« Depuis que j’ai signé mon premier contrat pro (2014), je subis douze à quinze contrôles antidopage par an. Une moyenne raisonnable pour un coureur comme moi, qui ne suis pas un habitué des podiums » : Loïc Vliegen sourit. A 25 ans, le Verviétois a toujours dû s’astreindre à cette gymnastique rigoureuse et régulière des tests urinaires et sanguins, des données de géolocalisation à injecter sans relâche dans le système ADAMS. « C’est contraignant mais ça fait partie du job », résume le Hervien.
« Pas au café du coin »
Cette saison 2019 lui impose cependant d’importants changements. Transféré cet hiver chez Wanty-Groupe Gobert, la meilleure équipe européenne de D2 (Conti Pro), Loïc Vliegen doit désormais prendre en charge lui-même la gestion et l’actualisation des données à transmettre aux instances antidopage. « Chez BMC, l’une des plus grandes équipes du WorldTour, une personne était spécialement chargée du traitement et de la communication des données de tous les coureurs. Elle centralisait les renseignements (localisation, programme des voyages et des compétitions, données physiologiques) pour l’ensemble du team, un luxe qui ne peut forcément être de mise partout. Dans ma nouvelle équipe Wanty-Groupe Gobert, nous devons logiquement prendre tout cela en charge nous-mêmes. »
Cela requiert rigueur et discipline. « Je maîtrise de mieux en mieux les outils numériques mais heureusement, ma compagne Heather me donne un précieux coup de main. S’il faut soumettre les adresses précises d’une épreuve par étapes, sans même parler d’un grand tour de trois semaines, cela devient vite fastidieux. Surtout pour des données en langue arabe, comme lors des Tours de Dubaï ou d’Abu Dhabi par exemple. »
La saison dernière, le coureur a reçu les chaperons antidopage à trois reprises chez lui. Sans anicroche même si, parfois, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. « J’indique toujours une heure préférentielle de disponibilité : entre 7 et 8h du matin. Un jour, j’ai reçu un coup de fil d’un contrôleur qui était devant chez moi et m’attendait. Il était 14h, j’étais en train de faire des courses en famille chez Ikea… » Shopping interrompu, retour dare-dare à la maison, en dehors pourtant du créneau horaire prévu. « Le contrôleur était d’accord de venir vers moi, il proposait qu’on se rencontre à mi-chemin. Mais je me voyais mal subir un test au café du coin… » Vliegen en a vu d’autres.
« En avril 2018, après Liège-Bastogne-Liège, j’apprends par mes patrons que je suis sélectionné pour le Giro, qui débute cinq jours plus tard. Pour prendre un peu de repos dans de chouettes conditions avant de repartir loin de chez moi pour un petit mois, ma compagne et moi avions décidé de passer une nuit au calme, aux Thermes de Chaudfontaine. A 6h15 le lendemain matin, un contrôleur sonnait à ma porte… »
Dopage 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2019
Si cela devait arriver à Neymar, Djokovic ou L. Hamilton (ou d'autres "stars" ou "moins-stars" de ces disciplines), j'entends déjà les réactions indignées (et je lis déjà les 10 pages dans l'Equipe s/Neymar)DanielH a écrit : 10 janv. 2019, 10:03 « Depuis que j’ai signé mon premier contrat pro (2014), je subis douze à quinze contrôles antidopage par an. Une moyenne raisonnable pour un coureur comme moi, qui ne suis pas un habitué des podiums » : Loïc Vliegen sourit. A 25 ans, le Verviétois a toujours dû s’astreindre à cette gymnastique rigoureuse et régulière des tests urinaires et sanguins, des données de géolocalisation à injecter sans relâche dans le système ADAMS. « C’est contraignant mais ça fait partie du job », résume le Hervien.
« Pas au café du coin »
Cette saison 2019 lui impose cependant d’importants changements. Transféré cet hiver chez Wanty-Groupe Gobert, la meilleure équipe européenne de D2 (Conti Pro), Loïc Vliegen doit désormais prendre en charge lui-même la gestion et l’actualisation des données à transmettre aux instances antidopage. « Chez BMC, l’une des plus grandes équipes du WorldTour, une personne était spécialement chargée du traitement et de la communication des données de tous les coureurs. Elle centralisait les renseignements (localisation, programme des voyages et des compétitions, données physiologiques) pour l’ensemble du team, un luxe qui ne peut forcément être de mise partout. Dans ma nouvelle équipe Wanty-Groupe Gobert, nous devons logiquement prendre tout cela en charge nous-mêmes. »
Cela requiert rigueur et discipline. « Je maîtrise de mieux en mieux les outils numériques mais heureusement, ma compagne Heather me donne un précieux coup de main. S’il faut soumettre les adresses précises d’une épreuve par étapes, sans même parler d’un grand tour de trois semaines, cela devient vite fastidieux. Surtout pour des données en langue arabe, comme lors des Tours de Dubaï ou d’Abu Dhabi par exemple. »
La saison dernière, le coureur a reçu les chaperons antidopage à trois reprises chez lui. Sans anicroche même si, parfois, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. « J’indique toujours une heure préférentielle de disponibilité : entre 7 et 8h du matin. Un jour, j’ai reçu un coup de fil d’un contrôleur qui était devant chez moi et m’attendait. Il était 14h, j’étais en train de faire des courses en famille chez Ikea… » Shopping interrompu, retour dare-dare à la maison, en dehors pourtant du créneau horaire prévu. « Le contrôleur était d’accord de venir vers moi, il proposait qu’on se rencontre à mi-chemin. Mais je me voyais mal subir un test au café du coin… » Vliegen en a vu d’autres.
« En avril 2018, après Liège-Bastogne-Liège, j’apprends par mes patrons que je suis sélectionné pour le Giro, qui débute cinq jours plus tard. Pour prendre un peu de repos dans de chouettes conditions avant de repartir loin de chez moi pour un petit mois, ma compagne et moi avions décidé de passer une nuit au calme, aux Thermes de Chaudfontaine. A 6h15 le lendemain matin, un contrôleur sonnait à ma porte… »
jicébé a écrit : 10 janv. 2019, 10:45
Si cela devait arriver à Neymar, Djokovic ou L. Hamilton (ou d'autres "stars" ou "moins-stars" de ces disciplines), j'entends déjà les réactions indignées (et je lis déjà les 10 pages dans l'Equipe s/Neymar)
Bon sinon le cas Roson est réglé pour quand ? L'UCI a perdu le dossier ?
Pas grave, faut etre « fiers » de cela. Le cyclisme montre la voix. Et il faut reconnaitre que le cyclisme est certainement le mieux placé pour montrer cette voix.
Il est regrettable que certains controleurs abusent mais il faut tirer les autres sports vers le haut, et non tirer tout le monde vers le bas. Avec les suivis actuels, on a encore droit à des Horner et des cyborgs qui s’empilent les uns apres les autres chez Sky, preuve qu’il faut durcir et non pas assouplir.
Merci Albator 
-
*Chouchou*
- Equipier de luxe

