DOUBLE DEUX GRANDS TOURS.
Modérateur : Modos VCN
-
marcella
76 et 77 aussi. J'étais tout gamin, mais je m'en souviens un peu car le fils de proches de mon grand-père était au départ.
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Le Tour a failli disparaitre ? Je l'ignorais. Pour quelles raisons ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-
_AlbatorConterdo
- Leader

En 1968, c'est après la mort de Tom Simpson , j'imagine...je crois avoir lu que le Tour a eu alors des problèmes financiers, s'ajoutant à un climat tendu par une application un peu plus stricte des contrôles ( au Giro, beaucoup de vainqueurs d'étapes avaient été alors disqualifiés )
-
marcella
Egalement un certain désintérêt de la populace.
L'organisation de Lévitan et Goddet était aussi assez désastreuse, mais l'arrivée des maisons Merlin permit de le sauver., et la création des fameuses demi-étapes amena de l'argent dans les caisses, au détriment des principaux acteurs, d'où la grève de Valence d'Agen en 1978.
L'organisation de Lévitan et Goddet était aussi assez désastreuse, mais l'arrivée des maisons Merlin permit de le sauver., et la création des fameuses demi-étapes amena de l'argent dans les caisses, au détriment des principaux acteurs, d'où la grève de Valence d'Agen en 1978.
-
_AlbatorConterdo
- Leader

Et c'était aussi suite à une époque où le Cannibale régnait en maître , pour le suspense et l'intérêt de la\" populace\" , ça n'aidait pas beaucoup en fait .
-
marcella
Merckx était plutôt au coeur de la crise, mais c'est vrai que sa domination n'a pas du aider.
-
Leonardo_Piepoli
- Equipier de luxe

Comme dit plus haut par PFA notamment, le Tour de France reste la plus grande course et la preuve (
) c'est de penser à ce qu'on ressent personnellement comme \"excitation\" avant son départ. Sensations que je n'ai jamais eues avec le Giro et la Vuelta.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
-
_Ginobartali
- Equipier de luxe

Message éléphantesque, Leonardo. J'ai déjà eu l'occasion de le raconter, mais je me souviendrai toute ma vie des larmes d'un rugueux paysan piémontais octogénaire, sanglé dans son costume de tweed, devant la maglia passée par le temps de Gino Bartali. C'était à une arrivée d'étape à Cuneo, il y avait un \"musée\" (sous chapiteau) du Giro, et une ferveur toute religieuse. Maintenant, les médias savent faire monter la mayonnaise, et ce qui tenait du mythe, par le bouche-à-oreilles et le secret des confessionnaux, devient le spectacle, au son des fanfares stridentes de la publicité, du capharnaüm de la caravane et des mélopées envoûtantes du barnum médiatique. Mort aux vuvuzelas, que vivent la brume, la rumeur qui monte du fond de la vallée, le peuple qui veille au bord de la route, entre salamella et lambrusco, et les toutes premières silhouettes qui, au loin, là-bas, dans le virage, se déhanchent, anonymes et archangéliques.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Tu dis ça parce que :Leonardo_Piepoli a écrit :Comme dit plus haut par PFA notamment, le Tour de France reste la plus grande course et la preuve () c'est de penser à ce qu'on ressent personnellement comme "excitation" avant son départ. Sensations que je n'ai jamais eues avec le Giro et la Vuelta.
1. tu es Français et que tu es donc un gros chauvin ;
2. tu es certainement un fonctionnaire qui a 3 mois de vacances et qui passe son mois de juillet devant la télévision.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Philippe Brunet, c'est toi ?_Ginobartali a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de le raconter, mais je me souviendrai toute ma vie des larmes d'un rugueux paysan piémontais octogénaire, sanglé dans son costume de tweed, devant la [i:2err8o32]maglia[/i:2err8o32] passée par le temps de Gino Bartali. C'était à une arrivée d'étape à Cuneo, il y avait un "musée" (sous chapiteau) du Giro, et une ferveur toute religieuse.
Ah non, tu as mis un point au milieu de ta phrase.
Plus sérieusement, avec tout ce que représentait le Tour pour ton pseudo, comment peux-tu dire que ce n'est pas la plus grande course du monde ?
-
_Ginobartali
- Equipier de luxe

