Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Franchement, ça sent mauvais. Comment espérer le voir sur le Giro ? :reflexion:

Le Giro, c'est dans 2 mois et demi. Ca va vite arriver. Or son problème n'est toujours pas réglé. Est-ce raisonnable d'encore viser le Giro ?

Ca ne serait pas raisonnable et assez risqué de débarquer sur un GT de 3 semaines en ayant aussi peu de garanties sur son dos. Il se mettrait dans une position où le dos pourrait lâcher à tout moment et ça voudrait dire, abandon sur le Giro, pas de Tour de France et certainement un gros doute sur la Vuelta.

Maintenant, quelle est la solution ? Nouvelle infiltration ? :reflexion: Encore du repos ?
Espérer que ça passe comme ça, avec le temps, ça parait bancal et Pinot n'a pas le temps avec le Giro qui arrive vite.
Dernière modification par -Vélomen- le 21 févr. 2021, 21:23, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Sa blessure a quand même été mal gérée et j'ai l'impression qu'on continue à faire les mêmes erreurs :

- Pinot aurait dû abandonner sur le Tour. Il a préféré se flinguer le dos pour je ne sais quelle raison.

- il n'aurait pas dû participer à la Vuelta et des tests précis auraient dû être passées bien avant celle-ci.

- Il reprend l'entrainement 4 semaines après son abandon à la Vuelta alors qu'on lui avait dit "6 semaines d'arrêt". Pourquoi ? :reflexion: Il semble trop impatient.

- Il rechigne à faire une infiltration. Infiltration qui aurait visiblement dû être faite depuis le début. Et qu'il faut peut être refaire, et vite ? (je n'y connais rien)

- il débarque sur le Tour du Haut Var parce qu'il en avait marre de la routine de l'entrainement alors qu'il a validé un test à l'entrainement mais qu'il avoue que certains jours, c'est pas encore top.
Bizarre de venir reforcer sur le dos alors qu'il avait pourtant dit lors de son interview à l'équipe qu'il ne reprendrait la compétition que lorsqu'il serait à 100 %. :reflexion: :reflexion:
Encore cette impatience.

Et le staff de l'équipe ne semble pas prendre conscience de la blessure quand on lis les propos rassurants de son frère (pas moi, son autre frère ! :hehe: ), de Bricaud ou de Marc Madiot.

D'extérieur, ça fait quand même un peu amateur. :euh:

On peut flinguer une saison et même plus ce genre de conneries. :euh: :euh:
marooned
Leader
Leader

S'il a repris en décembre en ayant toujours des douleurs, c'était du même niveau de connerie que d'avoir continué le Tour en septembre après sa chute. Il fallait accepter de prendre plus de temps, quitte à retarder sa préparation de la nouvelle saison et à rater le Giro. Ce n'est qu'une course, il y en a pleins d'autres dans la saison. S'il n'a pas récupéré, il ne prendra aucun plaisir cette année et il peut tout envoyer promener.
rbl85
Leader
Leader

Vous vous attendiez vraiment que son mal de dos disparaisse du jour au lendemain ?

Il va pas passer de "je réussi a faire un jour d'intensité sans douleurs" a "je peux enchainer plusieurs jours de courses sans douleurs"

Ca va ce faire petit a petit, au lieu de faire qu'un jour d'intensité a l'entrainement il va falloir les enchainer et pas s'arrêter a la moindre douleurs. C'est comme de la rééducation, pour aller mieux il faut se faire mal.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis loin d’être aussi pessimiste que vous tout en ayant aucune certitude

On reste bien sûr cette impression d’aujourd’hui qui est négative mais son état est en constante amélioration même lente depuis quelques semaines

En novembre on était à un stade où il n’avait vu aucune amélioration malgré le repos et la coupure.
Ensuite ça avait été mieux après l’infiltration fin décembre mais il n’avait fait aucune intensité.
Ensuite il a eu de nouveau quelques douleurs avec les intensités aux Canaries
Ces derniers jours avec un mieux pendant deux jours il a pu enfin faire des intensités sans douleur avant d’être limité au 3eme jour.

Quand on voit ce cheminement et les doutes d’il y a 15 jours sur l’équipe ou une participation à cette épreuve paraissait difficile , vous pensiez sincèrement que 15 jours plus tard il pourrait faire cette course sans aucun problème et suivre les meilleurs ?

Je l’aurais aimé et l’espérais mais cela semble somme tout logique que ça se passe moins bien le dernier jour et comme il l’a dit il a été de moins en moins bien.

