Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

jimmy39b a écrit :A noter qu'il y avait encore 3 FDJ dans le pelton de 25 pour emmener Manzin, dont Mourey dont on n'avait pas de nouvelles :ton: Ellisonde et Courteille étaient les 2 autres.
Oui, enfin c'est bien de se branler la nouille sur une SSR comme la Roue Tourangelle où le plateau était indigent, mais la vraie valeur d'une équipe, surtout étiquetée WT, c'est dans les grandes courses qu'on la voit.

Sur LBL aujourd'hui :
meilleurs FDJ : Roux 59ème à 6'05, Pichon 78ème à 9'32, Jeannesson 91ème à 11'39

Les autres équipes françaises :
AG2R : 6ème Bardet, 8ème Pozzo dans le même tps que le vainqueur
Cofidis : 17ème Simon à 32", 28ème Molard à 1'06
Europcar : 27ème Voeckler à 1'06

Y'a franchement pas de quoi pavoiser...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

marcella a écrit :Concernant Vichot, je sais qu'en France l'on brûle très vite ce qu'on l'a porté aux nues, mais vous pouvez tout de même lui laisser le bénéfice du doute. Il me semble qu'il a été blessé ou tout du moins qu'il a eu du retard dans sa préparation, et n'a donc clairement pas eu le programme pour préparer sereinement les ardennaises.
Est-ce sa faute ou celle de l'encadrement ?
Pour moi je pencherai pour l'encadrement.

Vous prendriez qui à sa place?
Franchement la préparation de Vichot n'a en rien été gênée par quoi que ce soit. Il n'a connu qu'une chute, c'était sur la Ruta del Sol. Derrière il sort un Paris-Nice honorable. Entre Paris-Nice et les Ardennaises, il se contente de trois SSR. Peut être que le mal est plutôt là...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Steph86 a écrit :
jimmy39b a écrit :A noter qu'il y avait encore 3 FDJ dans le pelton de 25 pour emmener Manzin, dont Mourey dont on n'avait pas de nouvelles :ton: Ellisonde et Courteille étaient les 2 autres.
Oui, enfin c'est bien de se branler la nouille sur une SSR comme la Roue Tourangelle où le plateau était indigent, mais la vraie valeur d'une équipe, surtout étiquetée WT, c'est dans les grandes courses qu'on la voit.

Sur LBL aujourd'hui :
meilleurs FDJ : Roux 59ème à 6'05, Pichon 78ème à 9'32, Jeannesson 91ème à 11'39

Exactement, la victoire de Manzin est bien car c'est un néo-pro, il ne faut pas l'oublier. Mais c'est sûr qu'aujourd'hui je pense d'avantage à la piètre image que renvoie cette équipe sur les classiques cette saison. A croire que tout va reposer sur Pinot cette saison.
Bien malheureux :elephant:
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :Fin 2015
Merci.
Pour parler du cas Vichot, pour moi les Ardennaises c'est pas les courses où il peut le plus briller. A la limite sur l'Amstel et encore, il faudrait que le Cauberg ne soit pas monter trop vite je pense. Il a l'air d'avoir du mal sur les très forts pourcentage.
Je le vois plus sur des courses comme les Canadiennes, un PN 2014-like, Plouay, peut-être San Sebastian et ce genre de courses. Pas de très grosse difficulté mais suffisamment pour faire une belle sélection. Il peut se faire un beau petit palmarès avec ces courses et je lui souhaite. Mais pour les Ardennaises j'y crois de moins en moins. Clairement cette année il n'a pas eu une préparation idéale, le staff et lui-même ce sont bien foirés sur le choix du programme de course (on peut d'ailleurs y voir une forme "d'amateurisme" à ce niveau là). Trop peu de jours de course entre son (joli) PN et les Ardennaises.
Après il peut encore passer un palier, c'est loin d'être impossible, qui lui permettrait de jouer un vrai rôle sur les classiques du mois d'Avril, mais dans l'état actuelle des choses, j'y crois pas trop.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Steph86 a écrit :

Sur LBL aujourd'hui :

Après si la FDJ envoie ses coureurs en forme en coupe de France et ses éclopés en WT... :hmm:
La FDJ n'a de toute façon aucun puncheur digne de ce nom, Vichot, c'est bien pour Plouay ou les courses au Canada, mais sur les Ardennaises, il n'a pas vraiment toutes les qualités requises pour performer, et comme derrière Vichot, c'est le néant complet, eh bien voilà ce que ça donne et c'est pitoyable.
Réza, Jeannesson, Le Gac, Pichon, Roux, Vaugrenard ou Veikkanen, il n'y a absolument rien pour les Ardennaises là, Vaugrenard, c'est le passé.
A la limite, Geniez aurait pu faire quelque chose aujourd'hui uniquement grâce à son bon état de forme affiché ces derniers jours.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Steph86 a écrit :

