Coupe de France de DN1
-
jobijoba21
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
J'aime pas trop ce genre de course, pas assez dure pour faire éclater le peloton, et ça va encore être très tactique... Faudra avoir des coureurs, rapides, frotteurs et endurants pour marquer des points. A moins que... ?
- Lonesome_Cowboy
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
Ce sont les plus belles !
Et c'est typique des manches de la Coupe de France. Les parcours sont rarement très difficiles et c'est très tactique. Ce sont des courses qui se jouent sur des détails. Il ne suffit pas de bourriner, il faut bien sentir la course. Ca met en avant les coureurs intelligents. Et il faut aussi avoir un peu de chance.
Et c'est typique des manches de la Coupe de France. Les parcours sont rarement très difficiles et c'est très tactique. Ce sont des courses qui se jouent sur des détails. Il ne suffit pas de bourriner, il faut bien sentir la course. Ca met en avant les coureurs intelligents. Et il faut aussi avoir un peu de chance.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
Ce sont toujours des coureurs (et des équipes) de plus de 23 ans qui remportent la Coupe de France. Sont-ils plus intelligents ou plus expérimentés et physiques ? Ca ne met pas en valeur les jeunes.Lonesome_Cowboy a écrit :Et c'est typique des manches de la Coupe de France. Les parcours sont rarement très difficiles et c'est très tactique. Ce sont des courses qui se jouent sur des détails. Il ne suffit pas de bourriner, il faut bien sentir la course. Ca met en avant les coureurs intelligents. Et il faut aussi avoir un peu de chance.
C'est très intéressant cette Coupe de France, mais les 3-4 équipes (je suis généreux en disant 4) concourant pour la victoire se détachent au bout de 2 manches et ensuite c'est rideau pour le reste de la saison. Plus du 3/4 des équipes n'en ont rapidement plus rien à faire.
Les parcours sélectifs sont très très rares (1 tous les 2 ans) et ça se termine toujours au sprint.
C'est bien de gagner la Coupe de France, mais ensuite il se passe quoi ? La Pomme et l'Armée sont passés pro, mais Nogent, Vendée U, Etupes, voire Chambéry, ils en font quoi ? Un trophée de plus et on recommence ?
Bref, cette Coupe de France est loin d'être parfaite ou tout du moins exempte de tout défaut.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
- Lonesome_Cowboy
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
L'an dernier, 4 des 8 manches ont été gagnées par des coureurs espoirs (Bonnamour, Fournier et Denz).
Ensuite, je ne comprends pas où tu veux en venir. Après avoir gagné la Coupe de France, il faudrait que l'équipe devienne continentale ?
Ce n'est pas le but de ce genre de club qui sont là pour faire de la formation.
Et ce n'est par parce qu'elles ne peuvent pas gagner que les équipes s'en désintéressent. Pour les subventions, certains ont des contrats d'objectifs. Faire un top 5, un top 10, ça compte, au moment de faire le bilan. Et surtout, il faut éviter de terminer relégable (même si...).
Pour finir, ce n'est pas la Coupe, que je trouve intéressante, mais les manches de la Coupe de France. Il y a les meilleurs plateaux de l'année, digne d'un France. Et ce sont des courses à enjeux, donc les grosses équipes ne sont pas là pour y faire de la figuration. Voilà ce qui me plaît. La Coupe en elle-même est mal ficelée et surtout très mal vendue.
Ensuite, je ne comprends pas où tu veux en venir. Après avoir gagné la Coupe de France, il faudrait que l'équipe devienne continentale ?
Ce n'est pas le but de ce genre de club qui sont là pour faire de la formation.
Et ce n'est par parce qu'elles ne peuvent pas gagner que les équipes s'en désintéressent. Pour les subventions, certains ont des contrats d'objectifs. Faire un top 5, un top 10, ça compte, au moment de faire le bilan. Et surtout, il faut éviter de terminer relégable (même si...).
Pour finir, ce n'est pas la Coupe, que je trouve intéressante, mais les manches de la Coupe de France. Il y a les meilleurs plateaux de l'année, digne d'un France. Et ce sont des courses à enjeux, donc les grosses équipes ne sont pas là pour y faire de la figuration. Voilà ce qui me plaît. La Coupe en elle-même est mal ficelée et surtout très mal vendue.
Coupe de France de DN1
La coupe de france est un objectif important pour toutes les équipes. Les sponsors regardent le classement à la fin de l'année avant de donner l'argent et le stress est important pour ne pas redescendre en dn2.
Selon moi, il y a 2 défauts à cette coupe:
1. Le manque de diversité dans les parcours ! Il faut au moins une épreuve difficile chaque année.
2. Le manque de visibilité au niveau médiatique ! Aucun reportage télé sur les épreuves comme il peut y avoir en espagne. Un résumé télé d'une vingtaine de minutes diffusé sur une chaine comme l'équipe ou eurosport permettrait d'attirer les sponsors.
Comme récompense pour le vainqueur, une participation à une épreuve pro me parait une belle récompense.
Selon moi, il y a 2 défauts à cette coupe:
1. Le manque de diversité dans les parcours ! Il faut au moins une épreuve difficile chaque année.
2. Le manque de visibilité au niveau médiatique ! Aucun reportage télé sur les épreuves comme il peut y avoir en espagne. Un résumé télé d'une vingtaine de minutes diffusé sur une chaine comme l'équipe ou eurosport permettrait d'attirer les sponsors.
Comme récompense pour le vainqueur, une participation à une épreuve pro me parait une belle récompense.
