Alexstru a écrit : 30 juin 2024, 17:38
La vrai surprise du jour, c'est le niveau de Vingegaard. Il est sensé s'améliorer de jour en jour donc ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour Pogacar. Sur un démarrage si brutal, il était sensé le lâcher a ce stade du TDF.
Ce tour pourrait être plus intéressant que prévu avec des courbes de forme de Pogacar et Vingegaard qui sont sensées se croiser. Et un Remco qui montre qu'il est nettement mieux que sur le Dauphiné.
Par contre, surprenant de voir Roglic pas dans le coup sur un effort qui lui convient très bien (il prend déja une cassure avant l'attaque de Pogacar il me semble).
Enfin, c'est vrai qu'il suffit à Pogacar de finir en queue de peloton pour laisser le maillot à Carapaz ou Remco. A mon avis, ces deux là vont sérieusement y penser...
Pour moi, le niveau de Vingegaard sur cette étape n'est qu'une demi-surprise. Je ne pense pas que Visma l'aurait aligné au départ de ce Tour si elle le pensait incapable de résister à Pogacar sur ce terrain. Malgré sa blessure, on peut se dire que Vingegaard est revenu à son niveau moyen, celui qui lui avait permis de survoler Tirreno en début de saison par exemple.
On peut tout de même noter que Pogacar se trompe d'endroit pour placer son attaque : j'aurais bien aimé voir la réaction de Vingegaard sur des pourcentages plus sévères.
En revanche, la vraie surprise pour moi serait de voir le Danois capable de suivre une attaque de Pogacar dans le Galibier. Si le Slovène ne parvient pas à la distancer au terme d'une très longue ascension (et roulante, certes, mais il y a du tout de même du pourcentages sur le sommet), alors il pourrait vraiment s'inquiéter pour la suite du Tour car je continue de penser que le Danois va aller en s'améliorant au fil des jours et qu'il va tout miser sur les derniers jours de course où il aura le terrain pour assommer la course et faire de gros écarts.