GIRO D'ITALIA 2026 - E20 Gemona del Friuli - Piancavallo

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E20 Gemona del Friuli - Piancavallo

dolipr4ne a écrit : 31 mai 2026, 15:05
Alors ok, je sais bien qu’il y a le risque météo à gérer, et que ça doit etre une belle galère de prévoir des parcours bis, voire des annulations, en cas de froid/vent/neige dans les hauts cols en mai. Mais franchement, je préfère une édition avec 3 super-cols dont deux annulés, voire même trois sur trois, plutôt que le parcours de cette année, insipide au possible, qui m’a laissé de marbre avant, pendant et après.
Bref, j’ai encore eu mal à mon Giro. :mouchoir:

Encore merci pour vos prez très généreuses pour ce Giro qui ne les méritait pas.
Prévoir des parcours bis, ce n'est nécessaire que lorsqu'on s'obstine à vouloir aller à 2500m et + dans le nord du pays. La difficulté de tracer, elle vient de cette volonté immuable de terminer la course dans l'arc alpin :spamafote:
Ils pourraient tout à fait varier. Démarrer par le nord, il y a de quoi faire pour avoir des étapes vallonnées, pour sprinter, de puncheur, et aussi de montagne dans le style de ce qui se fait au Tour des Alpes.
Puis descendre progressivement, avoir une grosse étape à mi-course avec un Blockhaus par exemple, pour reprendre un élément de cette année. Et enfin, descendre dans la botte : on a vu sur je ne sais plus quel topic (créé par Gato il me semble) qu'il y a de fameuses saloperies en Calabre ou en Basilicate. Des régions où, fin mai, il y a zéro risque de neige ou d'annulation pour cause d'intempéries.

Il faut absolument sur n'importe quel grand tour, qu'il y ait une étape très difficile en 1ère semaine, pour forcer les gars à arriver au top de leur forme et ainsi, peut-être, assister à des variations de forme et à des courbes qui s'inversent en cours de route. Si ça part du nord, l'étape très dure peut prendre la forme d'un truc de 220 bornes avec un gros col (en espérant que ça passe) combiné à un profil type Lombardie ++

Le bon point de cette année en revanche, c'est un chrono de 40 bornes. J'aime bien.
On pourrait aussi avoir un chrono court (15 km) et un plus long (une trentaine)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

En 2024, très vite, Pogacar est considéré comme "hors course" par les autres leaders. Lipowitz aurait peut‑être pu jouer le rôle qu’a tenu Gall cette année, mais il avait quitté la course trop tôt, alors qu’il avait été impressionnant dans son rôle d’équipier à Oropa.
Sur cette édition, au moins, Pelizzarri puis Gall ont réussi à s’accrocher un minimum au Danois.

Rien n’est plus frustrant pour le spectacle que de voir un coureur placer une attaque et, derrière, personne ne tente même de suivre. Avec Pogacar, c’est devenu la norme depuis le Giro 2024.

D’ordinaire, ce qui distingue un bon GT d’un GT médiocre, c’est cette étape où un membre du top 3 décide de déclencher les hostilités avant le dernier col. Cette journée un peu fofolle où l’on sent qu’une équipe de leader est en train de prendre l'eau et où l'on sent un rapport de force s'inverser au fur et à mesure de l'étape.
Cette année, rien de tel. Ecarts trop reserrés entre les places 2, 3 et 4, météo trop sèche, et Eulalio qui a vu son avance fondre trop tôt pour forcer la course à être de loin.
Arensman a joué la carte défensive, et il l’a payée, face à Hindley et si faible avance avant la dernière semaine, tu ne peux pas te permettre de rester aussi passif. Dommage parce qu'avec Bernalino, il avait pourtant un parfait compagnon de varape pour tenter un raid de loin (ce qui est la force du Batave en GT), mais c'est sûr que la Visma ne l'aurait pas laissé déployer ses ailes comme ça.

Quant au contre‑la‑montre de Vingegaard, pas de quoi être rassuré. Mais le chrono du TdF sera encore un de ces ersatz placés en troisième semaine, avec dix kilomètres pour purs rouleurs, donc pas de quoi s'inquiéter outre mesure ou en tout cas pour cette année.