Mikel Landa: «Tengo piernas para ser líder, pero no galones»
Coupe de France de DN1
Clairement, il manque une grosse épreuve pour puncheurs et une épreuve de montagne.
- Lonesome_Cowboy
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
Des épreuves pour puncheurs, il y en a. Le problème, c'est que le niveau est tellement dense et homogène qu'il est souvent difficile de faire des différences. C'est le même problème qu'on retrouve sur certaines courses World Tour.Akaion a écrit :Clairement, il manque une grosse épreuve pour puncheurs et une épreuve de montagne.
Mais il y a quand même eu quelques très beaux morceaux, notamment en été.
Le problème des épreuves montagneuses, c'est qu'en France il n'y en a quasiment pas, en dehors de quelques rares courses par étapes. C'est normal qu'il soit très difficile de trouver un organisateur pour intégrer la Coupe de France avec ce genre de course.
Parce que la Coupe de France est aussi représentative des courses Françaises. Sur la Coupe d'Espagne, tu bouffes du col sur certaines courses (genre de Memorial Valenciaga), mais c'est normal. Tu en as sur pratiquement toutes les courses amateurs du Pays basque. En France, la course élite moyenne, elle est moyennement vallonnée.
- Lonesome_Cowboy
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
C'est ce dont je parlais quand je disais qu'elle était très mal vendue.anton46 a écrit :2. Le manque de visibilité au niveau médiatique ! Aucun reportage télé sur les épreuves comme il peut y avoir en espagne. Un résumé télé d'une vingtaine de minutes diffusé sur une chaine comme l'équipe ou eurosport permettrait d'attirer les sponsors.
Après, la Coupe d'Espagne (comme la Topcompetitie en Belgique) a une différence fondamentale, c'est qu'elle récompense d'abord le coureur. C'est avant tout un challenge individuel avec à côté un challenge par équipes. En Espagne, il y a même des maillots de leader. Mais en France, on ne veut pas de ce genre de chose en se cachant derrière un vieux règlement que personne ne respecte autour de nous.
C'est dommage.
Surtout que le maillot, tu peux plus facilement le vendre à un sponsor. Aujourd'hui, tu offres quoi au sponsor ? Des banderoles aux arrivées que personne d'autre que les spectateurs ne verra ? Un sous-titre que personne n'utilise ?
De toute façon, la fédé ne cherche même pas de sponsor, ni même à développer la Coupe. Ils sont surtout emmerdés avec ça. Les amateurs ne les intéressent pas.
Coupe de France de DN1
courant souvent du coté espagnol du pays basque, je confirme que tu bouffes des cols sur pratiquement chaque épreuve ! :victory:Lonesome_Cowboy a écrit :Des épreuves pour puncheurs, il y en a. Le problème, c'est que le niveau est tellement dense et homogène qu'il est souvent difficile de faire des différences. C'est le même problème qu'on retrouve sur certaines courses World Tour.Akaion a écrit :Clairement, il manque une grosse épreuve pour puncheurs et une épreuve de montagne.
Mais il y a quand même eu quelques très beaux morceaux, notamment en été.
Le problème des épreuves montagneuses, c'est qu'en France il n'y en a quasiment pas, en dehors de quelques rares courses par étapes. C'est normal qu'il soit très difficile de trouver un organisateur pour intégrer la Coupe de France avec ce genre de course.
Parce que la Coupe de France est aussi représentative des courses Françaises. Sur la Coupe d'Espagne, tu bouffes du col sur certaines courses (genre de Memorial Valenciaga), mais c'est normal. Tu en as sur pratiquement toutes les courses amateurs du Pays basque. En France, la course élite moyenne, elle est moyennement vallonnée.
Une course comme Annemasse-Bellegarde ou un gp d’Aix durci serait parfait.
tu as raison pour la fédé. Il n'y a cas voir leur magnifique idée d'incorporer une manche piste rendant encore moins lisible cette coupe...
Coupe de France de DN1
2ème victoire en autant de courses pour Erwann Corbel, à noter la belle place de Guigui qui termine 8ème
1. Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
2. Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
3. Benoît Cosnefroy (Chambery CF)
4. Paul Sauvage (CR4C Roanne)
5. Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31)
6. Damien Touzé (CC Etupes)
7. Jayson Rousseau (Sojasun Espoir-ACNC)
8. Guillaume Gaboriaud (Occitane CF)
9. Pierre Barbier (VC Rouen 76)
10. Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique)
Source : DV
1. Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
2. Dorian Godon (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
3. Benoît Cosnefroy (Chambery CF)
4. Paul Sauvage (CR4C Roanne)
5. Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31)
6. Damien Touzé (CC Etupes)
7. Jayson Rousseau (Sojasun Espoir-ACNC)
8. Guillaume Gaboriaud (Occitane CF)
9. Pierre Barbier (VC Rouen 76)
10. Jules Roueil (Team U Nantes Atlantique)
Source : DV
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
Visiblement je ne suis pas le seul à penser que sur la Coupe de France toutes les manches se ressemblent et se terminent au sprint et que les jeunes n'y brillent pas : http://www.directvelo.com/actualite/496 ... -de-france
Coupe de France de DN1
Yep, Anton46 m'a également fait passer le lien.
Coupe de France de DN1
Mottier (vcp loudéac) vainqueur de la 1er étape à l'artois! Chambéry, Loudéac et Rouen font une bonne opération.
- nat77
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
Vraiment impressionnant le VCP Loudéac sur cette Coupe de France :ohmy:
~ 20ème de Rivals Manager 2025 ~
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Coupe de France de DN1
Et encore un coureur qui n'est plus espoir :whistle: