Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Axes de réflexion pour améliorer la première semaine du Tour

Après, retransmettre les étapes de plaine en intégralité, c'est n'importe quoi. Ca ne sert à rien du tout et ça nuit même au cyclisme.

En plaine, les 2 dernières heures de course suffisent (et encore, la dernière suffit). Tant pis pour les (rarissimes) coups de bordures qu'on manque.

Et il faut aussi accepter qu'il y a de gros temps morts dans un GT et les étapes de plaine en font partie. Le cyclisme est un sport d'endurance.

L'ennui dans les étapes de montagne m'inquiète beaucoup plus, tout comme la frilosité des DS.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BikeChm a écrit : 14 juil. 2018, 09:47 Trois semaines c'est long, il faut gérer (surtout à 8 :elephant: ).
Pas forcément besoin d'éléphantiser, la remarque me semble pertinente !
J'ai l'impression que la réduction des effectifs fait plus de mal que de bien sur les GT. Chaque leader /sprinteur reste tout autant entouré qu'avant, le mec qui saute c'était celui qui, peut-être , avait un peu un rôle "d'electron libre".
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le maillot vert c'est quoi ? Celui du meilleur sprinteur ou du sprinteur le plus régulier ? Voilà la réponse se trouve dans la question

Je propose des sprints inter tous les 40 ou 30km, un peu comme la course au point sur la piste et point doublé à l’arrivée (comme le maillot à pois)

Le mot ennui sur les étapes de plaine prendra fin à ce moment là
In Vendée U We Trust :metalhead:
kelmeur
Leader
Leader

Pour moi c'est essentiellement un problème de parcours, ça résume tout.

Une étape de plaine qui se termine par 50 km tout plat, sans rien de spécial, le peloton "sait" qu'il va revenir.
Il n'y a absolument aucun suspense.

Si vous prenez les parcours du giro des 10 dernières années.
Vous verrez que dans les finals il y a très très souvent des petites choses, ne serait-ce qu'un 4ème caté à 20 bornes de l'arrivée.

En France on a largement de quoi faire pour rendre les étapes "incertaines" ce n'est pas les sprint qui sont gênants, c'est le fait que l'on sache qu'ils vont arriver car c'est immuable.
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Le sucre sportif
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 14 juil. 2018, 10:43 Après, retransmettre les étapes de plaine en intégralité, c'est n'importe quoi. Ca ne sert à rien du tout et ça nuit même au cyclisme.

En plaine, les 2 dernières heures de course suffisent (et encore, la dernière suffit). Tant pis pour les (rarissimes) coups de bordures qu'on manque.

Et il faut aussi accepter qu'il y a de gros temps morts dans un GT et les étapes de plaine en font partie. Le cyclisme est un sport d'endurance.

L'ennui dans les étapes de montagne m'inquiète beaucoup plus, tout comme la frilosité des DS.
C'est valable aussi pour les étapes de montagne où il suffit de regarder la dernière heure le problème est indépendant duntracé à mon avis et les étapes de plat peuvent être aussi intéressante qu'une étape de montagne si les DS et ASO se penchent sur le problème.

D'ailleurs le problème est peut être plus profond qu'il n'y paraît : le modèle économique du cyclisme est indépendant des spectateurs. Seul ke résultat final compte j'ai l'impression car les marques investissent dans le véoo pour communiquer sur les performances et les avancées technologiques. Donc tactiques hyper pragmatiques. S'il y avait un intérêt à mettre en avant le voyage/randonnée/échappée belle alors le cyclisme aurait évoluer différemment ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pour ma part je suis pour les retransmissions intégrales, j'ai beaucoup trop souffert de rater des débuts d'étapes au top (bien évidemment avec des terrains plus compliqués que ceux de ces derniers jours).
Je pense surtout qu'autant d'étapes toutes plates, ce n'est plus possible. Quimper c'était décevant, mais ça restait bien plus intéressant.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis sûr que quelque chose qui motiverait tout autant les équipes à participer aux échappées sans pour autant coûter plus cher aux organisateurs, ce serait de rajouter des sprints intermédiaires, uniquement sur les étapes de plaine, avec des points UCI à gratter. Et je ne parle pas de quelques miettes : on pourrait par exemple imaginer que le coureur qui passerait les 3 sprints intermédiaires en tête puissent rapporter l'équivalent en points UCI que la victoire d'étape...
En imaginant un barème qui récompenserait les 3 premiers, je parie que beaucoup d'équipes serait plus intéressée par l'échappée que de jouer un hypothétique top 5 avec le sprinteur.

