Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Chris Froome doit-il être suspendu par l'UCI?

Oui
129
75%
Non
10
6%
Trop tôt pour se prononcer
32
19%

Nombre total de votes : 171
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)

C'est pas faux la comparaison entre Contador et Froome.
C'est clair que nous sommes tous un peu de mauvaise foi dans l'histoire, brouillés par quelques nuances. Ce qui les oppose le plus : le style! parce que depuis bardonecchia, on n'a même plus le droit d'évoquer le panache :smile:
Entre le duo magique contador/chicken sur le plateau de beille 2007 et froome dans la pierre saint martin, entre le contador verbier/annecy 2009 et le froome de bardonecchia, entre le contador touriste qui gagne le giro 2008 et froome sur le ventoux 2012, entre le contador du giro 2015 et le froome de la dernière vuelta...ya t'il une vrai différence?
Pas vraiment, comme quoi une cote de sympathie aide bien et peut biaiser le raisonnement..

Au delà, mais ça ne touche pas que le bonhomme, c'est je pense surtout l'équipe Sky qui amplifie le phénomène avec tous ses $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Froome seul, c'est finalement un mec sympathique qui sort de nul part mais nous offre des moments uniques (le marathon dans le ventoux, l'envolée lyrique dans le finestre, le duel d'anthologie avec cobo, les accélérations pour décrédibiliser la victoire de wiggins). Non, c'est son équipe, qui plus généralement pose problème, rendant nos mois de juillet tellement ennuyeux qu'on chercher forcément un coupable. Il est tout désigné,, alors que s'il avait eu le courage d'aller en gagner un avec Dombrowski, Nordhaug, Pate, Zandio, Boswell, Rasch et Fenn...ça l'aurait rendu tellement plus sympathique.

Bref, Froome, plus tricheur qu'un Contador ou un Valverde? finalement :reflexion: :reflexion: :reflexion:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a pourtant pas mal de point qui sont incomparable.

Giro 2015 et dernière Vuelta ?

Quand à Annecy 2009 quel exploit en effet gagner un chrono avec 15 d’avance sur Ignatiev... Dailleurs Schleck se jour la finit à 1’45’’, Evans en 2011 sur la même distance lui colle quasiment une minute de plus.

Pour Bardonnechia je ne vois pas de point de comparaison puisque Contador à chaque fois qu’il a attaqué de très loin a finit par faiblir largement sur la fin, même celui de 2009.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il attaquait de très loin le Contador de 2009 ?

J'ai plutôt des souvenirs d'attaque d'un tranchant... unique, une seule suffisait, et après il était bon en chrono et gérait/contrait éventuellement.

Mais je ne suivais pas trop en-dehors du Tour.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 04 juin 2018, 12:05 Il attaquait de très loin le Contador de 2009 ?

J'ai plutôt des souvenirs d'attaque d'un tranchant... unique, une seule suffisait, et après il était bon en chrono et gérait/contrait éventuellement.

Sur le Tour, effectivement, il se contentait d'attendre la dernière difficulté pour faire la différence. C'est seulement plus tard, quand il n'a plus pu compter sur ses démarrages pour faire la différence qu'il a essayé des trucs différents.

Par contre, dès 2009, on le voit attaquer à 50 kilomètres de l'arrivée sur la dernière étape de Paris-Nice après avoir perdu 3 minutes sur Sanchez la veille. (sans succès puisqu'il ne réussit pas à garder suffisamment d'avance sur la ligne pour renverser la tendance)
cytep33
Modérateur
Modérateur

On3 a écrit : 04 juin 2018, 09:29 The prospect of the Chris Froome salbutamol case being resolved prior to the Tour de France seems more distant than ever, with UCI president David Lappartient admitting that he “does not believe” a decision will be forthcoming ahead of cycling’s biggest race and that it would be unfair on the rider for it to be heard during the event, which starts on 7 July in the Vendée.

Bah oui le pov' chéri, c'est vrai que ça serait vraiment trop inzuste que ça tombe pendant le Tour. On croit franchement rêver parfois. :sarcastic:
Après,franchement,c 'est plutôt pour le cyclisme en général que ce serait une catastrophe que Froome soit débarqué en plein tour de France...
cytep33
Modérateur
Modérateur

