Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Le topic de l'entraînement : questions, conseils, etc... (topic unique)

RemcoAlafpolak a écrit : 22 avr. 2025, 15:55
jimmy39 a écrit : 22 avr. 2025, 15:45
Euh, je sais que c'est ce qui expliquerait le niveau des mutants et des autres, mais il y en a parmi vous qui arrivent à consommer 80g de glucides par heure sans se foutre l'estomac patraque pendant une semaine ? Sans compter que pour cela, si tu fais une sortie de 4-5 heures, il te faut presque une remorque pour emporter tout ce qu'il faut !
Sur des sorties de 4h, je mange des barres/gels toutes les 45 minutes. Du coup, il m'en faut 6. ( généralement 1gel, 1 barre spéciale sport au fruits, 4 barres à l'amande acheté dans le commerce général. Sur ce genre de sorties comme celles de 3h/3h30, ca me prend 2 poches. Les bidons c'est de la grenadine.
Je suis pas au 80g de glucides par heure mais depuis que je mange toutes les 45' je n'ai plus de sensations de coup de mou.
Merci et bravo, tu arrives au 80g en ... 4 heures. Mais ce n'était pas la question :spamafote:
:elephant:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 22 avr. 2025, 16:03
RemcoAlafpolak a écrit : 22 avr. 2025, 15:55

Sur des sorties de 4h, je mange des barres/gels toutes les 45 minutes. Du coup, il m'en faut 6. ( généralement 1gel, 1 barre spéciale sport au fruits, 4 barres à l'amande acheté dans le commerce général. Sur ce genre de sorties comme celles de 3h/3h30, ca me prend 2 poches. Les bidons c'est de la grenadine.
Je suis pas au 80g de glucides par heure mais depuis que je mange toutes les 45' je n'ai plus de sensations de coup de mou.
Merci et bravo, tu arrives au 80g en ... 4 heures. Mais ce n'était pas la question :spamafote:
Tu voulais connaitre la place que prennent des barres dans les poches....
et je te donnais un exemple concret de consommation de nourriture durant une sortie à vélo.

80g/h ça équivaut à 4 gels de la marque que j'utilise ou 2 barres de la marque spécifique que j'utilise. Sachant que c'est vendu par boite de 6, je te laisse faire le cacul du nombre de boites à acheter sur 1 mois. Après, si tu souhaites me financer les boites pour faire le test..... :green:
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
jimmy39
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 22 avr. 2025, 16:14
jimmy39 a écrit : 22 avr. 2025, 16:03
et je te donnais un exemple concret de consommation de nourriture durant une sortie à vélo.

80g/h ça équivaut à 4 gels de la marque que j'utilise ou 2 barres de la marque spécifique que j'utilise. Sachant que c'est vendu par boite de 6, je te laisse faire le cacul du nombre de boites à acheter sur 1 mois. Après, si tu souhaites me financer les boites pour faire le test..... :green:
Ben non, je connais la place que ça prend. Il faut pour avoir avoir un minimum de variété en utilisant tes exemples 3 à 4 produits par heure, donc pour 5 heures 15 à 20 produits. Je demandais donc si certains arrivaient à le faire. C'est bien beau si tu as quelqu'un qui te ravitaille, mais sinon ça me parait quasi impossible. Et ça c'est sans répondre à la question sur l'estomac !

(par contre j'aimerais bien connaître le nom des barres qui te fournissent 40g de glucides par barre, ça me paraît intéressant)
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 22 avr. 2025, 16:39
RemcoAlafpolak a écrit : 22 avr. 2025, 16:14

Ben non, je connais la place que ça prend. Il faut pour avoir avoir un minimum de variété en utilisant tes exemples 3 à 4 produits par heure, donc pour 5 heures 15 à 20 produits. Je demandais donc si certains arrivaient à le faire. C'est bien beau si tu as quelqu'un qui te ravitaille, mais sinon ça me parait quasi impossible. Et ça c'est sans répondre à la question sur l'estomac !

