Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2022

Mengin88 a écrit : 18 mars 2022, 22:40 c'est incroyable ce topic, je viens de lire les 5 dernières pages et finalement, ce ne sont que discutions quasi philosophiques sur le probité de telle ou telle équipe ou la perception qu'on peut avoir de notre sport. Mais finalement, si on a plus ou moins de soupçons, aucun cas avéré n'est sorti récemment, ni parmi les cycliste ni ailleurs!! Effet covid??
Zero cas de dopage en WT en 2021, 1ere fois que ça arrive.
Le peloton n'a jamais été aussi propre :spamafote:
En même temps, on a eu ces 2 dernières années 90% de contrôles en moins... :siffle:
Je sais pas pour vous, mais moi, quand le prof/surveillant se barrait pendant une interro, c'était la fête du slip...
Et puis, pourquoi se doper chimiquement quand on a désormais le dopage mécanique ? (qu'on n'évoque plus, bizarrement)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Booze
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 19 mars 2022, 13:01 Le peloton n'a jamais été aussi propre :spamafote:
Gel hydroalcoolique. Lavage des mains et avant-bras. Beaucoup de choses ont été faites :super:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 19 mars 2022, 13:06
AlbatorConterdo a écrit : 19 mars 2022, 13:01 Le peloton n'a jamais été aussi propre :spamafote:
Gel hydroalcoolique. Lavage des mains et avant-bras. Beaucoup de choses ont été faites :super:
:jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 19 mars 2022, 13:01
Mengin88 a écrit : 18 mars 2022, 22:40 c'est incroyable ce topic, je viens de lire les 5 dernières pages et finalement, ce ne sont que discutions quasi philosophiques sur le probité de telle ou telle équipe ou la perception qu'on peut avoir de notre sport. Mais finalement, si on a plus ou moins de soupçons, aucun cas avéré n'est sorti récemment, ni parmi les cycliste ni ailleurs!! Effet covid??
En même temps, on a eu ces 2 dernières années 90% de contrôles en moins... :siffle:
Je sais pas pour vous, mais moi, quand le prof/surveillant se barrait pendant une interro, c'était la fête du slip...
Et puis, pourquoi se doper chimiquement quand on a désormais le dopage mécanique ? (qu'on n'évoque plus, bizarrement)
C'est faux.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 19 mars 2022, 13:27
AlbatorConterdo a écrit : 19 mars 2022, 13:01

C'est faux.
On peut gloser sur les chiffres longtemps, personne n’aura le chiffre exact. Mais on peut affirmer sans trop se tromper que les controles se sont drastiquement effondrés, non? Au point que meme certains des acteurs s’en plaignent, et s’interrogent eux aussi sur la probité globale du peloton. Je me souviens par exemple des décla de Bardet apres le Milan-Turin de l’an passé.
Merci Albator :jap:
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 19 mars 2022, 13:31
charlix a écrit : 19 mars 2022, 13:27

C'est faux.
On peut gloser sur les chiffres longtemps, personne n’aura le chiffre exact. Mais on peut affirmer sans trop se tromper que les controles se sont drastiquement effondrés, non? Au point que meme certains des acteurs s’en plaignent, et s’interrogent eux aussi sur la probité globale du peloton. Je me souviens par exemple des décla de Bardet apres le Milan-Turin de l’an passé.
Si ils ont été donnés.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On aurait gagné quelques posts si tu donnais le chiffre, non? :green:

Bon apres, je ne me battrai pas sur ce point, j’ai deja exposé les nombreuses autres raisons qui m’inquietent. C’est le package complet qui m’inquiète, bien plus que tel ou tel point pris de maniere isolée.
Merci Albator :jap:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 19 mars 2022, 13:34
dolipr4ne a écrit : 19 mars 2022, 13:31

Si ils ont été donnés.
Ils avaient diminué de 95%, oui, mais en mai/juin 2020...
1 an plus tard l'AMA publiait un rapport pour montrer que les contrôles étaient revenus à un niveau quasi normal.