Beaucoup parlent ici de l'explosion de Froome fin 2011 en l'attribuant au dopage.En partant de ce postulat,on peut émettre 2 hypothèses sur l'origine de ce dopage
-démarche individuelle
-démarche collective (au sens de provoquée par l'équipe)
Je crois qu'on peut assez vite balayer la seconde puisque son équipe elle-même ne semblait pas vraiment croire en lui.Franchement quand on regarde l'effectif 2011 de Sky,on se dit que le coureur à promouvoir est sans doute davantage Geraint Thomas que Chris Froome.
A titre personnel,j'ai beaucoup de mal à imaginer le petit coureur qu'est Chris Froome à l'époque (ça vaut ce que ça vaut mais sa cote à rivals était de 3 pour la saison 2011) aller taper à la porte des réseaux de dopeurs et se financer ( avec son salaire de smicard du vélo) une cure high tech
Parce que pour passer de pas grand chose à top niveau il faut au moins ça
Et puis ,fait historique, je rappelle que Chris Froome n'aurait jamais dû participer à cette vuelta 2011.c'est Lars-Petter Nordhaug qui était prévu dans l'équipe mais il tombe malade et c'est Froome qui est convoqué à sa place .Le gars il apprend donc moins de 10 jours avant qu'il allait faire la vuelta.
Que depuis qu'il est à cette occasion devenu un grand coureur ,Froome ait un accés à pas mal de choses est une hypothèse qui me paraît malheureusement assez crédible,en revanche je trouve l'hypothèse que son irruption au plus haut niveau en soit la conséquence est peu crédible.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Smicard, quand même pas :

cf.
L’histoire officielle raconte que ses tests d’efforts sont ceux d’un vainqueur du Tour, pourtant la Sky lui propose un salaire – 100 000 livres par an – signifiant « va voir ailleurs ». Un mois plus tard, Chris Froome est au départ du Tour d’Espagne, qu’il finit à la deuxième place. Sky ajoute un zéro à sa proposition.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-s ... malie.html
(plein de choses intéressantes au-delà de ce point)
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je m'imagine de plus en plus que Froome avait le profil qui correspondait pour coller avec la prépa made in sky, celui qui assimile le mieux les avancées technologiques, les AUT bien dosés et que donc, il est le meilleur du monde car le système amélioration technologique des vélos/AUT lui correspond le mieux. Et surtout il a le mental pour s'infliger ça, car il est en train de foutre sa santé en l'air avec ces excès (insuffisances rénales, asthmes) ...

Wiggins qui était dans la même situation en 2012 étant en mission pour ramener les médailles aux JO de Londres, il en profite pour aller chercher un Tour à sa portée. Je pense que contrairement à Froome, il a dit stop pour la suite car il n'avait pas la motivation pour s'infliger ça après avoir réussi ses objectifs. Et Froome le bat sur la motivation/capacité à tenir dans le temps ce programme drastique.

Après la question, c'est est-ce que c'est du dopage ? Même s'il n'a franchi la limite qu'une fois, on peut se poser la question des effets sur le long terme de ce qu'il prend, car ça fait 5-6ans qu'il a cette constance, et c'est ça qui me fait le plus flipper chez lui : c'est une machine dans la tête, on a l'impression qu'il ne remet rien en question. Il est pris, il faut qu'il continue, comme s'il ne savait rien faire d'autres, il a été optimisé pour cela !

Donc perso tout cela m'inquiète, et je tacle Froome par rapport à ce constat : il est le fruit et l'étendard des méthodes britanniques en 2012 pour préparer les JO de Londres et on sait maintenant que Wiggins et la Sky ne sont pas tout blanc sur leurs performances. Froome, je trouve qu'il est dans la continuité, et comme par hasard, on doit attendre qu'il n'y ait plus d'anglo-saxons à la tête de l'UCI pour que des scandales éclatent au sujet de Froome. C'est bien qu'il y a un malaise. Et perso comme je suis franchouillard, bein je me mets par sympathie du côté anti-Froome, je trouve cela humain.

Sinon concernant les perfs de Contador, j'ai émis des doutes aussi sur sa performance pendant la dernière Vuelta.

Le problème, c'est que plus je raisonne, et plus je suis susceptible de m'éloigner de la réalité faute de preuves/d'un avis tranché d'experts sur le cas (je parle du jugement qui sera fait à son sujet). Donc là il n'y a plus qu'à attendre ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai déjà évoqué une hypothèse que personne n'a reprise, car elle doit sembler ridicule ou trop gênante pour le vélo, mais je me demande parfois si le fait n'était pas que Froome avait des capacités physiques mais ne prenait rien dans un cyclisme ultra gangréné par le dopage (un peu à la manière d'un Moncoutié) et qu'il a fini par céder aux sirènes dudit dopage en 2011. Peut être parce qu'il risquait sérieusement le chômage. D'où son explosion subite dans la Vuelta. :reflexion: :reflexion:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 04 juin 2018, 10:50
On3 a écrit : 04 juin 2018, 09:38 @Wald : Arrêtons de nous voiler la face. Froome n'est pas le champion que tu aimerais voir.

