Tour de France 2024 - Profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2024

Lyon, tu oublies! Le maire écolo a dit qu'il ne voulait pas du Tour parce qu'il pollue (véhicule de la caravane) mais il subventionne des équipes de foot, de rugby ou de basket qui se déplacent à travers la France et l'Europe en avion!! :paf-mur:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 01 nov. 2022, 11:14 Lyon, tu oublies! Le maire écolo a dit qu'il ne voulait pas du Tour parce qu'il pollue (véhicule de la caravane) mais il subventionne des équipes de foot, de rugby ou de basket qui se déplacent à travers la France et l'Europe en avion!! :paf-mur:
Ça s'était à sa prise de fonction.
Depuis le discours a un peu évolué.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -prudhomme
stereoking69
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 01 nov. 2022, 10:57 oui, le Grand Ouest, je n'y crois plus trop, ou alors ça va se limiter à 1 étape dans les Pays de la Loire, car il va falloir vite descendre pour aller rechercher les Pyrénées.

Pour la première semaine, on peut aussi évoquer Tignes à qui le Tour doit une étape après celle avortée de 2019.
Un Pinerolo > Tignes, ça fait 160 km en passant par le Mont-Cenis et l'Iseran.
Tignes, on y est déjà retourné en 2021.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 31 oct. 2022, 15:32
AnatoleNovak a écrit : 31 oct. 2022, 14:08

Tu dois pouvoir rajouter le Galibier et la Bonette et c'est à peu près tout, je pense (ou sinon, il faut aller chercher du chemin du type Parpaillon ou Jandri).
Il y a le port d'Envalira, dans le genre montée plate interminable sur autoroute.
La Croix de Fer aussi, mais bon, il y a une descente au milieu mais pas bien longue.
Le col de la Madeleine par son versant nord monte aussi plus de 25 km.
https://www.alpes4ever.com/france/savoi ... madeleine/

Sinon en tant que connaisseur, pour un effort long en col, je ne peux que te conseiller les bords de Loire vent de face un jour de tempête entre Nantes et Saint-Nazaire. Tu pars même du Maine-et-Loire avant la plaine des maraichers si tu veux te rajouter 15 bornes sur la digue de la Loire complétement à découvert. Un régal. :elephant:
Merci pour vos lanternes!

Les cols, c’est vraiment THE truc qui me fait rêver dans le vélo en GT.
J’ai vraiment du mal à comprendre pour quelle raison les orgas evitent tant de fabuleux terrains de jeu, le Tour étant le moins excusable de tous, au vu des possibilités qui s’offrent à lui (contrairement à la Vuelta) et du fait qu’il ne soit que tres peu contraint par la météo.

A moins qu’ils n’aient peur qu’un coureur tue le sacro-saint suspense d’une une course de 3500km qui, au 21eme siecle, doit absolument se faire à coups de secondes? :sarcastic:
Merci Albator :jap:
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saint Nazaire espère le Tour en 2024. Avec passage du pont de St-Nazaire évidemment.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stereoking69 a écrit : 01 nov. 2022, 12:19
twisty a écrit : 01 nov. 2022, 10:57 oui, le Grand Ouest, je n'y crois plus trop, ou alors ça va se limiter à 1 étape dans les Pays de la Loire, car il va falloir vite descendre pour aller rechercher les Pyrénées.

Pour la première semaine, on peut aussi évoquer Tignes à qui le Tour doit une étape après celle avortée de 2019.
Un Pinerolo > Tignes, ça fait 160 km en passant par le Mont-Cenis et l'Iseran.
Tignes, on y est déjà retourné en 2021.
mince :saoul:
marooned
Leader
Leader

Pas grave. Arrivée à Val d'Isère au lieu de Tignes tout en passant par Sestrière et c'est bon :

https://i.ibb.co/02JXq6h/Pinerolo-Val-d-Is-re.png

C'est parfait pour une 4ème étape. On envoie du lourd tout de suite et les mecs auront intérêt à être au top en début de Tour.

Bon on rêve pour le Tour mais le Giro pourrait tenter ce genre d'étape. Surtout que le lendemain, tu peux faire un départ de Bourg-Saint-Maurice et retourner rapidement en Italie.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Histoire de vous refroidir tout de suite, je reposte ici une possibilité de retour en France en démarrant de Pinerolo que j'avais réalisée lorsque les premières rumeurs étaient apparues :

Image

J'ai déjà envoyé cette possibilité à ASO qui m'ont remercié et qui semblaient très emballés.
Pas la peine de me remercier :elephant:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Delgato
légende VCN
légende VCN

:rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 01 nov. 2022, 21:56 Pas grave. Arrivée à Val d'Isère au lieu de Tignes tout en passant par Sestrière et c'est bon :

https://i.ibb.co/02JXq6h/Pinerolo-Val-d-Is-re.png

C'est parfait pour une 4ème étape. On envoie du lourd tout de suite et les mecs auront intérêt à être au top en début de Tour.