Après si on réfléchit en termes de tracé, perso je serais favorable à deux types de solutions avec lesquelles les organisateurs pourraient mixer. L'objectif étant à chaque fois de réduire le nombre d'étapes promises à un sprint massif :
1. Durcir le parcours de la première semaine en faisant une sorte d'enchaînement de mini-classique : un jour accidenté, un coup une arrivée en bosse, un coup quelques côtes dans les 20-30 derniers kms, des pavés de temps à autre. De mon point de vue, la première semaine est devenue trop facile car tellement stéréotypée que les coureurs sont en gestion 95% du temps.
2. Aller rapidement chercher un massif montagneux intermédiaire et proposer de la moyenne montagne en première semaine. Au moins on aurait de la vraie bagarre pour les échappées et le maillot jaune, peut-être même quelques petites explications entre leaders selon que l'on corse plus ou moins le parcours. La limite avec une telle idée, c'est le caractère restrictif pour le lieu du grand départ du Tour, mais finalement si on y réfléchit, en dehors de la Bretagne, n'importe quel point de la France peut permettre de rejoindre un massif en 2-3 jours de course. Même cette année, on aurait pu rapidement orienter les coureurs vers le massif central par exemple. La difficulté est plus lorsque les départs se feraient de l'étranger.
Le sucre sportif
Leader
Leader

kelmeur a écrit : 14 juil. 2018, 11:17 Pour moi c'est essentiellement un problème de parcours, ça résume tout.

Une étape de plaine qui se termine par 50 km tout plat, sans rien de spécial, le peloton "sait" qu'il va revenir.

Il n'y a absolument aucun suspense.

Si vous prenez les parcours du giro des 10 dernières années.
Vous verrez que dans les finals il y a très très souvent des petites choses, ne serait-ce qu'un 4ème caté à 20 bornes de l'arrivée.

En France on a largement de quoi faire pour rendre les étapes "incertaines" ce n'est pas les sprint qui sont gênants, c'est le fait que l'on sache qu'ils vont arriver car c'est immuable.
Voilà tout est fait pour réduire les incertitudes : aucune difficulté en début de course pour avoir une échappée de costaud et créer du moment (surtout avec des surprises façon Chavès de coureurs mal réveillés) et aucune à la fin pour créer du suspense.

Si ça se trouve il y avait des leaders qui auraient pu prendre 15 minutes en ayant du mal à entrer en action mais il faut absolument que leader de CG comme sprinteurs tout le monde se joue la gagne dans l'étape reine ou les 10 derniers kms car sinon c'est pas le mzilleur qui gagne :paf-mur:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 14 juil. 2018, 11:07
BikeChm a écrit : 14 juil. 2018, 09:47 Trois semaines c'est long, il faut gérer (surtout à 8 :elephant: ).
Pas forcément besoin d'éléphantiser, la remarque me semble pertinente !
J'ai l'impression que la réduction des effectifs fait plus de mal que de bien sur les GT. Chaque leader /sprinteur reste tout autant entouré qu'avant, le mec qui saute c'était celui qui, peut-être , avait un peu un rôle "d'electron libre".
Pas d'accord : je ne vois aucune différence entre les étapes de plaine de cette année et celles de l'an passé qui avaient été toutes aussi ennuyantes alors que les équipes étaient 9.

