A quoi ressemblerait un calendrier remanié en 2026 ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Re: A quoi ressemblerait un calendrier remanié en 2026 ?

ZZstop a écrit : 06 déc. 2023, 14:22
Xav_38 a écrit : 06 déc. 2023, 14:14

Août est en moyenne plutôt moins chaud que juillet (ça dépend bien sur des années, cette année le pic de canicule a été décalé dans la seconde quinzaine de aout, mais c'est une caractéristique statistique plutôt rare); et la seconde quinzaine de juin est actuellement aussi chaude que la seconde de aout par exemple. Donc pourquoi aout et pas mi juin et tout juillet ?
Vraiment pas une bonne idée. Il n'y a pas 200 coureurs qui font le Tour et les autres coureurs, ils ne pourront courir ni en Juillet ni en août. Les grandes vacances comme à l'école... :rieur:
Quand il fait trop chaud, l'déal serait de démarrer vers 9h30-10h, quand il fait encore un peu frais.
Oui c'était un raisonnement par l'absurde de mon côté. Si tu coupes en aout parce qu'il fait trop chaud, tu dois aussi couper en juin-juillet... et effectivement c'est juste impossible. Donc l'argument de la chaleur pour couper en aout n'est pas très facile à recevoir.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On attend tes propositions plutot que de juger celles des autres du haut de ton piédestal.

Ps : faudrait aussi envoyer un courrier à l'oms et à ton gouvernement, car en cas de fortes chaleurs ils déconseillent la pratique sportive de 11h à 17h.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finalement à vous lire, un calendrier remanié, soit il ne ressemblerait à rien, soit il ne changerait rien. Vaut mieux rester comme ça et fermer ce topic.
We are UAE
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je continue :

Faut pas réinventer la roue à chaque fois et il y a déjà eu un calendrier remanié, il s'agit de regarder ce qui a bien marché l'année du covid et repartir là-dessus, construire sur de bonnes fondations :reglement:
We are UAE
Xav_38
Leader
Leader

Perso je ne vois pas d'intérêt à un grand chamboulement, à une grande révolution du calendrier. Le calendrier actuel s'est effectivement (comme le dit Berti) mis en place petit à petit via des recherches naturels d'équilibres, et il faut tenir compte que c'est déjà le résultat de beaucoup de travail pour faire au mieux.

En particulier je ne vois pas l'intérêt d'échanger Giro et Vuelta, peut être effectivement retarder la Vuelta de 1-2 semaines pour éviter les plus gros chaleur au Sud de l'Espagne et repeupler la fin de saison. Mais séparer le Tour des Flandres et Paris Roubaix ne me parait pas une bonne idée (tout comme celle aussi proposé de séparer Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège). C'est bien d'avoir une sorte de revanche pour la dramaturgie, de donner une chance à ce que la lutte vu sur le Tour des Flandres puisse se continuer le week end prochain. Et ce serait dommage d'affaiblir la série de courses flandrienne du printemps, on a cette montée en puissance du Het Volk jusqu'au deux dernier week end finaux entre Tour des Flandre et PR.

Il y a peut être quelques aménagements à faire, mais à la marge :
- le doublon Tirreno/Paris-Nice ; effectivement il est discuter depuis longtemps d'en décoller un des deux. Maintenant attention, c'est souvent le premier rendez vous importants pour les coureurs par étape, et vu le nombre de coureur concerné il n'y aura pas assez de place pour tous s'il n'y a qu'une seule course.
- retarder un peu la Vuelta.

Concernant la fin de saison, si on veut la muscler et ajouter un second temps flandriens, pourquoi pas. Cela aurait le mérite de ré-enrichir Paris-Tours en la mettant au sein d'une séquence, cela attirerait surement plus de coureurs. Mais à mon sens ce n'est pas une bonne idée d'affadir la campagne du printemps pour cela, il faut inventer de nouvelles courses qui, si elles ont une âme, deviendront en quelques années de vraies enjeux. On peut aussi y placer au milieu le Tour du Benelux (Renewi Tour, Eneco Tour, BinckBank Tour, Benelux Tour); il a quelques belles étapes flandriennes dans cette course qui peuvent devenir plus difficile en octobre avec la météo que au mois d'aout. Ce Tour de Benelux peut aussi devenir plus intéressant s'il attire le gratin des flandriens en forme.