Si le passeport bio avait existé du temps de Bernard Hinault, j'aurais bien aimé voir comment il les aurait reçus ces contrôleurs en dehors des compétitions ?jicébé a écrit : 10 janv. 2019, 10:45Si cela devait arriver à Neymar, Djokovic ou L. Hamilton (ou d'autres "stars" ou "moins-stars" de ces disciplines), j'entends déjà les réactions indignées (et je lis déjà les 10 pages dans l'Equipe s/Neymar)DanielH a écrit : 10 janv. 2019, 10:03 « Depuis que j’ai signé mon premier contrat pro (2014), je subis douze à quinze contrôles antidopage par an. Une moyenne raisonnable pour un coureur comme moi, qui ne suis pas un habitué des podiums » : Loïc Vliegen sourit. A 25 ans, le Verviétois a toujours dû s’astreindre à cette gymnastique rigoureuse et régulière des tests urinaires et sanguins, des données de géolocalisation à injecter sans relâche dans le système ADAMS. « C’est contraignant mais ça fait partie du job », résume le Hervien.
« Pas au café du coin »
Hier j'ai trouvé un article d'un sport "tranquille"... la pétanque !
Certains joueurs se sont plaints que d'autres utilisaient des produits stupéfiants, et également de l’absence de contrôle antidopage à la pétanque.
Heeft petanque in België… cocaïneprobleem? “Ze gaan naar de wc en gooien daarna geen bal meer fout”
09/01/2019 om 19:06
https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20190109_04089934
Y a des sports où il fait bon vivre...
-
flahutes12
- Equipier de luxe

