GIRO D'ITALIA 2026 - E4 : Catanzaro - Cosenza

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E4 : Catanzaro - Cosenza

Oui pour le vent ce sera surtout d'ouest :

D'abord au départ à Catanzaro très fort et défavorable sur les 40 premiers km jusqu'à la mer (de 45 à 30km/h) : bon courage pour sortir en échappée et prendre beaucoup d'avance :genance:

Ensuite 3/4 face puis de côté le long du bord de mer mais un peu plus faible (entre 15 et 25km/h) jusqu'au pied du col (je sais pas si c'est dégagé et propice aux bordures)

Pour le col ce sera assez favorable (donc pas bon pour les purs sprinteurs qui auraient préféré de face pour que ça n'attaque pas et roule pas trop fort et profiter de l'aspi) : début du col de dos sur les plus forts pourcentages à 7%, milieu du col de côté et fin du col 3/4 dos. La descente se fera avec un vent favorable aussi, 3/4 dos puis de dos.

Enfin le final à partir du km red bull sera plutôt légèrement vent défavorable (mais de plus faible intensité) 3/4 face (12km/h) puis de côté (10km/h) et les 400 derniers mètres de face.

Voilà en gros :green:

(Sources meteoblue)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci des précisions
Ilnur majka
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 11 mai 2026, 16:41 Et Segaert, il passe le col?

Je ne crois pas, mais il devrait nous divertir à un moment ou à un autre. :popcorn:
je vois la BHV jouer la carte Stannard qui est rapide en comité réduit.
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 12 mai 2026, 09:02
frikkadell a écrit : 11 mai 2026, 16:41 Et Segaert, il passe le col?

Je ne crois pas, mais il devrait nous divertir à un moment ou à un autre. :popcorn:
je vois la BHV jouer la carte Stannard qui est rapide en comité réduit.
Il a pas l'air top top là j'ai l'impression notre ami Robert quand ça grimpe bien comme ça aussi .
Et en faux plat comme ça Zambanini c'est mieux je pense pour bahrain
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Zambannini était dans le sprint pour la 3e place à San Remo. Il finit 10e, devant Andresen 13e et Silva 23e mais derrière Strong 5e Stuyven 7e pour parler des coureurs présents ici.
Delgato
légende VCN
légende VCN

yaNzKEWL a écrit : 12 mai 2026, 02:50 Merci des précisions
De rien :jap:

Ce matin les prévisions n'ont pas trop changé, un poil moins fort au départ de Catanzaro (14h) sur les premiers km (par rapport à hier soir quand ça annonçait 45km/h), mais ça souffle quand même de face et avec des rafales :

Image

Image

Pour l'arrivée à Cotenza vers 17h :

Image
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois Movistar durcir dans le col pour Aular. Ils étaient 4 devant sur l'étape 2 c'était les mieux représentés.
Ca ne devrait pas être trop compliqué de faire plier les sprinters.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Kelderman non-partant. C'est ça de rouler les fesses à l'air, il a dû prendre froid :jesors:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

La D4 a intérêt à durcir pour Andersen dans la montée, mais a intérêt à rouler doucement dans la descente à cause de Gall, sacré dilemne pour eux
:elephant:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors que la plupart des équipes sont encore au complet, la UAE a déjà perdu 3 coureurs, et la Visma 1 depuis ce matin.

Sinon la descente n'a pas l'air trop raide pour Gall ça devrait aller.
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 12 mai 2026, 10:56 Zambannini était dans le sprint pour la 3e place à San Remo. Il finit 10e, devant Andresen 13e et Silva 23e mais derrière Strong 5e Stuyven 7e pour parler des coureurs présents ici.
Pour moi il a tout pour etre là après comparé ses perfs vs. d'autres a san remo c'est pas vraiment un indicateur super extra pour aujourd'hui c'est pas la mm dynamique ni le meme final
Delgato
légende VCN
légende VCN

yaNzKEWL a écrit : 12 mai 2026, 11:30
stcyrr a écrit : 12 mai 2026, 10:56 Zambannini était dans le sprint pour la 3e place à San Remo. Il finit 10e, devant Andresen 13e et Silva 23e mais derrière Strong 5e Stuyven 7e pour parler des coureurs présents ici.
Pour moi il a tout pour etre là après comparé ses perfs vs. d'autres a san remo c'est pas vraiment un indicateur super extra pour aujourd'hui c'est pas la mm dynamique ni le meme final
Zambanini oui je l'avais coché sur cette étape (comme Busatto mais ils sont inconstants)
Il avait fini 2e du sprint à Matera derrière Pedersen en 2025, étape différente)
Il faut voir si il a récupéré de sa chute mais à priori oui
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 12 mai 2026, 11:20 La D4 a intérêt à durcir pour Andersen dans la montée, mais a intérêt à rouler doucement dans la descente à cause de Gall, sacré dilemne pour eux
D4 n'a pas intérêt à durcir ou alors à faire un faux train, 14 km à 6% vent favorable, j'ai peur que même les sprinteurs qui passent bien les bosses soient en difficulté si certaines équipes s'en donnent les moyens (par exemple Tudor pour Stork, qui vise le maillot avec le km red bull ou même le sprint si s'est en petit comité).

Normalement Strong, Aular et Turner sont les seuls "sprinteurs" qui peuvent passer, mais même pour eux j'ai un doute.
On parle d'un col là, 30min d'effort j'imagine, et après la descente on est à peine à une vingtaine de km de l'arrivée.
J'espère voir des coups qui partent dans le col ou juste après si c'est décousu :metalhead:
Dernière modification par Delgato le 12 mai 2026, 11:50, modifié 1 fois.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 12 mai 2026, 11:20 La D4 a intérêt à durcir pour Andersen dans la montée, mais a intérêt à rouler doucement dans la descente à cause de Gall, sacré dilemne pour eux
j'allais écrire qu'Andressen allait plutôt jouer défensif, car moins bon grimpeur que des Strong, Turner, ou Aular et qu'on verrait plutôt leurs équipes durcir. Mais regardant un peu ses résultats passés, je suis tombé sur la 4e étape de la Cro Race 2024 qu'il avait gagné devant Zamba, j'ai pas le déroulé de la course en tête, mais je suppose qu'il grimpait bien à l'époque :ouch: . Et il y avait une sacrée startlist.

Image

Maintenant, vu son niveau actuel sur le sprint, je me demande si comme Magnier il n'a pas axé sa prépa uniquement sur le sprint et si il n'a pas un peu perdu en qualité de grimpeur.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le scénario tortueux de Delgato :tonton:
Image
Si Turner ne passe pas et qu'il y a un groupe assez réduit avec moins d'équipiers, Ineos pourrait jouer la carte Ganna (il pourrait aussi aller en échappée vu qu'il est loin au CG, avec Valgren cela feraient de bons gazier !) avec ce final tortueux, ou/et faire le coup de la cassure comme au Tour of the Alps avec Thymen si il est bien placé derrière Pipo, les 2 s'esquivent en sortie de virage et foncent vers la victoire, Pipo laisse gagner Arensman pour récupérer le maillot rose vu qu'il est qu'à 6" :flags: :sylvain84:
Répondre