Bah comme toutes les courses cyclistes, en général on a moins de spectacle qu'on ne l'espère, mais l'étape de Nice telle qu'elle est dans l'esprit j'aime bien.allezlasse a écrit : 05 janv. 2022, 13:19 Oui mais je n'aime pas cette étape de Nice, c'est trop souvent une journée où le rapport alléchant/décevant est grand.
A la limite quitte à avoir le Turini le samedi, autant mettre le CLM d'Eze le dimanche, ça fait une revanche.
Courses 2022 : calendrier, infos, parcours
Modérateur : Modos VCN
Re: Courses 2022 : calendrier, infos, parcours
Oui franchement ça fait des années ( depuis Contador 2016 ) qu'on se régale sur cette dernière étape de Nice
Le pistolero, Soler ou Quintana ont tenté d'y renverser la course de très loin. A chaque fois ce fut du très grand spectacle et une des plus belle étape de CPE de l'année. Mettre le clm en dernier bloquerait la course

Le pistolero, Soler ou Quintana ont tenté d'y renverser la course de très loin. A chaque fois ce fut du très grand spectacle et une des plus belle étape de CPE de l'année. Mettre le clm en dernier bloquerait la course

Dernière modification par Delgato le 05 janv. 2022, 14:08, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
A la limite si on enlève l'étape à col final débile du samedi, qu'on y met le CLM d'EZE à la place et l'étape toboggan le dimanche je préfère encore à avoir une étape d'arrivée en altitude ultra stéréotypée comme celle du samedi.
+ 1
oui dans cet ordre là ça irait
oui dans cet ordre là ça irait

Enchainement oui et non, on va dire que ca s'enchaine de loinEl_Pistolero_07 a écrit : 05 janv. 2022, 12:41Oui c'est pas super dur, mais l'enchaînement st romain, serre de mure devrait au minimum écrémer, voir laisser que les leaders entre eux et même lancer quelques offensives.Delgato a écrit : 05 janv. 2022, 12:32 Sur l'étape 5 je vois qu'il y a une bosse non répertoriée au niveau du Sprint Bonus de Saint-Vincent-de-Durfort vers l'arrivée mais ça m'a l'air assez roulant![]()

Dommage de ne pas avoir eu les glawis de la faire arriver en haut du Serre de Mure ...El_Pistolero_07 a écrit : 05 janv. 2022, 12:35 Oh l'étape de St Sauveur de Montagut !
Magnifique utilisation de l'Ardèche !
Edit : Mais pour le coup le final se fera sur de la petite route ardéchoise étroite et qui rend mal. Ca peut donner lieu à une belle partie de manivelles si une équipe se montre peu frileuse.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Dommage d'avoir laisser tomber (définitivement apparemment) le chrono du col d'Eze. Une arrivée en altitude du type Mont Brouilly, Mende, Mont Bouquet ou Mont Faron en semaine puis le chrono du col d'Eze le samedi et l'étape toboggan autour de Nice le dimanche serait un bon format. Quitte à mettre un long col comme le Turini dans l'étape du dimanche d'ailleurs. En milieu d'étape suivi du col de Braus et de la côte de Peille avant la descente sur Nice, ce serait parfait.
Pierre Latour dans le top 3 avec un parcours comme ça. Vous l'aurez lu ici en premier 

Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

(Je fais une petite parenthèse dans ce débat sur le parcours de Paris-Nice, pour parler du GP la Marseillaise.
En espérant qu'elle ait lieu, la course accueille deux équipes supplémentaires : Lotto Soudal et Caja Rural. Je ne sais pas si cela a à voir avec l'annulation de San Juan, pas sûr que ces équipes y étaient prévues.
Retour au sujet.)
En espérant qu'elle ait lieu, la course accueille deux équipes supplémentaires : Lotto Soudal et Caja Rural. Je ne sais pas si cela a à voir avec l'annulation de San Juan, pas sûr que ces équipes y étaient prévues.
Retour au sujet.)
C'est beau l'amour, ça permet de rêverloulou30 a écrit : 05 janv. 2022, 16:45 Pierre Latour dans le top 3 avec un parcours comme ça. Vous l'aurez lu ici en premier![]()

Dans le top 3 des premiers coureurs à chuter, c'est assez crédible.
Au bûchermarooned a écrit : 05 janv. 2022, 17:02 Dans le top 3 des premiers coureurs à chuter, c'est assez crédible.

Qui sont les 2 autres ? Porte et un des Martin ??marooned a écrit : 05 janv. 2022, 17:02 Dans le top 3 des premiers coureurs à chuter, c'est assez crédible.