Donc on ne peut pas dire que depuis deux ans il y a 90% de contrôles en moins.
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 19 mars 2022, 13:42 On aurait gagné quelques posts si tu donnais le chiffre, non? :green:

Bon apres, je ne me battrai pas sur ce point, j’ai deja exposé les nombreuses autres raisons qui m’inquietent. C’est le package complet qui m’inquiète, bien plus que tel ou tel point pris de maniere isolée.
Je ne les ai pas sous la main, mais ça a été relayé sur les supports de l'UCI. Cela doit facilement se retrouver sur la toile, j'indiquais juste que c'est faux de dire qu'il y a 90% de contrôles en moins, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème pour autant, mais faut pas raconter de bêtises en agitant des données censées inquiéter qui sont archi fausses. Cela dessert la cause, car c'est caricatural amha.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ce qui m'inquiète le plus ce ne sont pas les effets de la baisse du nombre de contrôle, mais la possibilité (qui existera toujours, d'ailleurs) que les produits qui circuleraient soient pour le moment indétectables et/ou trop peu connus pour être cités dans la liste des produits interdits.
Ce dernier élément serait l'arme absolue, car il désamorce le risque lié à la conservation des échantillon (pendant 10 ans de mémoire, mais la liste des produits recherchés reste celle de l'AMA et n'est pas rétroactive). Pour être à la pointe sur ces produits non interdits, il faut effectivement des moyens financiers, favorisant les équipes à gros budget ou dont la culture peu scrupuleuse les autorise à faire appel aux meilleures pointures.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 19 mars 2022, 13:47
dolipr4ne a écrit : 19 mars 2022, 13:42 On aurait gagné quelques posts si tu donnais le chiffre, non? :green:

Je ne les ai pas sous la main, mais ça a été relayé sur les supports de l'UCI. Cela doit facilement se retrouver sur la toile, j'indiquais juste que c'est faux de dire qu'il y a 90% de contrôles en moins, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème pour autant, mais faut pas raconter de bêtises en agitant des données censées inquiéter qui sont archi fausses. Cela dessert la cause, car c'est caricatural amha.
Source : rapport de presse de l'UCI de juin 2021.

Contrôles hors compétition : 2020 = -13,5% vs 2019
Contrôles en compétition : 2020 = -56% vs 2019 (notamment parce que nb de compétitions = -50%)

A noter que les contrôles hors compétition représentent environ 15% (à la grosse louche) des contrôles, ce qui donne grosso modo -50% de contrôles (tout confondu) en 2020 vs 2019.

Retour à la normale annoncé en juin 2021, ce qui sous-entend que les 5 premiers mois de 2021 étaient en activité réduite (grosso modo -50%). On peut donc supputer qu'en moyenne sur l'année complète 2021, l'activité a été réduite de 20% vs 2019.

En moyenne donc, sur les 2 années (2020 et 2021), on est environ à un rythme de -35% de contrôles vs 2019.
C'est loin des -90% du doigt mouillé d'Albator, mais ça reste néanmoins une diminution assez sensible !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
charlix
Leader
Leader

2019 2020 2021
Total 14333 9524 12 824*
En compétition 6704 2935 4347
Hors compétition 7629 6589 8477

Voici les chiffres en question, on y voit que la baisse entre 2019 et 2021 n'est que d'environ 10%, et encore, celle-ci ne concerne que les contrôles en compétition.

Rappelons aussi que comme l'a dit G8, il y a eu moins d'épreuves en 2021 qu'en 2019, et donc logiquement également moins de contrôles en course.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 19 mars 2022, 15:20 2019 2020 2021
Total 14333 9524 12 824*
En compétition 6704 2935 4347
Hors compétition 7629 6589 8477

Voici les chiffres en question, on y voit que la baisse entre 2019 et 2021 n'est que d'environ 10%, et encore, celle-ci ne concerne que les contrôles en compétition.