Sur LBL aujourd'hui :

Franchement, ce constat tout le monde l'a fait. Il n'y a personne ici qui se "branle la nouille af-mur: " sur ce résultat. Il y a juste le constat que bien que l'équipe soit au fond du trou, il y a de temps en temps un espoir. Et je suis content (d'où le smiley) que Mourey ne soit pas à son tour totalement disparu de la circulation.
:elephant:
marcella

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :
marcella a écrit :Concernant Vichot, je sais qu'en France l'on brûle très vite ce qu'on l'a porté aux nues, mais vous pouvez tout de même lui laisser le bénéfice du doute. Il me semble qu'il a été blessé ou tout du moins qu'il a eu du retard dans sa préparation, et n'a donc clairement pas eu le programme pour préparer sereinement les ardennaises.
Est-ce sa faute ou celle de l'encadrement ?
Pour moi je pencherai pour l'encadrement.

Vous prendriez qui à sa place?
Franchement la préparation de Vichot n'a en rien été gênée par quoi que ce soit. Il n'a connu qu'une chute, c'était sur la Ruta del Sol. Derrière il sort un Paris-Nice honorable. Entre Paris-Nice et les Ardennaises, il se contente de trois SSR. Peut être que le mal est plutôt là...
Autant pour moi, j'étais persuadé qu'il avait connu un problème de santé.
Madiot a tout de même aussi sa part de responsabilité dans ce programme plus que léger.
blouss_
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

BlackMamba24 a écrit :
Merci.
Pour parler du cas Vichot, pour moi les Ardennaises c'est pas les courses où il peut le plus briller. A la limite sur l'Amstel et encore, il faudrait que le Cauberg ne soit pas monter trop vite je pense. Il a l'air d'avoir du mal sur les très forts pourcentage.
Je le vois plus sur des courses comme les Canadiennes, un PN 2014-like, Plouay, peut-être San Sebastian et ce genre de courses. Pas de très grosse difficulté mais suffisamment pour faire une belle sélection. Il peut se faire un beau petit palmarès avec ces courses et je lui souhaite. Mais pour les Ardennaises j'y crois de moins en moins. Clairement cette année il n'a pas eu une préparation idéale, le staff et lui-même ce sont bien foirés sur le choix du programme de course (on peut d'ailleurs y voir une forme "d'amateurisme" à ce niveau là). Trop peu de jours de course entre son (joli) PN et les Ardennaises.
Après il peut encore passer un palier, c'est loin d'être impossible, qui lui permettrait de jouer un vrai rôle sur les classiques du mois d'Avril, mais dans l'état actuelle des choses, j'y crois pas trop.
Je vous trouve dur avec Vichot. Pour moi, ce coureur montait en puissance entre fin 2013 et début 2014. Sa saison 2014 a ensuite été très perturbé par les blessures. Là il a complètement foiré sa semaine, mais on voit bien quand même qu'il n'est pas à son niveau. Je n'en connais pas les raisons. Mais je ne pense pas qu'il ait grand chose à envier à des coureurs comme Simon ou Gallopin sur les ardennaises.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

daizenshu_ a écrit :
Steph86 a écrit :

Sur LBL aujourd'hui :

Après si la FDJ envoie ses coureurs en forme en coupe de France et ses éclopés en WT... :hmm:
La FDJ n'a de toute façon aucun puncheur digne de ce nom, Vichot, c'est bien pour Plouay ou les courses au Canada, mais sur les Ardennaises, il n'a pas vraiment toutes les qualités requises pour performer, et comme derrière Vichot, c'est le néant complet, eh bien voilà ce que ça donne et c'est pitoyable.
Réza, Jeannesson, Le Gac, Pichon, Roux, Vaugrenard ou Veikkanen, il n'y a absolument rien pour les Ardennaises là, Vaugrenard, c'est le passé.
A la limite, Geniez aurait pu faire quelque chose aujourd'hui uniquement grâce à son bon état de forme affiché ces derniers jours.
Ben dans ce cas-là, on recrute là où ça fait défaut. Désolé mais y'a tout un paquet de gars dont on se demande ce qu'ils font dans l'équipe. Pas la peine de les citer, on l'a déjà fait à de multiples reprises sur ce topic. A un moment, ce serait bien d'arrêter le copinage et d'essayer d'ouvrir un peu l'équipe à de nouveaux talents. Par exemple, n'aurait-il pas mieux valu faire signer cette année un néo-pro comme Guillaume Martin que prolonger un Vaugrenard ?
Un gars comme Jonathan Hivert était également libre...
L'année d'avant, Vuillermoz a failli redescendre en amateurs avant d'être repêché in extremis par Lavenu, je n'ai jamais entendu dire que la FDJ s'était positionné sur lui alors qu'il avait fait un Tour 2013 très prometteur pour un néo-pro.
Cette saison semble axée sur Tibopino et pour l'instant, ça semble plutôt bien se passer. Espérons simplement pour eux qu'il ne lui arrive rien (chute, maladie) car autrement, ça risque d'être la cata !
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