Il a pu faire 2 étapes en étant avec les meilleurs sans douleurs ce qui ne lui était pas arrivé depuis le Dauphiné

Son corps ne peut pas passer du stade je n’accepte pas les intensités a je les accepte toutes sans douleur , impossible cela se passe toujours malheureusement de manière progressive avec le dos.

Maintenant le passage clé va arriver on va voir si ces douleurs surviennent de moins en moins lors des prochaines intensités et courses c’est ce qui va être important pour lui.

En l’état actuel des choses ( ce qui ne veut rien dire pour l’avenir ) je ne suis pas du tout inquiet pour sa carrière ou même sa fin de saison.

Je le suis un peu plus pour le Giro s’il n’y a pas d’évolution positive sur tirenno ça va sembler difficile d’être opérationnel pour le Giro.

La solution à mon sens serait de faire une autre infiltration en général on se limite à 2 et on en fait également une autre lorsque la première a été positive , le repos n’apporterait pas grand chose de plus.
Il est également possible que cela s’améliore sans infiltration sa dernière IRM montrant que tout n’était pas parfaitement résorbé ce qui voulait dire que c’était en bonne voie mais pas parfait.

Il ne faut pas se tromper une douleur chronique elle est présente tout le temps sans te lâcher et dans ce cas c’est compliqué or ce n’est pas le cas ici tu ne peux pas avoir une douleur chronique et faire deux étapes sans douleur c’est pour cela que sur le long terme je suis moins inquiet
Dernière modification par jerem9 le 21 févr. 2021, 22:22, modifié 1 fois.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 21 févr. 2021, 21:27 S'il a repris en décembre en ayant toujours des douleurs, c'était du même niveau de connerie que d'avoir continué le Tour en septembre après sa chute. Il fallait accepter de prendre plus de temps, quitte à retarder sa préparation de la nouvelle saison et à rater le Giro. Ce n'est qu'une course, il y en a pleins d'autres dans la saison. S'il n'a pas récupéré, il ne prendra aucun plaisir cette année et il peut tout envoyer promener.
Le repos pour le dos malheureusement c’est un ennemi...
Il pourrait se reposer 6-8sem sans que tu n’aies aucune garantie que cela réglerait son problème
8secondes
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit :Sa blessure a quand même été mal gérée et j'ai l'impression qu'on continue à faire les mêmes erreurs :

- Pinot aurait dû abandonner sur le Tour. Il a préféré se flinguer le dos pour je ne sais quelle raison.

- il n'aurait pas dû participer à la Vuelta et des tests précis auraient dû être passées bien avant celle-ci.

- Il reprend l'entrainement 4 semaines après son abandon à la Vuelta alors qu'on lui avait dit "6 semaines d'arrêt". Pourquoi ? :reflexion: Il semble trop impatient.

- Il rechigne à faire une infiltration. Infiltration qui aurait visiblement dû être faite depuis le début. Et qu'il faut peut être refaire, et vite ? (je n'y connais rien)

- il débarque sur le Tour du Haut Var parce qu'il en avait marre de la routine de l'entrainement alors qu'il a validé un test à l'entrainement mais qu'il avoue que certains jours, c'est pas encore top.
Bizarre de venir reforcer sur le dos alors qu'il avait pourtant dit lors de son interview à l'équipe qu'il ne reprendrait la compétition que lorsqu'il serait à 100 %. :reflexion: :reflexion:
Encore cette impatience.

Et le staff de l'équipe ne semble pas prendre conscience de la blessure quand on lis les propos rassurants de son frère (pas moi, son autre frère ! :hehe: ), de Bricaud ou de Marc Madiot.

D'extérieur, ça fait quand même un peu amateur. :euh:

On peut flinguer une saison et même plus ce genre de conneries. :euh: :euh:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a un coté amateur dans cette équipe par moment... Peut etre trop d'humains par moment.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 21 févr. 2021, 20:24
damienleflahute a écrit : 21 févr. 2021, 20:02

Non mais quelle erreur a t'il fait au Giro 2018? :confused:
20ème étape : "le leader de la formation Groupama-FDJ était dans un tel état de fatigue et de déshydratation mais également en proie à des problèmes respiratoires qu’il a été transporté à l’hôpital" je donne pas la source car peu importe tout le monde s'en rappelle, de mémoire il a même dû être transfusé, je me souviens de cette étape où il était à l'agonie mais refusait de mettre pied à terre, et c'est ça que je lui reproche, l'erreur d'être allé au bout du bout
Oui enfin 2 jours avant son abandon il est parmi les plus fort et a toutes les chances de terminer sur le podium. Je me demande quel genre de coureur n'aurait pas essayé de terminer le travail alors qu'il ne reste plus que 2 jours.
luckywinner
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 22 févr. 2021, 12:56

