TchangPapado a écrit : 13 mai 2025, 21:59
Je compte sur toi MajorK03 pour nous faire un suivi de la carrière de Sidney Swierenga.
36'52 sur 10 bornes à 12 ans, c'est indécent. Mais en dehors du chrono, je ne sais pas si c'est bien raisonnable de déjà s'aligner sur cette distance à cette âge. En France, il faut avoir 16 ans minimum pr les courses régies par la FFA j'ai l'impression.
Curieux de voir sa progression et si, surtout, elle durera ou si ce sera une (nouvelle) étoile filante.
Oui en France les règles FFA interdisent à des enfants de cet âge de faire des courses de plus de 3km. Pour faire des courses de 10k il faut avoir minimum 16 ans. Après, c'est surtout la répétition des efforts de cette durée qui peut être dangereuse, mais dans son cas à elle c'était vraiment un one shot et son entrainement était fait quasi uniquement de sortie vélo (qu'elle a commencé à 9 ans). C'est bien le plus hallucinant dans ce chrono, c'est qu'elle venait là pour se faire plaisir (elle est de Vancouver et le summerfast est une compétition estivale ouverte à tous organisée là-bas), sans aucune prépa running derrière, et elle sort un chrono de zinzin en battant toutes les femmes au départ (29ème sur 546 hommes et femmes confondus, à 12 ans à peine).
Elle est du genre très précoce la petite, car elle a par la suite terminé dans le top 5 du CG du Tour de Bloom à seulement 15 ans (!) face a des pros (juste derrière sa compatriote Mara Roldan, 19 ans à l'époque). Et cette année, à 17 ans, elle se bat avec une Lauren Stephens (de 21 ans son ainée et qui a un beau palmarès chez les pros) sur le Tour de Gila dont toutes les étapes se déroulent aux alentours des 2000m d'altitude.
Bref, on tient là un phénomène comme on en a rarement vu, mais reste à voir la suite de son évolution maintenant. Notamment physiquement car elle est pas très épaisse.
Là elle va bientôt repartir au Canada pour préparer ses championnats nationaux, et je pense qu'elle reviendra en Europe ensuite pour participer à la Bizkaikoloreak en juillet. Mais je ne sais même pas si elle va pouvoir participer aux mondiaux au Rwanda car pas sûr du tout que la fédé canadienne ait les moyens d'envoyer une équipe JR là-bas. Déjà l'an passé elle a du faire une campagne de crowdfunding pour pouvoir venir courir en Europe.
J'espère en tout cas qu'elle fera le bon choix en ce qui concerne son avenir pro, et je continue d’espérer que la Picnic réussisse à l'attirer. Son club actuel a de bons rapports avec l'équipe néerlandaise, donc ça pourrait aider.