Pourquoi Froome n'a jamais été apprécié ici ? Son équipe qui transforme des baudets en étalons, sa révélation absolument improbable alors qu'il était considéré comme un vulgaire porteur d'eau et que sa carrière allait probablement s'arrêter fin 2011, son palmarès pratiquement vierges chez les jeunes, sa performance de mobylette dans le Ventoux (mais pas que), ses 40 000 maladies incurables, tout le bullshit marketo-communication pour nous expliquer sa soudaine domination (c'est du copié-collé USP, et personne n'est dupe) ...
Libre à toi de considérer qu'il n'est pas aimé parce qu'il a autant de charisme qu'un singe sur un monocycle.

Les suiveurs en ont marre d'être pris pour des cons. Le salbutamol c'est peanuts ? Oui très probablement, mais la réaction des aficionados est légitime, ça fait bien trop longtemps que lui et son équipe nous prennent pour des jambons. Alors qu'il prenne sa suspension et on en reparlera quand il reviendra.
Les suiveurs ont une position beaucoup plus ambiguë que celle que tu décris.

Contador est adulé sur ce forum, il fait même l'objet d'un culte :contador:

Pourtant Contador, c'est un mec :
- qui est passé par des équipes autrement plus sulfureuse que la Sky d'un point de vue éthique
- qui est miraculeusement passé entre les mailles du filet dans le cadre de l'affaire Puerto (rappelons que ce cher Alberto a refusé de se soumettre à un test ADN dans le cadre de cette procédure).
- dont l'entraîneur personnel de 2007 à 2012 à été Pepe Marti... celui-là même que les coureurs de l'US Postal surnommaient le "facteur" car il était le principal fournisseur de l'équipe en produits dopants (dont EPO).
- a été contrôlé positif au Clenbuterol et a, par la suite, eu exactement la même réaction que Froome à savoir : tout faire pour se faire blanchir et a continué de courir malgré les risques de suspension (d'ailleurs, on en fait des caisses sur l'armée d'avocats de la Sky, mais peu ont relevé que Froome avait fait appel en début d'année... au même avocat qui avait défendu Contador dans cette situation :rieur: )

J'ai en partie l'impression que l'indignation est à la tête du client.
2 corrections quand même :
- il n'est pas "miraculeusement passé à travers" pour Puerto. Les seules fois où il apparaissait cité sous ses initiales, c'était pour des programmes d'entraînement, et aucune poche ne lui a jamais été attribuée. A l'époque, c'était un jeune coureur, et ceux-ci ne bénéficiaient a priori pas de programme de dopage personnalisés. Je ne pense pas qu'il ait été couvert, il a surtout eu beaucoup de chance sur le timing
- sa situation sur le Giro 2011 est différente de celle de Froome cette année: son cas avait été jugé par la fédé espagnole et il avait été blanchi. Qu'il y ait appel ou non, c'est bien cette décision qui doit faire foi pour savoir s'il est en mesure de courir ou non
Dernière modification par papou06 le 04 juin 2018, 13:51, modifié 1 fois.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 04 juin 2018, 13:30 J'ai déjà évoqué une hypothèse que personne n'a reprise, car elle doit sembler ridicule ou trop gênante pour le vélo, mais je me demande parfois si le fait n'était pas que Froome avait des capacités physiques mais ne prenait rien dans un cyclisme ultra gangréné par le dopage (un peu à la manière d'un Moncoutié) et qu'il a fini par céder aux sirènes dudit dopage en 2011. Peut être parce qu'il risquait sérieusement le chômage. D'où son explosion subite dans la Vuelta. :reflexion: :reflexion:
Hypothèse intéressante, ça se rapproche de ce que j'imagine, mais je n'avais pas vu le problème dans ce sens là :green:
On peut dire que Froome est le meilleur théoriquement et qu'il se dope comme les autres, mais reste aussi le cas des avancées technologiques dont Froome, avec sa super moulinette, est le principal bénéficiaire. C'est à dire que Froome n'est bon que depuis qu'il est à la Sky, car il convient parfaitement à la Sky et peut y exprimer son potentiel théorique à 100% :reflexion:

Mais après on peut dire que c'est multifactoriel tout ça :saoul:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 04 juin 2018, 12:15
Richard a écrit : 04 juin 2018, 12:05 Il attaquait de très loin le Contador de 2009 ?

Sur le Tour, effectivement, il se contentait d'attendre la dernière difficulté pour faire la différence. C'est seulement plus tard, quand il n'a plus pu compter sur ses démarrages pour faire la différence qu'il a essayé des trucs différents.

