[TDF2022] Étape 14 Saint-Étienne>Mende 192 km Samedi 16 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jess
Equipier
Equipier

Re: [TDF2022] Étape 14 Saint-Étienne>Mende 192 km Samedi 16 juillet

Meintjes est entré dans le Top 10.... Magnifique pour le coureur de l'équipe wallonne :super: :applaud:
-Vélomen-
Leader
Leader

Gaudu fait vraiment un excellent Tour de France et confirme qu'il est dans le top 3 mondial sur les parcours de grimpeurs / puncheurs avec des raidards. 3ème de LBL, 3ème des favoris à Mende, 3ème à Longwy, c'est très solide !

Et il sait gérer son effort.

A l'inverse d'un Yates, qui finit toujours beaucoup moins qu'il ne commence.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 16 juil. 2022, 17:20 Vingegaard est injouable, son niveau est ouf honnêtement.
.
Tellement ouf que cela commence à trop se voir.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kaou a écrit : 16 juil. 2022, 17:05 Pinot qui se réveille trop tard :spamafote:
Il a vraiment perdu toute son explosivité ...il a quand même gagné un Lombardie dans son prime ......
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 17:41 On a eu la confirmation que Pogacar ne peut pas battre Vingegaard sur ce Tour. Même dans les bosses de 10 minutes où il excelle, il n'arrive pas à décramponner le Danois, alors que sur des étapes de montagne...

Sauf défaillance, je ne vois pas Jonas battu, et c'est incroyable de se dire que Pogacar a déjà trouvé son maitre sur le Tour. Et d'ici 2/3 ans, on est pas à l'abri de voir débarquer un autre coureur qu'on avait pas vu venir du tout (parce que le Vingegaard, fin 2020, il fallait avoir le nez creux pour le voir gagner le Tour...)
J'attendrais un peu avant de siffler la fin de la récré (Pogacar est quand même l'homme de la PDBF 2020) mais ce qui est sur c'est que la courbe de forme n'est pas hyper rassurante. On a vraiment l'impression que Vingegaard n'a pas tremblé aujourd'hui et il paraissait très frais après la ligne. Si on refaisait la SPDBF je ne sais pas si l'ordre d'arrivée serait le même aujourd'hui.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 16 juil. 2022, 17:48
-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 17:41 On a eu la confirmation que Pogacar ne peut pas battre Vingegaard sur ce Tour. Même dans les bosses de 10 minutes où il excelle, il n'arrive pas à décramponner le Danois, alors que sur des étapes de montagne...

Sauf défaillance, je ne vois pas Jonas battu, et c'est incroyable de se dire que Pogacar a déjà trouvé son maitre sur le Tour. Et d'ici 2/3 ans, on est pas à l'abri de voir débarquer un autre coureur qu'on avait pas vu venir du tout (parce que le Vingegaard, fin 2020, il fallait avoir le nez creux pour le voir gagner le Tour...)
J'attendrais un peu avant de siffler la fin de la récré (Pogacar est quand même l'homme de la PDBF 2020) mais ce qui est sur c'est que la courbe de forme n'est pas hyper rassurante. On a vraiment l'impression que Vingegaard n'a pas tremblé aujourd'hui et il paraissait très frais après la ligne. Si on refaisait la SPDBF je ne sais pas si l'ordre d'arrivée serait le même aujourd'hui.
.
Tu peux siffler la fin de la récré.

Quand le meilleur coureur du monde tombe sur un Bjarne Rijs 1996, que veux-tu qu'il fasse?
Dernière modification par mc-enroe31 le 16 juil. 2022, 17:57, modifié 1 fois.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 17:43 Gaudu fait vraiment un excellent Tour de France et confirme qu'il est dans le top 3 mondial sur les parcours de grimpeurs / puncheurs avec des raidards. 3ème de LBL, 3ème des favoris à Mende, 3ème à Longwy, c'est très solide !

Je dirais plutôt que son Tour est anonyme et qu'il devrait jouer les victoires d'étapes, Idem pour Bardet mais qui lui est obligé d'aller chercher un classement G pour son équipe...

