[Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

Tactiquement, VISMA ne peut rien faire.

Il y a un trop gros écart de watts entre Pogi et Vingegaard et aucun VISMA proche au général capable de jouer les troubles fêtes.

Au bout d'un moment, en vélo, c'est très simple, quand tu n'as qu'un adversaire et qu'il est beaucoup moins fort que toi, il n'y a plus aucune tactique !
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 14 - samedi 19 juillet : Pau - Luchon-Superbagnères (183 km)

trevorphilips a écrit : 20 juil. 2025, 02:20 sinon je ne sais quoi penser d'evenepoel. Dans un premier temps j'ai trouvé (attention je vais en choquer certains) ça indigne d'abandonner : de par sa position au CG et de pas son état physique, rien ne justifie de bâcher. Pour moi il faut soit ne plus pouvoir rouler (par exemple fracture), soit être complètement à la rue physiquement et au delà du top 10 ou top 20.
Là on l'a vu se prendre 40 sec par un peloton maillot jaune qui roule vite, maintenir cet écart un moment, puis laisser filer et abandonner quelques minutes + tard. Il n'était pas à son niveau mais il faisait pas une yates giro 2018 ou que sais-je. Il pouvait se retrouver vers la 10e place au CG (ouais c'est pas pour ça qu'il est venu mais c'est pas déshonorant) et retrouver des jambes en 3e semaine pour pourquoi pas aller chercher une étape ou du moins remonter au classement, voire lutter avec les meilleurs.

Là avec lui c'est quitte ou double : soit il gagne, soit il abandonne. Il donne l'impression de ne pas supporter de souffrir et d'être moins bien. Sauf que le vélo c'est d'abord de l'humilité. Et je pense que s'il n'avait pas un énorme talent, il ne pourrait pas faire cycliste car il ne supporterait pas d'être moyen.

MAIS là j'ai vu son itw : il dit qu'il se sent vidé, mais aussi que ce n'est pas tellement nouveau et qu'il n'a pas pu faire de hautes intensités avant le Tour. Bon il parle aussi de son hiver apparemment pourri. Bon ça c'est un scoop qu'il n'était pas en condition en fait. Donc soit faut qu'il revoit complètement sa communication et qu'il s'avance avec des objectifs bien moindres et qu'il soit transparent/honnête sur sa condition. Soit qu'il arrête de trouver des excuses car son hiver perturbé n'a jamais permis de nous laisser penser qu'il serait en moins bonne condition qu'en 2024, au contraire.
Donc voilà, on sait même pas s'il a une maladie comme il le sous-entend ou si c'est une excuse. Donc finalement je m'avance pas trop et je laisse la place au doute et je vais éviter de juger avec certitude. Mais il les collectionne les excuses. Et s'il va chez red bull, quand je vois roglic, c'est le jour et la nuit : lui il lui en est arrivé des merdes : jamais de plaintes, il donne tout et rebondit.
Je pense qu'un gars qui a déjà fait une victoire sur un GT, podium sur un autre, et même top 15 en étant largué, ça montre que le gars est fait pour ça. Pas que pour ça, mais ça fait partie de ses qualités. Et je pense justement, qu'il devra faire des choix dans le futur, il ne peut pas se disperser, car un GT surtout au XXIe siècle, ça se prépare, il n'est pas le seul coureur à y consacrer des mois. Mais le problème est que déjà l'année passée, il n'avait pas été préparé comme il le désirait, et cette année ça été catastrophique.
Quand on voit sa Vuelta 2023, on voit quand même que c'est un coureur qui sait se remobiliser. Ici il doit y avoir quelque chose de plus qui a fait qu'il ne voulait pas continuer. De plus, son DS (il me semble) a dit que c'était la meilleure chose, car si c'est pour continuer le Tour et se briser physiquement sur le long terme, c'était pas la peine. C'est Dommage, il gâche une saison, mais c'est comme ça, dans son malheur il n'a que 25 ans.

Sinon faut arrêter de dire que dès que quelqu'un est dans l'explication, il se trouve des excuses... Non, il donne une explication, il a eu une prépa pourrie, il n'a pas le moral, point. Il est loquace, d'autres moins, chacun sa personnalité.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 21 juil. 2025, 16:54 Tactiquement, VISMA ne peut rien faire.

Il y a un trop gros écart de watts entre Pogi et Vingegaard et aucun VISMA proche au général capable de jouer les troubles fêtes.

Au bout d'un moment, en vélo, c'est très simple, quand tu n'as qu'un adversaire et qu'il est beaucoup moins fort que toi, il n'y a plus aucune tactique !
+1
La seule tactique pertinente à ce niveau c'est celle du coup d'épaule dans le fossé :rieur:
Répondre