GP de Montréal et GP de Québec sont devenus de vrais enjeu en quelques années, je sais qu'elles ne sont pas forcément bien appréciées ici, perso je trouve que ce sont de belles courses. Si de nouvelles courses flandriennes bien tracées sont inventées en octobre, cela peut aussi devenir des enjeux en quelques années.

Attention cependant, on risque de couper le peloton en deux. Les coureurs plutôt typé grimpeurs sur Vuelta puis sur les courses italiennes (tiens d'ailleurs, on pourrait aussi monter en WT une autre semi-classique italienne, puis ré-enrichir l'intérêt pour les coureurs de cette session italiennes) et les flandriens sur un autre set de courses dans le nord du continent. Mais pourquoi pas.
Xav_38
Leader
Leader

Berti a écrit : 06 déc. 2023, 18:15 Je continue :

Faut pas réinventer la roue à chaque fois et il y a déjà eu un calendrier remanié, il s'agit de regarder ce qui a bien marché l'année du covid et repartir là-dessus, construire sur de bonnes fondations :reglement:
Juste sur ce point Berti, cette année a été très particulière. Les coureurs étaient mort de soif après presque 6 mois sans courir. Il n'était pas non plus fatigués par une longue saison de course derrière eux. L'état (mental et physique) du peloton en octobre n'était pas le même que celui d'une année classique. La saturation du public n'était pas non plus la même, il y avait un gros manque également. Je ne suis donc pas certain que ce soit une saison test, et que ce qui s'y est passé en automne soit un présage de ce qu'il peut se passer pour une année normale.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 07 déc. 2023, 10:29
Berti a écrit : 06 déc. 2023, 18:15 Je continue :

Juste sur ce point Berti, cette année a été très particulière. Les coureurs étaient mort de soif après presque 6 mois sans courir. Il n'était pas non plus fatigués par une longue saison de course derrière eux. L'état (mental et physique) du peloton en octobre n'était pas le même que celui d'une année classique. La saturation du public n'était pas non plus la même, il y avait un gros manque également. Je ne suis donc pas certain que ce soit une saison test, et que ce qui s'y est passé en automne soit un présage de ce qu'il peut se passer pour une année normale.
Justement, c'est un enseignement, il faut tenir de ce paramètre à savoir l'état de fraîcheur des coureurs pour doser, aménager le calendrier. Je dis pas que c'est facile, et pour le public une large enquête d'opinion serait souhaitable sur quelques propositions concrètes.
Dernière modification par Berti le 07 déc. 2023, 10:56, modifié 1 fois.
We are UAE
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok avec Xav sur la fausse bonne idée de séparer le Ronde et Roubaix, ainsi que la Flèche et LBL.
En revanche, pourquoi pas l'Amstel en automne. Ce n'est pas un monument mais c'est devenu une course extrêmement prisée et elle pourrait s'inscrire dans une densification de la saison post Vuelta ?
charlix
Leader
Leader

Désolé la flemme de refaire différemment, mais voici un copier coller d'une propo faite sur le site :

Depuis quelques temps déjà, nombreux sont les acteurs du monde du cyclisme qui réfléchissent à une solution viable pour les coureurs suite aux conséquences du changement climatique. Et si pour tout le monde, il apparaît malheureusement acquis qu'il deviendra dans les années à venir assez compliqué et déraisonnable de courir en Europe au mois d'août, et ce à de rares exceptions près, des solutions existent, comme celle de l'idée d'une pause dans la saison sur route, qui serait par conséquent plus étendu dans le temps.

Une pause qui engendrerait des changements dans le calendrier européen, comme nous vous l'expliquions récemment, avec notamment une inversion Giro - Vuelta, ou encore le déplacement de certaines épreuves, mais qui n'empêche pas une certaine activité dans des régions où le mois d'août est plus favorable.

