Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Curbec39
néo-pro
néo-pro

Ou ca ?
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1ère de la saison :

circuit de 11,5 km tout plat à faire 8 fois, soit 92 km, FSGT ouvert à l'Ufolep à côté de St Girons en Ariège.

Beaucoup plus froid que l'an passé avec un vent du nord glacial, c'est donc allé moins vite.

- je \"fais le départ\" comme souvent, je me retrouve donc échappé seul pendant 3-4 km.
- puis un groupe de 4 sans gros costaud revient sur moi. A 5, on va bien s'entendre et bien rouler pendant 3 tours sans jamais creuser un écart supérieur à la minute. Il faut dire qu'il y en à 3 sur les 5 qui fatiguent vite.
- alors que je pensais qu'on allait être repris, un beau contre fait la jonction avec les \"têtes d'affiche\" dont 2 coéquipiers, c'est donc reparti.
- A 12 (environ), ça ne s'entend pas super, ça roule mal, pour ma part ayant 2 collègues je fais un gros boulot.
- Un de mes coéquipier part un peu \"en facteur\" vite rejoint par le coureur le plus dangereux. Les 2 vont s'entendre. Derrière personne ne prend la responsabilité de la poursuite, pour ma part, j'essaye de gêner
- Ils iront au bout, mais mon coéquipier fera 2ème, comme l'an passé. Derrière quelques mines dans le dernier tour pour les places d'honneur dans le groupe dont je fais toujours parti malgré des crampes débutantes. J’essaierai par 2 fois d'aller chercher le podium avec des pétards mouillés. sans succès. Au sprint je suis débordé de toute part.
- 15ème environ donc.

Content de ma condition en ayant été devant tout le temps. Fier d'avoir tenu le coup. Je n'ai vu le peloton qu'au départ.
cheveu sur la soupe
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Super Gradouble, surtout je pense que tu es plus efficace sur des épreuves plus vallonnées non ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Super Gradouble, surtout je pense que tu es plus efficace sur des épreuves plus vallonnées non ?
Pas vraiment car les plus forts (dont je ne fais pas parti) font la différence plus facilement. Et en plus il y a les descentes...
cheveu sur la soupe
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah bon, au vue des tes sorties solo, je te voyais bien aérien dans les côtes ! :pamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Première de la saison et première FFC tout court... Nohic en PC/PCO

Le fameux est donc bien là avec son pote Christophe... Dossard 50 et 51 donc. A l'annonce de leur nom Micka Banzo derrière moi fait \"Ah merde, Bodo est là !!! Bon ben on va essayer de suivre quand même\" :attack:
Akaion est là aussi, on aura échanger quelques mots avant la course.

C'est le départ. Premier virage, première relance... Et CRAC ! :suspect:
La chaine saute du plateau... Ca faisait depuis la sortie de révision que ça me faisait ça. J'avais racheté une cassette neuve... mais pas eu le temps d'essayer. Peut être qu'il faudra changer le plateau du coup... enfin j'espère que ce n'est que ça.

La chaine remonte vite sur le plateau, je réussi à garder le contact.
Deuxième tour, même endroit ... CRAC !!! :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
Re-saut de chaine... mais cette fois ça ne remonte pas tout seul. La chaine fait même un petit tour autour du pédalier :suspect: Rétropédalage... descente de dérailleur... c'est reparti... Pfiou sont loin les cons. J'ai pris 10 secondes dans l'histoire.
Je donne tout ce que j'ai pour revenir sur le peloton et surtout me remettre devant, je sens que derrière les mecs ont un peu de mal.
Bon du coup je gamberge un peu... qu'est ce que je fais. je peux pas relancer, je peux pas faire le sprint final... Qu'est ce que je fous là. Je fais mes relances assis, tel Cancellara mais avec beaucoup de moins d'efficacité quand même... A chaque fois je prends quelques mètres que je reprends quand même.
Au bout de quelques tours je décide de jouer du dérailleur avant pour les relances... je me mets donc sur le 36/11 pour les relances... ça ne craque pas... on dirait un vrai pistard, je tourne les jambes à 120/130 tpm, bon ça me fera au moins bosser la vélocité.