blouss_ a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
Merci.
Je vous trouve dur avec Vichot. Pour moi, ce coureur montait en puissance entre fin 2013 et début 2014. Sa saison 2014 a ensuite été très perturbé par les blessures. Là il a complètement foiré sa semaine, mais on voit bien quand même qu'il n'est pas à son niveau. Je n'en connais pas les raisons. Mais je ne pense pas qu'il ait grand chose à envier à des coureurs comme Simon ou Gallopin sur les ardennaises.
Franchement je ne vois pas où je suis dur envers lui dans mon message. J'exprime juste mon avis sur le fait qu'il n'est peut-être pas fait pour les Ardennaises, ce n'est pas une critique, c'est juste mon avis d'amateur. Je n'ai pas le souvenir qu'il est déjà été très à l'aise sur de forts pourcentages. Or pour gagner une Ardennaises il faut pouvoir être à l'aise.
Même si le Cauberg se passe en force, il est pentu. Le mur de Huy n'en parlons même pas. LBL, au vu des dernières éditions, ça peut être possible. Mais franchement, même à son niveau de PN/Canadiennes (avant sa chute bien sûr) 2014, tu le vois dans le groupe de 10 qui s'est joué la gagne aujourd'hui, moi non. Même Gallopin, qui a plus prouvé que lui, n'y étais pas.
Rien à envier à Simon? A J.Simon c'est certain :elephant:
Par contre par rapport à Gerrans, j'ai un gros doute. Il a les mêmes qualités que l'Australien, oui, mais en moins bien dans tout les domaines.
Donc pour moi, s'il ne passe pas un bon palier, il ne jouera jamais la gagne sur les Ardennaises.
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un bon coureur. Je le répète, avec ses qualités actuelles, il peut se constituer un très beau palmarès, même au niveau WT.
blouss_
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Je suis d'accord sur le fait que l'Amstel ou la FW ne lui conviennent pas vraiment. Je pense par contre qu'un Vichot au top peut espérer quelque chose sur LBL. Et donc je n'enterrerais pas ses ambitions suite à cette campagne 2015 ratée.
Après j'ai cité ton message, mais en fait je répondais à l'ensemble des critiques sur Vichot. Et ma comparaison était bien avec Julien Simon et Tony Gallopin, qui sont présents sur le final aujourd'hui mais en second rideau.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Steph86 a écrit :Ben dans ce cas-là, on recrute là où ça fait défaut. Désolé mais y'a tout un paquet de gars dont on se demande ce qu'ils font dans l'équipe. Pas la peine de les citer, on l'a déjà fait à de multiples reprises sur ce topic. A un moment, ce serait bien d'arrêter le copinage et d'essayer d'ouvrir un peu l'équipe à de nouveaux talents. Par exemple, n'aurait-il pas mieux valu faire signer cette année un néo-pro comme Guillaume Martin que prolonger un Vaugrenard ?
L'année d'avant, Vuillermoz a failli redescendre en amateurs avant d'être repêché in extremis par Lavenu, je n'ai jamais entendu dire que la FDJ s'était positionné sur lui alors qu'il avait fait un Tour 2013 très prometteur pour un néo-pro.
J'allais dire que la FDJ n'avait pas l'habitude de recruter à l'extérieur, mais en fait ils en ont quelques-uns : Bonnet, Chavanel, Delage, Geniez ou Jeannesson.
Vuillermoz leur a surement été proposé, mais ils ne pensaient pas en avoir "besoin" à l'époque. D'ailleurs si AG2R l'a pris, c'est parce qu'il été payé par quelqu'un d'autre et il n'a eu un contrat que d'un an. Ils ont tenté le coup et ça a réussi. Je ne pense pas qu'il y a eu derrière ce recrutement une réelle stratégie à long terme.

