Sauf erreur de ma part il y a une limite réglementaire du nombre de jours pour les courses par étapes. C'est comme ça que le Tour de Suisse s'est fait sucrer son 10e jour.
L'hypothèse d'un 4e GT me paraît farfelue alors que le calendrier est très dense et qu'on se plaint déjà assez de voir des courses disparaître, alors avec un 4e GT qui ferait forcément de l'ombre à d'autres… mais si je devais en imaginer un, le plus cohérent me semble être dans le Golfe. Il y a plusieurs courses par étapes qui s'y enchaînent et qui pourraient se regrouper en une course de 2 semaines par exemple. C'est à une période de l'année où ce serait cohérent (février = du foncier pour les coureurs de classiques, bien avant les trois GT) et dans une zone éco-géo cohérente (marchés émergents, très actifs/en développement dans le cyclisme depuis 10-15 ans, etc)
Sondage/Débat : faut-il raccourcir ou déplacer la Vuelta ?
Modérateur : Modos VCN
- allezlasse
- Modérateur

Re: Sondage/Débat : faut-il raccourcir ou déplacer la Vuelta ?
Ni raccourcir ni déplacer, malgré tout elle a une identité et une petite histoire, et se porte bien avec ses qualités et ses défauts.
En revanche la semaine de plus entre Giro et Tour comme cette année pourrait être gardée pour encourager l’enchaînement, mais il sera toujours réservé aux « grands » je pense.
Pas mal l’idée du tour du Golfe, en alternant les pays hôtes du coup ?
En revanche la semaine de plus entre Giro et Tour comme cette année pourrait être gardée pour encourager l’enchaînement, mais il sera toujours réservé aux « grands » je pense.
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe

Alors l'idée d'un grand tour dans des pays n'ayant aucune culture du vélo ça me plait mais absolument pas du tout …
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Pas besoin d'alterner: on peut faire Qatar, Emirats Arabes Unis (Abu-Dhabi, Dubai) et Oman sans grands déplacements (quoique Qatar et EAU ne s'entendent pas trop politiquement parlant pour le moment...)Richard a écrit : 07 sept. 2018, 21:11 Ni raccourcir ni déplacer, malgré tout elle a une identité et une petite histoire, et se porte bien avec ses qualités et ses défauts.
- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe

Les pays du Golfe pour le coup tu vas vraiment avoir personne au bord des routes et quasiment que des sprints. Le sprinteur en forme te claque 10 victoires 
Moi non plus...doutey_fdjeux_fan a écrit : 07 sept. 2018, 21:17 Alors l'idée d'un grand tour dans des pays n'ayant aucune culture du vélo ça me plait mais absolument pas du tout …
Par contre, à cette même période, un GT en Amérique Latine qui remplacerait la San Juan, La Oro y Paz et caetera, ça me plairait bien
Immature et juvénile.
C'est un sondage commandé par Velon ?
Je trouve la course très intéressante pour ma part. De toute façon on n'aura jamais le triptyque Grand enjeu - Spectacle - Suspens pendant 3 semaines. Partant de là, la Vuelta se débrouille au moins aussi bien que les autres GT. Je me suis ennuyé pendant une semaine de TDF, et pendant plus de 2 semaines au Giro.
Le nombre de spectateurs, c'est bien, mais tant que cela n'est pas désertique le week end ou à l'arrivée, ce n'est pas un critère, ou alors on vire plein de courses WT. Du reste, je ne suis pas contre un développement de courses au Rwanda ou en Colombie (encore faut-il que la production TV suive, parce que même en Europe c'est pas terrible).
Enfin sur la qualité du plateau, certes les coureurs sont dans des formes disparates (mais à ce moment-là on arrête la saison après le TdF !), mais sur le talent les vainqueurs des dernières années sont au plus haut niveau.
Non, vraiment, il y a tellement de choses à interroger sur le cyclisme pro, on ne va quand même pas remettre en cause une course qui fonctionne
Je trouve la course très intéressante pour ma part. De toute façon on n'aura jamais le triptyque Grand enjeu - Spectacle - Suspens pendant 3 semaines. Partant de là, la Vuelta se débrouille au moins aussi bien que les autres GT. Je me suis ennuyé pendant une semaine de TDF, et pendant plus de 2 semaines au Giro.
Le nombre de spectateurs, c'est bien, mais tant que cela n'est pas désertique le week end ou à l'arrivée, ce n'est pas un critère, ou alors on vire plein de courses WT. Du reste, je ne suis pas contre un développement de courses au Rwanda ou en Colombie (encore faut-il que la production TV suive, parce que même en Europe c'est pas terrible).
Enfin sur la qualité du plateau, certes les coureurs sont dans des formes disparates (mais à ce moment-là on arrête la saison après le TdF !), mais sur le talent les vainqueurs des dernières années sont au plus haut niveau.
Non, vraiment, il y a tellement de choses à interroger sur le cyclisme pro, on ne va quand même pas remettre en cause une course qui fonctionne
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

