TDF Etape 12 : Chauvigny / Sarran (218 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 12 : Chauvigny / Sarran (218 km)

Le sucre sportif a écrit : 10 sept. 2020, 17:44 On est d'accord que Groupama doit laisser sa place en WT à B&B après la démonstration du jour ?
#conclusionshatives :elephant:
TDE aussi c'est pas terrible, comme 2019
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 10 sept. 2020, 17:43
Le sucre sportif a écrit : 10 sept. 2020, 17:15

Il aurait été devant car ce n'était pas qu'un sprinteur. Dans le style aujourd'hui, il y aurait eu Matthews qui aurait pu faire un Tour phénoménal vu ce qu'il a montré sur Tirreno aujourd'hui :spamafote:
.
Ce que je ne comprends pas, c'est que d'habitude, avec l'âge qui avance, les sprinters perdent en explosivité.

Sagan c'est l'inverse, il grimpe moins bien mais il sprinte mieux, l'inverse d'un Jalabert à l'époque.
Selon moi, ce n'est pas une question d'âge. C'est plus que Sagan est un peu moins bien physiquement cette année.
Et forcément le physique ça se ressent plus sur les courses dures comme aujourd'hui que sur un sprint. Un sprint ça reste toujours jouable même avec quelques % de forme en moins, surtout que Sagan compense avec ses qualités techniques de pilote. Il a été sanctionné hier, mais pour ma part, ça fait de nombreux sprint que je le vois régulièrement "se faire sa place".
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 10 sept. 2020, 17:20
Coeur-de-Lyon a écrit : 10 sept. 2020, 17:15 Si vous avez des nouvelles de Groupama FDJ sur ce Tour... :rip:

Madouas et Gaudu avaient coché l’étape :hello:
Ben Reichenbach très bon et très actif à l'avant.
Bah c'est pas de chance pour la GFDJ, parce qu'aujourd'hui il courait visiblement chez Sunweb. :spamafote:
Si dans quelques années, Alaph est victime d'un rapt, pas besoin de la brigade canine pour retrouver sa trace, tu fais appel à Sebi, lui se souviendra encore parfaitement de l'odeur de son cuissard et saura orienter les recherches.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 10 sept. 2020, 18:04
mc-enroe31 a écrit : 10 sept. 2020, 17:43
.
Ce que je ne comprends pas, c'est que d'habitude, avec l'âge qui avance, les sprinters perdent en explosivité.

Sagan c'est l'inverse, il grimpe moins bien mais il sprinte mieux, l'inverse d'un Jalabert à l'époque.
Selon moi, ce n'est pas une question d'âge. C'est plus que Sagan est un peu moins bien physiquement cette année.
Et forcément le physique ça se ressent plus sur les courses dures comme aujourd'hui que sur un sprint. Un sprint ça reste toujours jouable même avec quelques % de forme en moins, surtout que Sagan compense avec ses qualités techniques de pilote. Il a été sanctionné hier, mais pour ma part, ça fait de nombreux sprint que je le vois régulièrement "se faire sa place".
C'est pas que cette année, il baisse tous les ans (depuis 2018 que je me souvienne), c'est de plus en plus dure pour le maillot et cette année c'est cuit si Bennett n'abandonne pas.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 10 sept. 2020, 18:07

Bah c'est pas de chance pour la GFDJ, parce qu'aujourd'hui il courait visiblement chez Sunweb. :spamafote:
Si dans quelques années, Alaph est victime d'un rapt, pas besoin de la brigade canine pour retrouver sa trace, tu fais appel à Sebi, lui se souviendra encore parfaitement de l'odeur de son cuissard et saura orienter les recherches.
Oh le come back ! :metalhead:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'émission de ce soir

luckywinner
Leader
Leader

Aujourd'hui pour Sagan il a simplement sous-estimée le parcours (environ 3500m de dénivelé (plus que l'etape de Laruns) plutôt concentré sur la fin du parcours avec l'enchainement Croix du Pey Suc au May pour grimpeur) et il n'y a pas chaque année des équipes conciliantes pour ne pas faire la course comme sur l'étape de Colmar l'année dernière.

Le Sagan 2013-2014 il peut gagner sur ce profil mais déjà depuis 2016 si ça bagarre non.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaphilippe ne pourrait quand même pas se plaindre qu'un coureur roule pour ses compatriotes d'autres équipes, vu que c'est le premier à le faire. :smile: (enfin, plus sûr qu'il le fasse pour le FDJ ! :rieur: )

En tout, cas ne pas pouvoir se débarrasser de Reichenbach sur un tel final en dit long sur les faiblesses de Juliana et les forces de Seb. :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je le répète, mais pour moi Alaphilippe est à son vrai niveau. D'ailleurs sur les Tour de France 2016 et 2018 il laisse un peu la même impression que sur ce Tour 2020.

Il faut être objectif, le Tour 2019 de Julian était une anomalie par rapport à ce qu'on avait vu de lui avant.
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il est de retour :metalhead:
Juste a temps pour les choses serieuses.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 sept. 2020, 18:35 Je le répète, mais pour moi Alaphilippe est à son vrai niveau. D'ailleurs sur les Tour de France 2016 et 2018 il laisse un peu la même impression que sur ce Tour 2020.

