dolipr4ne a écrit : 07 mai 2018, 13:54
rbl85 a écrit : 07 mai 2018, 13:34
L’année dernière ce qui a "sauver" Dumoulin c'est que tout le monde la sous-estimé
Lol. Eh voila, le coup de bol, en gros.
Je pense tellement pas pareil. Le plus gros caca de ce Giro 2017, c’est celui qu’ont fait ses adversaires en se rendant compte que le gros rouleur etait meme capable de les taper dans les cols. Je pense qu’à ce moment, ils se sont dit « bon, c’est mort ». En plus, comme cela a deja ete dit, il y a eu, dès lors, de sacrees divergences qui ont bien arrangé Dumouluche, car si les mecs se disaient qu’il y avait peut-etre encore une petite chance de gagner, il y avait surtout le danger de perdre le podium, ce qui engendre souvent de l’attentisme, des tergiversations, des offensives rapidement avortées, etc...
Est-il si fou de penser que Dumoulin avait peut-etre un peu prévu ce scenario où les autres se marchent dessus, et se retrouvent « faits comme des rats »? Ce scenario, c’est Dumoulin qui l’a créé, en faisant les ecarts avant. Dès lors, ce n’etait plus à lui d’entreprendre. Et reduire le fait que les autres se retrouvent piégés (en tout cas sacrément bien emmerdés stratégiquement parlant) à de la sous-estimation du futur vainqueur est une erreur selon moi.
Il y a un peu des deux je pense : c'était un pari gagnant de sa part, quelque chose comme ça ?
Mais tu fais aussi de la lecture rétrospective un peu aussi, car au départ de la course on avait :
- Quintana censé ne craindre personne en montagne, en tout cas pas Dumoulin, avec un petit doute sur sa forme vu son objectif de doublé avec le Tour
- Nibali toujours un peu l'inconnu mais palmarès imposant, sens de la course et de la forme pour ses objectifs, et à l'aise dans sa filière endurance longue etc.
- Pinot qui vient se reconstruire mais n'a plus tellement de repère convaincant pour un général de GT après deux années (2015, 2016) ratées sur ce plan au Tour.
Nibali avait toutes les raisons d'espérer renverser le Giro comme il l'a déjà fait.
Quintana n'a pas grand-chose à se reprocher avec le recul, on pestait sur le coup mais je résumerais bien grossièrement en "il n'était pas assez fort, c'est tout"
Les deux s'avèrent être de niveaux très proches, mais sans doute pas dans la forme de leur vie.
Pour le reste, Pinot a ses fragilités maintes fois dé/re-battues mais surtout n'avait assez de certitudes et de confiance en son niveau pour prendre la course en main, il était en "réhabilitation grand tour" un peu.
Les autres bon c'était un petit cran en-dessous.
+ Sky out rapidement aussi, ça a sûrement joué pas mal...
Sans aller jusqu'au coup de bol, je pense que le scénario n'est pas aussi "rouleau compresseur" inéluctable qu'on l'imagine : il y avait des circonstances favorables (encore fallait-il bien les exploiter hein !) pour Tom D quand même.
En tout cas en attente d'une confirmation/démonstration de sa part il y a cette présomption chez moi.
Evidemment s'il écoeure tout le monde à l'Etna, puis au Zoncolan, puis au Finestre et à la fin du Giro, je n'aurai plus qu'à admettre que c'est le nouvel Indurain...
dolipr4ne a écrit : 07 mai 2018, 13:56
Richard a écrit : 07 mai 2018, 13:30
Sans aller jusqu'à des alliances à proprement parler, il peut y avoir convergence d'intérêts quand même.
Dumoulin ne sera jamais plus traité comme un très fort rouleur/grimpeur dont on ne sait pas trop s'il peut tenir la distance jusqu'au bout...
ça fait une belle différence quand même.
Après il saura très certainement "jouer" pour déboussoler ses adversaires et les pousser à se neutraliser entre eux plutôt que de le neutraliser d'abord lui.
Alors là, permets-moi d’en douter violemment!
Je pense que tu sous-estimes les capacités infinies d’inertie, d’attentisme et de procrastination des coureurs de GT actulels. Certes, ces capacités surhumaines s’exprimant à leur top sur la Kermesse de juillet.
Mais je pense que ça change quand même beaucoup de choses dans l'inconscient, l'arrière-plan mental, des coureurs et DS, de savoir "il l'a déjà fait" vs. "pas sûr qu'il en soit capable, et même plutôt non, il a craqué la dernière fois"
Après pas dit qu'ils agissent en conséquence je te l'accorde, c'est tout à fait possible que les mêmes causes produisent les mêmes effets, ok.
SnakePlissken a écrit : 07 mai 2018, 13:57
rbl85 a écrit : 07 mai 2018, 13:34
L’année dernière ce qui a "sauver" Dumoulin c'est que tout le monde la sous-estimé
Franchement je ne crois pas. Il y a eu des attaques à chaque étape de montagne, et puis après l'étape du Blockhaus ou celle d'Oropa,
qu'est-ce qu'il y aurait du différent si vraiment les autres favoris ne donnaient pas de crédit à Dumoulin ? Ca n'a pas empêché Quintana d'attaquer sur ces deux étapes, et Dumoulin a juste montré qu'il était fort. Même sur l'étape qui suivait la pause caca, celle où les 3 du podium se sont regardés sur la fin et ont laissé partir les autres, Nibali a attaqué dans le col précédent, Quintana sur la montée finale, et Dumoulin semblait vraiment le plus fort ce jour là. Je ne pense vraiment pas que les autres l'aient tant sous-estimé que ça. Quand après avoir montré sa force sur les premières étapes de montagne, puis avoir presque 3 minutes d'avance après le chrono, comme pourrait-il être sous-estimé ? Parce que cette avance là, il ne l'avait pas gagné en ayant un bon de sortie, mais bien en roulant, en résistant à des attaques et en montrant sa force. L'étape où il a vraiment souffert, c'est celle où il se faire bordurer, mais pour en arriver là il est aussi possible que les autres leaders aient dû bien taper dedans également.
Peut-être rien de différent, mais peut-être que la conscience de
l'impératif de le décrocher aurait pu rebattre un peu les cartes...
Les écarts chronométriques finaux déforment la perception je sais, mais enfin Nibali et Quintana ne finissent qu'à 30 et 40 secondes de lui au général final... avec entre 3'15 et 4'30 de lâchées à peu près sur les chronos.
Il n'est pas interdit de croire que les choses auraient pu tourner autrement !
Là il y a en gros 25 km de chrono en moins, en projection pour Pinot ou Pozzovivo à leurs niveaux de chrono du Giro 2017, pour prendre ceux qui sont encore là cette année, ça réduit significativement la "marge" que Dumoulin avait sur eux
(et puis compter que leur niveau l'an dernier était assez médiocre, les deux étaient capables de mieux et semblent mieux cette année)