Oui c'est vrai , je remplace donc D.Martin par Woods 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Le mieux aurait été vernoux je trouve. Afin de pas faire une arrivée au sommet du col le plus dur du jour, mais un mini mortirolo/aprica.On3 a écrit : 05 janv. 2022, 14:40Dommage de ne pas avoir eu les glawis de la faire arriver en haut du Serre de Mure ...El_Pistolero_07 a écrit : 05 janv. 2022, 12:35 Oh l'étape de St Sauveur de Montagut !
Magnifique utilisation de l'Ardèche !
Edit : Mais pour le coup le final se fera sur de la petite route ardéchoise étroite et qui rend mal. Ca peut donner lieu à une belle partie de manivelles si une équipe se montre peu frileuse.
Par contre, avec les deux cols difficiles,
Ce sera dur a contrôler pour une équipe.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- stereoking69
- légende VCN
Je trouve ce Paris-Nice très bien tracé, il y a l'étape du samedi qui gène un peu certes mais les organisateurs ont encore en mémoire Paris-Nice 2014 et la faible participation des prétendants au général cette année là.
Pour l'étape 5, ne pas oublier le 1er col de la journée avec la Croix de Chaubouret où l'échappée partira probablement et à voir qui sera dedans.
Pour l'étape 5, ne pas oublier le 1er col de la journée avec la Croix de Chaubouret où l'échappée partira probablement et à voir qui sera dedans.
Tu as sans doute raison, les organisateurs veulent être sûr d'avoir des pointures de CG et donc doivent leur offrir un gros col, c'est leur raisonnement... sauf que c'est un raisonnement qui n'est pas valable à mon sens. 2014 est une édition que j'avais trouvé intéressante, la tentative était louable, mais le parcours était moins dur que celui des étapes de Saint Sauveur ou de Nice de cette année par exemple. Une autre étape dure ressemblant à ces 2 là à la place du Turini rendrait le parcours bien plus exigeant encore que celui de 2014.stereoking69 a écrit : 05 janv. 2022, 21:13 Je trouve ce Paris-Nice très bien tracé, il y a l'étape du samedi qui gène un peu certes mais les organisateurs ont encore en mémoire Paris-Nice 2014 et la faible participation des prétendants au général cette année là.
Je pense perso que surtout avec des Alaphilippes, WVA, VDP etc des parcours sans gros col peuvent encore donner lieu à des passes d'armes de grands noms.
Moi je trouve que c'est bien d'avoir une belle étape de " haute montagne " sur Paris-Nice pour un premier test pour la saison, mais je la préférerais différente de celle-ci ou de ces dernières années avec juste le Turini ou la Colmiane. Comme je l'ai déjà dit celle de 2017 avec l'enchaînement Saint-Martin/ Couillole était superbe. Les Classicmens ont déjà Tirreno pour un parcours plutôt à leur convenance, car il faut pas se mentir on a rarement de la vraie montagne là-bas( une fois de temps en temps un val Martello ou exceptionnellement l'an dernier Prati di Tivo, mais souvent le très roulant Sassosseto ), mais par contre pas mal d'étapes de sprint/vallons/murs qui sont très bien pour eux. D'ailleurs Kwiatkowski l'a gagné il y a pas longtemps ce qui en dit long
Ouais enfin on a de la montagne sur la majorité des courses par étapes WT de la saison, à partir de la Catalogne ça n'arrête plus. L'intérêt de Paris Nice et de Tirreno c'est aussi d'offrir un truc différent. Je crois que Paris Nice n'avait pas de valeur quand des Jalabert ou Kelly le gagnaient aussi. Là en mettant systématiquement une étape de montagne bien contrôlable avec long col final où on fait péter les watts en mode fusée à étage comme tout le reste de l'année on se prive de variété. C'est dommage. Surtout que l'étape finale de Nice par exemple a largement de quoi faire mal en terme de montées, et que des étapes dures et usantes comme celle de Saint Sauveur pourraient permettre une sélection. Mais avec un Turini des Ineos pour Bernal ou Jumbo pour Roglic ont juste intérêt à bien tout contrôler sur les autres étapes et à faire le trou sur le Turini. ça asceptise la course....Delgato a écrit : 06 janv. 2022, 11:40 Moi je trouve que c'est bien d'avoir une belle étape de " haute montagne " sur Paris-Nice pour un premier test pour la saison, mais je la préférerais différente de celle-ci ou de ces dernières années avec juste le Turini ou la Colmiane. Comme je l'ai déjà dit celle de 2017 avec l'enchaînement Saint-Martin/ Couillole était superbe. Les Classicmens ont déjà Tirreno pour un parcours plutôt à leur convenance, car il faut pas se mentir on a rarement de la vraie montagne là-bas( une fois de temps en temps un val Martello ou exceptionnellement l'an dernier Prati di Tivo, mais souvent le très roulant Sassosseto ), mais par contre pas mal d'étapes de sprint/vallons/murs qui sont très bien pour eux. D'ailleurs Kwiatkowski l'a gagné il y a pas longtemps ce qui en dit long