Vos nouveaux entraînements racontés
- kentinmania_
- Equipier de luxe
:cheer: :cheer: :cheer: Chapeau :jap:
Bravo, tu en es à combien de bornes depuis le 1er janvier du coup?
Impaussible n'est pas français.
3700 et quelques (+ 1900 en novembre / décembre)
- kentinmania_
- Equipier de luxe
En cette fin d'après-midi et malgré mes 4h30 d'entraînement hivernal, j'avais envie de me \"mettre minable\" dans une montée.
J'ai choisi une petite route forestière où je ne suis pas embêté par les voitures (bon, j'ai faillit m'en prendre une de face en descendant :pig: )
Sur 4.8km à 8% qui m'ont paru une éternité, j'ai oscillé entre 10 et 14km/h, ne quittant pas mon \"tout à gauche\" 34*23, un peu en force dans certaines pourcentages et je me suis \"surpris\" à arriver à bien l'emmener dans certains \"replats\".
Ca m'a bien débloqué car sur le retour j'ai même battu mon temps dans un faux plat près de chez moi alors qu'il y avait un peu de vent de face aujourd'hui.
Niveau cardio je suis très mal mais musculairement, le ski et les squats m'ont fait du bien je l'ai senti sur un sprint \"pancarte\". Bon j'ai fait un temps de merde hein, je suis à des millénaires du KOM :sylvain84:
Je vais essayer de rouloter et perdre du poids d'ici aux mois de juin-juillet. Faut que je perde au moins 5-6 kilos pour être \"décent\" en lycra.
https://www.strava.com/activities/907723774
C'est bien vert avec ce beau temps et le Mont Blanc me surveillait

J'ai choisi une petite route forestière où je ne suis pas embêté par les voitures (bon, j'ai faillit m'en prendre une de face en descendant :pig: )
Sur 4.8km à 8% qui m'ont paru une éternité, j'ai oscillé entre 10 et 14km/h, ne quittant pas mon \"tout à gauche\" 34*23, un peu en force dans certaines pourcentages et je me suis \"surpris\" à arriver à bien l'emmener dans certains \"replats\".
Ca m'a bien débloqué car sur le retour j'ai même battu mon temps dans un faux plat près de chez moi alors qu'il y avait un peu de vent de face aujourd'hui.
Niveau cardio je suis très mal mais musculairement, le ski et les squats m'ont fait du bien je l'ai senti sur un sprint \"pancarte\". Bon j'ai fait un temps de merde hein, je suis à des millénaires du KOM :sylvain84:
Je vais essayer de rouloter et perdre du poids d'ici aux mois de juin-juillet. Faut que je perde au moins 5-6 kilos pour être \"décent\" en lycra.
https://www.strava.com/activities/907723774
C'est bien vert avec ce beau temps et le Mont Blanc me surveillait

- violinbodo
- Equipier de luxe
@kentinmania_ : Comment tu sais pour le cardio ? Je ne vois pas de données sur ta sortie :??? Tu t'es mis la main sur la carotide pendant toute la montée ? :)
J'en ai moi-même encore fait un entraînement bien bargeot hier. En ce moment, je fais de longues pauses entre mes (blocs de) sorties, du coup, quand je roule, je me trouve bien frais et avec l'envie d'en découdre.
Hier, c'était retour aux fondamentaux: 100 km avec un seul objectif - La moyenne la plus élevée possible.
J'ai donc suivi les préceptes de notre ami le Blaireau: Partir à fond, accélérer, puis finir à bloc.
Je ne sais pas, si mon cardio dit vrai, mais si c'est le cas, les périodes de repos font que je \"monte dans les tours\" beaucoup plus facilement. En gros, ça donne quasiment 2 h au seuil, avec un peu de anaérobie par-ci par-là. Par contre les valeurs cardio les plus hautes sont nazes, je ne monte pas au-delà de 180.
Enfin, tout ça pour dire que ça allait plutôt pas mal, à une exception près: Il y avait un méchant vent du nord-ouest. Je ne l'ai quasiment jamais eu franchement de dos. Sur le premier passage vent de face (très vallonné), il m'a bien fait mal, sur le deuxième passage (aussi assez vallonné), il m'a achevé. Fini au mental, à monter contre le vent à 35 km/h. Je ne sais pas à combien ça soufflait, mais vers la fin, c'était coton.
Je suis rentré les cuisses en feu. Et ça, c'est bien. Là, je sais que je suis allé au delà de ce que mon organisme a l'habitude d'encaisser. J'espère qu'il réagira en conséquence ! Le coquin.
https://www.strava.com/activities/907625315/overview
J'en ai moi-même encore fait un entraînement bien bargeot hier. En ce moment, je fais de longues pauses entre mes (blocs de) sorties, du coup, quand je roule, je me trouve bien frais et avec l'envie d'en découdre.