L'an passé, la FDJ fait une super saison, cette année ils n'ont rien changé ou presque et c'est la cata. Une fois que c'est mal parti, c'est aussi très dur de revenir. Regardez certaines saisons d'AG2R. Qui aurait pensé à l'époque qu'on les citerait en exemple par rapport à la FDJ ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

C'est l'autre problème de la FDJ, recruter très peu de coureurs venant de l'extérieur. Ceux que tu cites sont aussi français. A l'inverse d'un Lavenu, on imagine mal Madiot recruter des coureurs comme Betancur ou Pozzovivo, etc. Et ça constitue un frein à l'heure où toutes les équipes World Tour se sont internationalisées, il y en a une qui échappe à la règle, et on ne peut pas dire que ça marche : la FDJ.

Alors il y a certainement une histoire financière derrière ça, peut être que cette équipe a un budget qui ne lui permet pas de s'aligner pour attirer des étrangers qui apporteraient un plus. Mais est-ce que Lavenu dispose d'un budget plus conséquent que Madiot ?
Je pense qu'il faudrait qu'un jour Madiot arrête avec son côté franchouillard, mais quand on voit le personnage, on sait que ce n'est pas prêt d'arriver.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Niveau budget, je ne pense pas qu'il y ait de différence flagrante avec AG2R.

Pour le reste, tu as raison, Madiot ne recruterait pas Betancur ou Pozzovivo. D'un autre côté, je ne lui donnerai pas totalement tord sur ce coup.

Il ne faut pas non plus faire passer ça pour de la franchouillardise primaire. La FDJ a recruté chez les Autraliens pendant longtemps. Il a un peu laissé tomber cette filière.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :C'est l'autre problème de la FDJ, recruter très peu de coureurs venant de l'extérieur. Ceux que tu cites sont aussi français. A l'inverse d'un Lavenu, on imagine mal Madiot recruter des coureurs comme Betancur ou Pozzovivo, etc. Et ça constitue un frein à l'heure où toutes les équipes World Tour se sont internationalisées, il y en a une qui échappe à la règle, et on ne peut pas dire que ça marche : la FDJ.

Alors il y a certainement une histoire financière derrière ça, peut être que cette équipe a un budget qui ne lui permet pas de s'aligner pour attirer des étrangers qui apporteraient un plus. Mais est-ce que Lavenu dispose d'un budget plus conséquent que Madiot ?
Je pense qu'il faudrait qu'un jour Madiot arrête avec son côté franchouillard, mais quand on voit le personnage, on sait que ce n'est pas prêt d'arriver.
Est ce du à son sponsor la FDJ qu'il ne recrute pas à l'étranger? car à part quelques australiens, rare sont les étrangers qui ont réussi dans cette équipe. Peut être Sciandri est encore.
-Vélomen-
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Je vous trouve bien sévères avec la Fdj.

Dire que la méthode Fdj ne marche pas, ça me parait prématurée. L'an passé elle marchait très bien.

Il ne faut pas tout remettre en cause à cause de ce mauvais début de saison.

Démare a eu des problèmes mécaniques sur les 3 monuments qu'il visait. Du coup son début de saison est raté (bon il y a aussi et surtout sa faiblesse dans les sprints...) alors que c'était le pilier de la première partie de saison de cette équipe.
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :Niveau budget, je ne pense pas qu'il y ait de différence flagrante avec AG2R.

Pour le reste, tu as raison, Madiot ne recruterait pas Betancur ou Pozzovivo. D'un autre côté, je ne lui donnerai pas totalement tord sur ce coup.

Il ne faut pas non plus faire passer ça pour de la franchouillardise primaire. La FDJ a recruté chez les Autraliens pendant longtemps. Il a un peu laissé tomber cette filière.
On sait que Madiot est quand même peu disposé à recruter des étrangers, surtout hors MPCC. Il estime qu'à un moment ou à un autre un étranger retourne dans une équipe de sa nationalité.
C'est sûr que Pozzovivo ou Betancur pourraient potentiellement attirer des emmerdes, à vrai dire on en sait rien. Mais en attendant ils participent à l'évolution d'AG2R, et tirent cette équipe vers le haut. Betancur est un cas à part désormais. Alors peut être que 2015 est une saison charnière. Fin 2014 le staff s'est peut être dit qu'avec Vichot ils avaient de quoi marcher sur les Ardennaises. Il n'était pas à son niveau cette année, mais autour il n'y avait personne pour pallier cette absence. Comme il a été plus haut, il y a des coureurs à la FDJ dont on se demande s'ils ont encore leur place dans l'équipe. Le staff devrait se demander s'il vaudrait mieux pas les remplacer par d'autres qui apporteraient ce qu'un Betancur ou un Pozzovivo ont apporté à AG2R.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Une saison à la FDJ

Le problème à la FDJ, c'est que si on additionne les mecs qui sont des équipiers toute la saison et qui n'auront jamais carte blanche, avec les mecs qui sont clairement en bout de course, et les anciens espoirs qui n'ont pas encore confirmé, et ceux qui n'ont pas répondu présents, cela fait beaucoup trop de coureurs.
Toutes les équipes WT ont des coureurs de ce type, mais la FDJ fait partie des 2-3 équipes WT qui en ont beaucoup, beaucoup trop.