Rappelons aussi que comme l'a dit G8, il y a eu moins d'épreuves en 2021 qu'en 2019, et donc logiquement également moins de contrôles en course.
ta phrase mal tournée^^
c'est -35% sur les contrôles en compétition : (4347-6704)/6704*100, et -10% sur le total.
L'astérisque renvoie à quelle info ?
Mais oui, l'ordre de grandeur c'est plus proche d'une baisse raisonnée (mais significative néanmoins), qu'un effondrement des contrôles !
g8velo
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PS : du coup vu les chiffres rapportés par Charlix, il y a probablement eu un gros rattrapage de contrôles avec beaucoup de contrôles hors compétition sur le 2e semestre 2021 (vu ce qui était annoncé par l'UCI en juin, et les chiffres sur l'année totale ensuite).
g8velo
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Stewart(gpmfdj) s'est fait controlé chez lui,alors qu'il n a pas encore couru
J 'aime bien quand on cible les potentiels tricheurs et que Milan san Remo 22 a été le plus rapide du siecle...
mais avec le vent dans le dos,le progres du matos,le professionnalisme des equipes,le fait que les coureurs soient moins timides qu'avant (these de doc jalabert de la montagne noire) ;c'est un peu nomal https://www.youtube.com/watch?v=IRLRBjbK5us
en 1990 gianni bugno était encore plus professionnel qu'aujourd'hui,le matos etait meilleur et le vent soufflait plus fort et surtout il était moins timide(1990 année des debut des spirales tribes qui faisaient tomber les barrieres de la timidité)puisq'il avait bouclé la Prima Rava a 45.806 km/h de moyenne
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ne pas pourrir le topic de la course, je poste ici : je vous avoue que j'ai un peu de mal avec la selle téléscopique de Mohoric...
Suis-je le seul ?
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et il s'en vante en plus (voir sur cyclingnews son "I've destroyed cycling"... :siffle: ).

Par ailleurs je sais pas j'ai l'impression que c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres ce truc, même si ça n'enlève rien aux risques qu'il a pris.
Enfin, si je serais (sic) l'UCI ben alors j'interdisais (sic) ce truc tout de suite.
Iguane
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 20 mars 2022, 10:54 Pour ne pas pourrir le topic de la course, je poste ici : je vous avoue que j'ai un peu de mal avec la selle téléscopique de Mohoric...
Suis-je le seul ?
Tant que c'est le seul truc qui dérange, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage. :rieur:

Tant que ça reste mécanique en fait ça m'ennuie pas, c' est comme les pédaliers rotors de froome, les amortisseurs de duclos-lassalle, les spinergy de Cipollini, on est dans l'optimisation de la mécanique.

J'ai plus de mal avec les trucs électriques style dérailleur électrique, compteur, moteur caché....ah non on me siffle à l'oreillette que ça n'a jamais existé sauf un naze en troisième catégorieà la réflexion, qui denaturent plus le vélo qui est normalement mu par la seule énergie de l'homme.
Pourisseur. :metalhead:
Quef
Modérateur
Modérateur

Être assis sur une selle plus basse me semble quand même beaucoup être plus sûr que de se coincer le bassin et peser sur une partie de cadre qui n'est pas faite pour ça.
Donc pas d'opposition de principe pour moi.
Iguane
Leader
Leader

CopeauDeFausti a écrit : 20 mars 2022, 11:03
MonteGelbison a écrit : 20 mars 2022, 10:54 Pour ne pas pourrir le topic de la course, je poste ici : je vous avoue que j'ai un peu de mal avec la selle téléscopique de Mohoric...
Suis-je le seul ?
J'ai un peu du mal dans le sens ou l'on a interdit aux coureurs la position "Mohoric" de se mettre sur le cadre. Et la on a une selle qui en course change le centre de gravité du coureur? Il doit y avoir des subtilités que je manque. Mais dans les 2 cas on change le centre de gravité du coureur pour aller plus vite en descente.
Officiellement c'était pour raison de sécurité l'interdiction des positions exotiques.

La comme le point d'appui est conservé je sais pas comment ça peut être jugé. D'instinct je dirais qu'entre appuyer sur une manette pour baisser d'un coup sa selle à 70 km/h et se pencher sur le cadre, il n'y a pas grande différence. D'un côté tu dois manœuvrer une commande donc risque de déconcentration sur le pilotage pur, de l'autre tu change de point d'appui donc pareil risque de déconcentration pendant l'opération. Et dans les 2 cas tu gagnes quelques km/h...
Pourisseur. :metalhead:
Verrouillé