20ème étape : "le leader de la formation Groupama-FDJ était dans un tel état de fatigue et de déshydratation mais également en proie à des problèmes respiratoires qu’il a été transporté à l’hôpital" je donne pas la source car peu importe tout le monde s'en rappelle, de mémoire il a même dû être transfusé, je me souviens de cette étape où il était à l'agonie mais refusait de mettre pied à terre, et c'est ça que je lui reproche, l'erreur d'être allé au bout du bout
Oui enfin 2 jours avant son abandon il est parmi les plus fort et a toutes les chances de terminer sur le podium. Je me demande quel genre de coureur n'aurait pas essayé de terminer le travail alors qu'il ne reste plus que 2 jours.
Le problème ici c'est surtout que fait le médecin de l'équipe qui doit veiller à la santé des coureurs.
À l'époque certains suiveurs ont évoqué que Pinot a couru pendant presque 1 mois en étant malade.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 22 févr. 2021, 13:00

Le problème ici c'est surtout que fait le médecin de l'équipe qui doit veiller à la santé des coureurs.
À l'époque certains suiveurs ont évoqué que Pinot a couru pendant presque 1 mois en étant malade.
Je suis d'accord, si Pinot n'est pas capable de se sentir malade et/ou savoir s'arrêter à temps, incroyable quand même, à quoi sert tout son entourage médecins, Madiot etc...
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne me souviens pas de ça, mais j'ai du mal à croire qu'on fait un Giro de cette qualité en étant malade. En tout cas, jusqu'à cette triste étape ça n'a pas eu l'air d'impacter ces performances. Selon moi dans aucune équipe un médecin n'empêche un type de courir pour quoi, un petit rhume peut-être, alors qu'il a ce niveau de performance.
Car je le répète, la veille de sa défaillance, il est 3ème de l'étape et grimpe sur le podium. 3ème du Giro à 2 jours de l'arrivée!
Et en plus c'est pas ça qui l'a empêché de faire une fin de saison époustouflante.
Alors reprochez ce que vous voulez à Pinot et son staff pour le Tour 2020, mais le Giro 2018, c'est une toute autre histoire.
marooned
Leader
Leader

Concernant Pinot, il faut quand même avouer que cette étape du Finestre sur le Giro 2018 est très mystérieuse. Il est défaillant dans la montée de Prato Nevoso la veille et il prend un tir le lendemain. Comment expliquer son niveau sur l'étape du Finestre dans une course lancée à plus de 80km de l'arrivée alors qu'il était malade/diminué toute la semaine ?
luckywinner
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 22 févr. 2021, 15:54

Je ne me souviens pas de ça, mais j'ai du mal à croire qu'on fait un Giro de cette qualité en étant malade. En tout cas, jusqu'à cette triste étape ça n'a pas eu l'air d'impacter ces performances. Selon moi dans aucune équipe un médecin n'empêche un type de courir pour quoi, un petit rhume peut-être, alors qu'il a ce niveau de performance.
Car je le répète, la veille de sa défaillance, il est 3ème de l'étape et grimpe sur le podium. 3ème du Giro à 2 jours de l'arrivée!
Et en plus c'est pas ça qui l'a empêché de faire une fin de saison époustouflante.
Alors reprochez ce que vous voulez à Pinot et son staff pour le Tour 2020, mais le Giro 2018, c'est une toute autre histoire.
Je laisserais ceux qui ont évoqué ce sujet de courir malade confirmer ou infirmer leur propos sur ce cas précis.

Il y a pour moi aucune logique dans ce qui s'est passé sur cette fin de Giro.
La défaillance n'est pas en soit étonnant le fait qu'il ait nécessité une hospitalisation le soir de la course et qu'il ait été incapable de finir le Giro le lendemain (étape de plat très courte) est assez étonnant vu l'enjeu qu'il restait en jeu pour lui et l'équipe.
Courir malade beaucoup le font mais peu le font en ayant pour conséquence de finir à l'hôpital à la fin d'une journée (sans bien sûr traumatisme lié à une chute en course).