Hier, c'était retour aux fondamentaux: 100 km avec un seul objectif - La moyenne la plus élevée possible.
J'ai donc suivi les préceptes de notre ami le Blaireau: Partir à fond, accélérer, puis finir à bloc.
Je ne sais pas, si mon cardio dit vrai, mais si c'est le cas, les périodes de repos font que je \"monte dans les tours\" beaucoup plus facilement. En gros, ça donne quasiment 2 h au seuil, avec un peu de anaérobie par-ci par-là. Par contre les valeurs cardio les plus hautes sont nazes, je ne monte pas au-delà de 180.
Enfin, tout ça pour dire que ça allait plutôt pas mal, à une exception près: Il y avait un méchant vent du nord-ouest. Je ne l'ai quasiment jamais eu franchement de dos. Sur le premier passage vent de face (très vallonné), il m'a bien fait mal, sur le deuxième passage (aussi assez vallonné), il m'a achevé. Fini au mental, à monter contre le vent à 35 km/h. Je ne sais pas à combien ça soufflait, mais vers la fin, c'était coton.
Je suis rentré les cuisses en feu. Et ça, c'est bien. Là, je sais que je suis allé au delà de ce que mon organisme a l'habitude d'encaisser. J'espère qu'il réagira en conséquence ! Le coquin.
https://www.strava.com/activities/907625315/overview
Quäl dich, du Sau !!!
- kentinmania_
- Equipier de luxe
C'est une impression surtout. Je sentais le coeur taper très fort dans la poitrine, j'étais un peu étourdi.
Mais en fait il ne bat pas si vite, c'est juste que je suis en trop mauvaise forme pour faire 25 minutes à 185 bpm.
Quelques secondes après m'être arrêté en haut pour me rhabiller et souffler avant la descente, j'ai mesuré \"à la main\" mes pulsations j'étais à moins de 150 bpm... ça m'a surpris mais c'est assez logique qu'avec ce niveau de forme j'ai l'impression d'être à bloc alors que mon coeur n'est pas si haut.
Mais en fait il ne bat pas si vite, c'est juste que je suis en trop mauvaise forme pour faire 25 minutes à 185 bpm.
Quelques secondes après m'être arrêté en haut pour me rhabiller et souffler avant la descente, j'ai mesuré \"à la main\" mes pulsations j'étais à moins de 150 bpm... ça m'a surpris mais c'est assez logique qu'avec ce niveau de forme j'ai l'impression d'être à bloc alors que mon coeur n'est pas si haut.
- violinbodo
- Equipier de luxe
Ah, le cardio, toute une histoire ! Certains te diront que le contraire devrait être le cas, que justement, en manque d'entrainement, ton cardio devrait monter plus !
Quant à moi, par rapport à avant ma pause hivernale, j'ai carrément l'impression d'avoir changé de coeur, il monte vraiment beaucoup plus. Mais j'ai aussi changé de ceinture cardio - et je sais que ces bêtes ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve. Sur 3 produits que j'ai eu, il n'y a pas eu une seule qui n'aurait pas affichée de temps en temps des valeurs complètement fantaisistes.
Il n'y a qu'une seule chose qui vaille toujours, et qui parlerait du coup plutôt en ta faveur: Plus le coeur descend vite après un effort, mieux c'est. Donc si tu as pris ton pouls juste après l'effort à moins de 150 (pour une FC max au delà de 185), c'est très bon signe, et une confirmation de la bonne forme que tu as senti lors de la montée.
Avec tout ça, il me tarde vraiment de recevoir mon capteur de puissance commandé il y a fort fort longtemps dans un royaume lointain. Car là au niveau cardio, je ne sais vraiment plus où je crèche...
Quant à moi, par rapport à avant ma pause hivernale, j'ai carrément l'impression d'avoir changé de coeur, il monte vraiment beaucoup plus. Mais j'ai aussi changé de ceinture cardio - et je sais que ces bêtes ne sont pas d'une fiabilité à toute épreuve. Sur 3 produits que j'ai eu, il n'y a pas eu une seule qui n'aurait pas affichée de temps en temps des valeurs complètement fantaisistes.
Il n'y a qu'une seule chose qui vaille toujours, et qui parlerait du coup plutôt en ta faveur: Plus le coeur descend vite après un effort, mieux c'est. Donc si tu as pris ton pouls juste après l'effort à moins de 150 (pour une FC max au delà de 185), c'est très bon signe, et une confirmation de la bonne forme que tu as senti lors de la montée.
Avec tout ça, il me tarde vraiment de recevoir mon capteur de puissance commandé il y a fort fort longtemps dans un royaume lointain. Car là au niveau cardio, je ne sais vraiment plus où je crèche...