Pour l'instant, Pinot tient la route cette saison, il suit son tableau de marche, et on ne peut pas lui reprocher grand chose. Démare, c'est mal parti, mais il n'est pas trop tard, par contre cette façon de gérer son passage ou non du côté des flandriens ou savoir s'il reste sprinter ou s'il joue sur les 2 tableaux font qu'il donne l'impression d'avoir fait quelques pas en arrière.
Quant à Vichot, il ne peut à mon avis pas être considéré comme la 3ème pièce maîtresse, c'est un très bon coureur qui aura surement une bonne carrière, mais je ne le vois pas aujourd'hui en tant que leader unique pour les classiques vallonnées, il faudrait lui associer 1 ou 2 autres coureurs ayant un profil assez proche.

Pourquoi un Ledanois considéré comme un bon espoir est signé par Bretagne et non par FDJ?
Pourquoi n'a-t-on pas saisi l'opportunité Hivert pour remplacer Fédrigo (qui marche mieux depuis qu'il est parti, pareil pour Arnaud Gérard parti plus tôt)?
Delaplace, il vaut moins que des Pichon, Pineau, Le Gac, Lecuisinier?
Rossetto auteur d'une solide saison 2014 a filé chez Cofidis.
Avec cette culture de Paris-Roubaix si chère aux Madiot, pourquoi n'a-t-on pas signé Sénéchal l'année dernière plutôt que de le laisser aller chez Cofidis?
Je vois que Maxime Renault fait une bonne saison chez Auber pour l'instant, mais il est de 1990, donc j'imagine qu'il est trop vieux pour être intéressant. Pareil pour la 2ème carrière de Loubet.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Super_Cuvet a écrit :
Steph86 a écrit :Ben dans ce cas-là, on recrute là où ça fait défaut. Désolé mais y'a tout un paquet de gars dont on se demande ce qu'ils font dans l'équipe. Pas la peine de les citer, on l'a déjà fait à de multiples reprises sur ce topic. A un moment, ce serait bien d'arrêter le copinage et d'essayer d'ouvrir un peu l'équipe à de nouveaux talents. Par exemple, n'aurait-il pas mieux valu faire signer cette année un néo-pro comme Guillaume Martin que prolonger un Vaugrenard ?
J'allais dire que la FDJ n'avait pas l'habitude de recruter à l'extérieur, mais en fait ils en ont quelques-uns : Bonnet, Chavanel, Delage, Geniez ou Jeannesson.
Vuillermoz leur a surement été proposé, mais ils ne pensaient pas en avoir "besoin" à l'époque. D'ailleurs si AG2R l'a pris, c'est parce qu'il été payé par quelqu'un d'autre et il n'a eu un contrat que d'un an. Ils ont tenté le coup et ça a réussi. Je ne pense pas qu'il y a eu derrière ce recrutement une réelle stratégie à long terme.

L'an passé, la FDJ fait une super saison,[b:1fxphle8] cette année ils n'ont rien changé ou presque [/b:1fxphle8]et c'est la cata. Une fois que c'est mal parti, c'est aussi très dur de revenir. Regardez certaines saisons d'AG2R. Qui aurait pensé à l'époque qu'on les citerait en exemple par rapport à la FDJ ?
Ils perdent Bouhanni, le meilleur sprinteur qui rapportait entre 10 et 15 victoires. Il a eu un temps d'adaptation chez Cofidis mais il recommence à gagner, s'il était resté à la FDJ il aurait gagné plus tôt dans l'année et on n'en serait pas à dire qu'ils font un très mauvais début de saison ... Donc par rapport à l'an dernier il y a un énorme changement je trouve
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Concernant le recrutement de cette année, les 4 recrues sont bonnes : Reza et Morabito expérimentés, et 2 jeunes sprinteurs, Manzin et Sarreau.

Par contre les renouvellement de contrats sont assez énigmatiques je trouve. Il risque d'y avoir beaucoup de mouvements l'automne prochain, d'autant plus que la FDJ serait intéressée par l'arrivée d'un co-sponsor !
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Répondre