Je réussi malgré tout ça à rester dans la première partie du peloton. Quelques coups partent, mais c'est vite repris.
Je suis un peu perdu dans les tours, désolé, mais sur la ligne je vois Bodo et son pote discuté. Je me dis eux ils sortent vent de face... Ca n'a pas loupé. Un petit groupe part avec eux devant. Une cassure se fait devant les 2-3 coureurs devant moi. J'essaie d'y aller, et là CRAC !!! :ennui: Ah merde je l'avais oublié celui là !

Et voila donc le coup parti. C'était le bon.

Le peloton a quand même du mal à réagir. Au bout de quelques tours (reste environ 15 tours) 2 gars se décident à prendre les devants du peloton. Je les accompagne donc, en me disant que ça me fera du bien de mettre le peloton en file indienne.

On est donc 3 à rouler, des fois 4, plus un qui est devant, nous emmerde comme c'est pas permis et nous gêne dans les relais. On a beau lui dire que s'il ne veux pas rouler il peux toujours se mettre derrière, rien n'y fait... il reste en position 3-4... On le pousse pour qu'il prenne des relais, mais bon c'est peine perdue.

On roule donc comme cela pendant quelques tours. On voit se profiler une petite baisse de l'écart mais devant ils sont mieux organisé que nous et surtout très très (trop) fort.

J'appui un peu plus mes relais, je reste devant, je ne boude pas mon plaisir de rester devant, les relances y sont d'ailleurs beaucoup plus simple... Quand certains veulent nous aider, ont voit qu'il y a encore du boulot dans les école de cyclisme... Non les gars on accélère pas comme un débile pour prendre un relais, sinon tu retrouves à prendre le vent tout seul avec quelques metres d'avance sur le peloton et ça ne sert à rien du tout.

Les 3 derniers tours sont vraiment une farce. Ca ne roule plus. Je suis limite constamment sur le 36 et je suis devant le paquet. Plus personne ne veux rouler. J'ai mon pote qui remonte à mes côtés.
2 tours de l'arrivée, des gars essaient de sortir, ça me fait bien rigoler de jouer une 6ème place quand on a pas mis un coup de pédale. Mais dans le peloton ça discute, je déconne avec mon pote...

Dernier tour. dans la première partie ça se replace dans tout les sens. Mon pote me dit de prendre sa roue, mais il fait une cassure le con... du coup je le double pour revenir sur le petit groupe parti devant. Dernier virage. Embouteillage. des voitures sont à l'arrêt sur la route... Les signaleurs n'ont pas été très futé sur le coup, mais bon la journée a été longue pour eux et je leur tire quand même mon chapeau.

Du coup les places sûrement gagné dans la ligne droite sont perdues. Relance sur petit plateau, passage du gros... j'ai pas mal de cadence, je me décide à me mettre en danseuse et CRAC... évidemment. La boucle est bouclée.

De toute façon devant ils étaient 5, forts, très fort, et c'est l'équipe de Bodo qui gagne... Heureusement que le mec disait qu'il ne valait pas une cacahouète sur les courses :elephant:

Bilan mitigé pour moi. Je suis en jambe, ok. Le matos a un problème, je ne sais pas quoi... espérons que ce ne soit que le plateau (enfin 110€ quand même). Au boulot ! Prochaine course normalement la semaine prochaine en FSGT.

Le lien vers mon activité Strada pour ceux que ça intéresse : https://www.strava.com/activities/510336784
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo Gradouble t'as fait une belle course d'action ! ;)

Et bravo Flo aussi, hier je l'avais dit que son collègue à Bodo est une grosse machine, résultat il gagne et Bodo fait 4. :green:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retour sur ma course de d'aujourd'hui, un circuit de 8 kms tout plat, avec 2 longues lignes droites de 3,5 kms, les 2 seules \"difficultés\" sont 2 coups de culs de 200mètres en passant sur les 2 ponts du circuits.
Nous avons 9 tours à faire en 2ème cat.