Gaudu est trop dans sa zone de confort chez FDJ et je n'aime pas la stratégie de l'équipe sur ce Tour.
Dernière modification par baldussior le 16 juil. 2022, 18:01, modifié 1 fois.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'attitude ultra défensive des Ineos qui semblent décider à bétonner la 3 eme place de G n'aide pas et risque de ne pas aider Pogacar dans les Pyrénées.
-Vélomen-
Leader
Leader

baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 17:57
-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 17:43 Gaudu fait vraiment un excellent Tour de France et confirme qu'il est dans le top 3 mondial sur les parcours de grimpeurs / puncheurs avec des raidards. 3ème de LBL, 3ème des favoris à Mende, 3ème à Longwy, c'est très solide !

Je dirais plutôt que son Tour est anonyme et qu'il devrait jouer les victoires d'étapes, Idem pour Bardet mais qui lui est obligé d'aller chercher un classement G pour son équipe...

Gaudu est trop dans sa zone de confort chez FDJ et je n'aime pas la stratégie de l'équipe sur ce Tour.
:reflexion:

A ce compte-là, il n'y a que 3 coureurs qui peuvent continuer à jouer le général : Pogacar, Vingegaard et Thomas.

Drôle de vision de ce sport.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est insupportable, de nos jours, selon certains si t'es pas sur le podium il faudrait jouer les étapes uniquement...
C'est la négation de toute l'histoire du cyclisme et des courses par étapes.
MajorK03
Leader
Leader

baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 17:57 Je dirais plutôt que son Tour est anonyme et qu'il devrait jouer les victoires d'étapes, Idem pour Bardet mais qui lui est obligé d'aller chercher un classement G pour son équipe...

Je suis loin d'être le plus grand fan de la Gaude, mais je peux comprendre que lui et l'équipe aient envie de voir ce qu'il peut donner sur 3 semaines sans jours sans, pour voir la suite à donner à sa carrière. Après si il se prend encore un tir dans les Pyrénées et bah il faudra se remettre en question et arrêter de viser les C.G sur 3 semaines.
Après là où tu as raison, c'est qu'il est traité dans du velours chez GFDJ mais c'est aussi une question de choix, après Pinot il n'ont personne à dispo pour le CG du Tour, alors que le projet vendu depuis quelques années est de gagner le CG ou de faire à nouveau podium avec un coureur français. C'est notamment cela qui a amené Groupama à investir dans l'équipe et à consentir à quelques sacrifices vis à vis du sponsor historique FDJ (notamment la couleur du maillot, parmis d'autres choses). Ils ont fait ses sacrifices car il pensait que le retour sur investissement en valait la peine, à voir si ils peuvent se contenter de ce que l'équipe leur offre comme visibilité actuellement .

Et Bardet si il joue le CG, c'est son désir à lui avant tout. À la base (avant son abandon au Giro), il devait venir sur le Tour pour les étapes. Mais son abandon ainsi que sa bonne première semaine l'ont amené à se rediriger vers le CG . Il n'y a qu'à voir la tête de son équipe au départ pour voir que le CG du Tour n'était pas une priorité. :wink:
Dernière modification par MajorK03 le 16 juil. 2022, 18:16, modifié 3 fois.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 18:04
baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 17:57

A ce compte-là, il n'y a que 3 coureurs qui peuvent continuer à jouer le général : Pogacar, Vingegaard et Thomas.

C'est la vision de pas mal d'anciens comme Hinault quand on leur demande leur avis sur la question et Bardet lui-même a expliqué récemment qu'il préférait une victoire d'étape qu'un podium du Tour.
Gaudu l'explique bien, on lui demande de rester dans la roue des leaders toute la journée... et il ne se sent pas en confiance. Il s’éclaterait plus en échappée...
-Vélomen-
Leader
Leader

baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 18:13
-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 18:04

C'est la vision de pas mal d'anciens comme Hinault quand on leur demande leur avis sur la question et Bardet lui-même a expliqué récemment qu'il préférait une victoire d'étape qu'un podium du Tour.
Gaudu l'explique bien, on lui demande de rester dans la roue des leaders toute la journée... et il ne se sent pas en confiance. Il s’éclaterait plus en échappée...
La vision d'Hinault, elle est souvent assez ridicule. Si c'était un fin commentateur, ça se saurait.