Bon on rêve pour le Tour mais le Giro pourrait tenter ce genre d'étape. Surtout que le lendemain, tu peux faire un départ de Bourg-Saint-Maurice et retourner rapidement en Italie.

Sinon en plus court, le même final mais sans Sestrière :

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 01 nov. 2022, 22:34 Histoire de vous refroidir tout de suite, je reposte ici une possibilité de retour en France en démarrant de Pinerolo que j'avais réalisée lorsque les premières rumeurs étaient apparues :

Image

J'ai déjà envoyé cette possibilité à ASO qui m'ont remercié et qui semblaient très emballés.
Pas la peine de me remercier :elephant:
Heureusement, on est sauvés, ton kilométrage surréaliste pour une étape de montagne ASO sera la pierre d'achoppement.
Sinon, ça donne quoi le tracé Pinerolo-Gap évoqué par la Gazzetta ?
Gap, ça a toujours accouché d'une souris quand même, je ne le sens pas trop non plus.

Le soucis, c'est que Cricri prude Homme est un journaliste à la base, et raisonnera toujours en tant que tel pour la philosophie de ses tracés, le suspense maintenu le plus longtemps possible, à défaut de spectacle, fait davantage vendre de la feuille et génère du click.
C'est lui qui a instauré la dernière étape de montagne la veille de l'arrivée par exemple, alors c'est bien il cherche toujours à susciter l'intérêt autour de l'épreuve et ne jamais tomber dans la monotonie mais il ne sacrifiera jamais le suspense et je ne le vois pas du tout prendre les paris des inversions de tendance lors des GT, il aurait trop peur que la course soit définitivement pliée au bout d'une semaine (il doit encore être traumatisé par la Pierre Saint-Martin :genance: quoique c'est bien l'année où le Nairoïnoman manque sa chance en troisième semaine avec Froome, affaibli, ne tient pas la cadence), ce n'est pas ce qui ressort dans ses discours, dommage, il aurait pu aller au bout de ses idées avec ce départ basque et aller nous chercher des muritos basques au lieu de nous pondre une Klasikoa vintage et très édulcorée.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Xav_38
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 01 nov. 2022, 23:42
Heureusement, on est sauvés, ton kilométrage surréaliste pour une étape de montagne ASO sera la pierre d'achoppement.
Sinon, ça donne quoi le tracé Pinerolo-Gap évoqué par la Gazzetta ?
Gap, ça a toujours accouché d'une souris quand même, je ne le sens pas trop non plus.
En venant de Pinerolo ils doivent passer un col frontalier (au choix Montgenèvre, Agnel ou Larche; donc 2 très roulants parmi ces 3 possibilités), donc arriver par le Briançonnais, Queyras ou Ubaye. A partir de là, jusque Gap il n'y a pas trop de choix de col difficile, tu arrives par le lac de Serre Ponçon. Au pire tu prends la vallée et tu fais ~80km de faux plat descendant jusque Gap. Si le traceur est taquin il peut faire faire des détours et aller chercher quelques col de moyenne montagne (dont certains font quelques km à plus 7%), le plus difficile à l'approche de Gap étant Moissière, mais sera-t-il taquin...

https://climbfinder.com/CDN/col-de-moissiere-la-batie-neuve.png

Bref, il y a le choix entre un parcours de moyenne montagne pour baroudeur (mais sans encore d'écart au général ça va être chaud), ou une arrivée pour sprinteur... Mais difficilement quelque chose qui donnera une lutte pour le général.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et plutôt que d'arriver à Gap, il y a tout près la Station de Réallon, ...

Image

... qu'on peut négocier via le Col Lebraut, juste après Serre-Ponçon

Image
Xav_38
Leader
Leader

jicébé a écrit : 02 nov. 2022, 09:55 Et plutôt que d'arriver à Gap, il y a tout près la Station de Réallon, ...
Si tu veux arriver sur un sommet proche de Gap, tu as quelques solution effectivement. Par exemple, à 20km de Gap :

https://climbfinder.com/CDN/station-de-ceuse-manteyer.png

Ou tu peux arriver à Ancelle juste à la suite d'une petite descente après avoir passé le Col de Moissière. Mais quelque chose me dit que ce que ne sera pas ça, mais une arrivée sur une longue ligne droite d'un boulevard gapençais.

Ne serait-ce que parce que en dehors de Orcières ce sont de petites stations, pour certains fermées ou qui fermeront bientôt, sans la solidité financière pour s'acheter une arrivée du tour.
marooned
Leader
Leader

Sinon il y a la station des Orres au-dessus d'Embrun qui a déjà fait l'objet de rumeurs pour une arrivée du Tour. Après ce serait curieux d'arriver dans la région de Gap en début de Tour et d'y revenir ensuite en fin de Tour :scratch:

Ou alors ça pourrait vouloir dire que la dernière semaine dans les Alpes du Sud se déroulerait uniquement autour de Nice. On pourrait alors imaginer une arrivée au Ventoux en milieu de dernière semaine avant une étape de transition vers Nice et deux étapes de montagne qui tournicoteraient ensuite dans le coin.
Répondre