On pense à la Norvège notamment et à l'Europe du Nord principalement, mais pas que, car la tournée australienne pourrait avoir la bonne idée de décaler ses dates. On le sait, les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud par rapport à l'hémisphère nord, et la canicule frappe souvent très fort les coureurs à Adélaïde au mois de janvier.

Un déplacement en plein coeur de l'été pourrait donc prendre tout son sens pour une partie du peloton qui affronterait alors des températures assez douces, d'une bonne quinzaine de degrés. Idéal donc pour rouler en compétition, et pourquoi pas l'occasion de tenter de dynamiser cette séquence, avec la mise en place d'un long déplacement qui pourrait inclure entraînement et compétition sous des températures moins caniculaires.

Et qui sait, en créant ce cercle vertueux, peut-être que d'autres épreuves pourraient revoir le jour, comme le regretté Herald Sun Tour, qui pourrait servir de préparation au Santos Tour Down Under et à la Cadel Evans Race.
Xav_38
Leader
Leader

charlix a écrit : 07 déc. 2023, 13:50 Désolé la flemme de refaire différemment, mais voici un copier coller d'une propo faite sur le site :

Depuis quelques temps déjà, nombreux sont les acteurs du monde du cyclisme qui réfléchissent à une solution viable pour les coureurs suite aux conséquences du changement climatique. Et si pour tout le monde, il apparaît malheureusement acquis qu'il deviendra dans les années à venir assez compliqué et déraisonnable de courir en Europe au mois d'août, et ce à de rares exceptions près, des solutions existent, comme celle de l'idée d'une pause dans la saison sur route, qui serait par conséquent plus étendu dans le temps.

Une pause qui engendrerait des changements dans le calendrier européen, comme nous vous l'expliquions récemment, avec notamment une inversion Giro - Vuelta, ou encore le déplacement de certaines épreuves, mais qui n'empêche pas une certaine activité dans des régions où le mois d'août est plus favorable.

Hello, à nouveau il y a deux points que je ne comprends pas. Pourquoi on ne pourrait pas courir en aout mais on pourrait courir en juillet ? juillet est statistiquement plus chaud que aout, ou en tout cas nous sommes dans les mêmes type de température.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi une pause en aout implique un échange Giro-Vuelta ? Et pas juste démarrer la Vuelta en septembre. En quoi cet échange a quoi que ce soit à voir avec une pause en aout ?
veji2
Leader
Leader

Je suis pas contre le fait de remanier le calendrier, et l'inversion Vuelta/Giro semble tellement rationnelle que c'est bizarre qu'elle n'ait pas eu lieu. Mais sinon je rejoins certains en disant qu'une priorité de remaniement de calendrier serait aussi je pense de réfléchir à la compatibilité de notre sport avec les grandes chaleurs notamment en faisant démarrer les courses estivales plus tôt.
charlix
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 07 déc. 2023, 14:15
charlix a écrit : 07 déc. 2023, 13:50 Désolé la flemme de refaire différemment, mais voici un copier coller d'une propo faite sur le site :

Hello, à nouveau il y a deux points que je ne comprends pas. Pourquoi on ne pourrait pas courir en aout mais on pourrait courir en juillet ? juillet est statistiquement plus chaud que aout, ou en tout cas nous sommes dans les mêmes type de température.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi une pause en aout implique un échange Giro-Vuelta ? Et pas juste démarrer la Vuelta en septembre. En quoi cet échange a quoi que ce soit à voir avec une pause en aout ?
Parce que si je dis dans un papier qu'il faut dégager le Tdf du mois de juillet, je vais me faire un paquet de copains :genance:

Mais dans l'idée oui il faudra bouger le Tour de France un jour de toute façon, ou alors courir le matin.