J'ai dit l'inverse la page précédente. 1) TdF 2) Giro 3) Vuelta, pour moi ça ne souffre pas de contestation. Mais l'arrivée se joue au sprint entre les deux premiers, tandis que le troisième est juste devant la voiture-balai.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

On s'est surement mal compris._Ginobartali a écrit :J'ai dit l'inverse la page précédente. 1) TdF 2) Giro 3) Vuelta, pour moi ça ne souffre pas de contestation. Mais l'arrivée se joue au sprint entre les deux premiers, tandis que le troisième est juste devant la voiture-balai.
Mais pour moi, le sprint était joué à la l'entrée des 10 derniers km et le Giro n'a pas pris un seul relais et est battu de 10 longueurs.
-
_Ginobartali
- Equipier de luxe

Et pour en revenir au taupique, on a beau prendre le calendrier dans tous les sens, impossible de caser les trois GT dans l'année avec une plage de récupération suffisante entre chaque épreuve. On peut toujours intervertir Vuelta printemps, Giro automne, mais en dehors de ça je ne vois pas trop comment on peut faire. Proposez des dates. Et comme il a été dit, les trois Tours ça n'est pas le \"grand chelem\" du cyclisme. Le grand chelem, je le vois davantage sur les classiques (genre un MSR-Ronde-Liège
), ou sur le triptyque Giro-TdF-Championnats du Monde (championnats qu'à titre personnel, je n'ai jamais particulièrement appréciés).
-
Leonardo_Piepoli
- Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Tu dis ça parce que :Leonardo_Piepoli a écrit :Comme dit plus haut par PFA notamment, le Tour de France reste la plus grande course et la preuve () c'est de penser à ce qu'on ressent personnellement comme "excitation" avant son départ. Sensations que je n'ai jamais eues avec le Giro et la Vuelta.
1. tu es Français et que tu es donc un gros chauvin ;
2. tu es certainement un fonctionnaire qui a 3 mois de vacances et qui passe son mois de juillet devant la télévision.
Aucun des deux pourtant. :belge:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
On peut aussi déplacer Noël à la fin du mois d'août...mc-enroe31 a écrit :
1 - L'UCI accorde + de pts au vainqueur du TDF que sur la Vuelta et le Giro, c'est illogique.
En tennis, l'Open d'Australie est moins prestigieux que Wimbledon et pourtant, les pts sont les mêmes.
2 - Le calendrier ne permet pas de tripler alors qu'en tennis, tous les joueurs font les 4 tournois sans problème.
3 - Le TDF écrase trop les autres courses et finalement, cela se retourne un peu contre le cyclisme lui même. Une course qui écrase toutes les autres, ce n'est pas bon car cela dépouille les autres grands tours.
Je ne sais pas quel système il faudrait instaurer, j'avais pensé à un changement de date du TDF et tout le monde m'est tombé dessus.
Le Giro en juillet et le TDF en mai et dans 5 ans en notoriété, le Giro supplante le TDF.
Et l'historicité de l'épreuve, tu en fais quoi ?
La plupart des "nouvelles" nations du cyclisme (Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Scandinavie...) ne se seraient jamais ouvertes au cyclisme s'il n'y avait pas eu le Tour. Bon certaines mauvaises langues diraient tant mieux mais c'est une réalité incontournable.
Le Giro est une très belle épreuve également mais ne jouira jamais du même prestige que le Tour. Allez assister à un départ d'étape du Giro et vous comprendrez (la Vuelta, je n'en parle même pas...) Pour les fans de cyclisme, le Giro est plus agréable, beaucoup moins de monde et de suiveurs, donc moins de pression pour les coureurs qui restent du coup bcp plus abordables que sur le Tour. Perso, je ne vais plus à un départ d'étape sur le Tour si je ne suis pas accrédité sinon ça ne sert à rien. On est tassé derrière des barrières loin des coureurs, aucun intérêt...
Je suis d'accord pour reconnaître qu'il y a depuis les années 2000 un côté presque inhumain dans le Tour de par son gigantisme mais dire que le Giro est l'égal du Tour, c'est méconnaître l'histoire même du cyclisme !
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]