Il faut être objectif, le Tour 2019 de Julian était une anomalie par rapport à ce qu'on avait vu de lui avant.
Je pense que le "vrai niveau" d'Alaphilippe, on le verra aux Championnats du monde. C'est là-dessus et non sur le Tour qu'il a axé sa saison.

Les performances d'Alaphilippe étaient sans précédent en montagne lors du Tour 2019 et peut-être ne le reverrons-nous jamais à ce niveau mais, compte-tenu de son âge, cela peut aussi correspond à une progression dans l'exercice.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce Hirschi, il devrait être terrible sur les classiques.

Un LBL ou un Amstel, voire un Lombardie sont tout à fait dans ses cordes.
J'ai hâte de voir ça.

D'ailleurs on l'avait déjà entraperçu l'an passé.

En tout cas aujourd'hui, on aurait dit une vraie classique; bien beau final :super:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 10 sept. 2020, 18:52 Ce Hirschi, il devrait être terrible sur les classiques.

Un LBL ou un Amstel, voire un Lombardie sont tout à fait dans ses cordes.
J'ai hâte de voir ça.

D'ailleurs on l'avait déjà entraperçu l'an passé.

En tout cas aujourd'hui, on aurait dit une vraie classique; bien beau final :super:
Oui, top 10 sur le GP de l'E3 l'an passé à 20 ans, ça promet aussi pour les Flandriennes !

Sacré coureur, un vrai bol d'air sur ce Tour de France :applaud:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je remarque par ailleurs qu'on est à la moitié du Tour, qu'il reste beaucoup d'étapes très difficiles; et que les derniers sont déjà à plus de 3 heures!

C'est gigantesque à ce stade de la course.

A combien d'années en arrière faut-il remonter pour retrouver cela?

Edit :
Autre remarque; Pavel Sivakov n'a pas fait grupetto aujourd'hui; il revient petit à petit dans le coup :super:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Content de voir que vous vous êtes régalés !
Une étape animée d'après ce que je lis.

Comme tout le monde je crois, je suis bien content pour Hirschi. En lice pour le maillot à pois et le titre de super-combatif. :metalhead:
Vivement que quelqu'un lui fasse concurrence. :siffle:

Voilà quelqu'un qui se porte à l'avant pour gagner. Bien joué et pourvu que ça dure.
-Vélomen-
Leader
Leader

Hirschi, c'est l'avènement d'un crack !!

J'ai rarement vu un coureur faire des numéros comme ça sur le Tour.

Il a le profil du 4/4 de très haut niveau. Je trouve qu'il ressemble beaucoup à Kwiatkowski !! Rapide au sprint, gros moteur capable de résister longtemps sur le plat, excellent puncheur qui passe aussi la montagne, il a vraiment tout pour lui ! Et en plus il est offensif !! :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

Ce Suc au May était magnifique !! :love:
Belle trouvaille.

Et les routes du final étaient exigeantes aussi, typiques de la Corrèze !

Vraiment une belle étape !! :super:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 sept. 2020, 18:46
-Vélomen- a écrit : 10 sept. 2020, 18:35 Je le répète, mais pour moi Alaphilippe est à son vrai niveau. D'ailleurs sur les Tour de France 2016 et 2018 il laisse un peu la même impression que sur ce Tour 2020.

Je pense que le "vrai niveau" d'Alaphilippe, on le verra aux Championnats du monde. C'est là-dessus et non sur le Tour qu'il a axé sa saison.

Les performances d'Alaphilippe étaient sans précédent en montagne lors du Tour 2019 et peut-être ne le reverrons-nous jamais à ce niveau mais, compte-tenu de son âge, cela peut aussi correspond à une progression dans l'exercice.
Le Mondial...et Liège-Bastogne-Liège. C'est sur ces 2 rendez-vous qu'on l'attend vraiment.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 sept. 2020, 19:09 Ce Suc au May était magnifique !! :love:
Belle trouvaille.

Et les routes du final étaient exigeantes aussi, typiques de la Corrèze !

Vraiment une belle étape !! :super:
+1 .

Les 50 derniers km étaient un véritable régal (sur le plan sportif autant que sur le plan esthétique), et ce Suc Au May une magnifique découverte. Faudrait réemprunter ces routes plus régulièrement, elles vraiment sont idéales pour du cyclisme de compétition (et pas mal non plus pour les cyclos, d'ailleurs). :love:
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 sept. 2020, 19:07 Hirschi, c'est l'avènement d'un crack !!

J'ai rarement vu un coureur faire des numéros comme ça sur le Tour.

Il a le profil du 4/4 de très haut niveau. Je trouve qu'il ressemble beaucoup à Kwiatkowski !! Rapide au sprint, gros moteur capable de résister longtemps sur le plat, excellent puncheur qui passe aussi la montagne, il a vraiment tout pour lui ! Et en plus il est offensif !! :super:

Le combat avec Remco ces 10 prochaines années sera très intéressant, Hirschi semble étre plus "punchy" et plus technique mais moins grimpeur (il reste quand méme trés bon, avec ce qu'il nous a montré à Laruns...), lui aussi part de loin et peut tenir un petit peloton/groupe pendant de nombreux kilomètres.
Répondre