La pause c'est pour faire le lien avec l'article précédent pour le site et ceux qui ne l'auraient pas lu, et là où il fait 32 à Seville en septembre, c'est 27 à Rome.
DaveyBS
néo-pro
néo-pro

en ce qui concerne la refonte & des courses en Australie (ou NZ), il ne faut pas oublier qu'inscrire une course pour être UCI, c'est un coût qui me semble important (à confirmer ?) pour obtenir une licence UCI.

mais c'est vrai que la réapparition de l'Herald Sun Tour (avec un nouveau nom, le journal qui sponsorisait existe-t-il toujours?)
par contre d'anciennes courses UCI existent toujours : Tour Tasmanie, Tour Southland (NZ), Melbourne Warnambool.
voir de nouvelles : tour Gippsland (qui existe depuis 15 ans environ), Grafton-Inverell, voir le tour de Bright.
sans oublier celles disparues : Tour Queensland, Summer Tour, Melbourne to Sorento
& en Nlle-Zelande : Gravel & Tar Classic, The REV Classic
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 07 déc. 2023, 15:32
Mais dans l'idée oui il faudra bouger le Tour de France un jour de toute façon, ou alors courir le matin.
Alors là, je parie un dîner aux chandelles à mes frais avec jicébé (avec DanielH et Alafpolak pour le café, si vous le souhaitez) que meme d’ici 50 ans, le Tour sera toujours en juillet! :study:

….ce qui me permet de reposer ma question qui a fait un gros pschitt: est-ce que vous pensez vraiment que la chaleur soit un réel souci pour nos bulldozers actuels?
Je suis tres serieux: les mecs développent des puissances quasi jamais vues dans la fournaise de juillet, il ne me semble pas en entendre beaucoup qui s’en plaignent aux micros, et vous en faites un sujet presque central de votre débat :confused:

A ce compte-là, on interdit la pratique des trails et ultra trails qui me semblent 10 fois plus « inhumaine », non? (Allobroges patapé: d’un côté, j’ai beaucoup d’admiration/fascination pour ce genre de pratiques sportives extremes, dans lesquelles je fais entrer aussi certaines sports de combat où les mecs s’en mettent plein la tronche, et d’un autre coté je ne peux m’empêcher de me dire que c’est un poil déraisonnable et parfois meme une vraie folie que de s’infliger de telles souffrances :spamafote: )

Alors c’est sûr que j’ai la chance de tres bien supporter la chaleur, je ne suis donc sans doute pas super objectif, mais j’ai dans l’idée que les fortes chaleurs sont plutot un détail pour les pros actuels, non?
Merci Albator :jap:
Xav_38
Leader
Leader

charlix a écrit : 07 déc. 2023, 15:32
Parce que si je dis dans un papier qu'il faut dégager le Tdf du mois de juillet, je vais me faire un paquet de copains :genance:

La pause c'est pour faire le lien avec l'article précédent pour le site et ceux qui ne l'auraient pas lu, et là où il fait 32 à Seville en septembre, c'est 27 à Rome.
Oui mais dans ce cas en proposant une coupure en aout, tu fais une proposition qui n'est pas basé sur le fait. Tu as d'abord une idée, et tu tords la réalité pour faire accepter ton idée. Comment faire reposer une proposition aussi extrême si elle n'est pas complètement étayée par les faits ?

Un exemple ici, la courbe des températures pour Annecy (la forme sera a peu près similaire pour d'autres villes). Le plateau des températures les plus élevé démarre vers le 20 juillet et se prolonge jusque début aout, ensuite elles décroissent. Mi aout il fait à peine plus chaud que début juillet. Bien sur c'est une moyenne, d'une année sur l'autre cela va varier un peu.

https://www.meteo-annecy.com/uploads/graphique-temperature-moyenne-annuelle-Annecy.jpg

Aout est l'un des mois où il y a le plus de jours de courses. En plus des courses qui peuvent donner leur chance à des coureurs un peu moins capés que ceux que l'on verra sur le Tour. Des courses qui de plus peuvent bénéficier de spectateurs en vacances. Je ne vois pas comment on pourrait trouver de la place pour ces courses ailleurs.

Ce que tu proposes aurait un impact majeur sur l'économie du cyclisme, je ne vois donc pas comment cela pourrait être discuté sur des faits qui ne sont pas solides.

Et comme dit par plusieurs ici, ce serait tellement plus simple et finalement plus efficace de partir 2h plus tôt le matin.
Répondre