Tout à fait d'accord avec toi. J'aurai du écrire auprès de l'opinion publique et non par l'opinion publique. Ce sont bien les acteurs du cyclisme qui laisse ce sport se salir.RouleMaPuce a écrit : 09 janv. 2019, 10:31Est-on d'accord que c'est le dopage qui salit le cyclisme? Le pointer n'est que sa conséquence!flahutes12 a écrit : 09 janv. 2019, 06:57 Ma question est simple : que fait le Président de l'UCI? Quand je dis depuis le début qu'il ne "révolutionnera " rien au sein de l'instance fédérale, en bon politicien qu'il est. Beaucoup se réjouissait qu'un français soit à la tête de l'UCI, éjectant les anglos-saxons qui étaient en place depuis des années....... J'attends toujours sa première grande décision qui va bouleverser le mal être actuel du cyclisme, et surtout redorer l'image d'un sport bien sali par l'opinion public. par les acteurs du cyclisme.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

http://www.velo-club.net/post/dopage-10 ... W_q9ynwUSE
Ce qui explique pourquoi il ne courrait plus en fin de saison.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Marrant qu'il se fasse gauler sur une course où il finit comme un noname 26ème du général, alors que ses faits d'armes _cométiens/_arnaquistes étaient gros comme des maisons à l'époque (Dauphiné 2010AlbatorConterdo a écrit : 14 janv. 2019, 13:17 http://www.velo-club.net/post/dopage-10 ... W_q9ynwUSE
- AlbatorConterdo
- légende VCN

2006, tu confonds pas avec le Kash ?
Enfin, pour le reste, tu as bien résumé
Enfin, pour le reste, tu as bien résumé
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
C'est dommage, il est sympathique sur Twitter Brajkovic, abordant des sujets comme la santé mentale des sportifs de haut niveau, entre autres.
M'enfin, je pense de moins en moins que le dopage sous le prisme individuel, ça me permet de pas trop en vouloir aux coureurs dopés que j'aime bien
M'enfin, je pense de moins en moins que le dopage sous le prisme individuel, ça me permet de pas trop en vouloir aux coureurs dopés que j'aime bien
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Voilà une bien belle manière de finir sa bien belle carrière.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Non, non c'était bien Brajkovic derrière Di Luca. Un illustre inconnu pour moi à l'époque qui avait ensuite enfilé le maillot de leader avant de faiblir sur cette Vuelta 2006.AlbatorConterdo a écrit : 14 janv. 2019, 13:33 2006, tu confonds pas avec le Kash ?![]()
Enfin, pour le reste, tu as bien résumé![]()
Pas vraiment surpris d'apprendre aujourd'hui sa suspension compte tenu de l'évolution de sa carrière.
C'était pourtant un jeune très en vue à l'époque.levrai-dufaux a écrit : 14 janv. 2019, 13:57Non, non c'était bien Brajkovic derrière Di Luca. Un illustre inconnu pour moi à l'époque qui avait ensuite enfilé le maillot de leader avant de faiblir sur cette Vuelta 2006.AlbatorConterdo a écrit : 14 janv. 2019, 13:33 2006, tu confonds pas avec le Kash ?![]()
Enfin, pour le reste, tu as bien résumé![]()
Pas vraiment surpris d'apprendre aujourd'hui sa suspension compte tenu de l'évolution de sa carrière.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe

Je te l'accorde bien volontiers, c'était une époque où je suivais la saison de loin (en gros les GT + les grosses courses françaises et quelques grandes classiques)... La fin des années Armstrong avait été particulièrement écoeurante pour moi et les accusations du journal l'Equipe n'avaient rien arrangé.On3 a écrit : 14 janv. 2019, 14:07C'était pourtant un jeune très en vue à l'époque.levrai-dufaux a écrit : 14 janv. 2019, 13:57
Non, non c'était bien Brajkovic derrière Di Luca. Un illustre inconnu pour moi à l'époque qui avait ensuite enfilé le maillot de leader avant de faiblir sur cette Vuelta 2006.
Mais pour le coup, j'avais regardé et suivi de près les étapes de cette Vuelta 2006 (avec le recul, on ne peut pourtant pas dire qu'elle fut beaucoup plus clean