Je suis plutôt de l'avis de ne pas y toucher au niveau de sa durée mais pour une refonte complète de la fin de saison.
Un GT, c'est 3 semaines.
En réduire 1, c'est ouvrir la Boîte de Pandore, on réduira les 2 autres.
Pour moi, il est incompréhensible que les Championnats du Monde ne clôturent pas la saison cycliste.
Tant que la Vuelta servira de prépa aux CdM, ça n'ira pas.
On terminerait la saison fin octobre avec ensuite, une véritable saison cyclo-cross/piste jusqu'à fin février (avec mise en place d'un système de points à prendre pour les Conti et une reprise officielle de la saison route au 1er Mars.
Évidemment, le marché des transferts serait indexé. Ouverture du marché au soir du Championnat du Monde. Fermeture le 1er Mars. Les points du coureur transféré compte à partir de la signature (enregistrement UCI) du contrat pour éviter les magouilles.
L'autre truc, c'est que j'imposerais la diffusion en clair des 3 GT.
Enfin perso, j'ai pleins d'idées.

Un GT, c'est 3 semaines.
En réduire 1, c'est ouvrir la Boîte de Pandore, on réduira les 2 autres.
Pour moi, il est incompréhensible que les Championnats du Monde ne clôturent pas la saison cycliste.
Tant que la Vuelta servira de prépa aux CdM, ça n'ira pas.
On terminerait la saison fin octobre avec ensuite, une véritable saison cyclo-cross/piste jusqu'à fin février (avec mise en place d'un système de points à prendre pour les Conti et une reprise officielle de la saison route au 1er Mars.
Évidemment, le marché des transferts serait indexé. Ouverture du marché au soir du Championnat du Monde. Fermeture le 1er Mars. Les points du coureur transféré compte à partir de la signature (enregistrement UCI) du contrat pour éviter les magouilles.
L'autre truc, c'est que j'imposerais la diffusion en clair des 3 GT.
Enfin perso, j'ai pleins d'idées.
- loloherrera
- Leader

On ne peut plus mettre les championnats du monde aussi tard. Y aurait plus grand monde à cette période, la date actuelle est la "moins pire" selon moi. Je préférais largement lorsqu'il se déroulait fin aout. Quand tu vois les championnats du monde des années 80, bondiou ça envoyait du steack 
.
.
- BikeChm
- Equipier de luxe

Le principe d'un grand tour c'est qu'il dure 3 semaines. L'intensité émotionnelle et stratégique d'une course de trois semaines n'a rien a voir avec une course d'une semaine. Je trouve stupide de vouloir réduire la Vuelta à une période inférieure à 3 semaines. D'ailleurs le sondage parle de lui même : la Vuelta fin août, nom de Dieu, c 'est sacré !
- Le sucre sportif
- Leader

Pour ma part c'est le GT le plus indécis et le plus intéressant pour ma part. Il se court à l'ancienne, le maillot rouge et les victoires d'étapes tournent en fonction des échappées dont les coureurs sont toujours différents. Bref, s'il y avait eu le choix, j'aurais même apprécié avoir une 4ème semaine de cette Vuelta !
J'ai l'impression de voir le Tour de France de mon enfance, le suspense pour le général en plus ! Et peu importe le niveau des meilleurs. Le vainqueur aura gagné le Tour d'Espagne après 3 semaines de course c'est la classe. Sur 2 semaines de courses, ça l'est bien moins. C'est un peu comme réduire le kilométrage des étapes, je suis contre car ça va à l'envers de ma vision du cyclisme.
Sinon pour l'histoire du 4ème GT, j'avais parlé du Bénélux dans un taupique avec un roulement CLM/Sprints/pavés/vallons sur 3 semaines mais on peut imaginer 3 semaines en Allemagne ou dans le Royaume Uni, le Tour de Grande Bretagne devenant de plus en plus intéressant. Du moment à ce que le déroulé de la course soit le même que la Vuelta, avec le sérieux anglais ou allemand en prime, ça m'irait !
J'ai l'impression de voir le Tour de France de mon enfance, le suspense pour le général en plus ! Et peu importe le niveau des meilleurs. Le vainqueur aura gagné le Tour d'Espagne après 3 semaines de course c'est la classe. Sur 2 semaines de courses, ça l'est bien moins. C'est un peu comme réduire le kilométrage des étapes, je suis contre car ça va à l'envers de ma vision du cyclisme.
Sinon pour l'histoire du 4ème GT, j'avais parlé du Bénélux dans un taupique avec un roulement CLM/Sprints/pavés/vallons sur 3 semaines mais on peut imaginer 3 semaines en Allemagne ou dans le Royaume Uni, le Tour de Grande Bretagne devenant de plus en plus intéressant. Du moment à ce que le déroulé de la course soit le même que la Vuelta, avec le sérieux anglais ou allemand en prime, ça m'irait !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
@charlix pourquoi cette adversion a la Vuelta