Déjà on par avec quasiment 25 minutes de retard sur l'horaire prévu à cause d'une chute sur la course des 4ème catégorie, c'est pénible parce qu'il fait froid, le vent est glacial et même s'il a pas plu jusque là le ciel devient noir.

Les 1ère catégorie ne sont pas nombreux (une quinzaine) du coup ils partent avec notre peloton des 2ème catégorie.
Précision nous avons le vent de dos sur la ligne droite d'arrivée et le vent de face coté opposé donc.

Dès le milieu du premier tour vent de face ça mine dans tous les sens et les très costauds partent d'entrée, une échappée de 4 coureurs, 3 gars au dessus du lot de 1ère cat et 1 coureur de 2ème cat qui a été descendu en 2 je ne sais pourquoi car c'est une grosse machine, bref...

On prend la pluie et des rafales de vent dès le 1er tour, on déguste du coup ça ne roule pas très vite.
Les 2,3 et 4ème tour ça attaque beaucoup, dont moi, d'ailleurs quand je me fais reprendre d'un coup à 5 ou 6 bah une autre échappée qu'on ne reverra plus...un peu les boules parce qu'à ce moment là j'avais la pendule haute je ne pouvais pas y aller. Il y a 3 coureurs de ma caté dans cette échappée de 7 ou bonhomme, ça fait donc en tout 4 bonhomme de 2ème catégorie devant.

Bon du coup à partir de ce moment là va y avoir un long moment de flottement où ça ne roule plus, les gars ont l'air démotivé, moi quand je refait un peu de jus à partir de la fin du 4ème tour je me mets en tête de paquet pour rouler mais on est peu à mettre le museau au vent, on va être 3 à rouler.
Au 5ème tour je pense claquer une prime et je me fais sauter d'un boyau par un mec, tant pis. :green:
Bon du coup la suite de la course j'essaye de continuer à rouler, j'accélère dans les 2 minis coups de cul, je suis les coups quand ça part mais ça revient toujours.

Au 6ème tour 3 gars de 2ème cat partent en facteur, je pense que ça va pas le faire donc je laisse mais finalement ils prennent du champs (je cours de travers aujourd'hui décidement...). On se remet à rouler avec un jeune et on reprend rapidement un des gars qui a explosé.
7ème tour et 8ème tour RAS, les gars veulent pas rouler ça m'énerve, un gars gueule que ça roule pas je lui dit qu'il a cas mettre le nez au vent un peu, ça m'a excité, les gars veulent que ça roule par contre ne pas prendre un relai pour t'enquiller au sprint...Que des rats.

On arrive au 9ème tour qui est le dernier, sur le premier coup de cul 2 gars partent, je sors à contre temps et les reprend sur le replat vent de face et leur gueule de venir avec moi, je prends un gros relai les jambes commencent à brûler mais bon au moins on creuse et ça incite les 2 autres à rouler. Sans prétention ils sont limites, sur chaque relai quand je me retourne y'a quelques mètres, je les attends je tiendrais peut être pas 7 bornes en solitaire.
Les 2 me sautent des relais et je dois assurer la moitié des relais, je mets le peu de force qu'il me reste.
On arrive au rond point où on tourne à droite pour attaquer vent de dos les 3.5 derniers kms, j'aperçois devant les 2 mecs de 2ème cat qui étaient intercalés, je fais le forcing pour rentrer mais on va échouer à même pas 150 mètres au final, dommage ils jouent la 5ème place.