Par contre, dès 2009, on le voit attaquer à 50 kilomètres de l'arrivée sur la dernière étape de Paris-Nice après avoir perdu 3 minutes sur Sanchez la veille. (sans succès puisqu'il ne réussit pas à garder suffisamment d'avance sur la ligne pour renverser la tendance)
Dès 2007 même. Il attaque sur le Galibier à plus de 40 kms de l'arrivée.
Et sur l'Aubisque, il attaque Rasmussen jusqu'à se faire péter, quitte à mettre en péril sa 2e place.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 04 juin 2018, 13:44
- il n'est pas "miraculeusement passé à travers" pour Puerto. Les seules fois où il apparaissait cité sous ses initiales, c'était pour des programmes d'entraînement, et aucune poche ne lui a jamais été attribuée. A l'époque, c'était un jeune coureur, et ceux-ci ne bénéficiaient a priori pas de programme de dopage personnalisés. Je ne pense pas qu'il ait été couvert, il a surtout eu beaucoup de chance sur le timing
https://www.humanite.fr/node/375546

Ces éléments ont-ils été infirmés ?

Il me semble aussi me souvenir que Jaksche avait chargé Contador à l'époque
Nopik
légende VCN
légende VCN

Fusagasuga2 a écrit : 04 juin 2018, 13:30 J'ai déjà évoqué une hypothèse que personne n'a reprise, car elle doit sembler ridicule ou trop gênante pour le vélo, mais je me demande parfois si le fait n'était pas que Froome avait des capacités physiques mais ne prenait rien dans un cyclisme ultra gangréné par le dopage (un peu à la manière d'un Moncoutié) et qu'il a fini par céder aux sirènes dudit dopage en 2011. Peut être parce qu'il risquait sérieusement le chômage. D'où son explosion subite dans la Vuelta. :reflexion: :reflexion:
Ca me parait quand même un peu gros, mais je réponds pour pas te laisser seul :green:
Si Froome a réussi à faire un tel bond lors de cette vuelta grâce à des moyens illicites, ce serait forcément un produit super efficace : de la kryptonite dont on n'a pas encore connaissance, de l'EPO, ou des vélos à assistance électrique. :reflexion:
Si le peloton était gangréné comme dans ton hypothèse
- il est peu probable que ce soit un truc encore "inconnu" à ce jour.
- il est peu probable que ce soit les vélos électriques... bon ok le bruit de l'hélicoptère couvre le bruit du peloton, mais quand même :genance:
- il serait néanmoins possible que ce soit de l'EPO... :reflexion: + d'autres trucs :reflexion:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 04 juin 2018, 13:55
papou06 a écrit : 04 juin 2018, 13:44
https://www.humanite.fr/node/375546

Ces éléments ont-ils été infirmés ?

Il me semble aussi me souvenir que Jaksche avait chargé Contador à l'époque
Ca correspond justement à ce que je disais. Ses initiales apparaissent, mais ne sont jamais liées à un quelconque programme de dopage ou à des poches contrairement aux autres.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il apparait dans la "documentation relative aux activité illicites de Fuentes" hein, c'est pas juste dans son répertoire téléphonique. :siffle:

Et "individualisation", c'est pour le gateau de mariage ou le programme de dopage ?
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 04 juin 2018, 14:17 Il apparait dans la "documentation relative aux activité illicites de Fuentes" hein, c'est pas juste dans son répertoire téléphonique. :siffle:

Et "individualisation", c'est pour le gateau de mariage ou le programme de dopage ?
Oui, il apparaît dans les carnets de Fuentes, c'est ça que ça veut dire. Et individualisation, cela concernait justement les programmes d'entraînements.

Vous pensez vraiment, qu'en 2006, toutes les autorités espagnoles auraient tout fait pour couvrir un mec qui avait encore tout à prouver plutôt qu'Heras, Mancebo et compagnie ?

Edit : "A more thorough review when officials had more time, however, revealed no damning evidence that Contador was implicated in the doping scandal.

A Spanish judge and the UCI both cleared Contador. Even the elusive Fuentes, speaking last year on Spanish radio, said he never worked with Contador."

Et donc même Fuentes, il le tenait tellement en bonne grâce qu'il l'a innocenté.
Dernière modification par papou06 le 04 juin 2018, 14:23, modifié 1 fois.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas ses initiales, c'est celle d'Angel Casero. :elephant:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 04 juin 2018, 14:21 C'est pas ses initiales, c'est celle d'Angel Casero. :elephant:
Où celles d'Angel Castresana. :elephant: :elephant:
Répondre