Pour moi le problème vient largement des parcours qui ne tiennent pas compte de la manière dont la course a évolué. Aujourd'hui le rapport de forces échappées-peloton est tellement déséquilibré qu'il n'y a plus vraiment de course sur les étapes promises aux sprinteurs.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 14 juil. 2018, 10:29 il ne s'est jamais passé grand chose dans les 3 premières heures des étapes de la première semaine du Tour. Sauf qu'avant, on ne les voyait pas à la télévision.

bref, la solution, c'est d'arrêter de diffuser ces étapes en intégralité. Ça ne sert à rien à part frustrer les suiveurs
Je suis d'accord avec cela sinon.

En fait, on peut garder les parcours actuels à condition de ne pas les diffuser intégralement.
C'est vrai que ce type d'étapes à toujours eu lieu, et comme souligné par d'autres, la tradition de l'échappée matinale est somme toute relativement récente, donc il y a eu bon nombre d'étapes courues en peloton sans aucune attaque avant les 50 derniers kms dans l'histoire du Tour.

En revanche, si on tient à maintenir la diffusion en intégralité des étapes, ce n'est pas possible de conserver autant d'étapes toute plate, surtout concentrée ainsi en première semaine alors que tout le monde attend le Tour avec impatience !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Mais rien n'oblige le téléspectateur à regarder en intégralité non plus hein...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 14 juil. 2018, 11:37 Mais rien n'oblige le téléspectateur à regarder en intégralité non plus hein...
Pasteur avait dit que les audiences des étapes en intégralité l'an passé avaient été bonnes.

Le problème, c'est que le public qui doit regarder ça met sans doute moins le Tour de France pour son aspect sportif que pour son aspect culturel.
Si on suit cette logique on va transformer le Tour de France en véritable promenade nationale.

C'est déjà largement le cas. Auparavant, le patrimoine était l'arrière-plan de joutes sportives, aujourd'hui le parcours est en partie tracé en fonction du patrimoine. Ce qui était le moyen est devenu est une finalité.

Je pense au contraire que chaque étape du Tour devrait être pensé dans le but de proposer un spectacle sur le plan sportif. Les diffuseurs, notamment étrangers, ne vont pas continuer de payer longtemps pour se balader avec un groupe de cyclistes à travers la France pendant une semaine. Les médias et le public va assimiler le cyclisme à un sport ennuyant à 90% du temps. Ce n'est pas comme ça que notre sport va redevenir populaire !

En fait une solution intermédiaire, qui pourrait être satisfaisante ce serait de faire comme pour Roland Garros : diffuser jusqu'à 15h l'étape sur France TV sport puis la fin de l'étape sur FR2 ou FR3. Les fans pourraient voir les départs d'étape et ne rien manquer, et le grand public verrait la partie la plus intéressante des étapes.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ça ne sera pas jusqu'à 15h, déjà les autres années c'était à partir de 13h30/14h00. Mais ce soucis de l'intégralité ne se pose en plus que pour la première semaine, en particulier quand celle ci est dans le nord de la France.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 14 juil. 2018, 11:37 Mais rien n'oblige le téléspectateur à regarder en intégralité non plus hein...
Voilà et surtout le cyclix lui ne regardera que la fin, Laissons la course se faire sans trop d'artifices.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Chavaloin a écrit : 14 juil. 2018, 11:56
Voilà et surtout le cyclix lui ne regardera que la fin, Laissons la course se faire sans trop d'artifices.
au dela du spectcle ce qui me gène le plus c'est que les coureurs explosifs sont avantagés au détriment des coureurs endurants. Pourtant le cyclisme est un sport endurance ! Il faut mettre des artificed pour que le plat joue son rôle d'usure et que le tour de france retrouve son statu de "21 classiques" qu'il a perdu.

L'étape d'aujourd'hui se transforme en parade pré champs élysées c'est un pistard qui va s'imposer et ça c'est grave :mouchoir:
Répondre