Moi bah du coup je me fais enquiller au sprint par un des 2 mecs qui bizarrement a retrouvé un peu d'énergie mais je bats l'autre, je termine donc 8ème. Le peloton arrive environ 45 secondes après nous.
Au final c'est ma meilleure place sur du plat, c'est marrant on en parlait en début de semaine avec Akaion. :cheer:

Bilan je suis satisfait de ma condition parce que j'ai de bonnes jambes mais j'ai couru de travers aujourd'hui en ratant le coup pour la 2ème place.
Après j'ai essayé du coup de mettre à profit cette course pour me faire mal à la tronche malgré des conditions méteo bof bof, j'ai fini usé, mais bon je pense que ça fait un bon entraînement.
Bon seul le podium compte ceci dit...
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seul le podium compte... Ah bon... Moi qui pensait que seul la VICTOIRE comptait !!!

C'est fou le nombre de gars qui courent et qui ne veulent pas mettre le nez dehors... Beaucoup de similitude au final avec notre course de Nohic où les mecs sont de gros suceurs de roue... Et c'est sûrement les mêmes qui disent que Valverde est un rataillon de première MDR !
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh oui Bodo est une grosse machine, mais au final quand je me mets à rouler devant le peloton, on revenait un peu sur eux... :ton: Pas imprenable non plus. Par contre c'est sur qu'il faut pas le laisser partir. :bisounours:
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit :Seul le podium compte... Ah bon... Moi qui pensait que seul la VICTOIRE comptait !!!

C'est fou le nombre de gars qui courent et qui ne veulent pas mettre le nez dehors... Beaucoup de similitude au final avec notre course de Nohic où les mecs sont de gros suceurs de roue... Et c'est sûrement les mêmes qui disent que Valverde est un rataillon de première MDR !
Un podium c'est marquant tu t'en souviens, plus qu'un top 10, mais c'est sur que c'est la victoire le summum. B)
Les courses se ressemblent souvent il y a peu de vaillants pour beaucoup de rats/opportunistes qui ne donnent pas un coup de pedale de la course mais sont prêts à te marcher sur là tronche à l'arrivée...

Pour Bodo vu ses sorties il gazera bien plus sur les courses vallonnées je pense:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Moi la seule attaque que j'ai mise (enfin ce fut une triple attaque on y reviendra) elle m'a complétement pétée au visage.
En tout cas Flo très sympa, toujours le sourire, et... Une putain de grosse machine à rouler, impressionnant, j'ai cru que sa course était terminée après un tour avec son soucis mécanique et non le gars te remontait le paquet en trouvant des trous de souris, comblait des trous... Ouch sur le plat (pas vu encore en côte^^) ça déménage!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ces compliments !
Pour les trous de souris, je remontais quand même la plupart du temps face au vent...
Il y a juste un gros trou que j'aurai pas réussi à creuser :-/
En tout cas, ça fait du bien de reprendre les courses !!!
Curbec39
néo-pro
néo-pro

J'ai également repris dimanche. Nouvelle catégorie (que j'avais quitté il y a 3ans). 1ere caté Ufolep !

Peu de monde au départ a cause d'une météo très douteuse (2 degrés au départ). 25 en 1-2 !
Ils auront eu raison de rester au lit les autres, de la pluie, du vent et de la neige pendant 75% de la course...

D'entré un coup part (6coureurs), que des 1eres, je roule pendant 3/4 tours assurant au moins 50% des relais. Une partie très dure vent de face fais du mal. On se retrouve une douzaine à 3 tours de l'arrivée puis ça explose de partout.

Je me suis servi de cette course pour entrainement. Ayant assuré beaucoup de boulot, certains sont contents de m'attaquer/faire le sprint pour une place de 7... Je fais 9eme !

J'ai à peine 1000km au compteur (+15h de HT) avant la course donc je suis satisfait de ma condition physique ! Mon objectif est situé à la mi-mai !
http://www.b2cstrainer.fr/
Entraineur Sportif - Conseiller en nutrition, préparation physique et mentale - Revendeurs pour les marques Duotonic, Stages Power Cycling, Compex et Mulebar - Test d'évaluation du potentiel physique etc...
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour tout le monde ! C'est moi, Bodo.

