Je voulais juste dire, en tant que supporter de Remco, la Vuelta m'est pour le moment au moins aussi agréable à suivre du point de vue des résultats qu'elle m'est insupportable sur ce forum. D'ailleurs je ne suis pas intervenu jusqu'ici.
Je n'attends pas de ce forum de faire une hagiographie du maillot rouge, pour ça il y a les insupportables groupes de supporters cyclix sur facebook. Mais juste un espace de passionnés discutant dans le respect des uns et des autres et, surtout, des coureurs. Ici, spécialement le concernant depuis 3 semaines, pour certains qui sont malheureusement très prolixes, on est plus proche des commentaires du site de L'Equipe que de ce pourquoi ce forum constitue (constituait?) une référence.
On se souvient des regards vides et haineux, des insultes ordurières et injustes de la lie des suiveurs du Tour sur le Puy de Dôme en 75, (
https://www.youtube.com/watch?v=_O--syy ... el=INAActu), écharpant celui qu'on apprécie moins en dépit de toute honnêteté objective et intellectuelle car fautif d'être meilleur que celui qu'on aurait aimé voir devant.
Merckx dominait alors sans partage depuis 7/8 saisons. Remco n'est même pas encore le meilleur coureur du monde, il ne fait que s'en approcher. Et pourtant il suscite déjà des réactions qui y ressemblent.
Avant, on souhaite sa défaite, et on souhaite qu'il l'accepte mal. Après, on dénigre ses succès, et on souhaite qu'il ait la victoire mauvaise. Et quand il perd et qu'il se montre fair-play, qu'il gagne et qu'il se montre humble, qu'il subit des aléas et qu'il se montre calme. On dit que tout ça n'est que mensonge. Jamais on ne reconnaît entièrement les mérites, ou à demi-mots, ou pour mieux pouvoir ensuite placer un "mais" qui sera suivi de l'essentiel du message.
Je précise que ce message ne s'adresse pas à la majorité des membres, mais à une partie qui se montre malheureusement bien bavarde. Je suis déçu, j'aurais aimé partager mon bonheur de passionné avec d'autres passionnés qui l'auraient compris. Quand d'autres que mes favoris l'emportent, je suis content pour ceux qui les supportent. Et quand je suis très déçu, soit je passe au-dessus, soit je me tais par respect pour leur joie. Parce que si je supporte des champions, c'est parce que j'aime encore plus le vélo.
Il reste trois étapes, Remco peut encore tout perdre. J'en serais très triste, mais j'applaudirai alors ceux qui l'auront vaincu. Sans rancœur