dolipr4ne a écrit : 19 mai 2021, 12:34
@Tremiti, et les autres bien sûr, quel est ton avis sur ce cru 2021 au niveau des cols transalpins?
Je dois etre tres exigeant, mais avec un terrain de jeu aussi fabuleux, j'avoue rester sur ma faim.
Alors ok on a un beau tappone. Ok on a une derniere etape de montagne tres difficile aussi.
On a le Zoncolan, mais deja ce n'est pas le versant diabolique et de tout façon, je ne suis pas archi fan de ces cols comme l'Angliru qui ont un côté un peu grotesque, in fine.
Moi, pour classer un col dans les veritables "monstres", il faut qu'il soit dur/tres dur, qu'il soit haut, mais surtout vraiment tres long (avec une plus value pour l'aspect historique/mythique).
Sur le tappone de Cortina, l'enchainement est vraiment terrible et il fera de toute façon le boulot, mais le plus long des 3 cols ne fait "que" 15 bornes et on ne monte "qu'à" 2200m.
Le San Bernardino, si l'on excepte sa petite descente, est finalement celui qui me fait le plus saliver, avec ses 20km à 7,5%.
Mais il me manque THE monstre, dont je voudrais qu'il y en ait toujours au moins un sur chaque Giro.
Pour comparer, un truc comme le Stelvio l'année derniere, ça, c'est un VRAI monstre: c'est vraiment long (25km!), c'est vraiment dur et tout le temps (7,5% sans répit), et ca monte vraiment haut (2700m).
C'est vraiment ce genre de cols qui m'envoient du rêve absolu, et c'est le genre de trucs qui ne laissent pas de place au hasard: si tu as une faiblesse, tu vas prendre cher, tres tres cher.
Bref, sûrement tres exigeant, mais il me manque une vraie dose de mythique/envoyeur de rêve.