Il semblerait que je n'ai plus tellement à me présenter - quoique.
En tout cas, c'est une idée fort sympathique, cet endroit pour raconter \"sa\" course, d'autant plus que, si je la raconte à ma femme, ça la saoule ;-)

Donc, cette première course de Nohic, qui pour moi était la première \"vraie\" course depuis 2006... et la première course d'équipe de ma vie.
Par ailleurs, bien que je ne puisse plus compter toutes les compétitions que j'ai fait de ma vie sur les doigts des mains, en y ajoutant les doigts de pied, j'y arrive largement :-)
Si je disais sur Strava qu'en course, je ne vaux pas une cacahouète, c'était surtout pour mon manque affligeant d'expérience - je ne sais pas me placer, je n'ai aucune analyse de la course, je ne connais aucun des coureurs, et ignore donc tout de leurs forces, faiblesses et stratégies.
Du coup, ça n'a pas loupé - je me suis, tout à mon habitude, foutu devant à faire le boulot - j'aime ça. Si j'ai quand même fait une belle course sans me cramer, c'est que 2016 est ma toute première saison qui est précédée d'une préparation hivernale et donc de foncier, et que surtout que j'ai en Christophe un co-équipier très performant et avec toute l'expérience qui me fait défaut.
Départ donc largué dans le paquet: J'ai passé les premiers tours à essayer de revenir sur Christophe dont la roue était pourtant juste devant la mienne au départ ! Autant pour le placement...
Je pense que, comme tout le monde, je n'ai pas pris de plaisir dans cette phase engorgée de la course. Une fois à peu près correctement placé, ça commençait à flinguer devant. Ne sachant que faire, j'ai essayé de rattraper les différents échappés. Juste pour me rendre compte que, arrivé à leur hauteur, ils n'étaient pas prêts à prendre des relais. Donc retour dans le paquet. Au bout de quelques tours, Christophe me disait: Laisse pisser, c'est nous qui allons placer la bonne. Ce que nous avons fait vers la mi-course, profitant sans le savoir d'un malentendu qui avait apparemment lieu à ce moment-là en tête de peloton.
Christophe, qui était parti avec de mauvaises sensations, commençait à se sentir mieux, et moi, j'étais heureux de trouver enfin du rythme. D'ailleurs, sur l'analyse Strava, la césure est flagrante, que ce soit au niveau de la vitesse, ou de la fréquence cardiaque. A propos cardio, j'ai passé les 2/3 de la course au seuil... J'ai cette chance-là de pouvoir rester au seuil pendant très longtemps. Par contre pour les relances, faudra repasser :-/
Sur cette deuxième moitié de course, dans notre groupe de 5 échappés, j'ai eu l'impression de passer en moyenne la moitié de chaque tour devant... mais bon, les impressions peuvent être trompeuses. Aussi, Christophe me disait que chaque fois qu'un autre échappé prenait le relais, la moyenne baissait de 3 km/h. Enfin, je n'en sais rien, parce que mon farceur de GPS s'était dès le début de la course mis sur \"segment Strava\" - qui correspondait à l'occasion à un tour de circuit. Donc, en guise de données (cardio et vitesse), j'ai eu droit à une mélodie débile à chaque nouveau tour, et des encouragements \"Aller !\" sur l'écran :-/ Faut absolument que je pense à éteindre l'option \"segments Strava\" avant la prochaine course !
Heureusement, en ce qui concerne les pépins techniques, ça en est resté là - d'autres ont eu moins de chance, semble-t-il...
Vers la fin, j'ai fait une ou deux tentatives d'échapper solo, mais déjà au seuil et avec les autres abrités derrière, les chances de réussite étaient compromises. Le tout dernier tour, je suis resté devant tout le long - en espérant bêtement de larguer les autres. Faut dire que j'étais un peu sur auto-pilote et ne calculais plus grande chose. Je n'étais même pas sûr que Christophe soit encore dans le groupe de tête...
D'autant plus grande était alors ma surprise et ma joie de le voir me dépasser comme un boulet de canon sur la dernière ligne droite et emporter le sprint haut la main !
Voilà pour \"ma\" course.

