La Science de la Course 2021 : course à étapes (x9)

Tous les jeux sur le cyclisme sont à retrouver sur ce forum. Pronostics, Velo-Club Manager, Elimination (Giro, Vuelta, Tour), Top 10, les Casquettes jaunes, Superprestige et de nombreux autres fantasy games sur le vélo.

Modérateur : Modos VCN

Tosach
Leader
Leader

Re: La Science de la Course 2021 : course à étapes (x9)

Nopik a écrit : 19 sept. 2021, 17:49 J'vais faire une offre à Christophe Eugène qu'il ne pourra pas refuser :study:
Pas touche :non:
Tosach
Leader
Leader

Baygon a écrit : 19 sept. 2021, 17:51
Tosach a écrit : 19 sept. 2021, 17:44

Trousselier
Garrigou
Faber

Ou si tu veux vraiment du naze:
Baygon
Cattaneo
Celestino
:elephant:
:non:
Les "vraiment nazes" je me les réserve :metalhead:
Et je pense également faire une petite place à mon fidèle destrier :cheval: Troutrou :love:
C'est pour ça que j'ai annoncé tôt son licenciement. J'étais sûr que t'allais le récupérer :rieur:
Baygon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tosach a écrit : 19 sept. 2021, 17:55
Baygon a écrit : 19 sept. 2021, 17:51

:non:
Les "vraiment nazes" je me les réserve :metalhead:
Et je pense également faire une petite place à mon fidèle destrier :cheval: Troutrou :love:
C'est pour ça que j'ai annoncé tôt son licenciement. J'étais sûr que t'allais le récupérer :rieur:
Je t'en suis infiniment reconnaissant, on vas pouvoir se faire un baracchi surtout les étapes :hate: :hate:
À deux c'est mieux!
CPTmatros
Leader
Leader

Mes anciens gregarii ont tous signé dans des WT.
Néanmoins, ils sont encore ouverts à rompre leurs nouveaux contrats en mode DSM.
Pensez à l'ami Chris Royer et surtout à Brad Owney, ce coureur si spectaculaire. :love:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chez nous, tout le monde est sur le marché, je doute que Kelmeur les récupère sauf si monsieur débarque dans sa nouvelle équipe avec trois coureurs, deux mécanos, un kiné, une attaché de presse et un ado boutonneux féru de maths. Toute ressemblance avec des situations existantes dans des équipes françaises est fortuite. :elephant:
Quant à moi, on fait tourner l'effectif complet as usual. Toute ressemblance avec une équipes ou des coureurs d'un pays voisin arrivant à se recaser régulièrement dans des équipes improbables pour courir des SSSSSSSSR est là aussi totalement fortuite. :genance:

Pas de certitudes encore sur les recrues mais c'est possible que ça sente bon un certain coin de la France, terres de champions courageux (et pas forcément très propres :elephant: )
Un relais ? Je crois pas non ...
CPTmatros
Leader
Leader

Je parcours le règlement en détail et je pose ici mes questions.
Peut-être il y en aura qu'une également.
Il est également possible de booster sa valeur d’attaque de 10s en utilisant un boost.
A quel moment peut-on faire cette action? Quand et comment l'annoncer? Dans le même post où l'on annonce le type d'attaques?

Dans la balise spoiler pour les allures, il est toujours indiqué qu'on peut ajouter des +2 à l'infini sur les secteurs vallons. C'était déjà le cas non? C'était peut-être des +3 je sais plus. Quoiqu'il en soit, +2 c'est encore vraiment important je trouve.

Pendant les attaques et jusqu’à 30 minutes après l’annonce des résultats des attaques, il est possible d’attendre un groupe. Un coureur ne pourra qu’attendre un groupe où se situe un de ses coéquipiers ou un groupe situé à moins de 1mn.
C'est nouveau ça non? Tant mieux je trouve.

CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était bien +2 et +1 de mémoire. Baygon en a reparlé l'autre jour pour pas qu'on oublie pourtant :sylvain84:

C'est nouveau pour les attentes et clairement, ça me semble être un bon compromis. Ça n'écarte pas totalement le fait d'avoir un gros peloton avec plein d'équipes qui roulent si ça ne casse pas trop derrière mais ça évite certaines choses qu'on a pu voir. Et ça devrait créer des alliances forcées du coup :popcorn:
CPTmatros
Leader
Leader

CaramelMou a écrit : 19 sept. 2021, 18:59 C'était bien +2 et +1 de mémoire. Baygon en a reparlé l'autre jour pour pas qu'on oublie pourtant :sylvain84:

C'est nouveau pour les attentes et clairement, ça me semble être un bon compromis. Ça n'écarte pas totalement le fait d'avoir un gros peloton avec plein d'équipes qui roulent si ça ne casse pas trop derrière mais ça évite certaines choses qu'on a pu voir. Et ça devrait créer des alliances forcées du coup :popcorn:
Tu veux dire un Charles Ichkx qui descend de 6 groupes pour rouler avec vous et favoriser un sprint massif sur une étape reine par exemple? :elephant:

CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'idée est là mais l'exemple tombe mal, t'avais des coureurs dans notre groupe :banana: Mais dans une situation comme ça, grosse force de frappe d'une équipe à l'arrière, ça peut limiter les rajouts dans les équipes qui ont perdu leur leader en tête de course et ont tous leurs coureurs intercalés.
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 19 sept. 2021, 18:55 Je parcours le règlement en détail et je pose ici mes questions.
Il est également possible de booster sa valeur d’attaque de 10s en utilisant un boost.
A quel moment peut-on faire cette action? Quand et comment l'annoncer? Dans le même post où l'on annonce le type d'attaques?
Moi non plus je n'ai pas compris.
Autant l'utilisation des boosts après l'attaque est bien expliquée, autant l'utilisation des boosts "pendant" l'attaque reste très obscure.
CPTmatros a écrit : 19 sept. 2021, 18:55
Pendant les attaques et jusqu’à 30 minutes après l’annonce des résultats des attaques, il est possible d’attendre un groupe. Un coureur ne pourra qu’attendre un groupe où se situe un de ses coéquipiers ou un groupe situé à moins de 1mn.
C'est nouveau ça non? Tant mieux je trouve.
Oui, c'était le gros point noir du jeu.

Au début, je pensais que cette nouvelle règle résolvait tout, mais à la relecture je me rend compte que ça ne va rien changer du tout car il sera toujours possible d'attendre le G+9 situé à 8 minutes. C'est toujours la porte ouverte aux abus ! :pt1cable:
Ou alors il y a une coquille dans la rédaction. :reflexion:

J'aurais plutôt mis : Un coureur ne pourra qu’attendre un groupe où se situe un de ses coéquipiers, à condition que le groupe se situe à moins de 1mn.
(ou alors limiter les attentes à G+1 et à 1 minute, indépendamment qu'on ait des co-équipiers ou pas, ce qui peut être légitime dans le cas où un coureur solitaire voudrait aborder un secteur étoilé avec plus de sécurité)
La France, l'autre pays du fromage !
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'abus, c'est plutôt de ne pas pouvoir attendre un de ses coureurs. Dans la réalité, le leader chute/crève/est distancé, il est à 3 minutes du peloton, personne ne l'attend ? Tu connais pas la Groupama ? :elephant:

L'abus, c'est de faire redescendre des coureurs dans le groupe le plus armé pour se joindre à eux pour chasser. Chose qui n'arrivera plus à chaque fois, surtout s'il y a beaucoup de petits groupes, ce que je disais au dessus. Évidemment, si t'as trois cassures à 10-12-15, ça laisse un gros groupe avec les 9 et moins et tu peux avoir un gros peloton qui chasse. Mais ça fait partie aussi de la course, on peut pas vouloir supprimer du jeu le fait d'avoir un gros peloton fourni qui roule à fond et condamne une échappée. Deux sprints, deux échappées qui vont au bout et quatre étapes se jouant entre leaders par exemple, ça me semble être un bon compromis dans les différents scénarios qu'on pourrait avoir.

Edit : bloquer à une minute, ça incite à glander en plus non ? Genre reste à proximité de son leader notamment sur les étoilés s'il a une faiblesse (carac et/ou endu/récup) parce que si l'écart est supérieur à la minute, tu peux plus retourner le chercher ...
Dernière modification par CaramelMou le 19 sept. 2021, 20:52, modifié 2 fois.
CPTmatros
Leader
Leader

Ha oui au temps pour moi j'ai pas bien lu.
Il est toujours possible donc d'attendre un groupe dans la pampa dès lors qu'on y est représenté.

Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CaramelMou a écrit : 19 sept. 2021, 20:34 L'abus, c'est de faire redescendre des coureurs dans le groupe le plus armé pour chasser pour se joindre à eux. Chose qui n'arrivera plus à chaque fois, surtout s'il y a beaucoup de petits groupes, ce que je disais au dessus.
Bah si, telle que la règle est formulée, il sera toujours possible de faire des méga regroupements, quel que soit l'échelon de la course !
La seule contrainte, c'est d'avoir un co-équipier déjà présent dans le groupe. Tu parles d'une contrainte ! A priori toutes les équipes auront au moins 1 coureur dans un fond de gruppetto, et si la meilleure tactique consiste à faire attendre tout le monde dans ce gruppetto pour revenir sur la tête de course, même s'il y a 10 minutes d'écart, ce sera toujours possible. Après, c'est simple : tout le monde roule en intensif et se donne rendez-vous pour le sprint massif ! :reglement:
Très sympa pour l'échappée ! :super:
La France, l'autre pays du fromage !
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ba oui mais tu pars du principe que ça va contourner la règle pour avoir un coureur dans le gruppetto et permettre de faire ça. Je ne suis pas aussi machiavélique que ça personnellement. :elephant: Et quand bien même, tout le monde n'aura pas forcément le même interet à rouler dans cette config'. Mettons que j'ai personne devant et que je suis déjà largué au CG. A quoi me sert un regroupement général par exemple ? Il y aura forcément des intérêts divergents dans certaines situations, surtout sur un gros groupe (et avec des notes d'endu/récup hétérogènes). Après, si tout le monde passe son relais pour pas subir le traitement qu'à reçu Amady parfois, forcément, ça compliquera la tache des coureurs devant ...

Et moi, je pense que l'énergie faible, c'est une aubaine pour les échappées. Je peux me tromper et on aura plusieurs sprints massifs :spamafote:
kelmeur
Leader
Leader

Je n'ai pas compris l'histoire des boosts pdt les attaques.

On doit annoncer le boost avant de savoir combien on fait aux dés ou bien après une fois qu'on sait combien on a fait ?
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Répondre