Quäl dich, du Sau !!!
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Le cœur monte vite genre sur un faux plat au sprint, mais là sur 25 minutes je tomberai dans les pommes ou je serai plein d'acide lactique donc je pense que c'est pour ça que je me suis maintenu à un rythme cardiaque inférieur.
J'extrapole sur des sensations mais bon..
J'extrapole sur des sensations mais bon..
C'est compliqué le cardio ! Treèèèèèèèèèès compliqué !
Un cardio qui monte peut être signe de manque de foncier, mais sur certains effort le manque de foncier peut aussi se traduire par un cardio qui ne monte pas assez... Le problème d'un cardio qui ne monte pas assez peut aussi se traduire par une fatigue voire du surentrainement.
Comme ça pour info, voici des exemple de ce que ça donne pour moi :
20/02 60' à 254W moyen --> FC moyenne 155
01/03 70' à 263W moyen --> FC moyenne 163
20/03 80' à 274W moyen --> FC moyenne 153
Bon en gros, le cardio, faut pas trop s'en préoccuper. Peu fiable, il y a des intérêts à suivre sur le long terme certaines valeurs mais il y a mieux !
Un cardio qui monte peut être signe de manque de foncier, mais sur certains effort le manque de foncier peut aussi se traduire par un cardio qui ne monte pas assez... Le problème d'un cardio qui ne monte pas assez peut aussi se traduire par une fatigue voire du surentrainement.
Comme ça pour info, voici des exemple de ce que ça donne pour moi :
20/02 60' à 254W moyen --> FC moyenne 155
01/03 70' à 263W moyen --> FC moyenne 163
20/03 80' à 274W moyen --> FC moyenne 153
Bon en gros, le cardio, faut pas trop s'en préoccuper. Peu fiable, il y a des intérêts à suivre sur le long terme certaines valeurs mais il y a mieux !
- violinbodo
- Equipier de luxe
Tout à fait Flo ! Mais pour chaque exemple, tu peux trouver un contre-exemple. Je t'accorderai (par exemple) que mon cardio très haut de hier, est en partie dû à un manque de foncier. Mais si j'ai vraiment un manque de foncier, comment j'ai fait la semaine dernière pour tenir 210 km seul, à vitesse assez élevée, jusqu'au bout ?
Mais je pense qu'on peut se mettre d'accord à minima sur cela:
Le coeur, tant qu'il bat, c'est bon signe. B)
Quäl dich, du Sau !!!
En fait c'est exactement ce que je dis. Sur la FC on pourra trouver tout et son contraire. Difficile de sortir une explication à tout ça avec l'analyse de 1 ou 2 sorties.violinbodo a écrit :Tout à fait Flo ! Mais pour chaque exemple, tu peux trouver un contre-exemple. Je t'accorderai (par exemple) que mon cardio très haut de hier, est en partie dû à un manque de foncier. Mais si j'ai vraiment un manque de foncier, comment j'ai fait la semaine dernière pour tenir 210 km seul, à vitesse assez élevée, jusqu'au bout ?
Mais si je devais te donner une réponse, à mon avis, il n'y pas chez toi de soucis de manque de foncier monstrueux. Peut être plutôt un manque de repère de sensation en ce moment.
Parce que clairement quand je regarde les 2 sorties, celle d'hier et ton 210 bornes...
- Un D+ assez similaire ramené à la distance
- 37,3 km/h sur 98 bornes, 33,7 sur 210 bornes
- FC moy 160 bpm sur 98 bornes, 144 bpm sur 210 bornes.
On va éviter de regarder l'estim des watts par Strava.
Les 2 sorties semblent au final assez cohérente en terme de FC, comme les autres que tu as mises sur Strava depuis le début de l'année.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Vous pensez quoi du travail de force ? J'en fait régulièrement, 3 fois 5 minutes sur une côte à 5%, c'est bien comme exo ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- violinbodo
- Equipier de luxe
Ben oui, c'est bien. Après, faut varier les intensités et les fréquences. Par exemple faire du 60 tous / minute avec le cardio plutôt tranquille, et une autre fois du 45 on s'arrachant bien. Pour la \"force tranquille\", ça marche très bien aussi sur le plat, un peu de vent de face, et un gros développement.
Quäl dich, du Sau !!!
Je trouve que c'est très bien.El_Pistolero_07 a écrit :Vous pensez quoi du travail de force ? J'en fait régulièrement, 3 fois 5 minutes sur une côte à 5%, c'est bien comme exo ?
J'ai l'impression que le travail en force, surtout face au vent, est ce qui me fait le plus progressé, à tous les niveaux : force bien sûr, mais aussi résistance à la douleur, mental; et surtout après en course je peux emmener plus gros.