Et alors, ce look barbe à papa de la tête aux pieds, c'est non et encore non.
Je regrette vraiment l’ancien rose époque Savoldelli, le rose était plus pâle avec une légère nuance bleutée, moins flashy et qui se mariait bien mieux avec le teint hâlé et même cadavérique des coureurs.
0.27 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 31/05/2026)
marooned
Leader
Leader

A noter que Paolo Bellino (le nouveau patron de RCS) a fait une demande auprès de l'UCI pour décaler le départ du Giro d'une semaine à partir de 2027. Une semaine plus tard bien sûr.

Après au delà du (mauvais) parcours, les forfaits n'ont pas aidé. Almeida aurait sans doute été plus proche de Vingegaard même si je ne pense pas qu'il l'aurait inquiété. Et les absences de Carapaz et Landa ont été très dommageables car ce sont des coureurs qui n'hésitent pas à tenter des choses et à animer la course.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attitude quand même hyper décevante de la RBH qui n'a rien tente pour déstabiliser Gall qu'on sait fébrile en descente et sur les parties techniques/ finals nerveux.

Je pense que l'Autrichien et Decathlon n'en reviennent d'ailleurs pas de ne pas avoir été attaqué/ testé une seule fois. C'est typiquement une situation de course qui aurait pu être intéressant avec Hindley qui repasse devant Gall, obligeant celui ci a attaquer de loin pour reprendre sa deuxième place.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 31 mai 2026, 15:05 Le terrain de jeu en Italie est tellement fabuleux comparé à la France qu’on qualifie le Giau de monstre. En France, ce serait un monstre, oui, mais en Italie, il y a largement mieux, du tout aussi dur ou pas loin…..mais surtout beaucoup plus long. Le Stelvio, les Finestre, entre autres. Et ce genre de super col devrait obligatoirement être à l’honneur à chaque édition! C’est ça, la gloire de ce Grand Tour, son terrain de jeu, bon dieu! Et cette année, et comme trop souvent d’ailleurs, bah on n’en a pas eu un seul. :mouchoir: Les cols étaient trop courts pour créer de la légende, de la grosse défaillance, etc…..

Le Giro souffre et souffrira toujours de son placement avant la Kermesse. Les SL font toujours peine à voir, ou presque. Meme quand un top cador y vient, son plus grand rival n’y est pas. Et même quand c’est ouvert, les cadors préfèrent venir s’enquiller sur le Tour pour faire top 10, plutot que viser un podium sur le Giro. C’est triste, mais évidemment compréhensible.
C’est pourquoi je trouve que les orgas du Giro devraient miser à fond sur du parcours mythique très dur chaque année, pour envoyer de la légende, plutôt que de brûler des cierges chaque année en faisant un parcours fadasse en espérant que ça fera venir plus de top coureurs car force est de constater que ça ne fonctionne pas. Le Giro n’aura jamais la SL du Tour, qu’ils arrêtent de rêver et qu’ils remettent à l’honneur leur terrain de jeu de rêve, nom de zeus!

Alors ok, je sais bien qu’il y a le risque météo à gérer, et que ça doit etre une belle galère de prévoir des parcours bis, voire des annulations, en cas de froid/vent/neige dans les hauts cols en mai. Mais franchement, je préfère une édition avec 3 super-cols dont deux annulés, voire même trois sur trois, plutôt que le parcours de cette année, insipide au possible, qui m’a laissé de marbre avant, pendant et après.
Bref, j’ai encore eu mal à mon Giro. :mouchoir:

Encore merci pour vos prez très généreuses pour ce Giro qui ne les méritait pas.
Puisse le nouveau patron du Giro t'entendre :agenou:
Landismo o barbarie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 31 mai 2026, 23:39 A noter que Paolo Bellino (le nouveau patron de RCS) a fait une demande auprès de l'UCI pour décaler le départ du Giro d'une semaine à partir de 2027. Une semaine plus tard bien sûr.

Après au delà du (mauvais) parcours, les forfaits n'ont pas aidé. Almeida aurait sans doute été plus proche de Vingegaard même si je ne pense pas qu'il l'aurait inquiété. Et les absences de Carapaz et Landa ont été très dommageables car ce sont des coureurs qui n'hésitent pas à tenter des choses et à animer la course.
Ok pour Carapaz.
Mais pour Landa, non. Offensif, oui de toute évidence. Sauf que chaque coureur dans le peloton sait bien qu'il n'a rien à craindre de Landa sur le général d'un GT. Sauf s'ils souhaitent défendre leur top 8-10, ce qui est à peu près le niveau de Landa...
Répondre