(par contre j'aimerais bien connaître le nom des barres qui te fournissent 40g de glucides par barre, ça me paraît intéressant)
https://www.youtube.com/watch?v=MPXXIjNKmek

J'ai cette vidéo ou un gars explique ce qu'il emporte pour une sortie de 5h en étant lui à 80g/h. Après, la grosse limite sur les produis que tu verras, c'est que le gars en question a un contrat avec une marque de barres, la nourriture vélo ne lui coûte pas.
Il le dit lui même, on peut se passer de produits spécifiques et les remplacer par produits du commerce général.

Les 80 g c'est aussi une question d'entrainement de l'estomac.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ah oui, j'avais encore oublié le prix là-dessus !

Donc je répète ma question de base, est-ce que quelqu'un ici arrive à ces fameux 80 grammes par heure et si oui comment ça se passe ?
On3
légende VCN
légende VCN

Oui je confirme, je suis à 100gr glucides/heure depuis le début de l'année, suite à des discussions avec Nico (que je remercie une fois de plus au passage). Et ce sur n'importe quelle sortie. L'objectif étant d'habituer l'estomac à ingurgiter ça pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand ça comptera vraiment.
Je suis même monté à ~130gr sur quelques séances test "pour voir", sans spécialement de conséquence.

J'ai eu l'occasion de tester tout ça "grandeur nature" la semaine écoulée, étant en stage. Aucun souci à répéter ça tous les jours. La météo n'a pas été idéale malheureusement, donc pas pu rouler le mercredi et seulement 2h le jeudi, mais je peux dire que j'en ressors très frais.
Difficile d'affirmer qu'il s'agisse uniquement des glucides, peut-être que j'ai fait trop d'endurance cette semaine de peur d'être cramé sur la fin, peut-être que mon corps prend le pli (pas la première année que je fais ça), peut-être que je me sentirai beaucoup moins frais si j'avais pu faire a minima 3/4h les mercredi et jeudi.

Reste, en effet, le problème de la place dans le maillot.
Disons que sur les sorties longues, je privilégie des maillots qui ont les poches profondes (je note de vraies différences selon le maillot). En cette période, je pars avec un coupe-vent (à poches) qui permet de doubler la capacité. Et pour du très long (disons supérieur à 6-7h) j'ai une petite sacoche de tube supérieur dans laquelle je peux caler ~2h de ravito supplémentaire.

Enfin, je suis passé sur des gels Etixx qui contiennent 50gr de glucides, à la fin c'est un gain de place par rapport aux gels D4 à 25gr. Si je fais une petite comparaison avec ma fameuse petite sacoche de tube, je pouvais caler 1h45 (7 gels) D4 quand je mets 2h30 (5 gels) de gels Etixx.

À noter que j'ai complètement laissé tomber le solide (barre) ou le semi-solide (pâtes de fruits) pour des raisons de place, mais aussi de digestion. Je fais avec un mélange de gels Etixx, D4 et Powerbar afin de varier les goûts, apporter parfois de la caféine (plutôt en seconde partie de sortie, quand c'est du long), tout en conservant Etixx comme base principalement pour la place (et pour éviter d'avoir à bouffer tous les quarts d'heure aussi, un gel toutes les 30' c'est moins de déconcentration et de possibles chutes bêtes).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Pour la place dans les poches, avec mon coupe-vent et dans la configuration actuelle : sur ma sortie longue j'ai pu caler 8h30 de ravito sans sacoche de tube supérieur sur mon stage.

À noter que mon vélo de location n'avait pas de support compteur, donc j'avais le Garmin dans une poche aussi. Par contre, j'avais clairement forcé sur une répartition avec principalement du gel Etixx, c'eut été plus compliqué avec des gels dosés à 25gr de glucides clairement.

Edit : Et pour être tout à fait complet, panacher les gels m'évite la lassitude (mais pas encore testé par temps chaud fatalement...) et surtout d'avoir mal aux chicots après quelques heures (atroce les pâtes de fruit avec plein de sucre qui viennent te "rayer" la dent, spécialement s'il y a des endroits où l'émail n'est déjà pas en bon état :euh: ).