Pour ce qui est du cardio, je n'ai pas vraiment envie de rentre dans le débat, mais moi j'ai laissé tomber; je n'en ai plus rien à faire; je fais aux sensations et ça me va très bien.
J'ai probablement tort, mais tant pis.
cheveu sur la soupe
- Le sucre sportif
- Leader
Je te rejoins gradouble, le mieux est d'écouter ses sensations. J'ai également fait du travail de force afin de mettre du braquet en côte pendant les courses et l'entraînement tout à droite seul face au vent ou dans les bosses (j'y arrive pas encore) il n'y a rien de mieux !gradouble a écrit :Je trouve que c'est très bien.El_Pistolero_07 a écrit :Vous pensez quoi du travail de force ? J'en fait régulièrement, 3 fois 5 minutes sur une côte à 5%, c'est bien comme exo ?
J'ai l'impression que le travail en force, surtout face au vent, est ce qui me fait le plus progressé, à tous les niveaux : force bien sûr, mais aussi résistance à la douleur, mental; et surtout après en course je peux emmener plus gros.
Pour ce qui est du cardio, je n'ai pas vraiment envie de rentre dans le débat, mais moi j'ai laissé tomber; je n'en ai plus rien à faire; je fais aux sensations et ça me va très bien.
J'ai probablement tort, mais tant pis.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Du coup ce soir j'ai fait une série d'exercices variés :
- 5 minutes de force 60 RPM, intensité 3, Zone cardiaque 3
- 12 fois 30/15, 30 secondes à 95% PMA (à peu près, dur à calibrer sans SRM) 15 secondes récup
- 3 fois 1/1, 1 minute 110% PMA (voir plus haut) 1 minute récup
https://www.strava.com/activities/909079051
- 12 fois 30/15, 30 secondes à 95% PMA (à peu près, dur à calibrer sans SRM) 15 secondes récup
Pilote de C15 mutin
- violinbodo
- Equipier de luxe
Alors j'ai entendu (et lu) que les exos de force, il faut justement les faire en Z3. Il semblerait qu'à partir de Z4, tu travailles non plus la force, mais la puissance. De toute façon, moins tu tournes vite les cannes, moins le cardio monte. C'est assez impressionnant, d'ailleurs. Si tu alternes, dans les mêmes pourcentages et pour la même vitesse, force et vélocité, tu as facilement 15 pulsations de différence (en tout cas chez moi).
Quäl dich, du Sau !!!
Exact Bodo, et si tu tournes à moins de 40 tours, tu fais de l'hyperforce. :lolilol:
Impaussible n'est pas français.
C'est pas mal de mixer le travail de force et de PMA. Ca me rappelle une séance que je faisais avant d'avoir un coach...El_Pistolero_07 a écrit :Du coup ce soir j'ai fait une série d'exercices variés :
3 blocs à répéter contenant :
3 répétitions de 30/30 à PMA
2' de force assis - 45 / 50 tpm en endurance (dans la zone basse de i3)
1' de force en danseuse (pareil i3-)
1' d'hypervélocité (sup à 115 tpm en i2)
L'hypervélocité fait effectivement monter le coeur très vite.
Après il faut quand même voir, que si le coeur a tendance à être un peu plus haut en vélocité, il faut aussi entrainer son corps à pédaler en vélocité pour limiter ce phénomène et permettre aussi une bien meilleure oxygénation des muscles et ainsi avoir une moins grande fatigue musculaire. Si les records de l'heure, les meilleures pro en chrono, Sagan au Tour des Flandres en 2016, ou bien d'autres utilisent des cadences de l'ordre de 100 tpm ce n'est pas pour rien !
Sinon, j'ai découvert une séance aujourd'hui... et bien elle m'a défoncé ! :rock:
6 fois (mais je pense que je vais avoir le droit à en faire un peu plus la prochaine fois) le bloc suivant :
3 minutes à i3
1 minute à i5
10 secondes de sprint (à puissance max).
La récupération entre les blocs est de 5 minutes environ ... Et HEUREUSEMENT ! :moqueur:
- El_Pistolero_07
- légende VCN
D'ailleurs, l'hyperforce, c'est quoi ? ça développe quoi ? La force musculaire ? la puissance ?Thejul a écrit :Exact Bodo, et si tu tournes à moins de 40 tours, tu fais de l'hyperforce. :lolilol:
Sacré séance Flo ! Parfois, je fais (sur home trainer le plus souvent) un exercice pyramidale :
3 minutes I3
2 minutes I4
30 secondes I5
Répété 4 ou 5 fois (suivant les jambes) avec 2 minutes entre chaque bloc
https://www.strava.com/activities/832414519
Je sais pas ce que ça vaut...
Pilote de C15 mutin