Aucune aversion, d'ailleurs si tu as écouté le podcast tu as vu que j'ai expliqué avoir trouvé la 1ère semaine intéressante
Pour le reste, je considère en effet qu'elle n'est pas au niveau des 2 autres GT, de par son prestige, son histoire, l'intérêt du public, mais aussi et surtout celui des coureurs, car on l'a dit en début de saison, aucun d'entre eux ne se dit "Mon objectif cette année, c'est de remporter le Tour d'Espagne". Lopez visait le Giro, tout comme Aru, Bennett et Carapaz. Pinot, Uran, Nibali et Porte n'y étaient pas prévus, Yates avait le Giro pour priorité. Quintana le tdf. Reste donc Buchmann, c'est bien faible.
Alors ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spectacle, loin de là, mais que c'est pour moi, et c'est simplement mon avis, moins prestigieux que le Tour et le Giro.
Indéniablement moins prestigieux, l'histoire est moins riche, plus récente, les mythes moins forts... Mais elle a su trouver sa place et bien écrire son histoire malgré tout.
De toute façon, si on a trois GT, il en faut bien un troisième, statutairement mais surtout chronologiquement, et les aléas d'une saison cycliste étant ce qu'ils sont, aucun top coureur ne peut prendre le risque de tout miser sur le troisième, sans solution de repli si ça ne le fait pas.
On a aussi une année particulière avec un championnat du monde pour grimpeurs (a priori) qui est un objectif qui empiète sur leurs ambitions vueltesques pour pas mal de coureurs de CG.
Une année "normale", ceux qui font Giro+Vuelta en font un réel objectif, quand même.
Et même cette année, pour les trois Movistar, c'était presque autant un objectif que le Tour au départ.
Kelderman avait la Vuelta comme objectif numéro 1 il me semble, De La Cruz aussi, Latour a exprimé cette envie pour une prochaine saison (et comme seul GT), c'est pas tout à fait la crème de la crème mais ça existe quand même !
De toute façon, si on a trois GT, il en faut bien un troisième, statutairement mais surtout chronologiquement, et les aléas d'une saison cycliste étant ce qu'ils sont, aucun top coureur ne peut prendre le risque de tout miser sur le troisième, sans solution de repli si ça ne le fait pas.
On a aussi une année particulière avec un championnat du monde pour grimpeurs (a priori) qui est un objectif qui empiète sur leurs ambitions vueltesques pour pas mal de coureurs de CG.
Une année "normale", ceux qui font Giro+Vuelta en font un réel objectif, quand même.
Et même cette année, pour les trois Movistar, c'était presque autant un objectif que le Tour au départ.
Kelderman avait la Vuelta comme objectif numéro 1 il me semble, De La Cruz aussi, Latour a exprimé cette envie pour une prochaine saison (et comme seul GT), c'est pas tout à fait la crème de la crème mais ça existe quand même !
Les annonces des objectifs en début de saison cela ne me parait pas être un indicateur. La Vuelta est tellement loin en janvier qu'il est normal que les coureurs se focalisent sur leur premier grand objectif chronologiquement parlant. Ce n'est pas un manque de respect ou un désintérêt pour l'épreuve.charlix a écrit : 08 sept. 2018, 00:55Aucune aversion, d'ailleurs si tu as écouté le podcast tu as vu que j'ai expliqué avoir trouvé la 1ère semaine intéressante![]()
Pour le reste, je considère en effet qu'elle n'est pas au niveau des 2 autres GT, de par son prestige, son histoire, l'intérêt du public, mais aussi et surtout celui des coureurs, car on l'a dit en début de saison, aucun d'entre eux ne se dit "Mon objectif cette année, c'est de remporter le Tour d'Espagne". Lopez visait le Giro, tout comme Aru, Bennett et Carapaz. Pinot, Uran, Nibali et Porte n'y étaient pas prévus, Yates avait le Giro pour priorité. Quintana le tdf. Reste donc Buchmann, c'est bien faible.![]()
Alors ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de spectacle, loin de là, mais que c'est pour moi, et c'est simplement mon avis, moins prestigieux que le Tour et le Giro.
En revanche quand tu dis que la Vuelta est moins prestigieuse que Tour ou Giro, on ne peut qu'être d'accord. Mais d'une part je ne le vois pas comme un défaut (pas de corrélation voire corrélation inverse entre prestige et intérêt), et surtout je ne vois rien qui puisse corriger cela, si tant est que ce serait souhaitable. Donc on ne bouge rien