albo a écrit : 22 avr. 2021, 11:12
papou06 a écrit : 22 avr. 2021, 10:40
Roglic part au pire moment.
Soit il part plus tard pour décrocher Alaph sur son jump sans lui laisser le temps de revenir avant le replat (mais c'était dangereux), soit, s'il veut amener Alaphilippe dans une autre filière, il doit partir encore plus tôt.
Là, il part à une distance qui laisse à Alaf la possibilité de revenir sur une seule accélération juste avant le replat, et de le cueillir à l'arrivée.
Vu la facilité avec laquelle Alaph revient, sans aucun stress manifeste (ca a été souligné par un autre forumeur ici même, on l'a rarement vu aussi serein), à son rythme, puis dépose Roglic presque tranquillement à 20m de la ligne, j'ai vraiment du mal à voir dans quel scénario il se fait battre par le Slovène.
Je suis d'accord avec Veji,
Pour moi Roglic sait parfaitement quelle est la forme d'Alaph, il a bien vu la Quick Step se mettre à la planche, et il sait parfaitement sur quelle filière il peut tenter de décrocher le Français.
Plus long c'est pas sur qu'Alaph l'aurait laissé partir, plus court c'était du tout cuit pour le champion du Monde.
Objectivement quand on revoir le final, les deux étaient bien les plus forts de la course, mais j'ai du mal à voir qui pouvait battre cet Alaphilippe là à ce moment.
Enfin, Alaph, on commence à le connaître. Il paraît facile jusqu'au moment où il n'a plus de gaz et explose totalement.
D'ailleurs, il ne répond pas tout de suite à Roglic car il sait que c'est trop loin pour lui, mais que c'est trop tard pour que Roglic creuse un écart décisif et qu'il peut encore revenir avec son jump.
Sur une attaque de Roglic lancée de plus loin (comme il l'avait fait à Mende sur le Tour 2019 par exemple), Alaph aurait été obligé de se découvrir plus tôt. Et je suis loin d'être sûr qu'il avait les capacités pour tenir sur un effort plus long. On l'a vu à plusieurs reprises cette année, un Alaph qui semble intouchable sur la première accélération, et qui pète totalement ensuite (Het Volk, RVV, Amstel,...).
Après, à la décharge de Roglic, il pouvait se dire comme bcp ici qu'Alaph n'était pas au top donc prenable sur n'importe quel scénario. Mais clairement, il a joué dans une filière qui convenait encore au français. Quand Evans gagne par exemple, la course avait été lancée encore plus tôt avec Anton et Contador, et les puncheurs avaient été totalement asphyxiés.