Pour Bardet, il n'a pas dit qu'il préférait une victoire d'étape à un podium. Faut pas exagérer, il y a un monde d'écart, sportivement, financièrement et en terme de palmarès entre gagner une étape et finir sur le podium du Tour.
Si la priorité absolue de Bardet était de gagner une étape, il aurait délaissé le général pour s'échapper, ce qu'il ne fait pas.
Nopik
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 17:36
Nopik a écrit : 16 juil. 2022, 17:07 Pinot on a le droit de se foutre de sa gueule ou bien il va encore souffrir ?
Pourquoi tu voudrais te moquer de lui ?

C'est une étape pour puncheurs / costauds et c'est un vrai pur grimpeur (pas à 100 % en plus).

On voit bien que les coureurs qui ont dominé sur Mende du côté des échappées sont des costauds assez lourds, au profil d'Ardennais, qui ont de la cuisse (Matthews, Bettiol).

Pinot n'a pas le profil pour lutter avec ces mecs là. Il lui aurait fallu 2 bornes de plus pour qu'on arrive dans sa filière (et une étape plus montagneuse).
D'accord m'enfin Pinot étant le 3e qui "domine la montée dans l'échappée" donc ça va :hehe:
Toute la montée on le voit regarder et réfléchir pour enfin sortir à 10m du sommet et faire une belle différence qd même... Peut être en accélérant avant (effort plus long!) ça le fait. Sans parler des opportunités peut être plus tôt dans l'étape.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bettiol, il avait la gagne dans les jambes (bon, Matthews encore plus ! :hehe: ) mais son équipe a été assez défaillante tactiquement.

On dirait qu'on a joué la carte de tout le monde, alors que l'Italien était en fait au dessus du lot. Powless ne s'est sacrifié qu'avant le pied de Mende, après être revenu dans le 1er groupe et j'ai eu l'impression qu'on jouait plus la carte Uran que Bettiol.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Concernant Gaudu ça se pourrait bien qu'il finisse top 5 voire qu'il soit sur le podium (avant le clm évidemment :saoul: ) si jamais il performe bien dans les pyrénées.
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matthews était injouable aujourd'hui et bravo pour son abnégation, sans doute la plus belle victoire de ce Tour :pompom:
Il se savait fort, il n'a pas cherché à jouer au plus malin dans une grosse échappée, il a fait la sélection et a gagné, juste bravo !

Pour ce qui est encore et toujours du débat CGvsEtapes, chacun a le droit d'avoir son opinion sur le sujet ; je respecte les coureurs qui nous font des jolis numéros et grupetto le reste du temps, mais je respecte aussi énormément ceux qui jouent le jeu d'un GT c'est-à-dire essayer de faire de son mieux chaque jour.
Par exemple, Cherel a fait entre 30 et 40 de toutes les étapes du Giro (bon sauf les CLM :green: ), ce qui lui a valu une 23ème place au général. La plupart des gens s'en foutent et j'aurais moi-même oublié ce résultat dans quelques semaines, mais c'est admirable de sa part je trouve :super:
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Montée en 9'04 pour le duo.

6 secondes derrière le record de Pantani donc.
9'12 pour Roglic en 2018 et 9'16 pour Thomas/Froome/Dumoulin.
baldussior
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 juil. 2022, 18:16
baldussior a écrit : 16 juil. 2022, 18:13
La vision d'Hinault, elle est souvent assez ridicule. Si c'était un fin commentateur, ça se saurait.

Pour Bardet, il n'a pas dit qu'il préférait une victoire d'étape à un podium. Faut pas exagérer, il y a un monde d'écart, sportivement, financièrement et en terme de palmarès entre gagner une étape et finir sur le podium du Tour.
Si la priorité absolue de Bardet était de gagner une étape, il aurait délaissé le général pour s'échapper, ce qu'il ne fait pas.
DSM a besoin de points WT, c'est différent.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pogi et Vingegaard manque le record de Pantani pour environ 6 secondes (+/- 2 secondes)

Ils seraient donc 4e et 5e temps derrière Pantani, Riis et Indurain

https://twitter.com/ammattipyoraily/sta ... 3827021825
Répondre