Pour revenir au début de mon poste (dont je vous prie d'excuser la longueur), je disais que je n'ai plus à me présenter - quoique. J'ai cru comprendre que ça jase pas mal à mon propos chez les cyclistes de la région. Le fait que je sois \"Stravaddict\" et \"chasseur de KOM\" assumé n'y est certainement pas étranger - d'ailleurs, je n'ai pas beaucoup d'autres résultats à faire valoir.
Je pense donc opportun de vous expliquer en quelques lignes qui je suis (et qui je ne suis pas), et d'où je viens (et d'où je ne viens pas).
J'ai commencé le vélo \"en autodidacte\" à l'age de 16 ans. Habitant dans les Alpes pendant quelques années à partir de mes 20 ans, j'ai gratté mes maigres économies pour m'acheter un VTT en plus de mon vélo de route (acier Columbus avec vitesses sur le cadre :-) )
Me rendant compte que sur les sorties, je ne me faisais jamais doubler, la curiosité m'a poussé vers la compétition, en VTT d'abord, afin de jauger mon niveau. C'est là que je me suis rendu compte que je me débrouillais bien, malgré un faible kilométrage (j'ai appris vers mes 21 ans qu'il y avait des cyclistes qui font 10.000 km et plus par année - je trouvais ça parfaitement inconcevable à l'époque :-) ).
Pendant mon apprentissage donc, entre 20 et 23 ans, un panaché incohérent de courses, chronos, cyclosportives, marathons VTT, cross-country, avec un entraînement encore bien plus incohérent, qui se résumait à: toujours à fond et uniquement quand il fait beau et doux.
Ca a tout de même suffi pour quelques places de podium.
En 2000, je suis arrivé en France, à Grenoble. J'ai accroché mon VTT sur un clou pour me concentrer que sur la route. En guise de foncier, j'avais un aller-retour de 16km pour aller bosser, et le reste du temps, je me suis éclaté dans les cols. Cette année-là, j'ai fait 4 compétitions, que des chronos en montée, de l'Alpe d'Huez (meilleur temps amateur 2000) à la ultra-violente montée de la bastille de Grenoble: 1,9 km avec 300m de dénivelé. (Vous allez rire: je suis grimpeur, en fait, sisi !).
C'était à l'époque que différentes personnes m'ont dit que j'aurais de quoi passer pro. Mais on était en plein dans les années EPO, donc la perspective ne m'enchantait guère. Aussi, ma situation professionnelle m'empêchait de m'engager dans une structure... structurante. Je n'ai donc jusqu'alors jamais eu de licence, ni de club.
Ensuite, j'ai \"gaspillé\" les meilleurs années (entre 25 et 35) à roulotter en moyenne 2000 km par an, avec une tentative lamentable de participation en compétition en FSGT 4ième, en 2006.
Voilà à quoi se résume mon expérience de course...

Un changement de vélo survenu en 2014 m'a enfin \"remis en selle\". J'ai commencé à rouler régulièrement (mais toujours à fond quoi qu'il advienne), à réussir à pas trop perdre la forme l'hiver, puis enchaînement avec la saison 2015, et 4 compétitions: Un chrono en montée et 3 cyclosportives moyenne distance. (Dont une explosion lamentable sur le col d'Agnes lors de la Mountagnoule 2015. J'étais en 7ème position au pied de la dernière ascension quand soudainement: plus de jambes. Du tout. Normal - avec seulement 2500 km depuis le début de l'année...)
En septembre de la même année, on m'a fait découvrir Strava. La suite, vous semblez la connaître à peu près.

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous rencontrer sur les routes, les compétitions, ou sur Strava.
Quäl dich, du Sau !!!
Répondre