctions exemplaires envers toute l'équipe impliquée. On ne me fera pas croire qu'on peut le faire seul dans son coin contrairement au dopage "classique"!