Par contre, un bon brossage avec un dentifrice spécial protection de l'émail juste avant de partir, et juste en revenant pour éviter de se coltiner 10 carries en 6 mois. :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Merci pour ton retour :super:
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 22 avr. 2025, 17:05 Pour la place dans les poches, avec mon coupe-vent et dans la configuration actuelle : sur ma sortie longue j'ai pu caler 8h30 de ravito sans sacoche de tube supérieur sur mon stage.

À noter que mon vélo de location n'avait pas de support compteur, donc j'avais le Garmin dans une poche aussi. Par contre, j'avais clairement forcé sur une répartition avec principalement du gel Etixx, c'eut été plus compliqué avec des gels dosés à 25gr de glucides clairement.
Perso pour les sorties longue, j'arrive à caler ~6 pates de fruit (~22g glucide par pate) supplémentaires dans la sacoche sous la selle, à côté de la chambre à air de secours. En plus des poches ça fait une bonne quantité. Mais je suis plus à 2 pâtes de fruits/heure + 2-3 gels sur la sortie + poudre isotonique dans un des deux bidons; donc loin des 100g/h. Je dois être quelque part autour des 50-60g/h.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 22 avr. 2025, 15:29 Ta barre de céréales, au mieux elle te donne 25g de glucides (voire moins) et en plus elle va mettre un temps fou à passer dans le sang. Si en plus tu as "seulement" de l'eau dans tes bidons, même en roulant constamment à Z1 je pense que tu es en déficit.

Donc possible que ton coup de barre des 2000m arrive parce que tu as consommé toutes tes réserves en glycogène. Puis tu retrouves des couleurs plus tard car tes barres sont enfin passées dans le sang.

Tu devrais essayer de rouler en consommant des produits énergétiques adaptés et en quantité suffisante (a minima 75/80g glucides/heure + des bidons de boisson énergétique).

Edit : Du coup, plutôt qu'un coup de barre à 2000m de D+, ça serait plutôt un coup de barre autour de 3h. C'est à dire consommation totale de réserve en glycogène + ce que ta ou tes 2 premières barres t'auront apporté sur le début de sortie. Puis tu retrouverais des couleurs un peu plus tard quand les autres barres sont disponibles, fatalement à un rythme moins élevé que ce que tu pourrais tenir (mais tu associes ça à la fatigue de la longue distance).
Aaaaaaah c'est possible et ça fait sens.

Je viens de regarder et mes barres sont en effet à 20g de glucides. Tu rajoutes un peu d'isotonique et de pate de fruit et je dois être en moyenne à 30-40g/heure
Il va falloir que je regarde à augmenter ça pour les sorties longues.

Merci :super:

Bravo pour les 100g/h. En voyant les quantités impliquées je comprends mieux pourquoi certains cyclistes disent que "c'est chiant de manger/boire" et qu'il faut être concentré/attentif pour le faire: c'est une sacré quantité à ingérer quand même!!
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon pour augmenter les glucides sur cette sortie en particulier, je suis passé par la montée de St Georges de commiers/Monteynard, donc j'aurais peut être du faire un stop chez Xav' pour prendre une petit remontant histoire d'être sur d'éviter l'hypoglycémie quoi. :elephant: :elephant:

A méditer/planifier :rieur: :rieur:
Tadejacques Pogachirac.
Xav_38
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 23 avr. 2025, 12:03 Sinon pour augmenter les glucides sur cette sortie en particulier, je suis passé par la montée de St Georges de commiers/Monteynard, donc j'aurais peut être du faire un stop chez Xav' pour prendre une petit remontant histoire d'être sur d'éviter l'hypoglycémie quoi. :elephant: :elephant:

A méditer/planifier :rieur: :rieur:
C'est ce que j'ai faillit te demander. Donc effectivement tu es passé à 20m de chez moi. J'ai une boisson hyper sucré à assimilation rapide qui fait un effet fou sur les jambes : génépi ou éventuellement chartreuse :green: . Je t'en aurais bien volontiers passé une rasade si tu étais passé.
_Migou_
Equipier
Equipier

