Je tiens à préciser qu'en droit français, la faute grave est totalement indépendante de tout dépôt de plainte au pénal.
On peut être licencié pour faute grave pour un état d'ivresse au travail, un vol dans l'entreprise par exemple, et il n'y a absolument pas besoin de plainte ni d'enquête de police. Et bon courage aux prud'hommes si le fait est avéré et que y'a 10 collègues pour témoigner contre toi.
Donc l'argument "quintana pas condamné pour dopage donc Arkea ne peut rien faire", je suis désolé, c'est totalement bidon.
Après dire "quintana n'a pas été condamné pour dopage donc ça rendait difficile un licenciement", je l'entends bien. Mais il a sans doute évité bien des embetements avec la justice le Quintana parce qu'il tombe sur des employeurs qui trouvent normal de se ramener sur le Tour avec un médecin perso, non ? Ou en tout cas qui ne font pas immédiatement déposer plainte ? Parce que je suppose qu'en plein tour de France, c'est le genre de truc où il va se trouver quelques bleus pour aller faire une petite fouille dans les valises du colombien et de ses comparses ?
Arkea à couvert Quintana, c'est tellement évident. C'est exactement ce que tu dis à la fin du message d'ailleurs. A vouloir faire une procédure contre le coureur, Arkea aurait perdu du temps, de l'argent, de l'image et des points UCI. Et quand ces choses sont plus importantes que la santé des coureurs et l'équité du sport au point qu'on ne veuille absolument pas en parler publiquement, on est dans un système totalement malsain où c'est l'omerta qui gouverne. Ce que je disais dans mon message initial.
Edit : je réponds principalement au message de twisty.