Au final l'idée que Pinot ait pris trop de risque pour sa santé n'est pas improbable sur ce Giro.
8secondes
néo-pro
néo-pro

Pinot c'est pas un peu le Gourcuf du vélo? Le mec à un talent incroyable mais un corps fragile. En tout cas même si sa carrière devait s'arrêtait la il a un sacré palmarès.
-Vélomen-
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 22 févr. 2021, 17:01
damienleflahute a écrit : 22 févr. 2021, 15:54

Je laisserais ceux qui ont évoqué ce sujet de courir malade confirmer ou infirmer leur propos sur ce cas précis.

Il y a pour moi aucune logique dans ce qui s'est passé sur cette fin de Giro.
La défaillance n'est pas en soit étonnant le fait qu'il ait nécessité une hospitalisation le soir de la course et qu'il ait été incapable de finir le Giro le lendemain (étape de plat très courte) est assez étonnant vu l'enjeu qu'il restait en jeu pour lui et l'équipe.
Courir malade beaucoup le font mais peu le font en ayant pour conséquence de finir à l'hôpital à la fin d'une journée (sans bien sûr traumatisme lié à une chute en course).

Au final l'idée que Pinot ait pris trop de risque pour sa santé n'est pas improbable sur ce Giro.
Bah justement, la dernière étape n'avait plus aucun enjeu pour lui. Et de toute façon il était à l'hôpital.

Je ne vois pas trop où tu veux en venir. :reflexion:

Pinot était malade la dernière semaine du Giro, pas avant, et, s'il a eu une bonne journée le vendredi, il a ensuite passé une très mauvaise nuit le soir et était complètement mort le samedi.

Il aurait certainement pu abandonner le samedi, mais bon c'est un guerrier et il ne sait pas s'arrêter, comme beaucoup de sportifs.
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8secondes a écrit : 22 févr. 2021, 17:55 Pinot c'est pas un peu le Gourcuf du vélo? Le mec à un talent incroyable mais un corps fragile. En tout cas même si sa carrière devait s'arrêtait la il a un sacré palmarès.
Et la tête qui ne suit pas toujours non plus. Mais c'est une supposition à ne pas formuler ici sous peine de devoir être mis sous protection policière :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On pourrait effectivement le comprendre....mais il est rapidement lâché sur la 20eme et finit à 45 minutes. Tres vite, on a pu constater qu’il ne pouvait plus rien jouer, qu’il allait meme tout perdre, en somme.
Pour quelle espece de raison a-t-il voulu continuer dans cet état, si ce n’est le fait de se faire tres mal pendant des heures? C’est assez incompréhensible. Et le pire, c’est qu’il recommence le meme délire sur le Tour 2020, en étant certes moins détruit, mais en trainant sa misère pendant 2 semaines cette fois. :cry:

Je n’arrive pas à y voir autre chose qu’une sorte de mental ou de fierté mal placés. Ca me fait penser à ça, tiens :genance: :

Ce qui fait mal à beaucoup de suiveurs amha, c’est que vu son potentiel (encore qu’on pourra toujours gloser dessus concernant les GT vu le nombre de GT abandonnés ou finis en eau de boudin), et vu qu’il a gagné un Monument de la plus belle des manières, plus personne n’a envie de le voir jouer autre chose que la gagne en GT. Et que la chose semble de moins en moins atteignable.
Merci Albator :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8secondes a écrit : 22 févr. 2021, 17:55 Pinot c'est pas un peu le Gourcuf du vélo? Le mec à un talent incroyable mais un corps fragile. En tout cas même si sa carrière devait s'arrêtait la il a un sacré palmarès.
Ah oui? Un sacré palmarès, ce sont des victoires dans des courses importantes (GT et Monuments).
Et donc: 1 Tour de Lombardie (son seul podium dans une classique), et pour les GT 3 victoires d'étapes au Tour, 2 à la Vuelta et 1 au Giro, avec un seul podium final.
Si c'est ça un sacré palmarès, ils se bousculent au portillon, les "sacrés" coureurs.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serais d'accord pour un traitement d'acupuncture en raison de 3 séances par semaine, après un mois, ses maux de dos deviendront un mauvais souvenir. :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

runnz a écrit : 22 févr. 2021, 20:09 Je serais d'accord pour un traitement d'acupuncture en raison de 3 séances par semaine, après un mois, ses maux de dos deviendront un mauvais souvenir. :jap:
D’ailleurs je sais que les méthodes alternatives (je ne vais pas écrire médecine sinon je me fais lyncher) ont très mauvaise presse ici, mais effectivement c’est une voie à suivre pour moi. Je suis même sûr qu’un bon rebouteux le remettrait d’aplomb assez vite :study:

(Bon, c’est dit, maintenant aux abris :rabbit: )
:elephant:
Répondre