Merci pour tous ces conseils, perso ça devrait bien m'aider, enfin j'espère !
Petite autre question alimentation : vous mangez beaucoup avant de sortir pour 3-4heures?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Migou_ a écrit : 24 avr. 2025, 10:11 Merci pour tous ces conseils, perso ça devrait bien m'aider, enfin j'espère !
Petite autre question alimentation : vous mangez beaucoup avant de sortir pour 3-4heures?
Pas trop, j'essaye de me faire un porridge ou un bol de chocapic + banane histoire de pas faire une hypo passé la 1ere heure, mais c'est surtout parce que je déteste avoir le ventre plein à vélo (et j'ai toujours peur de devoir faire une Tom Dumoulin :elephant: )

Si tu ne fais pas de grosses intensités et que tu as de quoi t'alimenter pendant, je pense que c'est suffisant. Bon, après c'est mon ressenti: tous les métabolismes sont différents :balloon:
Tadejacques Pogachirac.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un bon plat de pâtes la veille au soir.
Le matin pas trop, car souvent c'est moins d'une heure avant la sortie. Un ptit dej normal quoi.
_Migou_
Equipier
Equipier

Ah oui pas bête bien manger la veille ! Surtout que comme tu dis, le matin, c'est un café et c'est l'heure de partir. On va essayer alors. Merci bien !
On3
légende VCN
légende VCN

Oui pareil, un petit dej normal, parce que bien souvent si je mange un énorme petit dej en mode "il me faut plein de force pour la sortie", ça ne marche absolument pas ET je me retrouve avec un trop plein. :elephant:

Edit : Et puis je vois que tu posais la question pour une sortie de 3-4h, je pense que la question elle est vite répondue : tu auras à peine digéré le p'tit dej en rentrant. :jap:
Allobroges
Leader
Leader

ok, donc si je synthétise après avoir lu en diagonale, 90g/h de genepi et rien ne peut nous arriver :banana:

Allez, en test sur mon prochain trail...

Merci pour ces échanges très précieux...
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 30 avr. 2025, 08:56 ok, donc si je synthétise après avoir lu en diagonale, 90g/h de genepi et rien ne peut nous arriver :banana:

Allez, en test sur mon prochain trail...

Merci pour ces échanges très précieux...
Avoue que c'est quand même plus réjouissant que la Saint Yorre et les tucs :rieur: :green:
Tadejacques Pogachirac.
isaac12LG
néo-pro
néo-pro

RemcoAlafpolak a écrit : 22 avr. 2025, 16:54
jimmy39 a écrit : 22 avr. 2025, 16:39

https://www.youtube.com/watch?v=MPXXIjNKmek

J'ai cette vidéo ou un gars explique ce qu'il emporte pour une sortie de 5h en étant lui à 80g/h. Après, la grosse limite sur les produis que tu verras, c'est que le gars en question a un contrat avec une marque de barres, la nourriture vélo ne lui coûte pas.
Il le dit lui même, on peut se passer de produits spécifiques et les remplacer par produits du commerce général.

Les 80 g c'est aussi une question d'entrainement de l'estomac.
C’est vrai que 80g de g/h, ça commence à être une bonne dose, et comme tu dis, ça demande clairement un peu d’entraînement du système digestif, surtout si on veut éviter les bobos au ventre en pleine sortie.

Après, t’as raison de souligner le truc sur les partenariats : quand t’as un sponsor qui t’envoie les barres par cartons, t’as pas trop à te poser la question du coût. Mais pour nous, simples mortels, ça peut vite revenir cher si on veut suivre les mêmes recommandations avec des produits de marques spécialisées.

Perso, j’alterne entre barres/pâtes de fruits du commerce classique (genre barres Céréal, compotes à boire, petits sandwichs pain de mie/confiture) et quelques produits vélo quand y’a des promos. L’important c’est surtout de viser la quantité de glucides, et de voir ce que ton estomac tolère bien.
Répondre